milouet Publication: 11 octobre 2010 Publication: 11 octobre 2010 Mais non c'est Z pour ZERO défaut.....puisqu'ils Z'ont piqué ce qui était encore bon....
Rigolo Publication: 11 octobre 2010 Publication: 11 octobre 2010 c'est fini avec les provinciaux ?! Pardon Mr. Le Normand ! bigbisous
assouan Publication: 11 octobre 2010 Publication: 11 octobre 2010 Za Z'est pas bien de Ze moquer des Zallemands comme Zà..... Tu zeras punis!!! Certes ! Mais... le K de Kvb, Kn1, ... il vient d'où hmmmm ????
Invité technicentre Publication: 11 octobre 2010 Publication: 11 octobre 2010 De la distance où on se trouve par rapport au but...(Kon comme un panneau...).
Inharime Publication: 11 octobre 2010 Publication: 11 octobre 2010 Certes ! Mais... le K de Kvb, Kn1, ... il vient d'où hmmmm ???? Dans l'ancien dictionnaire des grades la lettre C était utilisée pour désigner les chefs (de gare, de manoeuvre, de section...) et la lettre K s'applquait aux contrôleurs (de route, techniques...). La SNCF étant une entreprise respectant les traditions, le K de contrôle a vu son usage s'élargir.
CRL COOL Publication: 11 octobre 2010 Publication: 11 octobre 2010 Certes ! Mais... le K de Kvb, Kn1, ... il vient d'où hmmmm ???? Le KVB est une "évolution" du système de controle qui équipe les trains suédois...... et donc du mot "Kontroll".... C'est pas une blague, hein !!!!
kamieux Publication: 11 octobre 2010 Publication: 11 octobre 2010 Pardon Mr. Le Normand ! Boaf c'est pas grave.
Christophe Publication: 11 octobre 2010 Publication: 11 octobre 2010 (modifié) Le KVB est une "évolution" du système de controle qui équipe les trains suédois...... et donc du mot "Kontroll".... C'est pas une blague, hein !!!! Euh, le C était déjà pris pour les contacteurs et le Q pour les relais, conclusion on a choisi le K. Non ?! (Ça fait déjà 3 versions différentes pour le KVB !) Modifié 11 octobre 2010 par Christophe
CRL COOL Publication: 11 octobre 2010 Publication: 11 octobre 2010 Euh, le C était déjà pris pour les contacteurs et le Q pour les relais, conclusion on a choisi le K. Non ?! (Ça fait déjà 3 versions différentes pour le KVB !) Je n'avais jamais entendu cette version..... On m'avait donné l'origine du système et cette explication sur le K.... Puis je t'avoue n'avoir jamais vraiment creusé le problème....:blush:
geant vert Publication: 11 octobre 2010 Publication: 11 octobre 2010 (modifié) K c'est les commutateurs sur les MI. Par exemple le K.CO.VT, c'est l'équivalent du Z(IS)KVB. Comme quoi "contrôle" s'écrit parfois CO K c'est parfois un commutateur, Et Z c'est vraiment plein de trucs : Z pour automotrice, Z pour interrupteur et Z pour matos reformé. Pfiou, plus on cherche à avancer, plus c'est le bordel Modifié 11 octobre 2010 par geant vert
assouan Publication: 11 octobre 2010 Publication: 11 octobre 2010 K pour Kontroll c'est ce que j'avais aussi comme explication... :blush:
Invité jackv Publication: 12 octobre 2010 Publication: 12 octobre 2010 (modifié) Le KVB est une "évolution" du système de controle qui équipe les trains suédois...... et donc du mot "Kontroll".... C'est pas une blague, hein !!!! ce système modifié et essayé sur mantes s'appelait chez nous C.O.V.I.T chercher l'erreur Le K a toujours été l'abréviation de contrôle..... pour les Z8100 (Mi79) il a éte fait des abréviations Ratp /Sncf spécifiques a ce matériel c'est pour cela que les commutateurs commence par K..exemp.KADI sur direct. et comme c'était ,a cette époque le première fois qu'il fallait mettre en cause la "sacro sainte" norme de repérage des appareils à la SNCF je ne vous raconte pas les combast de la traction et du matériel face à la RATP...beaucoup de salive, de mauvaise fois de coup tordus de chaque cotés.. etc...vous pouvez imaginer vous même. Modifié 12 octobre 2010 par jackv
kerguel Publication: 12 octobre 2010 Publication: 12 octobre 2010 ce système modifié et essayé sur mantes s'appelait chez nous C.O.V.I.T chercher l'erreur Le K a toujours été l'abréviation de contrôle..... pour les Z8100 (Mi79) il a était fait des abréviations Ratp /Sncf spécifiques a ce matériel c'est pour cela que les commutateurs commence par K...KADI sur direct. et comme c'était ,a cette époque le premiére fois qu'il fallait mettre en cause la "sacro sainte" norme de repérage des appareils à la SNCF je ne vous raconte pas les combat de la traction et du matériel face à la RATP...beaucoup de salive, de mauvaise fois de coup tordus etc...vous pouvez imaginer vous même. Un collègue expert SES vient de me donner l'explication qui confirme l'argument de jackv C = Commande K = Contrôle (le C étant déjà pris) "C'est dans un but de distinction entre le 'C' de Commande et le 'C' de Contrôle dans la définition des équipements et fonctions sur les schémas de signalisation Le 'K' est ainsi affecté à la définition du contrôle. Des exemples : TC/TK, KAg, CAg"
Invité jackv Publication: 12 octobre 2010 Publication: 12 octobre 2010 (modifié) bonjour kerguel et c'est surement aussi parce que quant un appareil de contrôle ne fonctionne pas, c'est le " KK."..ça fout la m.... Modifié 12 octobre 2010 par jackv
Rigolo Publication: 12 octobre 2010 Publication: 12 octobre 2010 A la RATP, le K signifie Commande dans le cas du KSA, équivalent du SAI !
zoreil41 Publication: 13 octobre 2010 Publication: 13 octobre 2010 Ben les deux explications sont .... exacte ! Je viens de demander au collègue Suédois (j'adore certain de mes déplacement ... quelques photos a la clé si je peux ....), effectivement le K de KVB vient bien du suédois Köntroll. Pour le K de control sur les schema electrique, ça s'explique par l'histoire. On a d'abord inventé la commande (le CC par exemple) avant d'inventer le contrôle commande, fallait bien trouver une lettre pour ça .... mon prof d'université (une ponte en controle commande) nous avait expliqué que cella proviendrai de l'initiale d'un ingénieur qui aurai choisit cette lettre comme clin d'oeil a l'histoire (je met au conditionnel ....), apres il faut faire de l'archeologie des normes du début du XXeme siècle (j'ai pas ce courage la !)
kerguel Publication: 13 octobre 2010 Publication: 13 octobre 2010 Ben les deux explications sont .... exacte ! Je viens de demander au collègue Suédois (j'adore certain de mes déplacement ... quelques photos a la clé si je peux ....), effectivement le K de KVB vient bien du suédois Köntroll. Pour le K de control sur les schema electrique, ça s'explique par l'histoire. On a d'abord inventé la commande (le CC par exemple) avant d'inventer le contrôle commande, fallait bien trouver une lettre pour ça .... mon prof d'université (une ponte en controle commande) nous avait expliqué que cella proviendrai de l'initiale d'un ingénieur qui aurai choisit cette lettre comme clin d'oeil a l'histoire (je met au conditionnel ....), apres il faut faire de l'archeologie des normes du début du XXeme siècle (j'ai pas ce courage la !) Kronenbourg ? Kanterbraü ? peut-être :Smiley_39:
l'architecte Publication: 15 octobre 2010 Auteur Publication: 15 octobre 2010 et le Z sur le matériel Radié dans tout celà ?
kerguel Publication: 15 octobre 2010 Publication: 15 octobre 2010 et le Z sur le matériel Radié dans tout celà ? Regardes le chapeau de l'homme masqué et tu auras l'explication
l'architecte Publication: 15 octobre 2010 Auteur Publication: 15 octobre 2010 lol et quelle réponse !
kerguel Publication: 15 octobre 2010 Publication: 15 octobre 2010 je veux savoir la signification du Z sur les locos en radiation; c'est un Paris avec un amis donc pleaaaaaaase help lol et le Z sur le matériel Radié dans tout celà ? Tu peux jeter l'éponge, tu as perdu ton pari avec tes potes. Une page d'un site qui traite des classifications des wagons. Un tombereau classé E n'a pas de logique (je ne suis pas certain que cette classification soit toujours d'actualité). Peut-être que le Z pour le matériel radié n'en a pas d'avantage. http://217.128.43.205/transilien/transports/class_fret.htm Tu te contentes de ça ou bien tu vas persister à faire des relances pour gagner ton pari ? controleursncf
Invité 5121 Publication: 15 octobre 2010 Publication: 15 octobre 2010 Tu peux jeter l'éponge, tu as perdu ton pari avec tes potes. Une page d'un site qui traite des classifications des wagons. Un tombereau classé E n'a pas de logique (je ne suis pas certain que cette classification soit toujours d'actualité). Peut-être que le Z pour le matériel radié n'en a pas d'avantage. http://217.128.43.205/transilien/transports/class_fret.htm Tu te contentes de ça ou bien tu vas persister à faire des relances pour gagner ton pari ? les tombereaux ordinaires sont E parce que A à D sont déjà utilisés. C'est le hasard qui leur a attribué cette lettre suivie du F pour les spéciaux, du G et du H pour les couverts, I pour isotherme, puis K et L pour les plats etc ... pour info dans la codification littérale UIC, le Z est réservé aux citernes .... mais elles sont U ou rien en France ...
octave30210 Publication: 20 octobre 2010 Publication: 20 octobre 2010 (modifié) :Smiley_36: seuls ceux qui ont mis toutes ses significations savent pourquoi c'est là et ce que ça signifie et de l'1 à l'autre ça change :Smiley_61::Smiley_32: Modifié 20 octobre 2010 par octave30210
Invité SNCF 21 Publication: 20 octobre 2010 Publication: 20 octobre 2010 Peut être que parce que Z est la fin de l'alphabet, et donc la fin de la loc ?? Enfin, c'est une supposition ...
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