Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je me pose régulièrement des questions sur certaines infrastructures ferroviaires, pourquoi est-ce construit comme cela? Est-ce un reste d'une ancienne installation ?

Je suis sur que l'expérience et/ou la culture ferroviaire des gens du forum vont aider à répondre à ces questions.

Pour ouvrir le sujet:

Récemment, je me promenais près de la gare de Bécon-les-Bruyères sur la banlieue de St Lazare. L'avenue de l'Europe à Bois colombes passe par dessus une voie puis traverse un passage à niveau.

2 questions:

- pourquoi des voies arrivent presque jusqu'au niveau du pont avant un buttoir ? Ces voies servent probablement au stationnement des rames, mais pourquoi en hauteur ?

- la double voie traversée avec le passage à niveau semble peu entretenue, mais pas abandonnée. Quelle est (ou a été) son utilité ? (je ne vois pas d'ep à proximité)

Le site:

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=avenue+de+l%27europe+bois+colombes&sll=48.907162,2.26449&sspn=0.001204,0.002411&dirflg=w&ie=UTF8&hq=&hnear=Avenue+de+l%27Europe,+92270+Bois-Colombes,+Hauts-de-Seine,+Ile-de-France&ll=48.907122,2.264497&spn=0.000602,0.001206&t=h&z=20

merci pour ces réponses

N.

Modifié par SylvainB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose régulièrement des questions sur certaines infrastructures ferroviaires, pourquoi est-ce construit comme cela? Est-ce un reste d'une ancienne installation ?

Je suis sur que l'expérience et/ou la culture ferroviaire des gens du forum vont aider à répondre à ces questions.

Pour ouvrir le sujet:

Récemment, je me promenais près de la gare de Bécon-les-Bruyères sur la banlieue de St Lazare. L'avenue de l'Europe à Bois colombes passe par dessus une voie puis traverse un passage à niveau.

2 questions:

- pourquoi des voies arrivent presque jusqu'au niveau du pont avant un buttoir ? Ces voies servent probablement au stationnement des rames, mais pourquoi en hauteur ?

- la double voie traversée avec le passage à niveau semble peu entretenue, mais pas abandonnée. Quelle est (ou a été) son utilité ? (je ne vois pas d'ep à proximité)

Le site:

http://maps.google.f...001206&t=h&z=20

merci pour ces réponses

N.

Bonjour,

Pour les voies en hauteur, ce sont des voies de rebroussement des navettes Paris - Bécon et comme tu as pu le constater on peut visiter les dessous des caisses car la voie est 1m environ au dessus de la plateforme après pourquoi elles sont en hauteur par rapport à la ligne PSL-Nanterre helpsoso ??? (Peut étre pour la sécurité des agents ou pour rejoindre la rue.)

Pour la double voie traversée avec le passage à niveau, un cheminot de PSL ma dit qu'elle ne pouvait pas être déférée car elle sert au trains militaires koiquesse . Cette ligne qui relie la ligne vers la défense à celle vers Nanterre allait avant jusqu'à la gare de Colombes et a été transformer en coulée verte mais il reste les rails par endroit .

Modifié par AnMo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le raccordement de Bécon, il y a des trains qui passent de temps en temps. Mais ce n'est pas très rapide car il me semble que le train marque un arrêt au passage à niveau pour en faire la fermeture manuellement. Le plus souvent ce sont des engins INFRA.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le raccordement de Bécon, il y a des trains qui passent de temps en temps. Mais ce n'est pas très rapide car il me semble que le train marque un arrêt au passage à niveau pour en faire la fermeture manuellement. Le plus souvent ce sont des engins INFRA.

Christophe

Quand je suis passé par le PN, la végétation était telle qu'un passage de train me parait improbable...

Par contre, la voie était rénovée, avec des remplacements de traverses bois par des traverses béton, rénovation qui semblait récente.

Modifié par SylvainB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Des questions sur l'infrastructure ferroviaire, certains vont en poser au nom de la commission "Mobilité21", et ça ne va pas plaire à tout le monde...

http://limousin-en-tgv.over-blog.com/article-commission-mobilite-21-chargee-du-nouveau-snmd-schema-national-de-mobilite-durable-111682760.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour les spécialistes : j'ai trouvé ce signal à SENS sur un ancien EP militaire (ligne Sens-Troyes). Il se trouve à l'intérieur des anciens magasins militaires, près de la sortie vers la voie-mère des différents EP du secteur. La flèche désigne la voie juste en dessous et il y a des crochets pour des infos. Le signal porte l'inscription "P. I. N° 6".

Merci d'avance.

Modifié par Bouly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens..un quizz..!!! ))

Il me semble que l'on puisse accrocher quelquechose sur cette pancarte ( voire les deux pattes recourbées en milieu de la pancarte...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Canon n'a pas de souci ; c'est la pancarte qui est en piteux état et que la photo avantage beaucoup. Elle est là depuis la dernière guerre.

La flèche semble indiquer MAXI 100. Chargement d'explosifs ? poudre ?

Modifié par Bouly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton Canon A400 a un soucis ??

C'est quoi ce traitement d'image ?? :Smiley_14:

Non Monsieur, mon Canon est en forme, mais la pancarte, elle, pas du tout. La photo l'avantage beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.