Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Db, Vers Une Privatisation Partielle?


Cheminant

Messages recommandés

A lire dans lemonde.fr:

Le lien:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-689016,0.html

L'article:

La Deutsche Bahn pourrait être partiellement privatisée en 2007 ou en 2008

LE MONDE | 30.11.05 | 14h14 • Mis à jour le 30.11.05 | 14h14

FRANCFORT CORRESPONDANT

Le gouvernement allemand a stoppé net, mardi 29 novembre, les projets de la Deutsche Bahn, la compagnie publique de chemins de fer, de déménager son siège social et sa direction — soit environ un millier d'emplois — de Berlin à Hambourg.

A l'issue d'un conseil des ministres, le ministre des transports social-démocrate (SPD), Wolfgang Tiefensee, a indiqué que le gouvernement, "à l'unanimité", ne jugeait "pas acceptable" cette perspective, compte tenu de la faiblesse de l'économie dans l'ex-RDA. La Deutsche Bahn est le premier employeur dans le Berlin-Brandebourg, où le chômage touchait en octobre 17,5 % de la population active.

M. Tiefensee a cependant indiqué qu'il approuvait l'alliance projetée entre l'entreprise publique et la ville-Etat de Hambourg dans la logistique et le transport local. La Deutsche Bahn et Hambourg ont indiqué, mardi, qu'ils poursuivaient leurs négociations. Un résultat final n'est pas attendu avant la fin du premier trimestre 2006. La question sera évoquée au conseil de surveillance de la Deutsche Bahn, le 7 décembre.

Le veto risque cependant de compliquer les projets du président du directoire de la Deutsche Bahn, Hartmut Mehdorn, qui lorgne sur la société de logistique portuaire municipale HHLA et de transports locaux HHA. Hambourg est le premier port allemand et le second d'Europe après Rotterdam.

M. Mehdorn veut pousser la diversification de l'entreprise dans la logistique afin d'accélérer la préparation de l'entreprise à son entrée en Bourse, approuvée par tous les partis de gouvernement. Il a conclu un accord, le 16 novembre, pour racheter le groupe américain de logistique Bax, pour 1,1 milliard de dollars (930 millions d'euros) et devenir le deuxième groupe de fret aérien après DHL.

Le rachat du groupe Stinnes, en 2002, a déjà permis aux chemins de fer allemands de mettre la main sur le logisticien Shenker, qui a assuré les trois quarts des 253 millions d'euros de résultat d'exploitation positif en 2004 (pour un résultat net de 280 millions d'euros, premier bénéfice en dix ans). En 2005, le résultat devrait presque doubler, grâce aussi aux performances du trafic de passagers.

Employant plus de 225 000 salariés, la Deutsche Bahn a réalisé un chiffre d'affaires de 23,9 milliards d'euros en 2005 (+ 4,1% à périmètre comparable). L'activité de transport de marchandises et de logistique devrait peser une quinzaine de milliards d'euros de chiffre d'affaires, une fois réalisée l'intégration de Bax.

AUGMENTATION DE CAPITAL

M. Mehdorn estime que l'entreprise pourra entrer sur le marché dès 2006. Malgré son soutien indéfectible, le chancelier sortant Gerhard Schröder avait cependant jugé que l'entreprise ne serait pas prête à cette date et repoussé à 2008 cette perspective.

Lundi 28 novembre, le Handelsblatt a fait état de projets gouvernementaux d'accélérer sa privatisation et d'introduire un quart du capital en Bourse pour récolter 1,25 milliard d'euros. Le ministre des finances, Peer Steinbrück, a cependant laissé entendre, mardi, qu'il n'attendait pas de recettes de privatisations avant 2008.

Par ailleurs, l'introduction en Bourse pourrait servir à augmenter le capital de la Deutsche Bahn. Pour certains connaisseurs du dossier, 2007 serait l'opportunité la plus rapprochée, une fois les comptes de 2006 connus. Selon la procédure fixée, une expertise préparée par le cabinet Booz Allen & Hamilton doit être remise prochainement à M. Tiefensee.

D'après l'agence Reuters, ce rapport indique qu'une entrée en Bourse est envisageable à partir de 2007 si la Deutsche Bahn garde sa structure actuelle — où elle est propriétaire également du réseau ferré — et à condition qu'un contrat pluriannuel garantisse les investissements de l'Etat dans le réseau et les obligations de la Deutsche Bahn.

Ce modèle serait acceptable du point de vue des règles européennes mais forcerait l'Etat à garder plus de 50 % du capital car il ne peut juridiquement céder ses infrastructures. Trois autres options — conduisant à différents types de séparation du réseau et de la société d'exploitation — conduiraient à une privatisation de cette dernière entre 2009 et 2012.

Adrien de Tricornot

Article paru dans l'édition du 01.12.05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca paraît (malheureusement) logique puisque c'est la volonté de Bruxelles. N'oublions pas que nous vivons dans une Europe où la recherche du profit et la libéralisation des marchés sont les buts ultimes... la fameuse main invisible de Smith va t elle fonctionner ?!

En Allemagne, il me semble que les privatisations vont bon train. Et comme il paraît que nos voisins d'Outre Rhin ont une quinzaine d'années d'avance sur nous, vous savez ce qui nous pend au nez...

Europe sociale vous avez dit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca paraît (malheureusement) logique puisque c'est la volonté de Bruxelles. N'oublions pas que nous vivons dans une Europe où la recherche du profit et la libéralisation des marchés sont les buts ultimes... la fameuse main invisible de Smith va t elle fonctionner ?!

En Allemagne, il me semble que les privatisations vont bon train. Et comme il paraît que nos voisins d'Outre Rhin ont une quinzaine d'années d'avance sur nous, vous savez ce qui nous pend au nez...

Europe sociale vous avez dit ?

Oui sauf que l'état allemand a épongé la dette ferroviaire à l'époque. Mais que malheureusment la DB , en cassant les tarifs (surtout fret) a replongé de plus belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que l'état allemand a épongé la dette ferroviaire à l'époque. Mais que malheureusment la DB , en cassant les tarifs (surtout fret) a replongé de plus belle

En France, c'est plutôt l'inverse puisqu'il me semble que la SNCF a augmenté ses tarifs fret il y a quelques temps, occasionnant par là même quelques transferts du rail à la route. (infos que je tiens d'un prof de logistique que j'ai eu cette année, mais que je n'ai malheureusement pas pu vérifier des mes propres yeux !)

Si au moins on copiait les allemands en évitant de reproduire leurs erreurs...

La conclusion de tout ceci, c'est qu'il ne faut pas forcément chercher à tout prix à faire des bénéfices dans une entreprise de transport de masse comme la SNCF ou la DB, mais plutôt de viser le seuil de rentabilité qui me semble un objectif déjà suffisamment ambitieux à atteindre. Le vrai but de ces sociétés, devrait être de chercher à faciliter l'aménagement du territoire en offrant des services de transports efficaces. L'actionnariat dans de telles entreprises n'a que peu d'intérêt (cf l'exemple d'eurotunnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que l'état allemand a épongé la dette ferroviaire à l'époque. Mais que malheureusment la DB , en cassant les tarifs (surtout fret) a replongé de plus belle

Sauf qu'ils sont bien plus performant que nous au niveau du fret. D'ailleurs, ça explique surement pourquoi beaucoups de flux internationaux ne passent plus par chez nous. D'ou la création de SIBELIT je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont plus performants???

Oui, si on considère que faire ce que le plan Veron fait en ce moment chez nous est un grand bien! En gros ils ont sabrés tout les petits traffics pour ne garder que les plus juteux (Istanbul - Francfort??), des milliers de kilomètres de lignes ont disparus. Et après ça rapporte oui... SUPER...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont plus performants???

Oui, si on considère que faire ce que le plan Veron fait en ce moment chez nous est un grand bien! En gros ils ont sabrés tout les petits traffics pour ne garder que les plus juteux (Istanbul - Francfort??), des milliers de kilomètres de lignes ont disparus. Et après ça rapporte oui... SUPER...

C'est un simple constat reposant juste sur les résultats comptables mais qui, malheureusement, sont ceux qui pérénisent ou non une organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'ils sont bien plus performant que nous au niveau du fret. D'ailleurs, ça explique surement pourquoi beaucoups de flux internationaux ne passent plus par chez nous. D'ou la création de SIBELIT je crois.

Performant à 75 Cts la tonne, d'ailleurs ca sature de l'autre coté du Rhin, d'ou nous constatons une legere augmentation du trafic entre la Belgique et la Suisse, comme par hasard il nous manque des conducteurs maintenant sur les 3 UPT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.