Invité Fabr Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 Bonjour, Les trains de "ma" boite connaissent une situation assez particulière dans une grande gare que nous frequentons regulièrement. L'infra a possibilité de nous recevoir sur un faisceau de voies de service, aprés la celebrissime signalisation R30 et A, RR30, tableau G, qui nous fait quitter les principales. L'entrée du faisceau se fait par une courbe serrée au bout de laquelle une aiguille permet de rejoindre de nouveau la principale( donc avant d'entrer sur le dit faisceau), appareil protégé comme il se doit par un Cv. Point important, ce dernier n'est visible qu'au tout dernier moment. Alors que dans la grande majorité des gares que nous frequentons, l'entrée sur les faisceau est en accés ouvert ( les Cv protegeants notre itinéraire sont ouverts, ce qui évite de bloquer inutilement les cisaillements), dans cette dernière, il est régulierement fermé et nous arrivions alors à vitesse d'entrée, bien qu'aucun mouvement apparent autre ne soit présent qui puisse être prioritaire et donc protégé. Aprés quelques grosses suées ( vécu ), FU, et autres joyeusetés, nous avons debrieffé entre collègues, et mis un point noir sur ce lieu ( de perdition ?) Ayant, de plus, assisté involontairement à la scéne vendredi aprés midi, alors que je preparais une loc remisé sur une voie de cette gare, j'en viens a essayer de comprendre ce qui peut provoquer cette situation . Attention, "on" est bien d'accord, nous sommes en marche en manoeuvre, et il est bien de notre responsabilité d'être en mesure de nous arreter... "..je critique pas le côté farce, mais question fair-play.." Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 Bonjour, Les trains de "ma" boite connaissent une situation assez particulière dans une grande gare que nous frequentons regulièrement. L'infra a possibilité de nous recevoir sur un faisceau de voies de service, aprés la celebrissime signalisation R30 et A, RR30, tableau G, qui nous fait quitter les principales. L'entrée du faisceau se fait par une courbe serrée au bout de laquelle une aiguille permet de rejoindre de nouveau la principale( donc avant d'entrer sur le dit faisceau), appareil protégé comme il se doit par un Cv. Point important, ce dernier n'est visible qu'au tout dernier moment. Alors que dans la grande majorité des gares que nous frequentons, l'entrée sur les faisceau est en accés ouvert ( les Cv protegeants notre itinéraire sont ouverts, ce qui évite de bloquer inutilement les cisaillements), dans cette dernière, il est régulierement fermé et nous arrivions alors à vitesse d'entrée, bien qu'aucun mouvement apparent autre ne soit présent qui puisse être prioritaire et donc protégé. Aprés quelques grosses suées ( vécu ), FU, et autres joyeusetés, nous avons debrieffé entre collègues, et mis un point noir sur ce lieu ( de perdition ?) Ayant, de plus, assisté involontairement à la scéne vendredi aprés midi, alors que je preparais une loc remisé sur une voie de cette gare, j'en viens a essayer de comprendre ce qui peut provoquer cette situation . Attention, "on" est bien d'accord, nous sommes en marche en manoeuvre, et il est bien de notre responsabilité d'être en mesure de nous arreter... "..je critique pas le côté farce, mais question fair-play.." Fabrice il ne faut pas se voiler la face : certains cheminots SNCF estiment que les EF privées ne sont rien d'autre que des envahisseurs qu'il faudrait bouter hors des voies françaises... exemple vécu : à l'annonce au téléphone, 10 mn avant le départ, réaction de l'AC : "Ah, t'es un privé ?" résultat : passage par la voie de circulation à VL 60 plutôt que par la voie directe (VL 90), et des carrés fermés à tous les coins de rue... bilan : 15 mn de retard je connais des agents circulation qui prennent un malin plaisir à faire "dérouiller" toute la gare par les circulations "privées", avec cette réaction : "ça lui fera les pieds, il n'a rien à foutre là !" mouais... quelle belle mentalité, et quelle belle preuve d'ouverture d'esprit ! cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 (modifié) Euh.... Tram, le but n'est pas de tirer à boulets rouge sur les agents, car il se peut fort bien que des dispositions particulières puissent expliquer cet etat de fait, et je ne veux tirer de conclusions hatives. Disons que je m'interroge... Fabrice Modifié 6 octobre 2010 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 Euh.... Tram, le but n'est pas de tirer à boulets rouge sur les agents, car il se peut fort bien que des dispositions particulières puissent expliquer cet etat de fait, et je ne veux tirer de conclusions hatives. Disons que je m'interroge... Fabrice Je comprends que par souci de discrétion, tu ne cites pas la gare, mais dans ce cas, difficile d'expliciter... Par contre, tu as réussi à faire démarrer Tram au quart de tour ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 (modifié) il ne faut pas se voiler la face : certains cheminots SNCF estiment que les EF privées ne sont rien d'autre que des envahisseurs qu'il faudrait bouter hors des voies françaises... exemple vécu : à l'annonce au téléphone, 10 mn avant le départ, réaction de l'AC : "Ah, t'es un privé ?" résultat : passage par la voie de circulation à VL 60 plutôt que par la voie directe (VL 90), et des carrés fermés à tous les coins de rue... bilan : 15 mn de retard je connais des agents circulation qui prennent un malin plaisir à faire "dérouiller" toute la gare par les circulations "privées", avec cette réaction : "ça lui fera les pieds, il n'a rien à foutre là !" mouais... quelle belle mentalité, et quelle belle preuve d'ouverture d'esprit ! Salut Tram, n'as tu jamais pesté quand tu etais dans la grande maison sur des itineraires de rodage ???? On a tous connu ca malheureusement, 2000T aux fesses, on a mis 40km pour s'elancer, et d'un coup R30 + RR30 pour roder une aiguille... Juste avant d'attaquer une rampe.... et de nouveau 30 ou 40km pour retrouver sa VL max..... Mais je conçois que certains AC puissent etre rancunier envers les EF autres qu'SNCF.... Modifié 6 octobre 2010 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 Disons que cet établissement posséde plusieurs postes successifs, ce qui n'est pas vraiment une decouverte pour une ex gare de triage, et que peut être le fait qu'il y ait ou non enclenchements pour prises de voies, avec les soucis de com entre postes, pourrait être une réponse technico-politiquement correcte.....non? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 Disons que cet établissement posséde plusieurs postes successifs, ce qui n'est pas vraiment une decouverte pour une ex gare de triage, et que peut être le fait qu'il y ait ou non enclenchements pour prises de voies, avec les soucis de com entre postes, pourrait être une réponse technico-politiquement correcte.....non? Fabrice En rapport avec la vétusté des installation, c'est possible oui... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 Euh.... Tram, le but n'est pas de tirer à boulets rouge sur les agents, car il se peut fort bien que des dispositions particulières puissent expliquer cet état de fait, et je ne veux tirer de conclusions hâtives. Disons que je m'interroge... Fabrice la réponse à ce cas de figure doit normalement être explicitée dans la CLO(1) que ton EF a dû réaliser pour desservir ce point si ce cas de figure n'est pas clairement cité, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche... si la SNCF dessert également ce point, et que ce cas de figure n'est pas reproduit, il y a matière à réflexion... (1) CLO : Consigne Locale Opérationnelle, élaborée à partir de la documentation opposable fournie par RFF, tirée des Consignes Locales d'Exploitation d'origine SNCF (S2A, S2C, S8A, S8B, plan local MD, etc.) bon c'est vrai, je me suis emporté, mais la connerie humaine me mets vite hors de moi ! bon, on respire calmement, et on explore le cas... :cool: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 Mais je conçois que certains AC puissent etre rancunier envers les EF autres qu'SNCF.... Là on aborde le non politiquement correct, les mauvais garçons.... Alors si tel était le cas, quel "plaisir" de griller un autre employé, certes d'une autre EF, et de lui faire bouffer un signal. Penses t'on ainsi mettre à mal une EF, aussi petite soit elle ? Que nenni, ceci n'apporte que rancune et rancoeurs envers d'autres employés. Et pas à l'encontre des Directions et de la politique, si ce sont bien les concernés... Ce serait une trés mauvaise technique et un piètre combat, indigne de valeurs sociales portés par les Cheminots. Il doit y avoir d'autres reponses... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 Là on aborde le non politiquement correct, les mauvais garçons.... Alors si tel était le cas, quel "plaisir" de griller un autre employé, certes d'une autre EF, et de lui faire bouffer un signal. Penses t'on ainsi mettre à mal une EF, aussi petite soit elle ? Que nenni, ceci n'apporte que rancune et rancoeurs envers d'autres employés. Et pas à l'encontre des Directions et de la politique, si ce sont bien les concernés... Ce serait une trés mauvaise technique et un piètre combat, indigne de valeurs sociales portés par les Cheminots. Il doit y avoir d'autres reponses... Fabrice Cela ne servirait a rien de tels agissements, planter deliberement une circulation, un personnel de conduite ou de manoeuvre... Il y a des cons partout malheureusement, des agissements de "sabotage" (aiguillage ou materiels) auraient existé d'apres le temoignages de cheminots hors SNCF... Ces agissement sont condamnables, et, j'ose esperer qu'ils n'existe plus a ce jour... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 En rapport avec la vétusté des installation, c'est possible oui... Vetusté de installations de com ( telephone de voie ) que je confirme, car les collégues a qui le souci est arrivé n'arrivaient jamais à joindre le poste concerné. Et pas de radio dans les postes.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 Salut Tram, n'as tu jamais pesté quand tu etais dans la grande maison sur des itineraires de rodage ???? On a tous connu ca malheureusement, 2000T aux fesses, on a mis 40km pour s'elancer, et d'un coup R30 + RR30 pour roder une aiguille... Juste avant d'attaquer une rampe.... et de nouveau 30 ou 40km pour retrouver sa VL max..... Mais je conçois que certains AC puissent etre rancunier envers les EF autres qu'SNCF.... salut necroshine (bien rentré, au fait ?) le MVGV 4992 était abonné au dérouillage d'aiguille, même en retard, entre Corbeil et Juvisy, alors que c'est un train censé être hyper suivi et prioritaire... pour être souvent monté dans des postes, je sais que certains impératifs sont très contraignants... mais il y a aussi des AC qui ne se grattent pas beaucoup le cerveau pour trouver des solutions plus élégantes... hé oui : la très vieille bagarre entre les gueules noires et les fromages blancs n'est pas prête d'être terminée... mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 hé oui : la très vieille bagarre entre les gueules noires et les fromages blancs n'est pas prête d'être terminée... Et si...par disparition des Fromages Blancs... Postes moins nombreux couvrant de larges zones, moins de personnel, plus formé ( peut être ), plus autonome ( surement ).. la variété des "comportements" va s'en trouver comme qui dirait lissé... quand aux gueules noires, elles n'en sont plus ..ce serait plutôt gueules de deterrés.. Voilà, Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NATman Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 J'ai connu une certaine gare de Juvisy ou la situation etait un peu la meme, le gars sortait de sa cahute pour te donner l'autorisation de depart alors que tu t'arretais pas au faisceau, mais c'etait encore a l'époque unze circulation 100% SNCF! retour de SP en direction de la GC pour BGW Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamieux Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 est-il possible que le signal d'entrée en question soit équipé pour cette direction, de l'Enclenchement de proximité? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 J'ai connu une certaine gare de Juvisy ou la situation etait un peu la meme, le gars sortait de sa cahute pour te donner l'autorisation de depart alors que tu t'arretais pas au faisceau, mais c'etait encore a l'époque unze circulation 100% SNCF! retour de SP en direction de la GC pour BGW C'est bizarre, celà me rappelle quelquechose de vecu au même endroit....au debut des montées sur VON via l'EV2... Depuis, c'est du direct.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croque-odile Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 Bonjour, Les trains de "ma" boite connaissent une situation assez particulière dans une grande gare que nous frequentons regulièrement. L'infra a possibilité de nous recevoir sur un faisceau de voies de service, aprés la celebrissime signalisation R30 et A, RR30, tableau G, qui nous fait quitter les principales. L'entrée du faisceau se fait par une courbe serrée au bout de laquelle une aiguille permet de rejoindre de nouveau la principale( donc avant d'entrer sur le dit faisceau), appareil protégé comme il se doit par un Cv. Point important, ce dernier n'est visible qu'au tout dernier moment. Alors que dans la grande majorité des gares que nous frequentons, l'entrée sur les faisceau est en accés ouvert ( les Cv protegeants notre itinéraire sont ouverts, ce qui évite de bloquer inutilement les cisaillements), dans cette dernière, il est régulierement fermé et nous arrivions alors à vitesse d'entrée, bien qu'aucun mouvement apparent autre ne soit présent qui puisse être prioritaire et donc protégé. Aprés quelques grosses suées ( vécu ), FU, et autres joyeusetés, nous avons debrieffé entre collègues, et mis un point noir sur ce lieu ( de perdition ?) Ayant, de plus, assisté involontairement à la scéne vendredi aprés midi, alors que je preparais une loc remisé sur une voie de cette gare, j'en viens a essayer de comprendre ce qui peut provoquer cette situation . Attention, "on" est bien d'accord, nous sommes en marche en manoeuvre, et il est bien de notre responsabilité d'être en mesure de nous arreter... "..je critique pas le côté farce, mais question fair-play.." Fabrice R30 + A ????? :Smiley_54: Erreur dans l'énoncé du problème ? Ou est situé le Cv ? Au milieu ou à la fin de la voie de service ? Quels est (ou sont) le (ou les) types de postes ? (électriques / électromécanique / ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 A miramas, il y a aussi un endroit où le carré est toujours fermé. Tu t'arretes on t'ouvre, pourtant je bosse à la SNCF. Dans le cas present, il y a un passage planchéié derriere le panneau et des personnes peuvent traverser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 6 octobre 2010 Partager Publication: 6 octobre 2010 R30 + A ????? :Smiley_54: Erreur dans l'énoncé du problème ? Ou est situé le Cv ? Au milieu ou à la fin de la voie de service ? Quels est (ou sont) le (ou les) types de postes ? (électriques / électromécanique / ...) Mal exprimé sans doute: premier signal R30, second A et RR30 et tableau G. Le Cv en question est situé juste avant d'entrer sur le faisceau, et protége une aiguille prise en pointe qui donne soit vers le faisceau, soit vers la principale. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 7 octobre 2010 Partager Publication: 7 octobre 2010 Il serait bon de savoir où cela se trouve pour connaitre le type de poste et peut-être ses enclenchements. Rien d'anormal (puisque le G "prévoit" la chose, d'où l'importance d'une excellente etude de ligne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 7 octobre 2010 Partager Publication: 7 octobre 2010 Certes,... mais celà pourrait aussi porter un préjudice vis à vis de cheminots qui ne font surement que leur boulot... Comme c'est un espace public, on garde les reserves d'usage. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 7 octobre 2010 Partager Publication: 7 octobre 2010 Pour le fonctionnement type, pourrait il se faire qu'un poste type PRS puisse commander un debut d'itinéraire vers des VS, d'où la signalisation adéquate, puis que le restant de l'itinéraire soit sous la commande de postes locaux, et sans asservissements d'ouverture avec les premiers Cv rencontré AVANT d'entrer sur le relais ? Dans le cas que je cite, celà pourrait correspondre, mais ce qui me choque, c'est ce montage qui bloque le train avant d'entrer où il doit stationner, et donc par là même, bloque aussi toutes les principales au nord de la gare ( train complet 380m, dont au moins 150 m arreté sur les cisaillments ). Pour peu que le gars, surpris, tape l'urgence, bonjour le delai du blocage des voies, sans compter la reconnaissance qui s'eternise... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 7 octobre 2010 Partager Publication: 7 octobre 2010 s'il s'agit d'un fonctionnement prévu des installations, je ne vois pas en quoi cela porterait préjudice. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 7 octobre 2010 Partager Publication: 7 octobre 2010 bonjour ce doit être une très vieille installation car dans ce cas de figure actuellement tu aurais le plus souvent " corrélation" entre le CV et le signal d'entrée du garage qui serait au rouge cli...non non on ne recommence pas avec le rouge cli. mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 7 octobre 2010 Partager Publication: 7 octobre 2010 (modifié) (...) L'entrée du faisceau se fait par une courbe serrée au bout de laquelle une aiguille permet de rejoindre de nouveau la principale( donc avant d'entrer sur le dit faisceau), appareil protégé comme il se doit par un Cv. Point important, ce dernier n'est visible qu'au tout dernier moment. Alors que dans la grande majorité des gares que nous frequentons, l'entrée sur les faisceau est en accés ouvert ( les Cv protegeants notre itinéraire sont ouverts, ce qui évite de bloquer inutilement les cisaillements), dans cette dernière, il est régulierement fermé et nous arrivions alors à vitesse d'entrée, bien qu'aucun mouvement apparent autre ne soit présent qui puisse être prioritaire et donc protégé. (...) Fabrice Toujours difficile sur le papier, sans plan de voies etc... mais si j'ai tout bien lu (et souligné ) ce Cv protège un accès à une voie principale ? Je ne suis pas choquée qu'il soit "par nature" fermé : il n'est pas là pour limiter l'accès au faisceau (à vous, à nous) mais pour protéger le retour sur VP non ? Modifié 7 octobre 2010 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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