Floboss Publication: 7 octobre 2010 Partager Publication: 7 octobre 2010 Le déraillement sans gravité de six wagons d’un train de marchandises, vers 17 heures, en gare d’Ambérieu-en-Bugey, entraîne de nombreux retards sur le réseau SNCF. C'est en reculant pour se ranger en stationnement que le convoi de fret de la SNCF a déraillé après avoir heurté un autre train stationné sur la même voie, vers 17 heures en gare d’Ambérieu-en-Bugey. Six wagons de marchandises se sont alors couchés sur la voie, entraînant une réaction en chaîne. Un incident sans gravité qui a pourtant de lourdes conséquences sur le réseau ferré. En effet, d'autres convois de fret ont du rester sur leurs voies, faute de stationnement possible, empêchant ainsi le passage des trains de voyageurs. Qu'ils circulent de Lyon vers Ambérieu ou d'Ambérieu vers Culoz et Annecy, les trains ont été retardés voire supprimés pour certains au départ de la gare de Lyon Part-Dieu. La fin de journée aura été donc galère pour les usagers de la SNCF. la source Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 7 octobre 2010 Partager Publication: 7 octobre 2010 Il n'y avait personne pour le faire "reculer" ou lui dire de s'arrêter ??? Bizarre quand même ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floboss Publication: 7 octobre 2010 Auteur Partager Publication: 7 octobre 2010 Oui la situation est bizarre, d'autant plus que de ce coté du faisceau, il s'agit d'aiguilles à pied d'œuvre. Il fallait donc quelqu'un pour tracer l'itinéraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 7 octobre 2010 Partager Publication: 7 octobre 2010 (modifié) ça a du refouler "fort " quand même 6 wagons c'est pas rien , probleme de freins ? la photo en témoigne ! Modifié 7 octobre 2010 par raez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sonhoryzon Publication: 7 octobre 2010 Partager Publication: 7 octobre 2010 Aucun chef de manoeuvre en queue de train pour refouler ? ou signaux de manoeuvre ? Une RVO volontaire ou involontaire là dessus ?!?!:Smiley_11: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ect-de-lyon Publication: 7 octobre 2010 Partager Publication: 7 octobre 2010 A 17h... J'lai échappée belle! Partais presque de Lyon part Dieu à cette heure la. Ceci dit, je pense aux collègues qui ont du s'en prendre plein la tête revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 7 octobre 2010 Partager Publication: 7 octobre 2010 A 17h... J'lai échappée belle! Partais presque de Lyon part Dieu à cette heure la. Ceci dit, je pense aux collègues qui ont du s'en prendre plein la tête Et moi je pense aux usagers de cette ligne pour qui çà a dû être une nouvelle soirée de galère sur une ligne aux retards fréquents en heures de pointe....... Sinon, sur la photo (si je n'ai pas de "désorientation spaciale, on dirait photo faite depuis le poste 3 d'AMB), on dirait que çà a déraillé sur le faisceau "Impair" accessible depuis Bourg en Bresse.... Sauf résultante d'un gros problème caténaire consécutif au déraillement et ses dommages collatéraux, c'est bizarre que les trains venant ou allant sur Lyon aient été retardés / supprimés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floboss Publication: 7 octobre 2010 Auteur Partager Publication: 7 octobre 2010 (modifié) Tu as tout à fait raison, il s'agit du "faisceau racco" accessible par Bourg en Bresse. Le problème de trafic viens du fait que le train qui a refoulé sur la rame n'a pas dégagé les voies principales, et donc était encore en grande partie sur la voie 1, et par sécurité, la voie 2 à été bloquée quelques heures. Il y a également eu des caténaires endommagées sur le faisceau. Les quelques voyageurs que j'ai vu passé en direction de Culoz, sont passé par le faisceau réception. Modifié 7 octobre 2010 par Floboss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ect-de-lyon Publication: 7 octobre 2010 Partager Publication: 7 octobre 2010 Et moi je pense aux usagers de cette ligne pour qui çà a dû être une nouvelle soirée de galère sur une ligne aux retards fréquents en heures de pointe....... Tiens, on dit usager? Et moi qui me casse à dire clients... koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 7 octobre 2010 Partager Publication: 7 octobre 2010 Moi perso, je dis toujours client ! Du moments que tu dis pas pigeon ! :Smiley_39: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ect-de-lyon Publication: 7 octobre 2010 Partager Publication: 7 octobre 2010 Moi perso, je dis toujours client ! Du moments que tu dis pas pigeon ! :Smiley_39: Bien que!!! On pourrait le dire, mais vaut mieux pas... "Nous informons nos clients que notre TER arrive en son terminus de Valence ville" "Les clients désirant descendre dans les gares de Donzére et Bolléne sont invités à le faire depuis les deux caisses de tête" C'était un petit HS... :cool: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 7 octobre 2010 Partager Publication: 7 octobre 2010 Les voyageurs faut dire ! Tu as des fiches mémos dispos xD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ect-de-lyon Publication: 7 octobre 2010 Partager Publication: 7 octobre 2010 Les voyageurs faut dire ! Tu as des fiches mémos dispos xD Tu crois que j'applique les annonces types? Et comme on nous rabâche qu'il faut parler de clients, je dit clients! bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 8 octobre 2010 Partager Publication: 8 octobre 2010 Tu as tout à fait raison, il s'agit du "faisceau racco" accessible par Bourg en Bresse. Le problème de trafic viens du fait que le train qui a refoulé sur la rame n'a pas dégagé les voies principales, et donc était encore en grande partie sur la voie 1, et par sécurité, la voie 2 à été bloquée quelques heures. Il y a également eu des caténaires endommagées sur le faisceau. Les quelques voyageurs que j'ai vu passé en direction de Culoz, sont passé par le faisceau réception. Euh.... P'tite question, juste comme çà en passant..... C'est un train de quelle EF qui a déraillé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matth22 Publication: 8 octobre 2010 Partager Publication: 8 octobre 2010 Euh.... P'tite question, juste comme çà en passant..... C'est un train de quelle EF qui a déraillé? Il s'agit d'un train de ballast transporté par Fret SNCF il effectuait un garage par refoulement sur le faisceau relai raccordement avec deux agents de manœuvre (un en queue de train et un en cabine de conduite) a priori une aiguille n'était pas dans la bonne position et du coup le convoi s'est retrouvé dirigé vers voie occupée par des R20 (wagons bâchés chargés de casiers de bouteilles vides à destination de l'usine d'Evian). Autant dire que les 1800 t de ballastières ont fait du dégât au moment du choc... Actuellement il y a enquête, certes l'agent de manœuvre est fautif sur le tracé de l'itinéraire mais le conducteur ne s'est peut-être pas arrêté alors qu'il ne recevait plus d'ordre de manœuvre dans la radio... affaire à suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ploum73 Publication: 9 octobre 2010 Partager Publication: 9 octobre 2010 Salut j'était sur le site dans l'équipe de relevage. En fait il y a eu 7 wagons déraillé dont 3 couchés. Deux grues de 50 tonnes ont été nécessaires pour dégager les voies. Les équipes caténaires sont intervenues pour découper quelques ficelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gpl Publication: 10 octobre 2010 Partager Publication: 10 octobre 2010 Si ça n'avait pas été SNCF, ça aurait été plus grave ? Euh.... P'tite question, juste comme çà en passant..... C'est un train de quelle EF qui a déraillé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 10 octobre 2010 Partager Publication: 10 octobre 2010 Si cela s'etait passé avec une autre EF que la SNCF , on en ferait un plat mediatique au nom de la sécurité des EF privées ... par exemple mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 10 octobre 2010 Partager Publication: 10 octobre 2010 Si cela s'etait passé avec une autre EF que la SNCF , on en ferait un plat mediatique au nom de la sécurité des EF privées ... par exemple Mauvaise foi ? ou pas ? je sais que tu aimes bien remettre les pieds dans le plat a chaque fois... Car je ne vois plus aujourd'hui des attaques envers les EF privées.... et ce, depuis de nombreux mois.... Désormais, elles ont le savoir faire..... Heureusement depuis 4 ans et demi. Concernant des cartons en manoeuvres, il y en a toujours eu..... et ils sont toujours regrettables, quelque soit l'EF.... Ca me rappelle au debut de la reprise d'une ligne CFTA par la SNCF.... Me voyant manoeuvrer...Un gars des CFTA rigolait, et disait : - "faut pas etre presser pour les manoeuvres a la SNCF !!!"... Mais bon, je preferai les faire de maniere securitaire, car ... le moindre faux pas, c'est le drame.... On ne gagne pas de temps sur une manoeuvre, ni sur un arret..... Securité avant tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 10 octobre 2010 Partager Publication: 10 octobre 2010 C'etait a prendre au second degré , bien sur.... Je suis ravi de constater sur le terrain qu'entre les EF l'ambiance et le respect ont evolué dans le bon sens depuis 4 ans, meme si tout n'est jamais parfait nulle part, ni les EF ni dans la SNCF, et l'incident/accident peut arriver, helas, chez tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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