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Le Web des Cheminots

Grève reconductible dès le 12 octobre 2010 ...


katamiaw

Grève reconductible à partir du 12 Octobre 2010 contre la réforme des retraites  

184 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
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    • Non
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    • Oui
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      50
    • Non concerné
      20
  3. 3.

    • Non concerné, je ne serais pas gréviste
      56
    • 1 ou 2 jours
      39
    • 1 ou 2 semaines
      29
    • 3 semaines à 1 mois
      11
    • jusqu'à ce que le gouvernement modifie ou retire sa réforme
      49


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on est attaché et on s'en tape on est cheminot et c'est tout !!

j'en suis a en gros 15 jours de greve en 3ans d'attaché TS ca ma pas fait un deuxieme trou au cul et encore mieu j'ai été proposer au minimum a la qualif E (comme quoi ça joue pas)!!! alors en grève et jusqu'au bout quitte a passer pour le vilain sur l'UO ! on bouffera des patates et pis c'est tout!

a voir si les moralisateurs qui nous disent depuis 8 mois qu'ils ne font pas greve pour 24h mais uniquement sur reconductible feront grève ce coup ci !!!

Florian tu es mon héros!!!!!!! mdr!

Je vais marcher dans tes pas alors! Va juste falloir que je m'entraine à l'apéro! ;)

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Sur le site du Monde Discusion questions-réponses : lecteurs - Didier Le Reste... Didier Le Reste, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots

"Le chef de l'Etat a, de façon durable, un problème politique"

http://www.lemonde.fr/societe/chat/2010/10/11/les-cheminots-avant-garde-de-la-greve_1423466_3224.html

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Salut à tous,

Enfin des OS qui s'associent pour former un front commun contre la réforme des retraites !

Il était temps!

Alors j'ai décidé de partir en grêve dés aujourd'hui, mardi 12 octobre, car j'estime la réforme de Sarko profondément injuste, notamment en matière de répartition des moyens pour équilibrer les comptes des caisses de retraites.

En effet, cette réforme demande aux salariés le plus gros des efforts, alors que dans le même temps des niches fiscales permettent aux grosses entreprises de ne payer que 12 ou 13 % des 33% légaux ce qui représente un manque à gagner de 15 à 29 milliards d'euros par an dans les caisses de l'état selon Didier Migaud de la cour des comptes, le bouclier fiscal permet la redistribution de dizaines de milliers d'euros par an aux familles les plus riches. L'état de Sarko fait des milliards d'euros de cadeaux à ses amis puis nous dit, par le biais de François Fillon que les caisses sont vides, comment pourrait il en être autrement ?

Quelle société voulons nous demain ?

Des jeunes au chomage, des vieux au boulot, les 35-58 ans trimant dans les entreprises ! Sarko préfére envoyer des militaires en Afghanistant se faire tuer pour le compte des USA, ce qui coutent des dizaines de milliers d'euros par jour, plutot de que combler le trou de la sécu ou construire un autre sous-marin nucléaire "le Terrible" qui a été mis à l'eau, il y a 15 jours de cela, plutot que de financer la retraire de chacun!

Alors pour une autre société, pour un autre pacte social, j'ai décidé de me battre.

Oui, en 2007 j'ai accepté de faire l'effort de travailler 2,5 années de plus pour sauver le systéme par répartition, mais je refuse aujourd'hui de sacrifier ma retraite pour permettre de renflouer la société générale ou payer la crise des subprimes à la place des banques!

Modifié par djef3
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Même le Figaro avoue que la mobilisation est importante....

http://www.lefigaro....ouvernement.php

Retraites: à la mi-journée, déjà 500.000 manifestants

Manifestation à Marseille

Selon le ministère de l'Intérieur, la mobilisation est légèrement supérieure à celle du 2 octobre, à cause de l'entrée en scène de lycéens. Assez suivie dans les transports aujourd'hui, la grève est d'ores et déjà reconduite à la RATP.

Satisfecit syndical.Le ministère de l'intérieur vient de publier les premiers chiffres de la quatrième journée de mobilisation. A la mi-journée, ils sont 500.000 à manifester leur opposition à la réforme des retraites. Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque estime que les manifestations «sont sensiblement plus importantes que les dernières fois, avec des chiffres en province un peu partout supérieurs». Il s'agit de «la plus grosse journée depuis le début du processus», renchérit Bernard Thibault, le leader de la CGT. Son homologue de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, ne cache pas non plus sa satisfaction et table même surl'amplification du mouvement : «vraisemblablement, si on continue comme cela, on va dépasser les 3 millions ce soir», assure-t-il.

Selon les premiers chiffres en provenance de province où les salariés défilaient ce matin, le cortège toulousain aurait atteint 140.000 personnes d'après les organisateurs, soit davantage que les 125.000 personnes recensées par les syndicats le 23 septembre dernier. Le décompte de la police n'était pas encore disponible. A Marseilles les syndicats ont dénombré 230.000 manifestants mais la police seulement 24.500.

Reconduction à la RATP

Dans les entreprises, le mouvement est globalement assez suivi dans les transports. De nombreux vols ont été annulés dans les aéroports, notamment parisiens. Conformément aux prévisions de la Direction générale de l'aviation civile, 30% des vols sont annulés à Roissy et un vol sur deux ne quittent pas Orly.

Surtout, la direction de la SNCF a recensé davantage de grévistes que le 23 septembre. Dans un communiqué elle annonce 40% de salariés mobilisés, contre 37% lors de la précédente grève. Selon la CGT-cheminots, le taux de grévistes atteindrait même 53,75%. Le syndicat avait compté 49% de grévistes le 23 septembre.

Le trafic de la RATP est en revanche meilleur que prévu. Une douzaine de lignes de métro fonctionnent normalement ou quasi-normalement. Quant aux lignes de RER, seuls les passagers de la ligne B subissent un trafic très perturbé (un train sur cinq). Le trafic de la ligne A est cependant assuré à 80%. La direction de la régie parisienne annonce un taux de grévistes proche de celui du 23 septembre, à 17% au lieu de 16%. Les assemblées générales ont en cependant largement voté la reconduction de la grève pour demain mercredi.

Arrêt de raffineries

Onze des douze raffineries de France métropolitaine sont en grève, reconductible dans la plupart des cas.Selon des sources syndicales et patronales, il s'agit des six usines du groupe Total, ainsi que deux autres raffineries situées sur l'étang de Berre (sud-est) et une autre près de Rouen (ouest).Chez le pétrolier Total, les salariés de l'usine de Donges en Loire-Atlantique et de Grandpuits en Seine-et-Marne sont même en cours d'arrêt. Une graduation par rapport aux précédentes journées d'action où seules les livraisons avaient été bloquées.

Dans la rade de Marseille, 85 navires sont en attente, dont 56 pétroliers et 29 bateaux de marchandises, en raison du mouvement qui affecte toutes les activités du port. Le trafic passagers est pour l'instant maintenu, mais pas dans les conditions d'accueil habituelles, a précisé une porte-parole du port.

A La Poste, la direction annonçait ce mardi un taux de grévistes de 16,5%, similaire à celui du 23 septembre, mais inférieur à la mobilisation du 7 septembre dernier (22%). Le syndicat Sud-PTT espère 30% de grévistes. Chez France Télécom, la direction annonce 20,18% de personnel en grève, contre 23,9% le 23 septembre.

Entre grève des professeurs et blocage des lycées par les élèves, l'Education nationale est l'un des secteurs les plus perturbés par la grogne sociale contre la réforme des retraites. Plus de 300 lycées étaient perturbés par des manifestations , soit 6,9% des 4302 lycées du pays. Selon le ministère de l'Education nationale, 90 d'entre eux étaient bloqués. A la mi-journée, l'Union nationale lycéenne (UNL) invoque le chiffre de 400 lycées mobilisés. Quant aux enseignants, ils étaient 22,13% selon le ministère à se mobiliser. Les syndicats ont quant à eux dénombré plus de 45% de grévistes, soit autant que le 23 septembre.

Modifié par CRL COOL
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Communiqué Associated Press:

Le mouvement de grève contre la réforme des retraites était suivi mardi par 40,4% des cheminots, selon un communiqué de la direction de la SNCF.

La participation est plus élevée que lors de la dernière grève contre la réforme des retraites, le 23 septembre, alors suivie par 37,06% des cheminots selon la direction.

Mardi matin, selon la SNCF, le trafic était conforme aux prévisions. La direction a prévu ce mardi une moyenne d'un TGV et d'un corail de jour sur trois en circulation, quatre trains sur dix pour le TER et le Transilien. Quant au trafic international, il est normal pour les trains Eurostar, tandis que huit trains sur dix roulent pour les Thalys.

Les fédérations CGT, CFDT-FGAAC, UNSA, Sud-Rail, FO, CFTC et CGC ont déposé des préavis de grève reconductible à compter de ce mardi à la SNCF, et les cheminots doivent décider des suites en assemblée générale. AP

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Les cheminots pleinement touchés par la réforme :

Pour ceux qui en doutent, Extrait du Figaro, un journal qui d'habitude n'hésite pas à nous taper dessus :

La réforme des retraites élaborée par le gouvernement touchera à compter de 2017 les cheminots, encore sous le coup de la réforme des régimes spéciaux de 2007, dont l'application pour ses principales dispositions s'étale jusqu'en 2016.

"Le régime spécial des cheminots est complètement concerné par la réforme actuelle mais avec un décalage dans le temps car nous avons déjà une réforme en cours jusqu'en 2016", a récemment déclaré le directeur des ressources humaines de la SNCF, François Nogué.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/10/06/97002-20101006FILWWW00534-retraite-la-sncf-concernee-en-2017.php

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http://tempsreel.nou...t-mercredi.html

es secteurs qui ont appelé à un reconduction de la grève ou qui présentent un risque de perturbations au-delà de mardi : TRANSPORTS

- SNCF : La direction de la SNCF a indiqué avoir recensé mardi matin 40,4% de grévistes, contre 37% le 23 septembre et 42,9% le 7 septembre. La CGT-cheminots a pour sa part annoncé avoir enregistré 53,75% de grévistes, contre 48,8% le 23 septembre, à partir de 170 établissements tests. La SNCF prévoit de nouveau des perturbations mercredi sur son réseau, d'un niveau comparable à mardi, avec en moyenne 1 TGV sur 3, un peu plus de 4 TER sur 10, 4 Transilien sur 10 et un Corail sur 3, le trafic international étant relativement épargné, indique l'entreprise.

Mardi, tous les trains de nuit, en France comme à l'étranger, à l'exception du Paris-Rome, ont été annulés. Le trafic des autres trains internationaux ne sera pas assuré

En moyenne 1 TGV Paris-province circule sur 3, 1 TGV province-province sur 5, près de 4 Transiliens sur 10 aux heures de pointe, 4 services TER sur 10, et 1 Corail de jour sur 3. Le trafic Téoz est assuré à raison d'1 train sur 3 en moyenne.

Vers l'étranger, le trafic est normal pour les Eurostar vers Londres, et 8 Thalys sur 10 rouleront vers la Belgique et les Pays-Bas. Deux trains sur trois sont prévus vers l'Allemagne, et 8 trains sur 10 vers la Suisse.

En banlieue parisienne, sur la ligne A du RER pour la partie gérée par la SNCF (branche Cergy et Poissy), plus d'un train sur deux roulera avec l'interconnexion maintenue avec la RATP. Par contre sur les lignes B et D, l'interconnexion sera supprimée à Paris-Nord.

L'ensemble des syndicats a appelé à des grèves et des manifestations. Tous les syndicats de la SNCF ont déposé des préavis reconductibles. Le trafic ferroviaire sera inférieur à celui des dernières journées de grève sur les retraites.

"La liste des trains qui circulent sera affichée dans chaque gare", précise la direction dans un communiqué, en soulignant que "tout billet de grandes lignes sera valable pendant la période à bord de tout train circulant ce jour-là sur la relation considérée". "Les clients préférant annuler un voyage comportant une réservation pour un train de la période concernée pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif", ajoute la SNCF.

Pour plus d'informations : www.sncf.com et www.infolignes.com pour tous les trafics et www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare. Des numéros verts : 0.805.90.36.35 pour Grandes Lignes, TER, Téoz et Intercités et 0.805.70.08.05 pour Transilien. A la radio : un point trafic toutes les 15 minutes depuis l'application SNCF Direct sur smart-phone et tous les sites internet SNCF (www.sncflaradio.com) , France Bleu Ile-de-France : 107.1. Téléphone portable : sncf.mobi pour accéder en temps réel aux informations.

- RATP : Les assemblées générales des réseaux bus, métro et RER ont largement reconduit la grève pour mercredi, a annoncé mardi à la mi-journée la CGT de la RATP.

La RATP a néanmoins prévu pour mercredi un trafic meilleur que mardi avec 3 métros sur 4, un trafic du RER A, des bus et tramways quasi normal et 1 train sur 4 pour le RER B, a indiqué mardi la direction.

Pour la journée de mardi, la direction a recensé 17% de grévistes à la mi-journée, contre 16% le 23 septembre.

Pour ce qui est du trafic, "le service était conforme aux prévisions, même un peu meilleur que prévu" en milieu de matinée, a indiqué un porte-parole, en dépit du préavis des syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD, et UNSA-GATC.

Selon la RATP, pour ce qui est du métro, "les lignes 1, 2, 3, 5, 6, 8, 11 et 13 sont normales", tout comme la 14 qui est automatique. "Sur les lignes 4, 7 et 9, environ trois rames sur quatre circulent" et "une sur deux sur les lignes 10 et 12".

Le trafic bus est normal.

Depuis l'ouverture du trafic, à 5h, 2 trains sur 3 circulent sur le RER A et 1 sur 5 sur le B.

Sur le RER A, la ligne la plus chargée du réseau francilien, 80% des trains circulaient en milieu de matinée. Seulement un sur deux était prévu. "Au pire nous sommes descendus à deux sur trois aux heures de pointe", a précisé la RATP.

En revanche, le RER B, en zone RATP (de Paris-Nord à Robinson et Saint-Rémy-les-Chevreuse au sud), seul 1 train sur 5 circulait, conformément aux prévisions.

La RATP met à la disposition de ses voyageurs un numéro vert : 0 800 15 11 11.

La CGT, 1er syndicat, ainsi que FO, Sud et CFDT avaient déposé des préavis illimités à partir de mardi, tandis que la CFTC appelait à 24 heures de grève. L'Unsa, 2e syndicat, n'appelait en revanche pas à la grève les conducteurs. Seule la branche GATC du syndicat Unsa (commercial, services généraux...) avait déposé un préavis pour 24 heures.

- TRANSPORTS URBAINS : dans 85 autres réseaux de transports urbains, des préavis ont été déposés dont 29 reconductibles. Les perturbations dans les réseaux de transports urbains hors Paris, étaient à un niveau sensiblement identique à celui de la dernière journée d'action le 23 septembre, a indiqué à la mi-journée l'Union des transports publics (UTP, patronat).

- CIRCULATION : elle "est d'ores et déjà très perturbée", a annoncé mardi matin à 8h le Centre national d'information routière (Cnir). Le trafic est notamment très dense sur le périphérique, ainsi que sur l'A6 et l'A86, qui rejoignent Paris depuis le sud de la capitale et l'A4 à l'est. C'est également le cas sur la N118 au sud-ouest de Paris.

Des difficultés ont également été relevées dans les agglomérations bordelaise et marseillaise.

En Basse-Normandie, des perturbations ont été notées dans l'agglomération caennaise et à l'entrée de Cherbourg.

A Lorient (Morbihan), un barrage a été installé par des manifestants "au rond-point de la base de sous-marins" ainsi que dans le quartier du Moustoir.

COMPAGNIES MARITIMES

La CGT maritime, majoritaire, et FO appellent à la grève reconductible.

LA POSTE

Quelque 18,13% de postiers ont fait grève mardi, selon des chiffres de la direction en fin de journée, après 18,05% le 23 septembre et 24,71% le 7 septembre, les syndicats ayant comptabilisé eux entre 25% et plus de 30% de grévistes.

SUD-PTT et FO, 2e et 4e syndicats de ces entreprises, ont déposé des préavis illimités. Les autres syndicats ont déposé des préavis d'une journée.

FRANCE TELECOM

Quelque 25,46% des 100.000 salariés français de France Télécom-Orange étaient en grève contre le projet de loi sur les retraites, contre 26,94% le 23 septembre et 34,04% le 7 septembre, a indiqué la direction en fin de journée.

ENERGIE (EDF, GDF-Suez...)

La CGT énergie, premier syndicat, a déposé un préavis illimité. Les autres syndicats se limitent à 24 heures. La direction a recensé 17,9% de grévistes à EDF à la mi-journée, contre 18,1% le 23 septembre.

RAFFINERIES ET CHIMIE

La CGT-chimie, premier syndicat du secteur, et la CGT du groupe Total ont appelé à la grève reconductible. Les salariés de la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) ont voté la grève reconductible avec arrêt de la production de carburant.

En milieu de journée, onze des douze raffineries en métropole étaient touchées par des grèves, parfois partielles, mais reconductibles sur la plupart des sites, a-t-on appris de sources syndicales et patronales.

La grève reconductible a été votée mardi matin à la Compagnie industrielle et maritime (CIM) qui gère au Havre les terminaux de réception du pétrole brut et d'échanges de produits pétroliers raffinés, a-t-on appris de source syndicale.

METALLURGIE

La CGT métallurgie de l'Isère appelle à la grève illimitée, alors que la CGT métallurgie au plan national veut "hausser le ton et le niveau d'action". La CGT métallurgie du Nord-Pas-de-Calais veut une grève générale reconductible.

AGROALIMENTAIRE

La CGT soutient les grèves reconductibles d'une à huit heures.

FRANCE TELEVISIONS

CGT, FO et CFTC ont déposé un préavis reconductible.

PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE

Le premier syndicat d'éducateurs (SNPES-PJJ/FSU) appelle à une grève reconductible.

RHODIA ET ARKEMA

La CGT appelle à la grève mardi et est favorable à la reconduction.

Les secteurs où les perturbations devraient se limiter à mardi :

EDUCATION

De la maternelle à l'université, les personnels sont appelés à faire grève. Quelque 300 lycées étaient perturbés mardi matin, a annoncé le ministère de l'Education nationale.

Le taux d'enseignants grévistes s'élève mardi à 22,13% selon le ministère de l'Education nationale, les syndicats de la FSU annonçant 48% de grévistes dans le primaire et 45% dans le secondaire.

Selon le ministère, les professeurs des écoles sont 28,73% à faire grève. Dans le secondaire, ils sont 19,56% dans les collèges et lycées (dont 22,83% en collèges, 17,38% en lycées professionnels et 15,91% dans les lycées généraux et technologiques).

Selon le ministère, ces chiffres sont en baisse par rapport à la dernière journée de grève, le 23 septembre: ce jour-là, selon lui, le taux de grévistes général était de 27,31%, dont 33% en primaire et 22,38% dans le secondaire.

Dans un communiqué distinct, le Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées, a fait état mardi de 45% de grévistes, un chiffre identique à celui du 23 septembre.

Pour le primaire, le SNUIpp-FSU a donné vendredi une estimation de 48% de grévistes pour ce mardi. Il avait estimé à 55% le taux de grévistes pour la journée du 23 septembre.

L'Unef, première organisation étudiante, appelle à une journée "fac mortes" mardi afin de permettre aux étudiants de participer à la mobilisation contre la réforme.

Selon l'Union nationale lycéenne (UNL), 400 lycées étaient "mobilisés ou bloqués" à la mi-journée. Le ministère en recensait 299 mardi matin.

FONCTION PUBLIQUE

La plupart des organisations appellent à une journée de grève. La CGT, premier syndicat, a toutefois déposé un préavis du 12 au 18 octobre, pour couvrir d'éventuels arrêts de travail, probablement sans grand impact. Seul Solidaires a appelé à la grève illimitée.

La mobilisation pourrait être forte à l'Equipement et aux Finances.

Quelque 21,22% des agents de l'Etat étaient en grève mardi, soit un taux équivalent au 23 septembre (21,44%), selon des chiffres du ministère en fin de journée, le taux étant en hausse pour les agents territoriaux (16,12 contre 15,75) et hospitaliers (14,15 contre 12,54).

AVIATION

A l'aéroport de Roissy, 30% des vols sont annulés, et à Orly 50%, conformément aux prévisions.

"Les vols annulés sont majoritairement des vols court et moyen-courriers", selon une source aéroportuaire.

La DGAC et Aéroports de Paris (ADP) invitent toutefois les passagers à s'informer auprès de leur compagnie aérienne.

Air France avait indiqué vendredi maintenir la totalité de ses vols long-courriers mardi, mais annuler quelques vols sur le réseau domestique et européen (court et moyen-courriers).

"Compte tenu des préavis nationaux de la CGT et de la CFDT de l'aviation civile, la DGAC a demandé aux compagnies d'abattre 50% de leurs vols à Orly et 30% à Roissy et Beauvais", a déclaré un porte-parole.

Dans un communiqué, l'Unsa-Icna (ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne) a précisé avoir également déposé un préavis.

PORTS

La CGT des ports et docks appelle à 24 heures de grève.

Quatre-vingt-cinq navires, dont 56 "pétroliers" et 29 bateaux de marchandises, était bloqués en mer mardi en milieu de journée, en raison de mouvements de grève affectant toutes les activités du port de Marseille, a-t-on appris auprès de la direction. Au total, 40 pétroliers sont en attente dans la rade de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), 13 pétroliers dans celle de Marseille et 3 péniches sur le Rhône en raison du blocage des terminaux pétroliers de Fos-Lavera, entamé le 27 septembre, a détaillé le Grand port maritime de Marseille (GPMM) dans un communiqué.

ROUTIERS

La plupart des syndicats appellent à 24 heures de grève.

HOPITAUX

L'association des médecins urgentistes de France (Amuf) a déposé un préavis de 24 heures.

JUSTICE

Le Syndicat de la magistrature, 2e syndicat, "appelle tous les magistrats à se déclarer en grève le 12 octobre" et "à renvoyer toutes les affaires ne présentant pas de caractère d'urgence".

AUTRES APPELS

Chez Renault, pour quelques heures ou la journée, chez Saint Gobain, LCL...

(Nouvelobs.com avec AFP)

Pourquoi dans bon nombre de secteurs nos syndycats n'appelles que pour 24 heures ?

ET pourquoi dans d'autres secteurs les syndicats ne reconduisent pas tous?

Modifié par fby
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Pourquoi dans bon nombre de secteurs nos syndycats n'appelles que pour 24 heures ?

ET pourquoi dans d'autres secteurs les syndicats ne reconduisent pas tous?

Bonne question à laquelle personne n'a voulu me répondre jusqu'à maintenant.

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Invité Gnafron 1er

Pourquoi dans bon nombre de secteurs nos syndycats n'appelles que pour 24 heures ?

ET pourquoi dans d'autres secteurs les syndicats ne reconduisent pas tous?

Si nous avions tous le même niveau de réflexion (je dirais même de conscience politique ...au sens noble du terme ), nous ne devrions pas être dans la rue ....!

Combien avait conscience que Nicolaî était dangereux ?

Peux tu m'expliquer pourquoi les cheminots sont globalement plus syndiqué(e)s qu'ailleurs .

Pourquoi les dockers sont plus combatifs que les femmes de ménage ?

Pourquoi les administratifs sont moins combatifs que des métalos ?

Pourquoi un cadre fait moins grève qu'un ouvrier ?

Pourquoi un RMiste se sent plus concerné par le remplissage de son frigo que par la protection de la anture

etc....

Modifié par Gnafron 1er
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Si nous avions tous le même niveau de réflexion (je dirais même de conscience politique ...au sens noble du terme ), nous ne devrions pas être dans la rue ....!

Combien avait conscience que Nicolaî était dangereux ?

tous a fait !! entre 1 a 3 ,5 Millions dans la rue , selon les sources ,sur 22Millions d'actifs Et pourtant selon des sondages 69% des français soutient la grève ( a la louche combien cela représente de français ) : soit 14% d'actif ou 5% de de français dans la rue ! c'est bien , bien maigre !!!

ps : les baisés comptez vous : et je dis preums ( ça pique lapleunicheuse)

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tous a fait !! entre 1 a 3 ,5 Millions dans la rue , selon les sources ,sur 22Millions d'actifs Et pourtant selon des sondages 69% des français soutient la grève ( a la louche combien cela représente de français ) : soit 14% d'actif ou 5% de de français dans la rue ! c'est bien , bien maigre !!!

ps : les baisés comptez vous : et je dis preums ( ça pique lapleunicheuse)

ceux qui étaient dans la rue ce jour donnent du sens à leur mouvement.

ils se donnent des chance d'augmenter la participation à la mobilisation.

ceux qui font grève sont soucieux de savoir comment leur grève est perçue.

ceux qui veulent des changement profond s'intéresse à l'état d'esprit de leur contemporain : ni pour rire ni pour pleurer, pour changer les choses les rapports de forces.

ils se posent des questions sur comment essayer de changer les compréhension.comment permettre au plus grand nombre de participer à sa manière...

pour quiconque milite depuis quelques semaines, mois, années... les journées de mobilisations récentes sont parmi les plus riches de sens depuis 4 ou 5 ans...

dès demain dans les assemblées, dans les tournées avec ses voisins ses amis ses connaissances... convaincre pour réussir encore mieux la manif de samedi.

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Invité Gnafron 1er

tous a fait !! entre 1 a 3 ,5 Millions dans la rue , selon les sources ,sur 22Millions d'actifs Et pourtant selon des sondages 69% des français soutient la grève ( a la louche combien cela représente de français ) : soit 14% d'actif ou 5% de de français dans la rue ! c'est bien , bien maigre !!!

ps : les baisés comptez vous : et je dis preums ( ça pique lapleunicheuse)

A ton avis ,quel impact a pu avoir sur le salariat :

- la disparition des mineurs ...de fond ?

- le dévelloppement de l'interim dans l'automobile ?

- le dévelloppement du temps partiel non choisi ?

- le dévelloppement des emplois aidés (CES etc....)

- la casse de grosses industries métallurgiques

- la privation , par une multitudes de filiales , de pans entiers d'ets (ex : Orange ....)

Ma réponse :

- Mineurs ...très syndicalisés

- Renault ...leader en 68

- Metallurgie ....idem mineurs

- Privatisation .....autant de suicides dans une filiale de F.T où le syndicalisme est présent , donc moyen de lutter plutôt que de se foutre en l'air ?

etc......

2 Facteurs principaux affaiblissent la salariat :

- la peur (perte boulot ,mal vu par la hiérarchie, brimades; boulot dégradant au retour etc ...).Il suffit de se souvenir de certains bouquins écrit par d'ex salariés syndicaliste de chez Renault, peugeot etc....où les milices patronales cassaient les gens ....(Pierre Maitre assassiné par la CSL)

- les "nouveaux boulots " où la culture et le management ont remplaçé la conscience traditionnelle ouvrière !

Exemple :

Penses tu qu'une corporation comme les mineurs sera remplaçée dans les grèves et les défilés par des aides puéricultrices, les femmes de ménage qui bossent 2h par jour, par des intérimaires de chez Mac Do ...etc...

Non Jamais !

Le patronat sait pourquoi , il casse certains métiers ...... et pourquoi il cherche à nous casser

lotrela

Pourquoi les routiers si combatifs à une certaines période ne le sont plus ?

Sous prétexte de concurrence ont crée une multitudes de filiales qui n'a pour but que de diviser le salariat.....

en exacerbant l'égoisme , la bétise etc.....

Autre question pour te répondre :

exemple :

Prenons les salarié(e)s des grandes surfaces /Ils sont nombreux et sont pourtant surexploité avec des salaires de merde et depuis des décénnies .Comment se fait -il que ça perdure ?

Alors que sur le papier , un blocage complet de tous les magasins pendant une semaine ou 2 suffirait à faire plier le patronat de ce milieu pour revaloriser ces métier et pourtant ce n'est pas prêt de voir le jour ......et on ira jamais faire nos course en chine .Donc , c'est bonnard comme

opération à mener , non ?

Si il suffisait de décréter pour que ça se réalise ... !

Modifié par Gnafron 1er
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Et vous aujourd'hui avez-vous manifesté ?

Que ferez-vous samedi 16 ?

J'espère que le mot d'ordre pour le 16 sera d'organiser des rassemblements dans le plus grand nombre de villes et de communes possibles...

pour permettre au maximum de gens qui le souhaitent de manifester non seulement leur mécontentement

mais aussi leur opposition à la politique anti-sociale de ce gouvernement de droite Sarko Fillon UMP medef

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Invité Gnafron 1er

Et vous aujourd'hui avez-vous manifesté ?

oui

Que ferez-vous samedi 16 ?

Je serai au départ car événement familiale incontournable

J'espère que le mot d'ordre pour le 16 sera d'organiser des rassemblements dans le plus grand nombre de villes et de communes possibles...

pour permettre au maximum de gens qui le souhaitent de manifester non seulement leur mécontentement

mais aussi leur opposition à la politique anti-sociale de ce gouvernement de droite Sarko Fillon UMP medef

bigbisous

Typiac écrit :Une autre question: quelles entreprises vont reconduire jusqu'au 16 déjà?

Comment veux tu savoir...à moins d'être dans le secret des ag .......

Perso , j'ai vu de très petites boites ....

Modifié par Gnafron 1er
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C'est bien ce que je dis... ça ne répond pas à la question.

Les syndicats ne sont pas des sectes, les décisions y sont prises de manières démocratique (contrairement aux décisions que prennent le gouvernement ou la direction de notre boite...), si la majorité des militants (sympathisants) veulent un préavis reconductible, les responsables syndicaux le posent, si la base n'en veut pas, les responsables syndicaux ne le posent pas...

Dans les entreprises ou les responsables syndicaux n'ont pas déposé de préavis reconductible, c'est tout simplement qu'après la consultation de leurs adhérents, il s'avère qu'ils n'étaient pas prêt.

Oui, les cheminots ont une capacité de mobilisation supérieure à toutes les autres entreprises (qu'elles soient publique ou privée), c'est bien pour cela qu'ils essaient d'exploser la Sncf..

Oui, les adhérents des OS ont décidés démocratiquement de partir sur un préavis reconductible.

Oui, le débrayage à la Sncf peut servir de moteur pour les autres entreprises.

Cela dit, il faut bien être conscient que seuls les cheminots ne pourront pas faire plier le gouvernement, il faut donc amplifier le mouvement et cela ne ce fera pas en allant bosser et en se lamentant que c'est toujours les mêmes qui....bigbisous

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Invité Gnafron 1er

Les syndicats ne sont pas des sectes, les décisions y sont prises de manières démocratique (contrairement aux décisions que prennent le gouvernement ou la direction de notre boite...), si la majorité des militants (sympathisants) veulent un préavis reconductible, les responsables syndicaux le posent, si la base n'en veut pas, les responsables syndicaux ne le posent pas...

Dans les entreprises ou les responsables syndicaux n'ont pas déposé de préavis reconductible, c'est tout simplement qu'après la consultation de leurs adhérents, il s'avère qu'ils n'étaient pas prêt.

Oui, les cheminots ont une capacité de mobilisation supérieure à toutes les autres entreprises (qu'elles soient publique ou privée), c'est bien pour cela qu'ils essaient d'exploser la Sncf..

Oui, les adhérents des OS ont décidés démocratiquement de partir sur un préavis reconductible.

Oui, le débrayage à la Sncf peut servir de moteur pour les autres entreprises.

Cela dit, il faut bien être conscient que seuls les cheminots ne pourront pas faire plier le gouvernement, il faut donc amplifier le mouvement et cela ne ce fera pas en allant bosser et en se lamentant que c'est toujours les mêmes qui....bigbisous

J'ajouterai .Comme j'avais coutume de dire avant que ...!

Combien d'agents sncf avaient déjà fait grève , manifesté , se syndiqué etc...avant d'entrer à la sncf et qu'ils étaient dans le privé ...Pas beaucoup !

Et la question existancielle :Pourquoi ?

Donc , maintenant que ceux ci sont "chez nous " , ils critiquent "les autres "qui font comme eux avant et cela

malgé qu'il y ait une réelle mobilisation du privé aujourd'hui ....donc mdrmdr

Modifié par Gnafron 1er
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Comment veux tu savoir...à moins d'être dans le secret des ag .......

Perso , j'ai vu de très petites boites ....

Aujourd'hui vers chez moi les écoles étaient ouvertes, mon facteur est passé, etc. C'est pour ça que je pose la question.

Oui, les cheminots ont une capacité de mobilisation supérieure à toutes les autres entreprises (qu'elles soient publique ou privée), c'est bien pour cela qu'ils essaient d'exploser la Sncf..

C'est ce que je remarque. Je ne sais pas comment font certains pour se permettre 15 jours de grève au printemps (pour quoi au fait?), plusieurs grèves carrées pour les retraites, d'autres pour des raisons locales, et aujourd'hui repartir pour une durée indéterminée pendant que la plupart des autres professions ne feront rien ou juste cette journée.

Ah oui, j'oubliais... pour ceux qui ne sont pas nantis, on leur propose de manifester de temps en temps le samedi, comme le 16 qui arrive.

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Les syndicats ne sont pas des sectes, les décisions y sont prises de manières démocratique (contrairement aux décisions que prennent le gouvernement ou la direction de notre boite...), si la majorité des militants (sympathisants) veulent un préavis reconductible, les responsables syndicaux le posent, si la base n'en veut pas, les responsables syndicaux ne le posent pas...

Dans les entreprises ou les responsables syndicaux n'ont pas déposé de préavis reconductible, c'est tout simplement qu'après la consultation de leurs adhérents, il s'avère qu'ils n'étaient pas prêt.

Oui, les cheminots ont une capacité de mobilisation supérieure à toutes les autres entreprises (qu'elles soient publique ou privée), c'est bien pour cela qu'ils essaient d'exploser la Sncf..

Oui, les adhérents des OS ont décidés démocratiquement de partir sur un préavis reconductible.

Oui, le débrayage à la Sncf peut servir de moteur pour les autres entreprises.

Cela dit, il faut bien être conscient que seuls les cheminots ne pourront pas faire plier le gouvernement, il faut donc amplifier le mouvement et cela ne ce fera pas en allant bosser et en se lamentant que c'est toujours les mêmes qui....bigbisous

je reprends tes deux phrases mais dans un ordre différent

", il faut bien être conscient que seuls les cheminots ne pourront pas faire plier le gouvernement, il faut donc amplifier le mouvement et cela ne ce fera pas en allant bosser et en se lamentant que c'est toujours les mêmes qui....bigbisous

Les syndicats ne sont pas des sectes, les décisions y sont prises de manières démocratique (contrairement aux décisions que prennent le gouvernement ou la direction de notre boite...), si la majorité des militants (sympathisants) veulent un préavis reconductible, les responsables syndicaux le posent, si la base n'en veut pas, les responsables syndicaux ne le posent pas...

Dans les entreprises ou les responsables syndicaux n'ont pas déposé de préavis reconductible, c'est tout simplement qu'après la consultation de leurs adhérents, il s'avère qu'ils n'étaient pas prêt."

STP helpsoso helpsoso helpsoso helpsoso helpsoso

ps ;je ne suis pas au boulot , ni en RP RF..... ni en maladie , donc ..........

Modifié par fby
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J'ajouterai .Comme j'avais coutume de dire avant que ...!

Combien d'agents sncf avaient déjà fait grève , manifesté , se syndiqué etc...avant d'entrer à la sncf et qu'ils étaient dans le privé ...Pas beaucoup !

Et la question existancielle :Pourquoi ?

Donc , maintenant que ceux ci sont "chez nous " , ils critiquent "les autres "qui font comme eux avant et cela

malgé qu'il y ait une réelle mobilisation du privé aujourd'hui ....donc mdrmdr

bien peu , car combien on bossé suffisamment dans le privé ( avant de rentrer en public ) pour avoir une greve interpro : moi perso 9 mois de privé et pas le souvenir qu'il y en ai eu !!

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"...Aujourd'hui vers chez moi les écoles étaient ouvertes, mon facteur est passé, etc. C'est pour ça que je pose la question..."

"...C'est ce que je remarque. Je ne sais pas comment font certains pour se permettre 15 jours de grève au printemps (pour quoi au fait?), plusieurs grèves carrées pour les retraites, d'autres pour des raisons locales, et aujourd'hui repartir pour une durée indéterminée pendant que la plupart des autres professions ne feront rien ou juste cette journée.

Ah oui, j'oubliais... pour ceux qui ne sont pas nantis, on leur propose de manifester de temps en temps le samedi, comme le 16 qui arrive...."

Excuse moi Typiac, je sais bien que tu es dans ton rôle habituel mais moi de mon côté il n'y avait pas de crèche pour la petite, pas d'école pour le grand et pas de courrier dans la boite aux lettres.

Je fais partie de ceux que tu cites qui ont laissé (précisément) 14 jours au printemps, suite à l'indigestion de ces 14 jours je n'ai pas fait grève pour les 2 premières "24h" sur les retraites mais maintenant je remets le couvert et je reprendrai le boulot si les cheminots sont seuls.

La différence avec le printemps, c'est que je n'attendrai pas les mots d'ordre de reprise pour cesser la grève...

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