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Le Web des Cheminots

Grève reconductible dès le 12 octobre 2010 ...


katamiaw

Grève reconductible à partir du 12 Octobre 2010 contre la réforme des retraites  

184 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      138
    • Non
      39
    • Sans opinion
      7
  2. 2.

    • Oui
      114
    • Non
      50
    • Non concerné
      20
  3. 3.

    • Non concerné, je ne serais pas gréviste
      56
    • 1 ou 2 jours
      39
    • 1 ou 2 semaines
      29
    • 3 semaines à 1 mois
      11
    • jusqu'à ce que le gouvernement modifie ou retire sa réforme
      49


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Donc si je comprends bien

tu travailles dans une entreprise (ou un groupe) de 300.000 personnes (deux fois plus que la SNCF) donc il doit bien y avoir des syndicats

d'ailleurs tu es syndiqué UNSA (tu cotises 105 euros par an soit moins de 9 euros par mois...) et tu as été cherché des infos côté FO et CFDT (c'est tout à ton honneur)

Il doit bien aussi y avoir des syndicats CGT et SUD (voir CFTC et CGC) dans ton entreprise et sûrement même un syndicat maison...

Manifestement ta boîte n'a pas l'air de bien se porter (plan social 53.000 salariés ?)

J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé qui correspond...

ceci dit vu les problèmes dans ton entreprise, tu devrais t'engager et passer plus de temps pour la défense de tes intérêts sociaux et professionnels...

Et si dans une entreprise (un groupe) où il y a 300.000 personnes il ne se passe rien pour le 12 octobre

alors même qu'on doit en être à la sixième mobilisation (sans parler des actions ponctuelles devant les permanences des députés ou les préfectures...) depuis le début de l'année 2010 sur la question des retraites

je te conseillerai de te poser quelques questions avant de venir critiquer les valeurs défendues par une large majorité des cheminots actifs et retraités mobilisés pour la défense de leurs intérêts et de leur droit à une retraite décente et juste.

Dom, t'as oublié "dont la moitié est déductible des impôts"...

Modifié par Croque-odile
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Hello ,

Bizarre membres :

A la lecture des résultats du sondage il y a 78 membres qui se déclarent grévistes

pour la journée du 12/10 , puis ils sont 45 dans la section suivante du sondage

à affirmer ne pas être concernés par la journée d'action .

Les réponses aux questions ne sont pas obligatoires, on peut répondre à la deuxième sans répondre à la première.

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Sur Rue89...

« Les retraites sont un prétexte à la formulation de la colère »

Selon Henri Vacquin, spécialiste des conflits sociaux, la mobilisation est plus proche de Mai 68 que de décembre 95. Entretien.

http://www.rue89.com/2010/10/10/les-retraites-servent-de-pretexte-a-la-formulation-de-la-colere-170168

Il y a des choses intéressantes sur lesquelles réfléchir...

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de plus, contrairement à ce qui le gourvernement, 100% de grevistes chez les mecanos par exemple cela fait zero trains donc pas de service minimum

Oui, tout à fait exact:

http://www.20minutes.fr/article/605893/economie-le-service-minimum-n-existe-pas-sncf

Ne leur parlez pas de service minimum. « Cela n'existe pas ! », s'époumone-t-on à la SNCF. « C'est un abus de langage, souvent utilisé par des élus politiques. Mais ce n'est pas inscrit dans la loi. » Des conducteurs ne peuvent donc pas être « réquisitionnés » pour conduire les rames.

Ce qui existe, c'est le service garanti : la SNCF assure que les trains qu'elle annonce vont rouler. « Des paliers sont fixés : un sur trois par exemple. Mais il n'y a pas de seuil minimum que nous sommes garantis de respecter. » L'information des passagers (tracts, panneaux spéciaux, horaires sur Internet) est une obligation légale. Mais le droit de grève reste un droit constitutionnel : si 100 % des employés débrayent, aucun train ne sera donc annoncé.

Des contrats existent pourtant entre les syndicats de transports et les compagnies de transports. Ceux-ci peuvent comporter des clauses, avec l'obligation de respecter un « niveau de service ». En Ile-de-France, par exemple, le niveau de service sur la RATP doit dépasser les 50 % aux heures de pointe.

Des manquements adviennent parfois en période de grève. Ils peuvent donner lieu à des remboursements, mais ceux-ci ne sont pas automatiques.

G. W.

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Plusieurs remarques :

Age de départ à la retraite chez les cheminots avant et après 2018 ?

Pouvez m'en dire plus SVP, ça m'intéresse ?

Tiré d'un journal qui nous fait rarement des compliments:

http://www.lefigaro....nee-en-2017.php

La réforme des retraites élaborée par le gouvernement touchera à compter de 2017 les cheminots, encore sous le coup de la réforme des régimes spéciaux de 2007, dont l'application pour ses principales dispositions s'étale jusqu'en 2016.

"Le régime spécial des cheminots est complètement concerné par la réforme actuelle mais avec un décalage dans le temps car nous avons déjà une réforme en cours jusqu'en 2016", a récemment déclaré le directeur des ressources humaines de la SNCF, François Nogué.

La direction a aussi souligné que du fait de ce décalage, plus d'un cheminot sur trois ne sera pas directement concerné par la réforme gouvernementale, ceux âgés début 2010 de 48 ans et plus (43 ans pour les agents de conduite), soit plus de 57.200 agents.

La réforme en cours pour les cheminots est celle des régimes spéciaux (outre la SNCF, RATP, EDF, Opéra de Paris...), qui avait entraîné une dizaine de jours de grève dans les transports en novembre 2007.

La précédente tentative de réforme, en 1995, s'était soldée par le plus grand mouvement de grève depuis mai 1968.

Pour t'en dire plus sur l'age de la retraite qui change pour les cheminots, je prends mon cas perso:

Début 2007, j'étais à 13.5 ans de la retraite, et fin 2010, je suis à 16 ans de la retraite.... Y a comme un problème non?

Modifié par CRL COOL
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La retraite a 60 ans, 62 ou même 67 ans, n'a aucun sens pour moi, chacun devrait pouvoir partir en retraite quand il le souhaite mais il ne toucherai une retraite qu'en fonction de ce qu'il aurait cotisé, tu te satisfais d'une retraite ridicule tu pars 50 ans (et pas question bien sur de faire appel a la solidarité par la suite, tu fais un choix que tu assumes), tu veux une retraite au max tu reste autant que tu le veux; Je me demande si économiquement ce serait possible

Modifié par Albert-00
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Un certain 14 juillet 1995, alors que je faisais chemin en cabine avec un de vos collègues sur la future ligne D sud-est (c'était encore toléré demonter en cabine), il m'avait fait une prophétie vérifiée sur l'automne suivant et il m'avait surtout ajouté : si ça continue, on finira pas être plus détesté que les agents des impôts. Ça m'a marqué cette phrase.

Jolie formule, je pense qu'on en est pas très loin aujourd'hui

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Jolie formule, je pense qu'on en est pas très loin aujourd'hui

Ouais et alors tu crois que ça arrêterait le c** de nain de savoir qu'il est plus détesté que linspecteur des impôts du coin! Chacun mène son combat qu'il estime juste! Je suis rentre a la

SNCF en 2007 c'était retraite a 55ans maintenant si j'ai la chance d'y être un jour ce sera déjà pas mal au rythme ou ça sallonge et ça sallongera ! Donc grève c'est maintenant ou jamais!

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Ca me fait penser à une petite précision "pratique" que certains (chez moi) n'avaient pas forcément bien intégrée :

- le préavis commence à 00h

--> les agents de soirée doivent prendre leur service et - pour les grévistes - attendre 00h pour arrêter.

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La retraite a 60 ans, 62 ou même 67 ans, n'a aucun sens pour moi, chacun devrait pouvoir partir en retraite quand il le souhaite mais il ne toucherai une retraite qu'en fonction de ce qu'il aurait cotisé, tu te satisfais d'une retraite ridicule tu pars 50 ans (et pas question bien sur de faire appel a la solidarité par la suite, tu fais un choix que tu assumes), tu veux une retraite au max tu reste autant que tu le veux; Je me demande si économiquement ce serait possible

Tout dépend du salaire en activité retenu pour servir de base au calcul de la pension...

footballeur à 100.000 euros mensuel

ou conseiller du Ministre du budget à 16.000 euros mensuels

... et là on ne parle que de la partie rémunération parce qu'on ira pas voir la totalité des revenus...

ou smicard à 1.000 euros mensuel...

ou temps partiel à 600 euros...

Modifié par Dom Le Trappeur
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Ca me fait penser à une petite précision "pratique" que certains (chez moi) n'avaient pas forcément bien intégrée :

- le préavis commence à 00h

--> les agents de soirée doivent prendre leur service et - pour les grévistes - attendre 00h pour arrêter.

.Euh.... assouan,

je ne suis pas certain de mon affirmation, mais tout service commencé avant le début du préavis ne doit il pas être terminé ???

Je ne savais pas que l'on pouvait arréter en plein milieu de sa journée dans ce cas là.

on en apprend tout les jours.

@+ Nelsonlink

Modifié par nelsonlink
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.Euh.... assouan,

je ne suis pas certain de mon affirmation, mais tout service commencé avant le début du préavis ne doit il pas être terminé ???

Je ne savais pas que l'on pouvait arréter en plein milieu de sa journée dans ce cas là.

on en apprend tout les jours.

@+ Nelsonlink

valable pour la traction peut etre...

mais au transport je me mets regulierement en greve a 19h ou 20h alors que je fais 14h-22h...une fois que l'astreinte est avisé et que je peux remettre le service de la circulation et trac elec a quelqu'un

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Ca me fait penser à une petite précision "pratique" que certains (chez moi) n'avaient pas forcément bien intégrée :

- le préavis commence à 00h

--> les agents de soirée doivent prendre leur service et - pour les grévistes - attendre 00h pour arrêter.

sur certaines régions le préavis du 23 reconducible est ....encore valable ; donc les nuitards peuvent se mettre en grève sur l'"ancien" préavis...

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Invité Gnafron 1er

.Euh.... assouan,

je ne suis pas certain de mon affirmation, mais tout service commencé avant le début du préavis ne doit il pas être terminé ???

Perso , j'ai tjrs emmené mon train jusquà son terminus par respect des voyageurs .Mais si dans ma journée, le préavis démarrait entre 2 trains , je ne faisais pas le train qui suivait le début du préavis....jamais entendu parlé et jamais été en prison... !

Je ne savais pas que l'on pouvait arréter en plein milieu de sa journée dans ce cas là.

Avec le décompte des grèves , tu peux perdre pas mal ...mais bon , c'est moins d'impôts en sortie ! !

on en apprend tout les jours.

@+ Nelsonlink

mdrmdr

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au transport je me mets regulierement en greve a 19h ou 20h alors que je fais 14h-22h...une fois que l'astreinte est avisé et que je peux remettre le service de la

circulation et trac elec a quelqu'un.

En effet, on en apprend tous les jours...

Je suis rentre a la SNCF en 2007 c'était retraite a 55ans

Tu étais naïf en 2007 pour croire que tu partirais à 55?

Avec ce qu'il s'était passé en 1995, il fallait bien se douter que nous passerions rapidement à la casserole. Mais peut être étais tu encore petit pour observer ce qu'il s'était passé en 1995. Je suis rentré en 1998, soit près de 10 ans avant toi, et je devinais déjà que je n'aurais pas le plaisir de partir à 55 ans.

Maintenant, je pense que la mobilisation doit aller au delà des cheminots. Tant que les pétroliers, les postiers, les routiers les dockers (attentions, les dockers de Marseille ne font pas grève pour les retraites, mais pour un problème qui leur est personnel), les profs, les infirmières, et tous les salaries des Grandes entreprises (on ne peut pas demander à un salarie de PME de rentrer dans la grève) n'auront pas débrayés, cela restera une grève de cheminots, ou du transport si l'on prend en compte les métros et les bus. A telle enseigne qu'aujourd'hui, les cheminots hésitent de plus en plus à faire cette grève où la majorité de la population n'ose pas s'engager.

C'est noble de se battre, mais est-il raisonnable de se battre tout seul?

Modifié par Darch Vador
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Tu étais naïf en 2007 pour croire que tu partirais à 55?

Avec ce qu'il s'était passé en 1995, il fallait bien se douter que nous passerions rapidement à la casserole. Mais peut être étais tu encore petit pour observer ce qu'il s'était passé en 1995. Je suis rentré en 1998, soit près de 10 ans avant toi, et je devinais déjà que je n'aurais pas le plaisir de partir à 55 ans.

Maintenant, je pense que la mobilisation doit aller au delà des cheminots. Tant que les pétroliers, les postiers, les routiers les dockers (attentions, les dockers de Marseille ne font pas grève pour les retraites, mais pour un problème qui leur est personnel), les profs, les infirmières, et tous les salaries des Grandes entreprises (on ne peut pas demander à un salarie de PME de rentrer dans la grève) n'auront pas débrayés, cela restera une grève de cheminots, ou tu transport si l'on prend en compte les métros et les bus. A telle enseigne qu'aujourd'hui, les cheminots hésitent de plus en plus à faire cette grève où la majorité de la population n'ose pas s'engager.

C'est noble de se battre, mais est-il raisonnable de se battre tout seul?

Je ne pense pas que se soit le fait de se battre seul, c'est surtout le fait de payer l'addition à chaques fois. Surtout pour défendre ( entre autre ) les acquis des embobinés du sarkosisme de 2007.

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Invité Gnafron 1er

C'est noble de se battre, mais est-il raisonnable de se battre tout seul?

Mon voisin se sentait seul , il est allé chez Afflelougarou et ça va mieux .Il voit plus de gens ... !

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Invité Gnafron 1er

problemes d'approvisionnement de gas oil semble t-il entre montpellier et lunel !

je ne sais pas si c'est l'affluence qui a provoqué la pénurie ou l'approvisionnement qui fait défaut !

Décathlon va pouvoir vendre ces vélos à 2 balles fabrqués en Chine ... !

Conséquences :

- la sécu va équilibrer ses comptes car moins de malades

(cholestérol , arthrose , rhumatismes etc....)

- Nico sera content

!

Modifié par Gnafron 1er
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Invité Gnafron 1er

Bonne nuit et chaussez vous demain .Dans la musette :

- une boisson local

- un casse croute local (doits par exemple )

- des pastilles valda pour gueuler

Modifié par Gnafron 1er
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.Euh.... assouan,

je ne suis pas certain de mon affirmation, mais tout service commencé avant le début du préavis ne doit il pas être terminé ???

Je ne savais pas que l'on pouvait arréter en plein milieu de sa journée dans ce cas là.

on en apprend tout les jours.

@+ Nelsonlink

Moi pas connaître la traction !!!! :blush:

Sérieusement je parlais, en effet, pour les sédentaires. Non seulement on peut mais c'est prévu tant et si bien que si tu bosses 4h sur ton service (de 7h43, 7h45 ou 8h) on ne te déduira QUE une demi-journée alors que si tu bosses moins on te retiendra la journée complète.

D'où - malgré tout, désolée - un cas de conscience pour les ceusses de soirée ce soir :

- venir à 22h et poser le sac à 00h : avoir travailler 2h pour la gloire

- venir à 22h et attendre 2h du matin pour poser le sac

C'est le souci de ce préavis à 00h... pas simple. (Pour la direction non plus puisqu'elle doit s'organiser dans tous les cas pour des "relèves" à 00h).

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Décathlon va pouvoir vendre ces vélos à 2 balles fabrqués en Chine ... !

Conséquences :

- la sécu va équilibrer ses comptes car moins de malades

(cholestérol , arthrose , rhumatismes etc....)

- Nico sera content

!

Et non, tu te trompes, car ....plus de blessés avec tous ces gens qui ne font pas de vélo habituellement !! lotrela

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on ne peut pas demander à un salarie de PME de rentrer dans la grève

C' est vrai qu'un salarié de PME , ça peut bosser jusqu'à 70 ans !

Et on parle de solidarité , je me marre !

Bon je me calme:Smiley_19:

Je ne connais pas le monde cheminot et il m'est donc difficile de juger leurs conditions de travail

Je dirai même plus que je suis agacé chaque fois que j'entends des personnes vous qualifier de nantis

Reconnaissez toutefois que lorsque vous travaillez dans des PME où le droit de grève n'existe pas , vous avez les boules de ne pas être soutenu

Bonne journée en vous souhaitant une forte mobilisation

@+

Modifié par x 2834
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C' est vrai qu'un salarié de PME , ça peut bosser jusqu'à 70 ans !

Et on parle de solidarité , je me marre !

Quand je disait qu'il ne pouvait pas faire grève, je ne sous-entendais pas qu'il était nanti!!! Je ne me considère pas plus malheureux que si j'étais dans une PME. Je n'est pas passé ma vie à la SNCF, je sais ce que c'est que de bosser en PME. Tu ne comptes pas non plus tes heures pour faire tourner la boutique. J'avais un collègue de 60 ans qui montait encore sur des mats de 30 m pour installer du matériel. Alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!!

Je pensais plutôt au fait qu'une PME qui ne travaille pas est en péril de disparition, et que, comme tu l'as souligné, faire grève dans une PME est très très souvent mal vu, donc, le droit de grève existe mais effectivement il n'est jamais utilisé.

Modifié par Darch Vador
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"...Reconnaissez toutefois que lorsque vous travaillez dans des PME où le droit de grève n'existe pas, vous avez les boules de ne pas être soutenu..."

Le droit de grève est constitutionnel il me semble, par contre, je suis bien conscient qu'il y a des secteurs d'activités et des profils d'entreprises où l'exercer est très risqué.

Il devrait donc y avoir d'un côté ceux qui se mobilisent et perdent de l'argent et ceux qui sont soutenus?

Soutenir c'est par exemple un cheminot qui viendrait à la rencontre des salariés d'une petite PME qui sont en grève, c'est ça le soutien!

Être soutenu ce n'est pas "regarder" les autres faire grève à votre place...Enfin, c'est mon ressenti

Modifié par Pepe
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Invité
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