Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Massacre de locomotives à vapeur


Messages recommandés

Oui, mais la SNCF à redistribué le matériel réservé, x2800, XR 6000 et UIC USI à d'autres assocs pour le meilleurs des cas et destination la casse pour les moins chanceux car il faut qu'il évacue le site actuel de garage à Chalon, nous avions tous rdv courant septembre avec les principaux responsables en charge de ce dossier à la SNCF.

Donc c'est là que j'ai appris que Mulhouse prendrait le x2825 en lieu et place du 2827. . .J'avoue avoir été un peu déçu qu'un engin capable de rouler aille au musée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais Mulhouse à l'air un peu à l'Ouest en ce moment, comme par exemple le fait qu'il vienne de prendre conscience qu'il n'on pas préservé de x2800 et que suite au déboire du CFVA ils vont pouvoir récupérer le x2825 le x2827 dernier radié de Besançon étant accidenté.

Oh! chocking! quoi, ces messieurs seraient à l'ouest? Mais au nord, au sud et à l'est en même temps et tellement peu compétents (en un seul mot)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu m'étonne, car au mieux sur toutes vos voitures UIC USI seul 3 ou quatre maxi seront récupérée, et personne pour les XR et le 2863, j'ai bien envie de faire une demande pour la bleue car c'est celle qui me parait au niveau essieux en meilleur état ! ! !

Mais bon c'est encore une convention de plus et 3000 Euros. . .et initialement notre budget est prévu pour un seul engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour les essieux: Il faut moins de 24 mois depuis le dernier examen par un agent SNCF... Ou alors, il faut payer... Merci mastéris...

Ben ça fera simplement encore un truc de plus à payer de plus . . .

De toute façon "racker"ou être "rackete"r pour préserver le patrimoine parait normal dans le domaine du ferroviaire comme si c'était déjà pas assez dure comme celà. . .triste pays qui n'a pas conscience que le ferroviaire et aussi un patrimoine au même titre que le bati. . .

Qu'est qui peu bien ce passer dans un essieux aprés 24 mois, d'immobilsation sans utilisation , Alors que 24 mois - 1jour tout est ok ! ! !

Ca me rappel le scketch de Macdane sur les boites de conserves avec leur date limite de consomation...

Conserve périmée le 24.10.2010 ! ! ! mais qu'est qui peu bien ce passer dans cette putain de boite de raviolit dans la nuit du 23 au 24 ? LOL

C'était la pensée philosophique du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la pensée philosophique du jour.

ben oui, mais c'est pour absolument tout pareil, les chaudières, 10 ans, les potentiels avions et moteurs, les km pour changer ta courroie de distribution .... il faut bien définir une limite au-delà de laquelle il faut au minimum inspecter la chose. Tout s'use, tout passe, tout casse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je verrais pas forcément les choses aussi négativement que vous... Je fais la comparaison avec les voitures automobiles...

Hier soir, j'ai suivi une C15 qui grinçait horriblement... Pas forcément grave un pot d'échappement qui grince, un amortisseur qui coince un peu... Mais là, je pencherai plutôt pour un châssis cassé, et là, je rigole plus... Oui, l'autobilan coûte cher mais les véhicules doivent passer tout les 2 ans devant un professionnel... Il y a des saufs conduits, des passe droits, des combines mais le pro qui a signé engage SA responsabilité...

Qu'un système analogue soit institué dans notre domaine me semble salutaire (il couvre en cas d'accident et monsieur le juge d'instruction a une réponse claire nette et sans bavure...). Par contre, ce que je trouve plus qu'abusif, c'est qu'une simple VOR soit facturée au même prix à une EF et à une association (mastéris est créé pour ça). Déjà les véhicules sous convention sont "loués" par les associations à la SNCF et en plus il y a obligation de payer pour les faire vérifier... Lorsque je loue une maison, une voiture, on ne m'impose pas de payer le prix de l'autobilan ou le bilan énergétique ou plomb tout les 2 ans que je sache... Ces charges restent à la charge du propriétaire du bien... Qu'il y ait une petite participation symbolique encore (paiement des semelles, par exemple et des pièces d'usure me semble acceptable voir normal) mais de là à faire payer plus que le prix fort est abusif, surtout que bien souvent ces véhicules sont en parfait état, ou tout du moins en meilleur état que les nôtres...

Mais de grâce, il faut tenir compte de qui est le client et de combien il peut lui être raisonnablement demandé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je verrais pas forcément les choses aussi négativement que vous... Je fais la comparaison avec les voitures automobiles...

Hier soir, j'ai suivi une C15 qui grinçait horriblement... Pas forcément grave un pot d'échappement qui grince, un amortisseur qui coince un peu... Mais là, je pencherai plutôt pour un châssis cassé, et là, je rigole plus... Oui, l'autobilan coûte cher mais les véhicules doivent passer tout les 2 ans devant un professionnel... Il y a des saufs conduits, des passe droits, des combines mais le pro qui a signé engage SA responsabilité...

Qu'un système analogue soit institué dans notre domaine me semble salutaire (il couvre en cas d'accident et monsieur le juge d'instruction a une réponse claire nette et sans bavure...). Par contre, ce que je trouve plus qu'abusif, c'est qu'une simple VOR soit facturée au même prix à une EF et à une association (mastéris est créé pour ça). Déjà les véhicules sous convention sont "loués" par les associations à la SNCF et en plus il y a obligation de payer pour les faire vérifier... Lorsque je loue une maison, une voiture, on ne m'impose pas de payer le prix de l'autobilan ou le bilan énergétique ou plomb tout les 2 ans que je sache... Ces charges restent à la charge du propriétaire du bien... Qu'il y ait une petite participation symbolique encore (paiement des semelles, par exemple et des pièces d'usure me semble acceptable voir normal) mais de là à faire payer plus que le prix fort est abusif, surtout que bien souvent ces véhicules sont en parfait état, ou tout du moins en meilleur état que les nôtres...

Mais de grâce, il faut tenir compte de qui est le client et de combien il peut lui être raisonnablement demandé...

entièrement d'accord...

là où la SNCF ne joue pas le jeu, envers des associations aux moyens financiers souvent faibles, c'est les tarifs des prestations indispensables :

- acheminement

- passage en voie sur fosse

- examens techniques (frein, essieux, etc.)

- réparations d'appareils de sécurité (Flaman, Tachro, RST, etc.)

- fourniture d'agrès de sécurité (torches, BCC, etc.)

- fourniture du cadre traction et de l'agent d'accompagnement

la liste est non exhaustive...

là où une logique purement financière est adoptée, en gros, le CF touristique asso 1901, paye le même prix que ECR, Europorte, etc., une logique d'aide (de sponsoring, en somme) devrait être instaurée, les multiples associations assurant des tâches de sauvegarde que la SNCF ne veut pas assumer.

le rôle (affiché) de la SNCF est de faire du transport, et de dégager des bénéfices (si possible !), on l'a tous bien compris... pas de faire du "tchou-tchou" les dimanches...

les autres exploitants ferroviaires historiques européens ont une autre approche à ce sujet ; mais bon, à moins de faire la révolution et de virer toutes les élites dirigeantes qui ne jurent que par la logique purement financière, ce n'est pas près de changer... nonmais

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technicnetre ton point de vue et trés pertinant et nous ouvre les yeux.

En effet puisque ces engins reste propiété de la SNCF il serait logique que celle-ci soit tenue de faire ces contôles à sa charge, pour faire simple quand on loue un véhicule de location ce n'est pas au client de passer le CT. . .ok certain vont dire que les véhicules sont revendu avant la date fatidique du contôle, mais les agences louant des poids lourds par exemple sont confrontées à ces contôles. . .

Je pense que ce point peu ce défendre via un avocat. . .en regroupant toute les assocs qui on signées une telle convention de location de façon à peser assez lourd.

Pour renevir au pièces détachées je pense qu'il est logique que les assocs les payent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contrats avec les associations ne sont pas tres simples juridiquement .

En effet, c'est un contrat de mise a disposition de materiel , moyennant une redevance.

Il s'agit d'une mise a disposition pour une duree de 10 ans . Mais en effet, ils restent propriété de la SNCF.

En gros le contrat ne fait que valider un droit d'utilisation et de conservation.

Si tu veux un parallele avec une location de voiture, c'est la filiale Akiem qui te proposerait du materiel

+ un contrat de maintenance ( Masteris )

De la meme maniere que Hertz ne te loue pas une ami8 citroen mais une voiture moderne, aux normes et en etat

Akiem te loue un engin en récent et en etat sur de la location longue durée, on est donc plus proche d'une

location financiere du genre Leaseplan que du Avis, Hertz, ou autres loueurs courte durée.

Le probleme du patrimoine ancien ferroviaire, c'est qu'il n'est plus aux normes du jour, et meme parfois invendable

en l'etat( amiante, plomb... )

Donc imaginons, que tu arrives a acheter du materiel ancien , pour le faire rouler, il faut s'appuyer sur une EF

et son certificat de securité pour rouler.

Quel assureur osera prendre le risque d'assurer une telle activité ?

Comment sera suivi la maintenance des engins , avec des pieces d'origines diverses et variées , les visites periodiques

des organes sensibles, et comment demontrer que les cycles de maintenance realisés sont suffisants vis a vis de l'EPSF ?

Bref, l'ideal serait le mécéna d'entreprises pour avoir une assiette financiere suffisante, mais par les temps qui

courrent, je ne suis pas persuadé que l'activité des chemins de fer touristiques soit suffisamment mediatique pour amener des

financements de ce type, a une epoque ou les entreprises cherchent plutot a communiquer sur le Hight tec, l'exploit humain ,

mais pas sur la preservation du patrimoine.

C'est a la foi valable pour le ferroviaire, mais globalement pour le patrimoine industriel ou le fait de conserver le passé

semble " as been " en France, certains pays d'Europe pensent differemment, pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

oui la tu reves, car un contrat de maintenance c'est plusieurs milliers d'euros par mois et par engin beurk

Pas d'accord tout à fait avec toi... C'est par "...plusieurs milliers d'euros par mois..." mais par "acte de maintenance"...

Je travaille actuellement à la rénovation de la dernière voiture cinéma de la SNCF... Même si je connais pas trop mal les anciennes restau rouges de 1967 (je refaisais les clubs jusqu'à il y a 2 mois professionnellement), on peut refaire la caisse, l'electricité, le moteur, la clim, l'intérieur... ça ne nous coûte QUE les fournitures et la sueur...Voila pourquoi on fait un maximum par nous même... Restera les 4 essieux à RLU , les bogies périmés, chocs et traction idem, le frein et tout les réservoirs à changer ainsi que les cylindres de roues, l'expertise officielle du châssis à faire... La voiture a été radiée aux débuts des années 90 pour RG périmée (60 000 F d'alors, rien que pour la sécurité). Et heureusement qu'on a pas le droit de faire la RG nous même de ces organes de sécurité... Ah! J'oubliais les portes automatiques qui sont déjà présentes, sinon, c'était ferraille ou passage en 99 99... soit interdiction de transport de toute personne... Tout ceci réglé, il faudra voir aussi tout ce qui est réglementation d'une salle de cinéma avec le nombre et la taille des issues de secours, des trappes de désenfumeage, ETC.... Ouf, la caisse est solide même si on a quelques trous de rouille... Mais même avec un projet en si bonne voie, on veut pouvoir s'appuyer sur les épaules de la SNCF pour nous aider... car plusieurs entités se sont montrées intéressées par la voiture... On a aussi 2 ou 3 petits bijoux du même ordre en préparation mais CHUT! Là, c'est top secret, pas le droit d'en parler...

Notre carnet d'adresses devrait pouvoir s'agrandir si la cinéma reprend vie, ce qui nécessite un peu de temps et de patience... Mais comme la retraite vient d'être repoussée...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la tu reves, car un contrat de maintenance c'est plusieurs milliers

d'euros par mois et par engin beurk

Je parlais pas de l'entretien mais des frais de visites obligatoires comme pour les organes de roulements, vu que au lieu de 3000 Euros HT tout les 10 ans c'est passé à 3000 Euros HT tout les 5 ans, les visites techniques pourrai être comprises ! ! ! Dans l'affaire ils gagnent 3000 Euros de plus sur 10 ans, somme non négligeable pour une assoc. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais pas de l'entretien mais des frais de visites obligatoires comme pour les organes de roulements, vu que au lieu de 3000 Euros HT tout les 10 ans c'est passé à 3000 Euros HT tout les 5 ans, les visites techniques pourrai être comprises ! ! ! Dans l'affaire ils gagnent 3000 Euros de plus sur 10 ans, somme non négligeable pour une assoc. . .

comme dit plus haut, pour certains dirigeants SNCF, les assos 1901 sont des clients comme les autres... et comme ils ont reçus des ordres de "faire du chiffre", ça ne risque pas de changer ! cestachier

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire du chiffre ok, mais il vont pas redresser avec les assocs leur comptes...là c'est eux qui rêvent ! ! ! MDR

En plus ils y gagnent aussi sur le plan de la destruction de l'engin, rien à payer, à ce que j'ai compris toujours lors de ce même rdv , c'est que les fonds sont en baisse pour la destruction du matériel amiante et que quelque part tout ce qui part en "assocs" ça arrange bien leur finances, car la vente de la ferraille ne couvre pas les frais du désamiantage. . .

Ce qui aussi justifie tout ce matériel en attente de destruction depuis des années. . .Quand on voit qu'arrive à Culoz des x2800 radié en 2000 par exemple soit 10 ans à pourir sur un faisceau. . .

Bon en même temps ça fait nos affaire car on peu récupérer des pièces dessus, c'est un mal pour un bien. . .lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce que je te disais, c'est que les grands penseurs ont radié des véhicules spéciaux qu'ils ne connaissaient pas... Lorsqu'ils les voient dans les assoc, ils sont très intéressés de pouvoir les affretter... Il ne faut pas hésiter à négocier le prix fort avec eux... Moi, ce qui est sur, c'est que je n'hésiterais pas...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous, je connais l'histoire du barrage de Malpasset près de Fréjus, avec la photo des rails dans le vide si ma mémoire est bonne, mais pas l'histoire du X2804, j'imagine qu'il y a une sacrée anecdote. Un connaisseur peut il me la raconter?

Merci

Davr51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je parlais pas de l'entretien mais des frais de visites obligatoires comme pour les organes de roulements, vu que au lieu de 3000 Euros HT tout les 10 ans c'est passé à 3000 Euros HT tout les 5 ans, les visites techniques pourrai être comprises ! ! ! Dans l'affaire ils gagnent 3000 Euros de plus sur 10 ans, somme non négligeable pour une assoc. . .

Bonsoir ,

La douloureuse :

La somme réclamée se pose à la hauteur de 4500 euros désormais , ce qui va impliquer une

charge trop importante pour les petites association , et tout comme les grandes aussi .

J'ai ouvert un sujet à ce propos , dans cette présente rubrique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Pour en revenir au sujet (Afrique Sud) les choses ne se sont pas améliorées.

Il ne sera pas possible de garder les 70 machines de Milleside, là ce sont les amateurs qui décideront

Le site de Chandor a été visité par des ferrailleurs armés. 27 machines ont été ainsi volées. Un déménagement est envisagé (pas pour toutes) sur Germinston. Germinston est le siège de Reefsteamer et Shongololo (train de luxe) qui se ruinent à payer des gardiens armés.

L'Apple Express voyageurs c'est sans doute fini avec la 4ème faillite, une dizaine de machines garées depuis des années sont en cours de dépeçage (voie de 2 pieds)

SIA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.