bruno Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 il y a 24 minutes, ADC01 a dit : Oui, dans les commerces de bouches dans le genre que vous dites, c'est fréquent mais je pensais dans les magasins style bijouteries, parfumeries, solderies, prêt à porter ou carteries ou autres magasins (qui n'ont rien à foutre en gare), j'en ai jamais vu. Au temps pour moi. il y a 23 minutes, Arnaud68800 a dit : Sinon, on peut aussi faire comme dans certains aéroports, où t'es obligé de traverser le duty free pour accéder aux portes d'embarquement (bon c'est pas encore le cas à CDG et ORY, donc Gares et Connexions pourrait avoir un coup d'avance sur ADP si, par exemple, à la gare de Lyon, on obligeait à traverser le Relay pour accéder au hall 2 depuis la galerie des fresques) Je pense que Gares et Connexions en rêve. Bruno.
Gom Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 (modifié) Il y a 19 heures, ADC01 a dit : Une idée comme ça, en passant, pour attirer les foules dans les magasins, il n'y a qu'à mettre tous les écrans d'affichages dans les magasins . C'est déjà le cas dans certains points de restauration rapide. Edit : Sorry, j'ai écrit avant de voir que d'autres l'avaient dit avant moi. Modifié 24 novembre 2019 par Gom
Arnaud68800 Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 (modifié) il y a une heure, bruno a dit : Au temps pour moi. Je pense que Gares et Connexions en rêve. Bruno. Ce sont surtout les commerçants qui en rêveraient. Ça ne me choquerait pas pour les gares exclusivement grandes lignes (hall 2 de Paris Lyon, Lille Europe, terminal Eurostar de Paris Nord par exemple), mais c'est impensable pour les trains du quotidien. Modifié 24 novembre 2019 par Arnaud68800
Inharime Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 il y a une heure, ADC01 a dit : Oui, dans les commerces de bouches dans le genre que vous dites, c'est fréquent mais je pensais dans les magasins style bijouteries, parfumeries, solderies, prêt à porter ou carteries ou autres magasins (qui n'ont rien à foutre en gare), j'en ai jamais vu. Certes, mais comme ces magasins, dans le cas de Paris Montparnasse en tout cas, ne gênent en rien les déplacements des voyageurs c'est à ceux-ci d'apprécier s'ils ont le temps d'y flâner ou pas. Le vrai problème de Montparnasse (et de bon nombre d'autres gares) c'est que les flux entre ceux qui veulent sortir de la gare et ceux qui veulent y entrer ne sont pas séparés. Et, curieusement, alors que c'est ce que prévoit le projet de Paris Nord, beaucoup s'y opposent. 1
Arnaud68800 Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 il y a 22 minutes, Inharime a dit : Et, curieusement, alors que c'est ce que prévoit le projet de Paris Nord, beaucoup s'y opposent. Dans le cas de Paris Nord, la plupart de ceux qui s'opposent au projet de réaménagement le font surtout par posture...
bruno Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 il y a 3 minutes, Arnaud68800 a dit : Dans le cas de Paris Nord, la plupart de ceux qui s'opposent au projet de réaménagement le font surtout par posture... D'après ce que j'ai compris, mais je n'ai pas "décortiqué" le sujet, il semblerait tout de même, que le nouvel aménagement proposé, allongera sensiblement et complexifieras le cheminement des passagers. Bruno.
Arnaud68800 Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 il y a 17 minutes, bruno a dit : D'après ce que j'ai compris, mais je n'ai pas "décortiqué" le sujet, il semblerait tout de même, que le nouvel aménagement proposé, allongera sensiblement et complexifieras le cheminement des passagers. Bruno. Parce que l'accès aux trains grandes lignes se fera par une passerelle au-dessus des voies et non plus directement par le quai transversal, réservé à la sortie ? Ça permettra pourtant de fluidifier les mouvements de voyageurs dans la gare, en décroisant les départs et les arrivées... Je suis sûr que si le projet n'incluait pas Ceetrus, beaucoup des détracteurs applaudiraient des deux mains ce concept qui n'a rien de novateur (cf la conception initiale de Montparnasse, dont on parlait précédemment). 1
TER200 Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 il y a 1 minute, Arnaud68800 a dit : Parce que l'accès aux trains grandes lignes se fera par une passerelle au-dessus des voies et non plus directement par le quai transversal, réservé à la sortie ? Ça permettra pourtant de fluidifier les mouvements de voyageurs dans la gare, en décroisant les départs et les arrivées... Mais ça fait un détour, surtout si on se rend dans la première voiture du train (près du quai transversal). Et comme il faut monter un étage puis le redescendre pour accéder au quai (comme dans les gares pas en cul-de-sac), on peut dire que ça "complexifie" aussi.
assouan Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 il y a 37 minutes, TER200 a dit : Mais ça fait un détour, surtout si on se rend dans la première voiture du train (près du quai transversal). Et comme il faut monter un étage puis le redescendre pour accéder au quai (comme dans les gares pas en cul-de-sac), on peut dire que ça "complexifie" aussi. Décroiser les flux de voyageurs cela va devenir indispensable. On ne peut pas gérer de la même façon qu'il y a 20 ou 50 ans.... Cf Ouigo qui embarque en Hall Pasteur à Montparnasse et débarque côté Maine... (mais il va falloir séparer tous ces échanges intéressants du sujet "TGV Atlantique" : si quelqu'un a une idée ? ) 1
Inharime Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 il y a 2 minutes, assouan a dit : (mais il va falloir séparer tous ces échanges intéressants du sujet "TGV Atlantique" : si quelqu'un a une idée ? ) Un sujet sur l'aménagement des gares ? 1
bruno Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 (modifié) il y a 6 minutes, assouan a dit : (mais il va falloir séparer tous ces échanges intéressants du sujet "TGV Atlantique" : si quelqu'un a une idée ? ) Bonjour Assouan. Peut être: "Aménagement des gares" ou "flux passagers dans les gares". Bruno. Modifié 24 novembre 2019 par bruno 1
Arnaud68800 Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 il y a 44 minutes, TER200 a dit : Mais ça fait un détour, surtout si on se rend dans la première voiture du train (près du quai transversal). Et comme il faut monter un étage puis le redescendre pour accéder au quai (comme dans les gares pas en cul-de-sac), on peut dire que ça "complexifie" aussi. Donc on ne fait rien et on laisse la gare du Nord en l'état face à la hausse continue de sa fréquentation ? Je ne suis pas expert en architecture, ni en gestion des flux, mais cette solution de hall au-dessus des voies me paraît être la moins mauvaise. 1
TER200 Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit : Donc on ne fait rien et on laisse la gare du Nord en l'état face à la hausse continue de sa fréquentation ? Non, mais c'est un détour quand même, qui va allonger artificiellement les temps de parcours. Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit : Je ne suis pas expert en architecture, ni en gestion des flux, mais cette solution de hall au-dessus des voies me paraît être la moins mauvaise. En-dessous ça serait plus pratique pour ceux qui viennent du métro et du RER. Evidemment, c'est beaucoup plus difficile à construire.
Invité jackv Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 Il y a 8 heures, bruno a dit : Bonjour ADC. Je me souviens avoir "cassé la croute", lors d'un de mes retours de rapatriements dans une brasserie, dans une gare dont je ne me souviens plus du nom, et avoir vu dans le restaurant un écran avec les horaires des trains au départ. Bruno. tu as meme un écran des départs à la brasserie terminus nord en face la gare
bruno Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 il y a 28 minutes, jackv a dit : tu as meme un écran des départs à la brasserie terminus nord en face la gare Bonsoir Jack. Petite question peu importante: payée par qui; Gares et Connexions? Voyage? Le restaurateur? Un tiers chacun? Il est clair que cela apporte un plus aux voyageurs. Bruno.
Invité jackv Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 il y a 2 minutes, bruno a dit : Bonsoir Jack. Petite question peu importante: payée par qui; Gares et Connexions? Voyage? Le restaurateur? Un tiers chacun? Il est clair que cela apporte un plus aux voyageurs. Bruno. j'en sais rien ,je demanderai
Pascal 45 Publication: 25 septembre 2021 Publication: 25 septembre 2021 Inauguration de la gare Paris-Montparnasse : lumières sur une métamorphose (SNCF - 24/09/2021) Citation Repère emblématique des 14e et 15e arrondissements de Paris, la gare Paris-Montparnasse a fait l’objet d’une transformation en profondeur depuis 2017 ... https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/DP_NR_G%26C_Inauguration_Montparnasse_240921.pdf 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant