Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Autres utilisations des moteurs des autorails Picasso


Messages recommandés

Bonjour,

L'association dont je fais partie possède un autorail Picasso, équipé du moteur Renault "517 P".

J'ai entendu dire que ce moteur (ou une version voisine) avait aussi été installé à l'époque sur des bâtiments de la marine nationale.

Pourriez-vous me dire sur quels bâtiments cela a été fait et si ces moteurs servaient à la propulsion ou seulement à la production d'électricité?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je vais surement te dire une connerie, mais j'ai toujours entendu dire que les diesels de forte puissance étaient des moteurs marins avant d'être montés sur le matériel ferroviaire... Le poyaud 4PYT ou 4 PZT étaient montés sur certains liberty ships de la 2e guerre mondiale... le P2DT aurait été monté sur certaines péniches de débarquement... Le pielstrick (je ne connais plus l'orthographe et j'ai la flemme de chercher) a été monté sur des péniches Freycinet... Le poyaud A12scri qui a comme descendance les MGO est monté en atmosphèrique sur les pousseurs de la Seine, du Rhône et du Rhin... Rien d'étonnant que tu retrouves ce moteur dans un bateau...

Mes parents ont un voilier et comme moteur embarqué, c'est un moteur dérivé de celui de la golf II...

Même Bugatti a fait monter des moteurs de royale dans des autorails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le montage de moteurs Renault dans autre chose que du ferroviaire est tout à fait possible...

il nous faudrait un expert de chez Renault pour en savoir plus...

on trouve des MGO sur des remorqueurs de rade de la Royale (BSHR, mais bridés à 1200 Tr/mn), et des V 16 PA 4 comme groupe électrogènes dans Paris (alim de secours de cliniques, par ex.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De nombreux Picasso ont trouvé preneur auprès des CF touristiques parce qu'ils étaient équipés d'un moteur Renault "517P".

Tout simplement parce que la Régie Renault a aussi équipé avec le même type de moteur près de 3000 péniches en France.

Avec la crise de la batellerie, de nombreuses péniches ont été démotorisées - pour être transformées en simple barge - ou même carrément réformées;leur moteur s'est donc retrouvé sur le marché de l'occasion.

Il faut donc se rapprocher d'un chantier d'entretien / recyclage de péniches pour leur demander s'ils ont un tel moteur en stock (perso, je connais celui de Conflans Ste Honorine, mais plus de moteur depuis longtemps).

Côté technique du moteur seul, même puissance et même sortie d'arbre d'après ce que j'avais glané comme renseignement à l'époque (1985).

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

A une certaine période, il y avait une bonne vingtaine de moteurs renault et saurer qui traînaient dans le sable derrière les ateliers du Mans... ça remonte à une dizaine d'années... Le plus souvent, il suffisait de les vidanger (moteur et PI), de nettoyer succintement les filtres et de les remettre en route. Mais ça fait tellement longtemps et comme les ateliers ferment...

Sinon, à VSD, il y a le Y5124 qui a un piston de son 4Pyt a changer... Certe, c'est pas un V12 renault, mais sauf casse, moteur indestructible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En lisant vos réponses, je constate que je n'ai pas indiqué pourquoi je posais cette question : il ne s'agissait pas de trouver des pièces détachées ou un nouveau moteur. Celui de notre Picasso va bien, merci. C'est seulement une recherche d'informations, suite à une discution avec des mécaniciens qui m'ont parlé de cela.

Et j'ai moi-même entendu dire que les derniers sous-marins classiques de notre marine, les Agosta, avaient eux-aussi des moteurs de locomotive. Mais lesquelles? Mystère.

Modifié par gilles_tagada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai moi-même entendu dire que les derniers sous-marins classiques de notre marine, les Agosta, avaient eux-aussi des moteurs de locomotive. Mais lesquelles? Mystère.

2 groupes 16PA4 SEMT Pielstick

Les SNA Classe Rubis ont un 8PA4 de secours, et de mémoire, les hacheurs de puissance du groupe propulsif étaient une version "navalisée" de ceux des BB 7200 (les harmoniques à éviter n'étant pas les mêmes).

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.