Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel avenir pour Effia Services


Messages recommandés

La SNCF veut-elle la mort d’EFFIA Services ?

la SNCF, a décidé de mettre en appel d’offres toutes les activités d’EFFIA Services (salons Grand Voyageur, gilets rouges et les services en gare)

Communiqué de Presse de la Fédération Des Cheminots CGT

Effia Service est une filliales d'Effia mais n'est pas intégrée à Kéolis...

2010-10-14-CGT-Cheminots-Effia_CDP_situation__EFFIA_Services.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF veut-elle la mort d'EFFIA Services ?

la SNCF, a décidé de mettre en appel d'offres toutes les activités d'EFFIA Services (salons Grand Voyageur, gilets rouges et les services en gare)

Communiqué de Presse de la Fédération Des Cheminots CGT

Effia Service est une filliales d'Effia mais n'est pas intégrée à Kéolis...

Comme pour le tract CFDT, je trouve amusant qu'on présente EFFIA Services comme si c'était des cheminots. C'est une filiale composée à 100 % de salariés du privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est exact Audrey qu'il aurait été souhaitable d'apporter cette précision sur le tract.

Mais on peut aussi considéré que les salariés d'Effia Services relevant du Régime Général de Protection Social exercent le métier de cheminots

et qu'il serait souhaitable qu'ils soient intégrés au... (ou qu'ils disposent ) du Statut des cheminots au Cadre Permanent .

Parce que là dans cette affaire ils risquent de passer directement sous le contrôle d'une autre société comme les salariés du nettoyage, de sécurité etc...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est exact Audrey qu'il aurait été souhaitable d'apporter cette précision sur le tract.

Mais on peut aussi considéré que les salariés d'Effia Services relevant du Régime Général de Protection Social exercent le métier de cheminots

et qu'il serait souhaitable qu'ils soient intégrés au... (ou qu'ils disposent ) du Statut des cheminots au Cadre Permanent .

Parce que là dans cette affaire ils risquent de passer directement sous le contrôle d'une autre société comme les salariés du nettoyage, de sécurité etc...

Qu'on reprenne les activités pour les collègues qui se retrouvent sans poste est une chose...qu'on intègre le personnel actuel d'EFFIA Services dans l'entreprise...sans oublier qu'il y a encore d'anciens "porteurs libres" qui continuent leur activité... en est une autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond du sujet, les contrats de prestation sont à durée déterminée généralement . Dans ce cas là, la procédure d'appel d'offre n'est elle pas automatique ? C'est en tout cas une décision qui passe en Conseil d'Administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond du sujet, les contrats de prestation sont à durée déterminée généralement . Dans ce cas là, la procédure d'appel d'offre n'est elle pas automatique ? C'est en tout cas une décision qui passe en Conseil d'Administration.

Si je ne me trompe pas, les contrats d'EFFIA Services étaient de gré à gré depuis le début. C'est une nouveauté cet appel d'offres, d'où la réaction des syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour le tract CFDT, je trouve amusant qu'on présente EFFIA Services comme si c'était des cheminots. C'est une filiale composée à 100 % de salariés du privé.

Éternel débat ! Mais les personnels des EF de ECR , EUROPORTE , VFLI , des OFP donc EFFIA sont ils des cheminots ?

Ne dit on pas les cheminots Belge , suisse , ..................

Je dirai oui car un cheminot est un travailleur du rail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, les contrats d'EFFIA Services étaient de gré à gré depuis le début. C'est une nouveauté cet appel d'offres, d'où la réaction des syndicats.

La réaction des syndicats est tout à fait justifiée compte tenu des dangers auxquels sont exposés les personnels qui - en cas de changement de prestataire - sont transbahutés d'une boîte à l'autre ...

Pour avoiur procédé à cet exercice pour le compte des Assédic en commission paritaire, le souci du maintien de l'emploi et "le volet social" ont toujours prévalu . Le choix du prestataire n'était jamais de rechercher le moins disant, mais le mieux disant tehniquement et socialement (meilleur rapport prestation/prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éternel débat ! Mais les personnels des EF de ECR , EUROPORTE , VFLI , des OFP donc EFFIA sont ils des cheminots ?

Ne dit on pas les cheminots Belge , suisse , ..................

Je dirai oui car un cheminot est un travailleur du rail .

Je me suis mal exprimée, je ne parlais pas dans le sens "cheminot" mais dans celui de "personnel SNCF".

Le personnel d'EFFIA Service exerce des missions qui étaient plus ou moins bien réalisées par du personnel SNCF. Ces missions ne répondaient pas au "coeur de métier" de l'entreprise d'où l'externalisation.

Là, il peut y avoir débat, effectivement. Mais en même temps, si je prends par exemple la gestion des consignes, surtout après vigipirate, relève d'un métier spécifique et la SNCF n'est peut-être pas en capacité d'exceller dans ce domaine, d'où la nécessité de sous traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée, je ne parlais pas dans le sens "cheminot" mais dans celui de "personnel SNCF".

Le personnel d'EFFIA Service exerce des missions qui étaient plus ou moins bien réalisées par du personnel SNCF. Ces missions ne répondaient pas au "coeur de métier" de l'entreprise d'où l'externalisation.

Là, il peut y avoir débat, effectivement. Mais en même temps, si je prends par exemple la gestion des consignes, surtout après vigipirate, relève d'un métier spécifique et la SNCF n'est peut-être pas en capacité d'exceller dans ce domaine, d'où la nécessité de sous traiter.

:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les activités d'Effia sont de plus en plus importantes dans les gares, pour

les metiers non liés aux fonctions de sécurite.

Le volume des marchés qu'ils gèrent aujourd'hui est tel qu'ils sortent des limites

des marché gré a gré, les seuils dans les marchés publics :

Il suffit donc d'avoir une personne a temps plein sur l'année qui travaille sur

une gare pour depasser le seuil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.