bruyerois Publication: 4 décembre 2005 Publication: 4 décembre 2005 (modifié) il a ete envisage de constuire une gare tgv a paris sous la place de la republique pour delester les gares parisiennes qui sont engorgees estimation du cout : 1,5 milliard d'euro le conseil regional a deja rejete le projet l 'auteur de cette idee doit etre le meme qui a lancer la pub promettant d'aller a new-york par le train il y en a qui croit ( ou qui veule nous faire croire ) que tout est possible en attendant la priorite pour le conseil regional est d' ameliorer l' existant,c est deja pas mal comme projet Modifié 4 décembre 2005 par bruyerois
Invité _ Publication: 4 décembre 2005 Publication: 4 décembre 2005 Cette info est pourtant parue dans le figaro du samedi. Pourquoi pas une nouvelle gare ?
bruyerois Publication: 4 décembre 2005 Auteur Publication: 4 décembre 2005 Cette info est pourtant parue dans le figaro du samedi. Pourquoi pas une nouvelle gare ? une nouvelle gare oui , mais au coeur de paris et en souterrain c ' est un projet "pharaonique" j imagine mal 10 ans de travaux sur la place de la republique et pour ce qui est du sous sol parisien la construction de la ligne 14 du metro ,on a vu ce que ca donnait il y a bien des terrains aux abords des grandes gares qui pourraient acceuillir une gare annexe ,sans l enterrer quand je pense que pour mettre un poste d aiguillage hors du risque d inondation on veut l installer a massy ils seraient pres a installer une gare en souterrain en zone inondable??????
Invité ___ Publication: 4 décembre 2005 Publication: 4 décembre 2005 Une nouvelle gare pourquoi pas ? Mais qui va payer l'etat ou la région le privé ? Pour la région je crois qu'ils ont dit que ce n'etait pas une priorité pour le moment. Et pourquoi ne pas faire une gare TGV à Bilbiotheque F.Mitterrand comme cela etait prévu depuis des années avec création de 2 voies nouvelles jusqu'a Massy TGV via le poste R d'orly et en créant un desserte de l'aréoport d'Orly. Ce qui allegerait la gare de Lyon et serait un emplacement bien plus judicieux que la gare de MtParnasse qui est trés mal desservie par les transports en commun. Les infrastuctures existes déja et la gare est trés bien desservie par le metro ligne 14 et le RER ligne C. Si c'est pour les 2 ou 3 TGV venant sans arrêt de la gare du Nord on pourrait trés bien les faire passer par la ligne C soit par StOuen soit en créant un raccordement au niveau de la gare de st michel NDame et de la Ligne B du RER. Ce qui couterait bien moins cher que la réalisation d'une gare souterrainne sous la place de la République. :Smiley_43:
Invité metrique21 Publication: 4 décembre 2005 Publication: 4 décembre 2005 A mon avis d'usager c'est une bonne idée quoi que, qu'en est il des travaux à Auster ? le béton continue son avancée ,la voie recule, j'aimerais bien être rassuré
Cheminant Publication: 4 décembre 2005 Publication: 4 décembre 2005 Il y a dans la même série le projet "serpent de mer" d'augmenter la capacité du tunnel (c'est à dire le percement d'un autre tunnel! ) Gare de Lyon-Gare du Nord pour résoudre le problème de cohabitation ligneB et D du RER. Il y a aussi les projets (financés au contrat de plan Etat-Région 2004-2006) de tangentielles ferrées dont celle devant relier Versailles à Corbeil avec 15km de nouvelles voies et percement d'un tunnel à Grigny...il parait que des études sont lancées... je vous suggère le site du STIF: http://www.stif-idf.fr/ plus particulièrement cette partie: http://www.stif-idf.fr/etudes/transit/f-set.htm à base d'expression administrative du genre: "La tangentielle sud entre Versailles et Corbeil sera aussi engagée significativement" toute la nuance demeurrant ce que l'on entend dans le terme "significatif", un vrai plaisir! bigbisous
assouan Publication: 5 décembre 2005 Publication: 5 décembre 2005 Mouaif... avant de se lancer dans des projets de folie on pourrait commencer par exploiter mieux et plus ce qui existe comme Austerlitz ou Bercy... On a encore de la marge sur ces deux gares là, c'est le moins que l'on puisse dire...
BB4100 Publication: 5 décembre 2005 Publication: 5 décembre 2005 Améliorer la desserte TGV de Paris, c'est louable comme idée, mais s'ils veulent les remplir, les TGV, il faudrait aussi songer à améliorer les petites lignes de desserte locale qui partent à la dérive ces derniers temps. Ce sont elles qui permettront de remplir les grands trains. Sylvain
Alix Publication: 6 décembre 2005 Publication: 6 décembre 2005 Il serait intéressant de : - rabattre certains TGV à destination du Sud-Ouest sur Austerlitz - créer un raccordement permettant aux TGV partant d'Austerlitz de rentrer sur LGV à Massy - concrétiser le projet d'interconnexion Sud-Est / Atlantique - créer une gare nouvelle à Orly, aéroport international tout de même !
Cheminant Publication: 7 décembre 2005 Publication: 7 décembre 2005 Oulà! Alix, trop "d'idée d'avance" pour le commissariat au plan (et oui,celà existe encore ) et pour le ministère des transport finement épaulé par Bercy! Tes idées sont trop sensées pour être appliquées...il faut du challenge pour nos démagogues, une gare TGV sous "République", des wagons qui se meuvent de manière autonomes pour accueillir des camions, des TER thermique pour rouler sur un parcours de 180km dont seulement 20 non électrifiés, des TGV tractés par des diesels, des COordonnateurs REGularité (COREG) améliorant de leur simple présence la régularité des trains, des IN 3068, des...
A1AA1A68000 Publication: 7 décembre 2005 Publication: 7 décembre 2005 Salut, Il serait intéressant de : - rabattre certains TGV à destination du Sud-Ouest sur Austerlitz - créer un raccordement permettant aux TGV partant d'Austerlitz de rentrer sur LGV à Massy - concrétiser le projet d'interconnexion Sud-Est / Atlantique - créer une gare nouvelle à Orly, aéroport international tout de même ! les TGV origine Austerlitz peuvent rentrer sur la LGV à Massy (ils sont même dans ce cas obligés de passer à quai). Sortie d'Austerlitz sur les principales (1 ou 1bis, peu importe), à Choisy le Roi, il faut obligatoirement être sur la 1bis pour pouvoir prendre la direction de Massy Palaiseau par Orly , poste R d'Orly, on retrouve le chemin des TGV interconnectés (depuis Valenton), à Massy Verrière, entrée sur le raccord (à une seule voie par contre) RER <=> LGV , changement de tension et arrivée à Massy TGV... Par contre, je suis d'accord que les vitesses entre Paris Auster et Massy ne sont pas fameuses, ça va tourner dans les 100 km/h de moyenne (un peu plus entre paris et choisy un peu moins vers le poste R d'orly et l'arrivée sur Massy est à 80 kmh) contre une vitesse en sortie de Montparnasse qui atteind quasiment tout de suite le 110 puis le 150 et le 200 avant Massy... Quid aussi de l'organisation , un coup on prend le train à PMP, un coup à PAZ ?! pas simple du tout à organiser cela ! Sans parler du fait que ces TGVs devront s'intercaler entre les RER C entre Paris et Choisy puis les fret et autres TGV et RER entre Choisy (Orly) et Massy... Par contre, une interconnexion Sud Est <=> Atlantique à haute vitesse, pourquoi pas en effet, mais on supprime dans ce cas toute possibilité d'utiliser ces trains pour s'arrêter à Massy TGV ou Masse RER C (et pourtant, ce sont des gares qui chargent pas mal dans les quelques TGVs qui s'y arrêtent). Yaya
bruyerois Publication: 7 décembre 2005 Auteur Publication: 7 décembre 2005 (modifié) Salut, les TGV origine Austerlitz peuvent rentrer sur la LGV à Massy (ils sont même dans ce cas obligés de passer à quai). Sortie d'Austerlitz sur les principales (1 ou 1bis, peu importe), à Choisy le Roi, il faut obligatoirement être sur la 1bis pour pouvoir prendre la direction de Massy Palaiseau par Orly , poste R d'Orly, on retrouve le chemin des TGV interconnectés (depuis Valenton), à Massy Verrière, entrée sur le raccord (à une seule voie par contre) RER <=> LGV , changement de tension et arrivée à Massy TGV... Par contre, je suis d'accord que les vitesses entre Paris Auster et Massy ne sont pas fameuses, ça va tourner dans les 100 km/h de moyenne (un peu plus entre paris et choisy un peu moins vers le poste R d'orly et l'arrivée sur Massy est à 80 kmh) contre une vitesse en sortie de Montparnasse qui atteind quasiment tout de suite le 110 puis le 150 et le 200 avant Massy... Quid aussi de l'organisation , un coup on prend le train à PMP, un coup à PAZ ?! pas simple du tout à organiser cela ! Sans parler du fait que ces TGVs devront s'intercaler entre les RER C entre Paris et Choisy puis les fret et autres TGV et RER entre Choisy (Orly) et Massy... Par contre, une interconnexion Sud Est <=> Atlantique à haute vitesse, pourquoi pas en effet, mais on supprime dans ce cas toute possibilité d'utiliser ces trains pour s'arrêter à Massy TGV ou Masse RER C (et pourtant, ce sont des gares qui chargent pas mal dans les quelques TGVs qui s'y arrêtent). Yaya + le probleme des voies de reception a austerlitz il n y a que 2 voies assez longues (490 m)pour recevoir des tgv en unites multiples(en l'etat actuelle de la gare ) par contre une gare tgv a tolbiac pourquoi pas ,on peut rejoindre la lgv sud est par juvisy (c'est le cas des messageries a 200) et la lgv atlantique a massy et en reouvrant la petite ceinture on peut rejoindre bercy ,gare de lyon et meme le nord de paris le point noir restant le poste r d' orly,la ca coince autrement il y a bercy mais je ne sais pas le trafic qu ils ont la -bas en adaptant l 'existant il devrait etre possible de decharger les gare parisiennes sans s'engager dans des projets trop couteux Modifié 7 décembre 2005 par bruyerois
A1AA1A68000 Publication: 7 décembre 2005 Publication: 7 décembre 2005 + le probleme des voies de reception a austerlitz il n y a que 2 voies assez longues (490 m)pour recevoir des tgv en unites multiples(en l'etat actuelle de la gare ) Ah bah oui, j'avais pas ce problème là en tête... forcément, 490m, ça coince... Au pire, circulation en US, (cas des TGV pour Tarbes et Toulouse de pointe le matin et le soir ?) par contre une gare tgv a tolbiac pourquoi pas ,on peut rejoindre la lgv sud est par juvisy (c'est le cas des messageries a 200) et la lgv atlantique a massy et en reouvrant la petite ceinture on peut rejoindre bercy ,gare de lyon et meme le nord de paris A ma très humble connaissance, le MVGV fait demi tour à Orly poste R non ??? C'est vrai qu'on peut aussi envoyer le train à Juvisy (ce qui épargne un couteux tête à queue en temps à Orly) mais cela impose un cisaillement à 30 km/h à Juvisy et peut être la même chose à Corbeil Essone et à Melun, mais cela permet de rattraper la ligne nouvelle sur son ancienne entrée (Combs la ville si ma mémoire ne me fait pas défaut). L'hypothèse demi tour à Orly serait-elle envisageable ??? pas sur, vu que maintenant on peut louer sa place dans le sens de la marche... le point noir restant le poste r d' orly,la ca coince autrement il y a bercy mais je ne sais pas le trafic qu ils ont la -bas en adaptant l 'existant il devrait etre possible de decharger les gare parisiennes sans s'engager dans des projets trop couteux Bercy actuellement a une charge très simple: TER pour la bourgogne (72500 / AGC) , il doit y avoir une dizaine de trains par jour 2 trains de nuit Artesia (Paris Venise et Paris Rome) On rajoute à cela quand même beaucoup de mouvement de garages / dégarages de rames banlieue aux faisceaux et les mouvements des portes autos des trains couchettes. En période de pointe hivernale, il me semble qu'il y a quelques trains des neiges en plus au départ de Bercy, sinon Bercy reste quand même une gare presque ""déserte"" qui pourrait accueillir des trains (mais là encore, les quais sont-ils assez long ?? je serai incapable de le dire) Yaya
bruyerois Publication: 7 décembre 2005 Auteur Publication: 7 décembre 2005 (modifié) Ah bah oui, j'avais pas ce problème là en tête... forcément, 490m, ça coince... Au pire, circulation en US, (cas des TGV pour Tarbes et Toulouse de pointe le matin et le soir ?) A ma très humble connaissance, le MVGV fait demi tour à Orly poste R non ??? C'est vrai qu'on peut aussi envoyer le train à Juvisy (ce qui épargne un couteux tête à queue en temps à Orly) mais cela impose un cisaillement à 30 km/h à Juvisy et peut être la même chose à Corbeil Essone et à Melun, mais cela permet de rattraper la ligne nouvelle sur son ancienne entrée (Combs la ville si ma mémoire ne me fait pas défaut). L'hypothèse demi tour à Orly serait-elle envisageable ??? pas sur, vu que maintenant on peut louer sa place dans le sens de la marche... Bercy actuellement a une charge très simple: TER pour la bourgogne (72500 / AGC) , il doit y avoir une dizaine de trains par jour 2 trains de nuit Artesia (Paris Venise et Paris Rome) On rajoute à cela quand même beaucoup de mouvement de garages / dégarages de rames banlieue aux faisceaux et les mouvements des portes autos des trains couchettes. En période de pointe hivernale, il me semble qu'il y a quelques trains des neiges en plus au départ de Bercy, sinon Bercy reste quand même une gare presque ""déserte"" qui pourrait accueillir des trains (mais là encore, les quais sont-ils assez long ?? je serai incapable de le dire) Yaya les quais sont assez longs c 'est de la que partent les tgv qui emmenent les enfants en colonies j y suis aller 3 ou 4 fois pour les mvgv ,exact ca m 'tait sorti de la tete :) Modifié 7 décembre 2005 par bruyerois
Invité ___ Publication: 7 décembre 2005 Publication: 7 décembre 2005 (modifié) + le probleme des voies de reception a austerlitz il n y a que 2 voies assez longues (490 m)pour recevoir des tgv en unites multiples(en l'etat actuelle de la gare ) par contre une gare tgv a tolbiac pourquoi pas ,on peut rejoindre la lgv sud est par juvisy (c'est le cas des messageries a 200) et la lgv atlantique a massy et en reouvrant la petite ceinture on peut rejoindre bercy ,gare de lyon et meme le nord de paris le point noir restant le poste r d' orly,la ca coince autrement il y a bercy mais je ne sais pas le trafic qu ils ont la -bas en adaptant l 'existant il devrait etre possible de decharger les gare parisiennes sans s'engager dans des projets trop couteux Ce n'est pas à Paris Austerlitz mais à Bilbiothèque F.Miterrand que devrait se faire les départs des TGV ( j'en suis certain ). J'ai vu des esquisses des plans de voies et je peut vous dire qu'il était prevu de faire 4 voies pour les TGV (en UM) sous la bilbiothèque. Dailleurs la plate-forme existe actuellement. Cette gare (Bilbiothèque F.Miterrand) permetrait la relation avec les voies du Su-Est par Tolbiac et Bercy. Donc on voit bien qu'elle permetrait d'alleger le trafic de Paris Lyon. Depuis plus trente ans il était prevu de créer 2 voies supplémentaires entre Paris et Choisy le Roy avec création d'un saut de mouton au Poste R d'Orly , d'une nouvelle voie vers la gare TGV d'Orly. Ce qui aurait permit des relations direct TGV entre Orly et Bordeaux. Que sont devenus ces projets et pourquoi ont-ils été abandonnés ? Ne serait-ce pas du au veto D'air France qui voudrait ainsi proteger son monopole(à l'époque) sur les relations interieures ? :) Modifié 7 décembre 2005 par ___
binche Publication: 7 décembre 2005 Publication: 7 décembre 2005 L'idée est est intéressante, mais le projet pharaonique ! Pour désengorger la gare de Lyon pourquoi ne pas utiliser Austerlitz qui ne semble pas très utilisée... Et puis TGV, toujours TGV ça serait bien d'améliorer la banlieue, la D notament qui en a grand besoin !
francoué Publication: 8 décembre 2005 Publication: 8 décembre 2005 Il faudrait chercher des vieux plans de l'aéroport d'Orly, mais il me semble qu'il a été contruit avec une gare soutterraine.....A savoir maintenant si les emplacements n'ont pas été occupés par autre choses....
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