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Le Web des Cheminots

Entre Didier Le Reste et La Vie du Rail c'est OK Corral


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Didier le Reste a demandé la parution d'une lettre dans La Vie du rail suite à un long article consacré par le journal à la parution du bouquin de François Regniault de la direction communication de la SNCF.

Vincent Lalu directeur de La Vie du rail répond (à mon avis il ne mettra rien dans la collecte de départ en retraite de Didier Le Reste mdrmdr ).

Le scan de cet échange :

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Et pas un mot de Lalu sur le fond du Livre commis par le responsable du journal "Les Infos"...

une attaque virulente contre les Cheminots, le Service Public, l'Entreprise Nationalisée Ferroviaire , le Statut et ...la Fédération des Cheminots CGT...

on se demande bien pourquoi...

En tout cas ce qui est sur c'est que ce gentleman ne doit pas mettre les pieds souvent sur le ballast...

La Vie du Rail a effectivement mordu le trait... et sévère même... 5 pages... 

C'est un choix rédactionnel mais un mauvais choix ...

Lalu n'en est pas à son premier essai

et ses réponses sont toujours les mêmes, il se fait passer pour une innocente victime

et ne comprend pas pourquoi "les critiques sont aussi agressives"...

Notons quand même la rapidité du passage de la lettre de Le Reste dans le journal

Article sur le bouquin : 22 septembre

Lettre de Le Reste : 13 octobre avec la réponse de Lalu...

En plein dans l'actualité...

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kk nerveux du camarade Le Reste: LaVieDuRail ne boycotte pas les actions de la cgt mais, nuance, se permet de les commenter durement.

Cela ne fait peut-être pas plaisir mais cela reflète aussi le sentiment mitigé envers l'action de d Le Reste assez souvent critiqué en local, notamment pour sa manie de grèves carrés de 24h et la défaite de 199è face au plus petit syndicat représentant les adc.

Il est certain que chacun fait avec ses possibilités et passer derrière B.Thibault auréolé par 1995 n'est pas facile.

Maintenant en tenant compte de la diffusion quasi confidentiel de LaVieDuRail et son érosion depuis l'ère G.Pépy (pas d'info==> pas d'articles!), ce n'était pas la peine de répondre à l'article car

D Le Reste est largement au dessus; d'ailleurs ses propos sont plus souvent cités dans les médias qu'une analyse de LaVieDuRail devenue trop ferroviaire français.

Il est loin le temps des années 1980 où une majorité de cheminots actifs étaient abonnés, où la parole d'en haut descendait au travers des articles.

Je me souviens de 2 pages de G.Pépy publié fin 2009: aucun collègue ne connaissait et avait lus l'article pourtant surprenant quant à notre avenir.

Autant pisser dans un violon ou plutôt, effectivement, faire passer son message dans" Les Infos"

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En fait Le Reste il a raison d'écrire puisque sa lettre non seulement est publiée par la Vie Du Rail

et que la réponse même de Lalu justifie son utilité.

maintenant la lettre de Le Reste est également sur le forum ...

C'est beau la diffusion de l'information...

Au fait Le Reste a-t-il écrit "au Directeur" du journal de la Direction SNCF "Les Infos" un petit mot pour lui dire directement ce qu'il pensait de son bouquin qui restera dans la postérité (le bouquin pas la lettre...)?

Sa lettre aurait pu passer dans les infos ...

Question subsidiaire : vos managers ont-ils fait de la pub pour le bouquin ?

parceque je me souviens bien de mon p'tit chéfaillon de l'époque qui était venu me voir un jour pour me déconseiller d'acheter et de lire un bouquin sur les "affaires SNCF"

je m'étais empressé de lui sortir le bouquin de ma sacoche et de lui mettre sous le nez en lui faisant remarquer que je n'avais pas besoin de ses conseils littéraires...

Bon le bouquin était nul... et je l'avais rendu à ma fille qui est libraire qui m'a refilé à la place un bon roman du tonnerre...

D'ailleurs avec tout ça ...il n'y a même pas un fil de discussion sur le bouquin ouvert sur le forum. Pas à dire ce bouquin fait un malheur...

Il s'appelle comme l'auteur ?

Modifié par Dom Le Trappeur
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  • 2 semaines plus tard...

Ce livre fait un malheur...

Obligé de remonter à la page 11 du forum de "voir le nouveau contenu" pour en retrouver le fil...

et sur Le  Monde l'article est bloqué (lui aussi)...et payant ...

Heureusement j'ai un voisin qui lit Le Monde et qui a découpé l'article malheureusement ... sans intérêt aucun ...

SNCF, l'honneur bafoué

Article publié le 05 Octobre 2010

Par Jean-Michel Normand

Source : LE MONDE

Taille de l'article : 510 mots

Extrait : .   Pauvre SNCF ! L'Etat la traite comme s'il s'agissait d'un arsenal, voire d'un appendice administratif, mais lui reproche de ne pas se comporter comme une entreprise privée. Impatients, les usagers devenus consommateurs ne supportent plus retards et incidents sans avoir conscience de la complexité que constitue désormais le fait de faire circuler un TGV ou un train de banlieue. Ancien journaliste devenu conseiller de la direction de la SNCF, François Regniault veut restaurer l'honneur bafoué d'un grand service public auquel les Français témoignent une sorte d'attachement critique. Pour lui, il ne fait pas de doute que le salut de la SNCF passe par son émancipation.

http://www.lemonde.fr/web/recherche_resultats/1,13-0,1-0,0.html?dans=dansarticle&num_page=1&booleen=et&ordre=pertinence&periode=30&sur=LEMONDE&query=sncf+honneur+bafou&x=8&y=12

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Invité necroshine

Le " guignol" de Pascal Perri (terme qui n'engage que moi) sur RMC,

soit disant economiste, et pronant le low cost a tout prix...

A ecrit une prose sur la SNCF, avec lequel il a arrondit ses fins de mois....

Cet homme la, a dit aujourd'hui a un Delegué syndical des eboueurs marseillais :

" Votre feuille de paye, c'est ma feuille d'impots"

Inutile de dire qu'il pense la meme concernant notre entreprise....

Modifié par necroshine
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Invité Gnafron 1er

" Votre feuille de paye, c'est ma feuille d'impots"

Finalement , il ne paie pas beaucoup d'impôts ce garçon ..... !

Ce n'est plus un bouclier fiscal qu'il a mais la Muraille de Chine ! re !

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Finalement , il ne paie pas beaucoup d'impôts ce garçon .....wouarf !

Ce n'est plus un bouclier fiscal qu'il a mais la Muraille de Chine ! re wouarf !

Oui... et puis c'est bien connu, les journalistes n'ont aucun avantage dans leur statut..... revoltages revoltages

Son propos est donc profondément démagogique. Mais sur UMP TV TF1, çà pourrait passer, voire être justifié par Jean Pierre à 13h !!!! Re revoltages revoltages

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  • 2 mois plus tard...

Je trouve la lettre de Didier Lereste un peu trop agressiveétant lecteur régulier de la vie du rail, je trouve effectivement que ce magazine s'efforce de rester impartial, n'en déplaise à la CGT dont je fais partie..

LVDR ne fait que diffuser une manière de voir les choses dans cet article, et elle publie régulièrement les avis des syndicats surtout de Lereste!

d'ailleurs les articles "rue du commandant chuchote" sont généralement peu flatteurs pour la SNCF!

Et quand elle interview Dominique Busserau ou le sénateur Haenel c'est peu flateur pour les cheminots et leur avenir!

En tout cas dire que LVDR a pris parti de la direction et pire, de l'UMP est éxagéré!

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Je trouve la lettre de Didier Lereste un peu trop agressiveétant lecteur régulier de la vie du rail, je trouve effectivement que ce magazine s'efforce de rester impartial, n'en déplaise à la CGT dont je fais partie..

LVDR ne fait que diffuser une manière de voir les choses dans cet article, et elle publie régulièrement les avis des syndicats surtout de Lereste!

d'ailleurs les articles "rue du commandant chuchote" sont généralement peu flatteurs pour la SNCF!

Et quand elle interview Dominique Busserau ou le sénateur Haenel c'est peu flateur pour les cheminots et leur avenir!

En tout cas dire que LVDR a pris parti de la direction et pire, de l'UMP est éxagéré!

La diffusion de LVDR est trop faible, trop dirigée vers nos vieux retraités pour faire une vaguelette reprise par Le Reste des médias.

Même l'épisode Eurostar/Ice Siemens n'a pas réussi à les faire remonter: inaudible.

Avec Les infos diffusés gratuitement en interne, G.Pépy a repris en main l'information officielle et diffusable (pour n e pas donner d'iféee aux concurrents).

Y compris sur le site Internet LVDR jalousement réservé à ... je ne sais pas qui?

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, G.Pépy a repris en main l'information officielle et diffusable (pour n e pas donner d'iféee aux concurrents).

"Car il est certain que les concurrents ne savent ni observer, ni lire, ni ecouter et reflechir....!!!!

Ptdr de ptdr.....

Mais en y reflechissant plus longuement, il ne peut ,in fine, être totalement dans le faux...

Fabrice

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les relations entre LVDR et la CGT ont toujours été compliquées...

après la grande grève de l'hiver 1986/87, il y a eu une vague de désabonnements massifs de cheminots actifs.

certaines lettres de désabonnement étaient des photocopies de photocopies de tract CGT invitant au désabonnement de LVDR... parfois accompagné d'une lettre manuscrite s'excusant de se désabonner !

ba oui : LVDR avait osé ouvrir ses colonnes aux plus honnis de tous : les "sales jaunes non-grévistes" !

alors que LVDR avait, au contraire, essayé d'y voir plus clair (bien après que la grève soit finie) dans ce mouvement qui avait laissé la SNCF malade, des trafics perdus à tout jamais, des haines tenaces, une ambiance pourrie dans les dépôts, ateliers, triages, etc., en tentant de donner la parole à tous, sans discrimination... les analyses qui s'en sont suivies ont été très pertinentes, et la direction SNCF ne fut pas épargnée, loin de là !

seulement voilà : "crime de lèse-syndicat !", ont estimé certains... revoltages

comme dit plus haut, LVDR a souvent été très critiquée par la direction SNCF, qui estimait qu'elle donnait trop la parole aux syndicats !

lorsque je vois certaines réactions ici, j'en arrive à la conclusion désolante que le syndicalisme se sert des règles démocratiques pour exister et exercer ses droits, mais se garde bien d'appliquer ces mêmes règles démocratiques dans son comportement...

c'est bien dommage !

fort heureusement, tous les syndicalistes ne sont pas comme ça !

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"Car il est certain que les concurrents ne savent ni observer, ni lire, ni ecouter et reflechir....!!!!

Ptdr de ptdr.....

Mais en y reflechissant plus longuement, il ne peut ,in fine, être totalement dans le faux...

Fabrice

ça a un côté plutôt vain, vu le nombre de cadres ex SNCF (démissionnaires ou retraités) qui partent bosser à la concurrence ! lotrela

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Les commentaires que je lis ici le confirment:

LVDR fâche tour à tour Syndicat et Direction, ça me fait dire qu'ils font du bon boulot de journaliste!

C'est certainement pas un magazine abordable par tous les cheminots car très spécialisé, mais les informations essentielles du monde ferroviaire y sont contrairement aux "infos" qui sont clairement un outil de communication de la SNCF et qui s'efforce toujours de rester positif vis-à-vis de la politique de l'entreprise.

Mais dire que LVDR est de mêche avec l'UMP, c'est n'importe quoi!

Il me semble que LVDR fait partie du même groupe que "Eisenbahn Courrier", la référence outre-Rhin?

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