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Le Web des Cheminots

Train exceptionnel de matière radioactive


Messages recommandés

Appel du Réseau "Sortir du nucléaire" et de Greenpeace

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Train d'enfer : transport radioactif record

Les 5 et 6 novembre

Mobilisons-nous contre le nucléaire et ses déchets dangereux

Les 5 et 6 novembre 2010, onze conteneurs de déchets très hautement radioactifs, issus du retraitement par Areva des combustibles usés allemands, vont quitter La Hague (Manche) pour retourner en Allemagne. Ils seront stockés temporairement dans un hangar sur le site de Gorleben en Basse-Saxe, en attente d'une « solution ».

Ni à la Hague ni à Gorleben : aucune solution satisfaisante n'existe aujourd'hui pour la gestion des déchets radioactifs

Si la Hague n'est pas un lieu de stockage satisfaisant, Gorleben ne l'est pas plus. Ces déchets doivent retourner sur leur lieu de production, car le nucléaire est un choix dont chacun doit assumer les conséquences morales, politiques, financières et environnementales.

Ces déchets doivent donc logiquement retourner à l'envoyeur. En l'occurrence, les centrales nucléaires appartenant aux quatre grands producteurs d'électricité allemands.

Le transport le plus radioactif du monde : aucun transport cumulant en une seule fois autant de radioactivité n'aura jamais été réalisé.

Les rayonnements radioactifs émis par les onze conteneurs « CASTOR » entraînent un risque d'irradiation des cheminots et des populations riveraines des voies où le convoi passera. Le retraitement des déchets nucléaires est directement responsable de la concentration phénoménale de radioactivité de ce convoi.

En France, en Allemagne et ailleurs, le nucléaire est une impasse !

Ce transport-record est l'occasion de rappeler quelques vérités sur les milliers de transports nucléaires qui circulent chaque année dans l'Hexagone, et sur la réalité du retraitement des déchets nucléaires.

Tout transport de matières hautement radioactives comporte des risques réels. Pourtant les populations locales ne sont pas informées du passage des convois, pas plus que des risques associés.

Sous couvert de « tri sélectif » et « recyclage », Areva, dans son usine de la Hague, fait augmenter le volume de déchets radioactifs produits (pour une tonne retraitée, environ 65 m3 de déchets sont produits), la contamination environnementale (rejets gazeux et liquides) mais aussi les risques de prolifération (extraction du plutonium).

Mobilisons nous contre les fausses solutions de l'industrie nucléaire

Les associations environnementales – dont Greenpeace et le Réseau « Sortir du nucléaire » – ont obtenu l'arrêt du retraitement des déchets allemands. Ainsi, si l'Allemagne n'envoie plus ses combustibles usés en France, il reste encore des centaines de tonnes de déchets allemands entreposés dans l'attente d'une solution à la Hague, ou encore dans les centres de stockage de la Manche ou de l'Aube. Le stockage de déchets nucléaires, présenté comme sûr il y a 40 ans, tourne au désastre dans l'ancienne mine d'Asse II en Allemagne. Chaque jour, depuis des années, plus de 12 m3 d'eau entrent dans la mine.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » et Greenpeace appellent à une mobilisation la plus large possible les vendredi 5 et samedi 6 novembre sur le trajet du transport (Manche, Calvados, Eure, Seine Maritime, Somme, Pas de Calais, Nord, Aisne , Ardennes, Meuse, Moselle, Meurthe et Moselle, Bas Rhin) et tout particulièrement dans les villes de Caen, Rouen, Amiens, Arras, Nancy, Strasbourg).

Notre objectif n'est pas d'interférer avec ce convoi mais de faire toute la lumière sur les fausses solutions de l'industrie nucléaire pour gérer ces déchets, que ce soit à Gorleben, à la Hague (Manche) ou encore à Bure (Meuse).

Pour agir près de chez vous, nous mettons du matériel à votre disposition (banderole, affiche, tract, tee-shirts…).

Les déchets nucléaires resteront radioactifs pendant des dizaines de milliers d'années. Arrêtons d'en produire et sortons du nucléaire !

Pour connaître les horaires de passage du convoi, en savoir plus sur ce transport et agir à nos côtés :

http://groupes.sorti...sport-la-hague/

Le moment de déposer un droit de retrait...

De plus, le refus des cheminots d'assurer ce genre de transport qui les expose aux radiations ferait un peu plus réfléchir les "hautes instances"...

Collègues qui êtes sur le trajet, à vous de jouer

Modifié par BB4100
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Smiley_71.gifInvision-Board-France-181.gifSmiley_52.gif

Le moment de déposer un droit de retrait...

De plus, le refus des cheminots d'assurer ce genre de transport qui les expose aux radiations ferait un peu plus réfléchir les "hautes instances"...

Collègues qui êtes sur le trajet, à vous de jouer Smiley_77.gif

Déjà posé la question pour savoir si l'on pouvait refuser de tirer un train nucléaire car à un moment je ne passais pas un mois sans en faire un. On m'avait que je ne pouvais pas choisir et qu'il n'y avait pas le choix, alors :Smiley_68:

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Au cours d'une JFC, on avait eu droit à un très beau film qui nous racontait, bien évidemment, que ces transports étaient sans danger pour tous les intervenants.....

Je crois quand même que s'il y avait un réel danger, il y a longtemps que les CHSCT auraient mis le nez dedans....

Conclusion :

Modifié par CRL COOL
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Vu le nombre de gradés de l'armée et de la gendarmerie qui accompagnent ces trains, y a pas plus de danger que de se promener sur une falaise de granit ou dans une forêt en automne.

Comme dit plus haut, s'il y avait un réel danger, les CHSCT ne se seraient pas privés pour intervenir.

Je parle du danger du transport, pas des déchets en eux-même.

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Vu le nombre de gradés de l'armée et de la gendarmerie qui accompagnent ces trains, y a pas plus de danger que de se promener sur une falaise de granit ou dans une forêt en automne.

Comme dit plus haut, s'il y avait un réel danger, les CHSCT ne se seraient pas privés pour intervenir.

Je parle du danger du transport, pas des déchets en eux-même.

il y a eu un épisode à Valognes où des traces de rinçage du château étaient restées sur les wagons et faisaient réagir les compteurs. Rien de catastrophique mais un rappel justifié des procédures. Ceux qui côtoyaient ces châteaux n'avaient en fait rien à craindre, mais l'industrie nucléaire se veut absolument nickel. Elle n'y arrive pas toujours.

Sachez néanmoins que l'unité Bq (Béquerel) est ridiculement petite . C'est une désintégration par seconde, quand la µC (microcurie) en représente 37 mille fois plus et est une clopinette dans les installations utilisant des sources ( à peu près ta propre radioactivité !!)

le crépitements des Geiger et autres trucs utilisés par la CRIIRAD et autres indiquent en gros le nombre de béquerels ... pas étonnant qu'ils s'affolent et nous affolent pour rien !

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il y a eu un épisode à Valognes où des traces de rinçage du château étaient restées sur les wagons et faisaient réagir les compteurs. Rien de catastrophique mais un rappel justifié des procédures. Ceux qui côtoyaient ces châteaux n'avaient en fait rien à craindre, mais l'industrie nucléaire se veut absolument nickel. Elle n'y arrive pas toujours.

Sachez néanmoins que l'unité Bq (Béquerel) est ridiculement petite . C'est une désintégration par seconde, quand la µC (microcurie) en représente 37 mille fois plus et est une clopinette dans les installations utilisant des sources ( à peu près ta propre radioactivité !!)

le crépitements des Geiger et autres trucs utilisés par la CRIIRAD et autres indiquent en gros le nombre de béquerels ... pas étonnant qu'ils s'affolent et nous affolent pour rien !

Salut, si infime soit l'unité de mesure et les faibles taux mesuré, c'est le temps d'exposition aux radiation qui est le plus important..

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La radioactivité et ses effets sur les organismes vivants (notamment la radio-toxicité) sont des sujets complexes, ce qui rend difficile une information objective et "adulte" de l'ensemble de la population, tant de la part de l'Etat et ses services (qui ont longtemps tenu un discours lénifiant dans ce domaine) que de celle des médias et des organismes indépendants (tout à faits utiles sur le principe même si certains d'entre eux, souvent proches des mouvements écologistes, ont tendance à en faire beaucoup de bruit autour du nucléaire... car cela sert leurs objectifs - la majorité des écologistes sont viscéralement opposés au nucléaire, à l'exception [et encore...] du domaine médical). Les sorties régulières de certains médias ou associations à grand renfort de compteurs Geiger et de kilobequerels (ça paraît toujours impressionnant, un grand chiffre... même si rapporté au phénomène mesuré, ça peut représenter peanuts) ne valent pas beaucoup mieux que les discours du Pr Pellerin sur le nuage de Tchernobyl, dans un sens radicalement opposé.

Le taux d'activité du combustible nucléaire usagé récupéré dans les réacteurs des centrales est très élevé [donc les matières extrêmement dangereuses], malgré le séjour en piscine déjà long que ceux-ci subissent avant de prendre le chemin de Valognes (alors que la radioactivité du combustible "neuf" non recyclé est faible, en l'absence de produits de fission). En conditions normales d'utilisation et de transport, un château assure une protection tout à fait satisfaisante du personnel de manutention et des entreprises de transport (évidemment aussi des voyageurs croisés en ligne et dans les gares). Leur conception les rend également très résitants en cas d'accident... jusqu'à un certain point évidemment (le risque zéro n'existe pas). Ce qui peut effectivement arriver parfois, ce sont des contaminations "à la marge" des parties extérieures normalement vierges de radio-éléments artificiels. Vu les vérifications réalisées à chéque étape de la chaîne, les niveaux résiduels détectés sont forcement faibles.

La dangerosité des particules radioactives pour les être vivants dépend de l'intensité du rayonnement, de sa nature (alpha, beta, gamma, X, neutronique...), de la durée d'exposition, du mode d'irradiation (interne, externe [on parle alors de contamination], à distance), du caractère ou non ionisant des particules (les noyaux d'hélium caractérisant le rayonnement alpha ont par exemple un pouvoir ionisant important mais sont arrêtés très rapidement après leur émission : ils sont donc dangereux essentiellement en cas d'irradiation interne, par exemple suite à inhalation ou absortion de particules contaminées émettrices alpha), les parties du corps touchées et la surface irradiée, l'état de santé du sujet etc. Et c'est d'autant plus compliqué que si les effets des fortes doses (en durée cumulée comme en intensité) sont assez bien connues (du fait hélas des bombardements atomiques et des accidents de personnes survenues dans l'industrie nucléaire...), ceux des faibles et surtout des très faibles doses sont encore mal connus. On peut rappeler que le corps humain est irradié en permanence à (très) faible dose, de manière variable suivant les secteurs géographiques (on l'est plus sur le sol granitique de Bretagne par exemple que dans le Bassin parisien), les pratiques (la fréquence des déplacements en avion par exemple), les modes de vie...

Dans le cas qui nous intéresse ici, il n'y a pas de raison de s'alarmer. On est plus dans le positionnement politique (aussi respectable soit-il... on a tout à fait le droit d'être opposé à la production électronucléaire) que dans la réalité scientifique (s'agissant du risque pris par les cheminots cotoyant des "châteaux").

Christian

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@Thor Navigator :

Très bon résumé de la situation réelle ! Ce n'est pas la réelle dangerosité du combustible nucléaire qui est en cause, car celui ci est maitrisé connu ... , mais l'intérêt politique de la chose !

C'est surtout un manière d'alimenter et de diriger le débat de la production d'énergie d'origine nucléaire.

Cheminot vous craignez rien a faire le transport, sinon les bretons cela ferait longtemps qu'ils seraient différents (ah ben en fait si il sont différents ............... loin, très loin lotrelalotrelalotrela!

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Invité technicentre

Attention, vous n'êtes pas forcément dans le bon cas...

Ici, on parle de convoi de 11 châteaux. On est de toute évidence pas en présence de combustibles irradiés mais de retour vers des lieux de décharge définitifs de ces saloperies... Les déchets ont été transportés vers la Hague une première fois et on été fractionnés pour en extraire un maximum de merde... Puis, ils ont été restockés pendant X temps sur place... Puis, ils ont été rechargé dans leur conteneur et il sont renvoyés vers leur pays d'origine...

Savoir si il y a encore du danger? Pour moi, oui, trois fois oui... Mais pourquoi est-ce que nous garderions les merdes chleues, danoises, russes ou autre indéfiniment? Que l'on leur renvoit leur merde me semble normal et qu'on se garde la nôtre, ce sera déjà pas si mal...

Quels dangers pour les collègues aux alentours du convoi? Des coups de matraques, des incomodations par les odeurs de bières et de tabac venant des 2 ex bars corail encadrant les trucs, oui (surtout, n'approchez pas... Les CRS ont fait monter des tables de 500 kg avec de gros crochets dans les voitures achetées par Areva ,je sais, j'ai travaillé aux modifs, juste histoire de pouvoir se garder un ou deux roumains pour la route...). Pour le reste, vous, nous, ils n'ont pas de moyens de contrôler que l'on ne nous raconte pas des cracks sur cette saloperie de nucléaire... Remarquez, j'aime mieux voir ces saloperies sur un train que sur camions même protégés par 2 ou 3 voitures de gendarmerie; comme pour les convois de combustible vierge...

N'empêche, autre raison de ne pas s'approcher: Les CRS sont furax de voyager dans ces nouvelles voitures à la place des voitures clubs qu'ils utilisaient avant: qui dit corail dit besoin de HT... Et ces trains sont confiés en France à des 27000... Rigolez pas, vous auriez été à la place du copain qui a fait le premier voyage... Surtout qu'il est antillais et pas mal noir de peau...

Non, le plus beau, je ne sais pas si je vous l'ai déjà raconté, c'est la connerie de mon beau dab et de son collègue...

Un dimanche après midi, fin des années 80, sur le plateau de Juvisy, où il n'y avait pas grand chose à faire...

Les 2 locs de manoeuvre étaient donc stationnées côte à côte pour que les 2 conducteurs discutent... Le copain du beau dab lui fait le pari qu'il vont bien rigoler... Il appelle le chef de manoeuvre en lui signalant que telle voie, ça racle la gorge en passant... A la 3e fois, sans réponse auparavant, le dit chef de manoeuvre finit par regarder ce qu'il y a sur cette voie... 2 chateaux sont là... Le chef se fait décrire le symptôme et confirmer par mon beau père qui ne peut s'empêcher d'éclater de rire... L'autre a déclenché une alerte générale...

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, tout le monde s'est retrouvé à l'hostau pour examens... Les secours ont fait couper les 2 wagons pour diviser le risque et fait envoyer celui qui paraissait correct à Cherbourg... Sauf que personne ni les pompiers, ni sécurité civile, ni armée en disposait d'un compteur Geiger le dimanche après midi... Les pompiers ont été réquisitionnés pour monter la garde autour du wagon incriminé toute la nuit alors qu'ils n'avaient même pas une combinaison anti radiation à se mettre...

Lundi matin, enfin, un compteur et un spécialiste sont arrivés et ont vérifiés le wagon et son enveloppe: RAS... Sauf que le wagon qui avait été envoyé en urgence sur Cherbourg, c'était celui qui avait été soupçonné de fuite... sans moyen de mesure.

Moralité, le wagon "fuyant" avait traversé une bonne partie de la région parisienne, Rouen, Cherbourg... (il n'y avait bien évidemment rien comme fuite, mais quand même...).

Les boulettes à répettition sont montées jusqu'au gouvernement (pas content du tout), à la commission européenne (pas contente du tout), voir même encore plus haut... Tout le monde s'est fait éclabousser sauf les 2 affreux du départ (ils sont morts tout les 2...). Tout transport de matières irradiées fut interdit en France pendant 18 mois...

En définitive, le nucléaire repose sur beaucoup trop d'imprécisions pour qu'on puisse y avoir confiance... Que 2 loustics voulant rigoler puissent bloquer les expéditions de ces saloperies me laisse perplexe sur le sérieux du nucléaire...

Et rien que l'histoire des bars corail confiés à des 27000 me montre que personne n'a retenu la première alerte...

Moi, j'ai peur...

Modifié par technicentre
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Attention, vous n'êtes pas forcément dans le bon cas...

Ici, on parle de convoi de 11 châteaux. On est de toute évidence pas en présence de combustibles irradiés mais de retour vers des lieux de décharge définitifs de ces saloperies... Les déchets ont été transportés vers la Hague une première fois et on été fractionnés pour en extraire un maximum de merde... Puis, ils ont été restockés pendant X temps sur place... Puis, ils ont été rechargé dans leur conteneur et il sont renvoyés vers leur pays d'origine...

Savoir si il y a encore du danger? Pour moi, oui, trois fois oui... Mais pourquoi est-ce que nous garderions les merdes chleues, danoises, russes ou autre indéfiniment? Que l'on leur renvoit leur merde me semble normal et qu'on se garde la nôtre, ce sera déjà pas si mal...

Quels dangers pour les collègues aux alentours du convoi? Des coups de matraques, des incomodations par les odeurs de bières et de tabac venant des 2 ex bars corail encadrant les trucs, oui (surtout, n'approchez pas... Les CRS ont fait monter des tables de 500 kg avec de gros crochets dans les voitures achetées par Areva ,je sais, j'ai travaillé aux modifs, juste histoire de pouvoir se garder un ou deux roumains pour la route...). Pour le reste, vous, nous, ils n'ont pas de moyens de contrôler que l'on ne nous raconte pas des cracks sur cette saloperie de nucléaire... Remarquez, j'aime mieux voir ces saloperies sur un train que sur camions même protégés par 2 ou 3 voitures de gendarmerie; comme pour les convois de combustible vierge...

N'empêche, autre raison de ne pas s'approcher: Les CRS sont furax de voyager dans ces nouvelles voitures à la place des voitures clubs qu'ils utilisaient avant: qui dit corail dit besoin de HT... Et ces trains sont confiés en France à des 27000... Rigolez pas, vous auriez été à la place du copain qui a fait le premier voyage... Surtout qu'il est antillais et pas mal noir de peau...

Non, le plus beau, je ne sais pas si je vous l'ai déjà raconté, c'est la connerie de mon beau dab et de son collègue...

Un dimanche après midi, fin des années 80, sur le plateau de Juvisy, où il n'y avait pas grand chose à faire...

Les 2 locs de manoeuvre étaient donc stationnées côte à côte pour que les 2 conducteurs discutent... Le copain du beau dab lui fait le pari qu'il vont bien rigoler... Il appelle le chef de manoeuvre en lui signalant que telle voie, ça racle la gorge en passant... A la 3e fois, sans réponse auparavant, le dit chef de manoeuvre finit par regarder ce qu'il y a sur cette voie... 2 chateaux sont là... Le chef se fait décrire le symptôme et confirmer par mon beau père qui ne peut s'empêcher d'éclater de rire... L'autre a déclenché une alerte générale...

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, tout le monde s'est retrouvé à l'hostau pour examens... Les secours ont fait couper les 2 wagons pour diviser le risque et fait envoyer celui qui paraissait correct à Cherbourg... Sauf que personne ni les pompiers, ni sécurité civile, ni armée en disposait d'un compteur Geiger le dimanche après midi... Les pompiers ont été réquisitionnés pour monter la garde autour du wagon incriminé toute la nuit alors qu'ils n'avaient même pas une combinaison anti radiation à se mettre...

Lundi matin, enfin, un compteur et un spécialiste sont arrivés et ont vérifiés le wagon et son enveloppe: RAS... Sauf que le wagon qui avait été envoyé en urgence sur Cherbourg, c'était celui qui avait été soupçonné de fuite... sans moyen de mesure.

Moralité, le wagon "fuyant" avait traversé une bonne partie de la région parisienne, Rouen, Cherbourg... (il n'y avait bien évidemment rien comme fuite, mais quand même...).

Les boulettes à répettition sont montées jusqu'au gouvernement (pas content du tout), à la commission européenne (pas contente du tout), voir même encore plus haut... Tout le monde s'est fait éclabousser sauf les 2 affreux du départ (ils sont morts tout les 2...). Tout transport de matières irradiées fut interdit en France pendant 18 mois...

En définitive, le nucléaire repose sur beaucoup trop d'imprécisions pour qu'on puisse y avoir confiance... Que 2 loustics voulant rigoler puissent bloquer les expéditions de ces saloperies me laisse perplexe sur le sérieux du nucléaire...

Et rien que l'histoire des bars corail confiés à des 27000 me montre que personne n'a retenu la première alerte...

Moi, j'ai peur...

Tous les convois nucléaires que j'ai fait ont toujours été fait en machines diesel(67400 ou 75000); une machine en service à chaque bout, pour parer toute éventualité (coupure caténaire, incident sur une machine, besoin de retour en arriére...) Les seules qui sont fait en 27000 sont des chateaux vides ou bien rien de bien intéressant dedans et dans ces cas là, pas besoin de compagnies de gendarmerie.

J'arréte là de donner des détails pour cause de sécurité des convois.

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Bonsoir,

Les 2 locs de manoeuvre étaient donc stationnées côte à côte pour que les 2 conducteurs discutent... Le copain du beau dab lui fait le pari qu'il vont bien rigoler... Il appelle le chef de manoeuvre en lui signalant que telle voie, ça racle la gorge en passant... A la 3e fois, sans réponse auparavant, le dit chef de manoeuvre finit par regarder ce qu'il y a sur cette voie... 2 chateaux sont là... Le chef se fait décrire le symptôme et confirmer par mon beau père qui ne peut s'empêcher d'éclater de rire... L'autre a déclenché une alerte générale...

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, tout le monde s'est retrouvé à l'hostau pour examens... Les secours ont fait couper les 2 wagons pour diviser le risque et fait envoyer celui qui paraissait correct à Cherbourg... Sauf que personne ni les pompiers, ni sécurité civile, ni armée en disposait d'un compteur Geiger le dimanche après midi... Les pompiers ont été réquisitionnés pour monter la garde autour du wagon incriminé toute la nuit alors qu'ils n'avaient même pas une combinaison anti radiation à se mettre...

Lundi matin, enfin, un compteur et un spécialiste sont arrivés et ont vérifiés le wagon et son enveloppe: RAS... Sauf que le wagon qui avait été envoyé en urgence sur Cherbourg, c'était celui qui avait été soupçonné de fuite... sans moyen de mesure.

Moralité, le wagon "fuyant" avait traversé une bonne partie de la région parisienne, Rouen, Cherbourg... (il n'y avait bien évidemment rien comme fuite, mais quand même...).

Les boulettes à répettition sont montées jusqu'au gouvernement (pas content du tout), à la commission européenne (pas contente du tout), voir même encore plus haut... Tout le monde s'est fait éclabousser sauf les 2 affreux du départ (ils sont morts tout les 2...). Tout transport de matières irradiées fut interdit en France pendant 18 mois...

En définitive, le nucléaire repose sur beaucoup trop d'imprécisions pour qu'on puisse y avoir confiance... Que 2 loustics voulant rigoler puissent bloquer les expéditions de ces saloperies me laisse perplexe sur le sérieux du nucléaire...

il y a des choses franchement curieuses dans ce récit :

- d'abord le rapprochement entre "raclement de gorge" et suspection d'irradiation ; je ne suis pas médecin mais les symptomes ne sont pas vraiment de cette nature (et quand ils surviennent très vite, alors c'est vraiment mauvais signe car cela signifie que les niveaux d'irradiation sont extrêmement élevés) ;

- ensuite l'impossibilité de trouver un radiamètre en région parisienne des heures durant, alors que nombre de brigades de SP et de centres militaires en sont équipés (les deux sont nombreux en IdF), même à cette époque (au fin fond de la Creuse ou du Cantal, il en allait sans doute autrement, à l'époque) ;

- les pompiers qui montent la garde à côté des wagons sans protection et surtout qu'on connaisse le niveau du risque radiologique (dans ce cas crée un périmètre large d'intervention) ; au passage, les combinaisons "anti-radiation", ça n'existe pas... on sait se protéger de la contamination par des matières radioactives (par contact, inhalation...), pas des rayonnements les plus pénétrants (avec des combinaisons s'entend... à distance importante dans l'air, derrière un mur de plomb ou des mètres d'eau il en va différemment) ;

- le choix du wagon jugé sain avant même qu'on mesure le niveau de la radioactivité autour du convoi (puisque le compteur Geiger n'était pas là... si j'ai bien compris)

- et enfin l'interdiction (généralisée ?) du transport de matière irradiées durant 18 mois : dans un pays "nucléarisé" comme la France, j'ai du mal à imaginer comment les installations (notamment celle de La Hague) ont pu fonctionner dans ces conditions. Les centres de stockage temporaire des CPN sont dimensionnés généreusement mais tout de même... il y a aussi tout le domaine industriel et médical qui utilise des sources qui rejoignent les centres de retraitement après utilisation, le transport du combustible et des charges militaires... .

En résumé, sans vouloir jouer le sceptique de service, je reste plus que dubitatif face à la situation que tu décris ici, car elle paraît plus qu'invraisemblable, de mon point de vue. Cela ne veut pas dire pour autant que tout soit rose dans le domaine du nucléaire, même aujourd'hui (la situation s'est quand même améliorée depuis la fin des années 80, avec un fonctionnement un peu moins opaque et des procédures de sécurité renforcées).

Christian

PS : je n'ai pas de lien (familial ou économique) avec le domaine nucléaire civil ou militaire !

Modifié par Thor Navigator
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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai reçu l'alerte ci-dessous, je la retransmets pour les collègues du trajet concerné, ne vous approchez pas ! (même si, officiellement, il n'y a pas de risque...)

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Communiqué de presse du 29 octobre 2010

Attention, train d'enfer !

Les horaires du transport de déchets le plus radioactif de l'histoire

Les 5 et 6 novembre prochains, un train convoyant des déchets nucléaires vitrifiés allemands va traverser la France d’ouest en est, puis une partie de l’Allemagne. Onze conteneurs, également appelés CASTOR, transporteront des déchets de très haute activité « retraités » à l'usine Areva de la Hague. Acheminés en camion de la Hague à Valognes depuis le 25 octobre, ils quitteront la Manche vendredi 5 novembre pour être transportés, en train, jusqu'en Basse-Saxe. À l'arrivée, ils seront à nouveau chargés sur des camions, pour rejoindre le site de Gorleben où ils seront entreposés, en attente d'un stockage définitif. Ce « train d'enfer » constituera le transport le plus radioactif connu à ce jour dans le monde. En réaction, le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à une mobilisation la plus large possible et publie les horaires de ce train (téléchargez les horaires par le lien internet en bas de ce communiqué).

Ce transport comporte des risques, il est pourtant tenu secret

Les rayonnements radioactifs émis par les onze conteneurs « CASTOR » entraînent un risque d’irradiation des cheminots et des riverains. Comme tout transport de matières radioactives, ce convoi présente également des risques en terme de sûreté et de sécurité. Et pourtant, les autorités ne fournissent aucune information sur ce type de transport. Elles taisent également sa dangerosité pour les riverains, la population et les salariés impliqués.

Retraiter les déchets : une fausse bonne idée !

Le retraitement des déchets nucléaires est directement responsable de la concentration phénoménale de radioactivité de ce convoi. Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", « dans l'usine de retraitement de la Hague, en « recyclant » les déchets, Areva, en réalité, ne fait qu'augmenter la contamination environnementale, les risques de prolifération de l'arme atomique, et le volume de déchets radioactifs. Pour une tonne retraitée, environ 65 m3 de déchets sont produits. Retraiter les déchets nucléaires n’est donc pas une solution. C’est un choix politique qui a été fait pour laisser croire que l’on savait quoi faire de ces déchets ingérables... ».

Ni à la Hague, ni à Gorleben : aucune solution satisfaisante n’existe aujourd’hui pour la gestion des déchets radioactifs

Si la Hague n’est pas un lieu de stockage satisfaisant, Gorleben ne l’est pas davantage. Ces déchets nucléaires allemands doivent retourner sur leur lieu de production. Le nucléaire est un choix dont les conséquences morales, financières et environnementales doivent être supportées par les entreprises concernées. Ces déchets doivent donc logiquement retourner à l’envoyeur : les entreprises allemandes EON, RWE, Vattenfall et EnBW. Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle qu'il n'existe "aucune solution pour les déchets nucléaires : il ne faut surtout pas les enfouir, et il faut arrêter d'en produire ! La sortie du nucléaire est possible rapidement, par les économies d'énergie, la sobriété énergétique et le recours aux énergies renouvelables ».

Le Réseau "Sortir du nucléaire" se mobilise et publie les horaires du train

Afin de faire toute la lumière sur ce type de transport, et de dénoncer l'impasse que constitue le recours à l'électricité d'origine nucléaire, le Réseau "Sortir du nucléaire" se mobilise. Nous appelons à des mobilisations tout au long du trajet. En partenariat avec Greenpeace, nous organisons des rassemblements dans six grandes villes : Caen, Rouen, Amiens, Arras, Nancy et Strasbourg. Nous publions également conjointement les horaires du transport.

Pour télécharger les horaires du train d'enfer sur le site du Réseau "Sortir du nucléaire" :

http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/train-d-enfer-transport-la-hague/article/horaires-du-train-d-enfer-5-et-6

--

Réseau "Sortir du nucléaire"

Fédération de 876 associations

agréée pour la protection de l'environnement

http://www.sortirdunucleaire.org/

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Bonjour,

J'ai reçu l'alerte ci-dessous, je la retransmets pour les collègues du trajet concerné, ne vous approchez pas ! (même si, officiellement, il n'y a pas de risque...)

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Ce transport comporte des risques, il est pourtant tenu secret

Hum, même la télé en parle koiquesse

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Hum, même la télé en parle koiquesse

Et y'a même les horaires précis.

Ils sont les cadres d'Areva et de la SNCF et les gars des services secrets, armée, gendarmerie, police... nonmais

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Bonsoir,

Compte tenu des nombreuses manifestations le long du trajet, d'ailleurs encore plus virulentes en allemagne, pourquoi ne peut on pas envoyer les conteneurs un par un en les intégrant aux trains de fret classiques comme c'est fait pour le combustible usé des centrales Françaises allant à la hague ? A moins que le chargement (présence de plutonium ?) rende ce transport "sensible" et nécessite une surveillance particulière pour éviter tout risque de malveillance durant le trajet. Ce train circule t il sous couvert d'un transport exceptionnel ?

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Bonsoir,

Compte tenu des nombreuses manifestations le long du trajet, d'ailleurs encore plus virulentes en allemagne, pourquoi ne peut on pas envoyer les conteneurs un par un en les intégrant aux trains de fret classiques comme c'est fait pour le combustible usé des centrales Françaises allant à la hague ? A moins que le chargement (présence de plutonium ?) rende ce transport "sensible" et nécessite une surveillance particulière pour éviter tout risque de malveillance durant le trajet. Ce train circule t il sous couvert d'un transport exceptionnel ?

Moi j'aurais opté pour le transfert des déchets par bateaux(depuis Cherboug) escorté par le Charles de Gaulle (enfin quand il marche) et sa flotte.:blush:

Au moins ça nous aura moins em....er sur les rails.

La régularité des trains va encore en prendre un coup avec ce genre de con...ie!!!!!cartonrouge

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Je crois que l'on mélange un peu tout...

1/ le fait d'utiliser l'énergie nucléaire (qui est un débat politique/écologique/de société)

2/ les risques pour les cheminots et populations de manière générale (qui semblent rester malgré tout très maîtrisés)

3/ le transport par voie ferroviaire et là je tousse !!! Qui préfèrerait voir ces déchets sur un bateau ou dans un avion ???? Sérieusement ???? Désolée mais puisque nos sociétés ont, jusqu'à maintenant, fait des choix qui amènent à devoir trimballer des déchets dangereux je préfère largement que ce soit par train.

Et un truc me choque donc encore plus sur ce thème du transport :

(...)

Les 5 et 6 novembre prochains, un train convoyant des déchets nucléaires vitrifiés allemands va traverser la France d’ouest en est, puis une partie de l’Allemagne. Onze conteneurs, également appelés CASTOR, transporteront des déchets de très haute activité « retraités » à l'usine Areva de la Hague. Acheminés en camion de la Hague à Valognes depuis le 25 octobre, ils quitteront la Manche vendredi 5 novembre pour être transportés, en train, jusqu'en Basse-Saxe. À l'arrivée, ils seront à nouveau chargés sur des camions, pour rejoindre le site de Gorleben où ils seront entreposés, en attente d'un stockage définitif. Ce « train d'enfer » constituera le transport le plus radioactif connu à ce jour dans le monde. En réaction, le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à une mobilisation la plus large possible et publie les horaires de ce train (téléchargez les horaires par le lien internet en bas de ce communiqué).(...)

Le "train de l'enfer" ben tiens... avec les premiers et derniers kilomètres en camion ! :Smiley_13:

PS : Gom' le "qui préférerait" n'est pas pour toi personnellement :)

Modifié par assouan
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Non mais c'est bien, ils ont raison les manifestants, immobiliser un train qu'ils qualifient de dangereux à proximité d'une zone urbaine est bien plus malin que de le laisser circuler....

Et peut-être au pied du poste d'aiguillage en plus. :blush:

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Il y avait un plan B !

Le train de déchets radioactifs dérouté.

http://www.leparisien.fr/environnement/le-train-de-dechets-radioactifs-deroute-06-11-2010-1138744.php

Face à un périple semé de manifestations d'écologistes, Areva a préféré dérouter le train de déchets radioactifs dans la nuit de vendredi à samedi. Le convoi chargé de 123 tonnes de déchets nucléaires retraités à la Hague (Manche) était parti vendredi midi de Normandie et devait rejoindre Gorleben (nord de l'Allemagne).

Il continuerait de se diriger vers l'Allemagne ce samedi matin. Mais au lieu de passer par Arras, Valenciennes, Fourmies, Hirson et Charleville (nord-est de la France), le train a pris la route de Reims, Châlon-en-Champagne et Metz après la gare de triage d'Amiens, selon le réseau «Sortir du nucléaire». Il devrait franchir la frontière franco-allemande à Lauterbourg (nord de l'Alsace) vers 12h30, d'après les calculs horaires du Réseau.

«Une fois de plus l'opacité est de mise dans le nucléaire en laissant la population dans l'ignorance des risques qu'elle encourt», a affirmé le Réseau dans un communiqué publié dans la nuit.

............................

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