MC76 Publication: 6 novembre 2010 Partager Publication: 6 novembre 2010 Salut. avec tous ce cirque, la prochaine fois ce seras par la route de façon anonyme, et comme par hasard personne ne trouveras à redire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 6 novembre 2010 Partager Publication: 6 novembre 2010 Salut. avec tous ce cirque, la prochaine fois ce seras par la route de façon anonyme, et comme par hasard personne ne trouveras à redire +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 6 novembre 2010 Partager Publication: 6 novembre 2010 Le train de déchets nucléaires est entré en Allemagne C'est sans doute à partir de maintenant que ça va se corser. controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 6 novembre 2010 Partager Publication: 6 novembre 2010 3/ le transport par voie ferroviaire et là je tousse !!! Qui préfèrerait voir ces déchets sur un bateau ou dans un avion ???? Sérieusement ???? Désolée mais puisque nos sociétés ont, jusqu'à maintenant, fait des choix qui amènent à devoir trimballer des déchets dangereux je préfère largement que ce soit par train. PS : Gom' le "qui préférerait" n'est pas pour toi personnellement Salut Assouan. Rien de mieux que l'eau pour stopper des radiations. Donc par bateau, c'est bien, une foi au fond de la flotte, on est à l'abri. De toute manière, il faut choisir, centrales thermiques au fuel, au charbon, nucléaire ou rien du tout? Je n'ai pas vraiment d'avis, mais c'est l'un ou l'autre. je me demande combien il y a de fumeurs antinucléaires. Je pense, sans dénigrer toute pensée écologique légitime que nous sommes à une époque d'enfants gâtés anti tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Publication: 7 novembre 2010 Partager Publication: 7 novembre 2010 Dans cet article : http://www.lefigaro.fr/environnement/2010/11/05/01029-20101105ARTFIG00407-un-convoi-de-dechets-nucleaires-sous-surveillance.php il est même cité Guillaume Pépy : «Une fois de plus l'opacité est de mise en laissant la population dans l'ignorance des risques qu'elle encourt», a constaté «Sortir du nucléaire». D'après le réseau, «à Sotteville-les-Rouen, les militants avaient négocié avec les autorités l'autorisation de réaliser des mesures de radioactivité. Le directeur de la SNCF, Guillaume Pepy, est intervenu en personne pour tenter de les faire interdire». «Malgré tout,ils sont parvenus à réaliser ces mesures: la radioactivité émise par le convoi, à 6 mètres de distance, est 20 fois supérieure au taux de radioactivité naturel», affirme l'organisation. Est-ce vrai ? Si c'est vrai, l'opacité se confirme (d'ailleurs, déjà confirmée depuis longtemps !), mais notre président qui intervient... Dormez tranquilles, citoyens... et cheminots ! laurent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 7 novembre 2010 Partager Publication: 7 novembre 2010 Dans cet article : http://www.lefigaro.fr/environnement/2010/11/05/01029-20101105ARTFIG00407-un-convoi-de-dechets-nucleaires-sous-surveillance.php il est même cité Guillaume Pépy : Est-ce vrai ? Si c'est vrai, l'opacité se confirme (d'ailleurs, déjà confirmée depuis longtemps !), mais notre président qui intervient... Dormez tranquilles, citoyens... et cheminots ! laurent Se contenter d'annoncer ceci est églement opaque : "Malgré tout,ils sont parvenus à réaliser ces mesures: la radioactivité émise par le convoi, à 6 mètres de distance, est 20 fois supérieure au taux de radioactivité naturel», affirme l'organisation." Le compteur Geiger il dit quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamieux Publication: 7 novembre 2010 Partager Publication: 7 novembre 2010 J'ai eu l'occasion de faire de la radioprotection pendant mes études et je pense que le Geiger, il dit rien ! Par contre le dosimètre, lui il va gueuler ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 7 novembre 2010 Partager Publication: 7 novembre 2010 Convoi: surchauffe d'un essieu (ONG) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 7 novembre 2010 Partager Publication: 7 novembre 2010 la radioactivité émise par le convoi, à 6 mètres de distance, est 20 fois supérieure au taux de radioactivité naturel C'est facile de faire des phrases creuses comme celle-ci : qu'est-ce que ça veut dire "le taux de radioactivité naturel" puisqu'on sait que la radioactivité du sol est très variable (le cas du granit breton étant le plus connu) ? Et si tant est que la phrase veuille dire quelque chose, est-ce que ce fameux taux de radioactivité du convoi est dangereux (nous vivons constamment sous toutes sortes de rayonnements, faut-il le rappeler) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 7 novembre 2010 Partager Publication: 7 novembre 2010 Convoi: surchauffe d'un essieu (ONG) greepeace se prend pour un DBC maintenant ,sur quoi se basent-ils pour juger de la dangerosité de cet essieux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 7 novembre 2010 Partager Publication: 7 novembre 2010 PS : Gom' le "qui préférerait" n'est pas pour toi personnellement Il doit y avoir confusion... Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Navigator Publication: 7 novembre 2010 Partager Publication: 7 novembre 2010 Roukmoute']C'est facile de faire des phrases creuses comme celle-ci : qu'est-ce que ça veut dire "le taux de radioactivité naturel" puisqu'on sait que la radioactivité du sol est très variable (le cas du granit breton étant le plus connu) ? Et si tant est que la phrase veuille dire quelque chose, est-ce que ce fameux taux de radioactivité du convoi est dangereux (nous vivons constamment sous toutes sortes de rayonnements, faut-il le rappeler) ? +1 C'est ce que me rend plus que perplexe vis à vis de la "communication" anti-nucléaire. Autant le débat de fond pour/contre l'énergie électro-nucléaire me semble légitime, autant on baigne dans l'irrationnel le plus complet et on joue sur la peur des population dans tout ou partie du discours de nombreuses organisations anti-nucléaire. Vu le niveau élevé de l'activité nucléaire des matériaux transportés, il est inévitable que le rayonnement soit plus important à proximité des châteaux comparativement à l'environnement naturel, là où il est faible (suivant la référence retenue, on pourra affirmer tout et son contraire, soit dit en passant). Cela ne signifie pas pour autant que stationner quelques heures ou même jours à côté des chateaux présente un danger avéré pour la santé. Pour mémoire, les doses maximales absorbées autorisées, qui varient suivant le type de rayonnement [->notion de dose équivalente] et l'énergie absorbée par kilogramme et par unité de temps [notion de "débit de dose"], sont plus élevées pour les professionnels du nucléaire (bénéficiant d'un suivi médical renforcé] que pour "M. Mme Tout de le monde". Un lien utile pour tout ce qui concerne la radioactivité : Ici. Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 7 novembre 2010 Partager Publication: 7 novembre 2010 +1 C'est ce que me rend plus que perplexe vis à vis de la "communication" anti-nucléaire. Autant le débat de fond pour/contre l'énergie électro-nucléaire me semble légitime, autant on baigne dans l'irrationnel le plus complet et on joue sur la peur des population dans tout ou partie du discours de nombreuses organisations anti-nucléaire. Vu le niveau élevé de l'activité nucléaire des matériaux transportés, il est inévitable que le rayonnement soit plus important à proximité des châteaux comparativement à l'environnement naturel, là où il est faible (suivant la référence retenue, on pourra affirmer tout et son contraire, soit dit en passant). Cela ne signifie pas pour autant que stationner quelques heures ou même jours à côté des chateaux présente un danger avéré pour la santé. Pour mémoire, les doses maximales absorbées autorisées, qui varient suivant le type de rayonnement [->notion de dose équivalente] et l'énergie absorbée par kilogramme et par unité de temps [notion de "débit de dose"], sont plus élevées pour les professionnels du nucléaire (bénéficiant d'un suivi médical renforcé] que pour "M. Mme Tout de le monde". Un lien utile pour tout ce qui concerne la radioactivité : Ici. Christian Je te réponds, Thor, tard car car j'avais pas vu ta réponse... Un compteur Geiger en région parisienne, effectivement, il doit en exister pas mal... Sauf que comme tout appareil sophistiqué, il faut surement quelqu'un qui sache le faire fonctionner et qui sache interpréter les données et puisse demander de prendre les mesures à prendre... Pour mon beau dab et son copain, il n'y a pas eu... Je te rappelle qu'il y a un vingtaine d'années, TOUT acheminement de "CASTOR" plein a été interdit pendant plusieurs mois le temps de vérifier leur étanchéité... C'est aussi depuis cette période qu'ont été créées les plans de confinement de transport de matière dangereuse... Pour en revenir à CE "train de mort"... Les accompagnateurs SNCF font partie de tout les convois pour assurer le bon fonctionnement des voitures... Il y en a environ 2 ou 3 par an qui partent de Valogne ou de Cherbourg pour l'Europe du Nord (Allemagne, Pays Bas, Suède, Danemark... Ces convois sont généralement très attendus de l'autre côté des frontières mais passent tout debout en France... A qui profite le fait que celui-ci fasse autant de bruit en France? Je vois pas grand monde si ce n'est que les écolos, les nanars, les gauchistes avaient autre chose à faire que de manifester hier... Pour répondre à Assouan et Aldo, Oui, l'eau arrête pas mal de radiations... D'ailleurs, où on été envoyés les premiers déchets français et britanniques? Je ne parle même pas des canalisations immergées qui sortent du Cap de la Hague... Je parle juste de "liberty ships" qui se sont trouvés chargés à bloc de bidons et qui ont été faire un tour sans retour en Mer du Nord jusqu'aux débuts 70... Les anglais ont même continué après en balançant ces bidons métalliques à la mer (même sur des zodiacs de Greenpaece qui venait de voir le jour...). Alors, pourquoi médiatiser autant CE convoi qui n'a somme toute pas grand chose d'exceptionnel? Je commence à en avoir marre d'entendre sur France Inter que le train a fait 3 ou 4 km depuis une heure... On nous prend vraiment pour des cons et cette "saloperie pour l'avenir" qu'est le nucléaire me fait peur... Pour les pro nucléaires, je rappelle qu'il y avait 12 autres sites marémoteurs de recencés en France métropolitaine lors de l'inauguration de l'usine de la Rance en 1963 par De Gaulle et que bizarrement après, ces sites ont mystérieusement disparu... Depuis quelques mois, une hydrolienne a été essayée de façon scientifique à Bénodet (non reliée au réseau énergie) avant d'être déplacée dans le Raz de Sein (reliée au réseau RDF). Son départ de Bénodet n'a put être obtenu qu'après certitude qu'un autre modèle plus puissant et relié au réseau allait être implanté en lieu et place de l'expèrimentale... Au fait, pour ceux qui ignorent ce qu'est une hydrolienne, c'est comme une éolienne sauf que c'est sous-marin, invisible de la surface, sans entretient pour l'instant (mais tellement facile à ressortir pour échange).... Pour les connaisseurs du coin, qu'il y ait un truc qui tourne sous l'eau du côté du Mouton à l'entrée du Golf du Morbihan (11 noeuds de courant) et qui fasse du courant, qui cela choquerait? Idem du côté du Pouldu. Je ne suis pas océanologue, ni spécialiste des organismes marins plus que ça... Doit pas y avoir beaucoup de sable pour faire des tas de sable qui donnent des bancs de sable... Et puis, lorsque Bouygues veut faire un pont entre Ré et La Pallice, Même si on sait que ça va ensabler le Perthuis à la longue, personne ne bouge alors que la on ne sort par un watt d'électricité... Certains nous mentent sans même prendre de gants. Ils ne prendront pas dans leur filet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 7 novembre 2010 Partager Publication: 7 novembre 2010 J'ai vu des images de ce "train de l'enfer" traversant l'Allemagne. Il est remorqué par deux superbes machines série 232 (des authentiques "tambours de la taïga" soviétiques)! Par contre, je n'ai pu identifier les deux voitures bleues situées derrière les machines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 8 novembre 2010 Partager Publication: 8 novembre 2010 Je te réponds, Thor, tard car car j'avais pas vu ta réponse... Un compteur Geiger en région parisienne, effectivement, il doit en exister pas mal... Sauf que comme tout appareil sophistiqué, il faut surement quelqu'un qui sache le faire fonctionner et qui sache interpréter les données et puisse demander de prendre les mesures à prendre... Pour mon beau dab et son copain, il n'y a pas eu... Cà me rappelle une anecdote qui date de 2003 ou 2004 à Lille Délivrance.... Un collègue avait toujours dans son sac un Geiger. Ce soir là, il s'en sert et çà bascule dans le rouge. Il prévient les agents du triage et un PMD est déclenché. Les pompiers arrivent, on fait évacuer toute la zone, le préfet ou sous préfet vient sur place..... et tout et tout. Les pompiers font leurs mesures et.... Rien..... Tout est parfaitement normal.... Les pompiers ont dit au collègue que les Geiger de la Foirfouille, çà sert à rien..... Certaines "huiles" ont voulu la tête du collègue. Réponse: "Et si les mesures avaient été avérées? Vous lui auriez filé une médaille?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Navigator Publication: 8 novembre 2010 Partager Publication: 8 novembre 2010 Cà me rappelle une anecdote qui date de 2003 ou 2004 à Lille Délivrance.... Un collègue avait toujours dans son sac un Geiger. Ce soir là, il s'en sert et çà bascule dans le rouge. Il prévient les agents du triage et un PMD est déclenché. Les pompiers arrivent, on fait évacuer toute la zone, le préfet ou sous préfet vient sur place..... et tout et tout. Les pompiers font leurs mesures et.... Rien..... Tout est parfaitement normal.... Les pompiers ont dit au collègue que les Geiger de la Foirfouille, çà sert à rien..... Certaines "huiles" ont voulu la tête du collègue. Réponse: "Et si les mesures avaient été avérées? Vous lui auriez filé une médaille?" Dans un domaine aussi sensible et complexe que la radioprotection (et plus globalement la physique nucléaire), les appareils précis, fiables et régulièrement contrôlés ne se trouvent pas au coin de la rue ou sur internet. Et des radiamètres (le fameux compteur "Geiger"), il en existe de plusieurs sortes, idem pour les dosimètres. J'ose espérer que les services de secours et les professionnels du nucléaire entretiennent correctement leurs matériels. Quand on voit la rigueur avec laquelle bossent en général les pompiers professionnels (les pompiers volontaires [tout aussi sérieux qu'ils soient] ne sont en principe pas concernés par ce type de risque), je n'ai pas trop d'inquiétude (peut-être à tort mais bon... si l'on doute de tout, on n'est pas sorti de l'auberge). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 18 novembre 2010 Partager Publication: 18 novembre 2010 (modifié) j'étais loin de tout ça, mais j'ai entendu à la radio un de ces fadas énoncer ses "mesures" de radioactivité au passage à Caen : 13 micros, 14 micros. Micro quoi, personne ne sait ... même pas eux probablement ( µCurie ou µSievert qui ne sont pas de la même nature !). A supposer qu'ils aient parlé de µSievert, il faut savoir que la dose naturelle est de 1000 µSv/an, qu'un scanner local c'est 50 µSv, un scanner complet, c'est 150.000 µSv (150 mSv) Pour en avoir le coeur net, je viens de regarder sur le site de Greenpeace, et j'ai vu !!! . Je peux dire qu'en présence d'un vrai danger radioactif, tu ne restes pas comme ça à proximité, ou alors, c'est que tu es carrément bon à enfermer ! Ils ne citent aucune mesure de radioactivité, et tout ce qu'ils montrent, c'est une image du rayonnement INFRAROUGE des castors, et vous remarquerez sur ma capture d'écran qu'à ce point de vue, les châteaux n'émettent pas plus qu'un militant Greenpeace ! déconsidérés peut se lire autrement ... j'ai beau les prendre pour des guignols depuis un certain temps, là, c'est moi qui suis sidéré devant une telle fumisterie ! Modifié 19 novembre 2010 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreil41 Publication: 19 novembre 2010 Partager Publication: 19 novembre 2010 Pour moi ce train transportait que dalle. J'explique : Il ya eu avant ce onzième train, 10 autres train qui se sont très bien passé, pas de presse, pas de militants .... enfin la belle vie quoi. Et la bizarrement le trajet du convoi est connu (oula vachement securisé ce truc la ....) un battage mediatique et plein de joli militant ecolo (j'ai pas dit alcolo). Ca sent l'arrangement a plein nez du style, vous nous laisser faire 10 convoi tranquillement, et on vous offre une exposition médiatique sur le onzième ... C'est comme tout il faut voir derrière la télé ce qu'il ya (non pas le cadre de la grand mère ni la poussière ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 20 novembre 2010 Partager Publication: 20 novembre 2010 Ils ne citent aucune mesure de radioactivité, et tout ce qu'ils montrent, c'est une image du rayonnement INFRAROUGE des castors, et vous remarquerez sur ma capture d'écran qu'à ce point de vue, les châteaux n'émettent pas plus qu'un militant Greenpeace ! déconsidérés peut se lire autrement ... j'ai beau les prendre pour des guignols depuis un certain temps, là, c'est moi qui suis sidéré devant une telle fumisterie ! oui pas plus d'émissions infrarouge qu'un humain ,certes ,mais ,si le train contenait des matières inertes ,il n'y aurait pas d'émissions du tout ! par contre il est évident que le fond de commerce de greenpeace est de faire peur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 20 novembre 2010 Partager Publication: 20 novembre 2010 Pour moi ce train transportait que dalle. J'explique : Il ya eu avant ce onzième train, 10 autres train qui se sont très bien passé, pas de presse, pas de militants .... enfin la belle vie quoi. Et la bizarrement le trajet du convoi est connu (oula vachement securisé ce truc la ....) un battage mediatique et plein de joli militant ecolo (j'ai pas dit alcolo). Ca sent l'arrangement a plein nez du style, vous nous laisser faire 10 convoi tranquillement, et on vous offre une exposition médiatique sur le onzième ... C'est comme tout il faut voir derrière la télé ce qu'il ya (non pas le cadre de la grand mère ni la poussière ...) Je crois que tu as raison à 1000% et si de plus le batage médiatique pouvait tonber au bon moment et faire diversion, c'est encore mieux. Un peu comme avec la lutte syndicale, non? par contre sur le terrain, toujours des militants qui croient en ce qu'ils font et se font rouler dans la farine le reste du temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 20 novembre 2010 Partager Publication: 20 novembre 2010 Ils sont les cadres d'Areva et de la SNCF et les gars des services secrets, armée, gendarmerie, police... C'est pour ça les voitures Corail qui encadrées le bazar ? 2/ les risques pour les cheminots et populations de manière générale (qui semblent rester malgré tout très maîtrisés) Le pire, c'est qu'en France on transporte de la "saloperie" dans différentes citernes, je m'en souviens quand j'accompagné un ami lors des dessertes d'EP, on livrai Syngeta en brome et CFPI en je ne sais plus quoi, bref, si la cuves était percé, on passait tous l'arme à gauche, et je passe les rames entiéres chargé de "limonade" en tout genre ! Donc oui, la population mélange tout, les risques sont maitrisés pour les matiéres radioactive ainsi que pour les produits chimiques mais ces dernieres sont beaucoup moins politique et moins médiatisé, tout le monde s'en cogne. Ca sent l'arrangement a plein nez du style, vous nous laisser faire 10 convoi tranquillement, et on vous offre une exposition médiatique sur le onzième ... C'est meme certains ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamieux Publication: 21 novembre 2010 Partager Publication: 21 novembre 2010 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreil41 Publication: 23 novembre 2010 Partager Publication: 23 novembre 2010 De meme, Je préfère mille fois que ce convoi prenne la voie ferrée, sécurisée avec du personnel compétant (attendez je vais chercher le reste de cirage ...), que sur la voie bitumée avec tu les allumée de la route qu'il peux y avoir (moi le premier ...) C'est malheureusement les pions (moi, nous, les militant, ...) qui sont encore pris pour des cons. Certes tous ne doit pas être dit mais la deux neurones suffisent amplement, a comprendre qu'on nous prend pour des cons. Pis comme on dis, Plus c'est gros plus ça passe (allusion aucunement grivoise ....... je sors très vite ................) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 23 novembre 2010 Partager Publication: 23 novembre 2010 Tiens, je ne suis pas le seul à penser que c'était du flan ce convoi... On nous a servi un amuse gogos... Mais Quid des convois routiers de transport de combustibles vers les centrales, juste encadrés par 2 ou 3 véhicules de gendarmerie (quelques fois blindés)? Bien sur, ils ne sont pas prévoyables (je me rappelle d'un reportage de "dangereux gauchistes de France 2 qui avaient réussi au prix d'une énorme traque de plusieurs... minutes..., à suivre un de ces convois sur une route peu fréquentée (N118 puis A104), peu entourée de populations (juste la région parisienne)... Ils ne sont pas repérables ces convois, se répètent juste toutes les semaines aux mêmes heures sur les mêmes itinéraires... Et les camions sont conduits par des personnes qui portent juste une combinaison avec casque de protection... Aucun danger, "vous pouvez dormir tranquilles braves gens, nous veillons sur tout"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 29 novembre 2010 Partager Publication: 29 novembre 2010 Un nouveau convoi de déchets radioactifs partira pour la Belgique mercredi 1 décembre 2010. L'article de 20 minutes. http://www.20minutes.fr/article/630673/planete-un-nouveau-convoi-dechets-radioactifs-partira-belgique Un nouveau convoi de déchets radioactifs partira pour la Belgique ENERGIE - Un train chargé de déchets radioactifs va quitter la France à destination de la Belgique dans la nuit de mercredi à jeudi...Greenpeace est déjà dans les starting-blocks: le train de déchets nucléaires qui devrait quitter la France mercredi soir ne sera pas bloqué, mais sont trajet sera marqué par des actions de protestation. "Ce train sera chargé de déchets produits par les centrales nucléaires belges qui ont été retraités dans l'usine de La Hague (ouest de la France)", a déclaré un porte-parole de Greenpeace Belgique, Eloi Glorieux. "Selon nos informations, le convoi devrait quitter Valognes, près de La Hague, dans la nuit de mercredi à jeudi, et arriver jeudi soir à Dessel-Mol (nord de la Belgique)", a-t-il encore indiqué. Un convoi plus tranquille que la dernière fois Début novembre, un convoi de déchets radioactifs d'origine allemande retraités en France est arrivé dans le nord de l'Allemagne après quatre jours d'escarmouches avec des militants antinucléaires. Cette fois, le transport ne devrait pas connaître les mêmes aléas. "Nous n'allons pas nous opposer au rapatriement de ces déchets en Belgique, puisqu'il est logique que chaque pays s'occupe de ses propres déchets", explique Eloi Glorieux. Des militants de Greenpeace devraient manifester à Mol jeudi en fin d'après-midi, a-t-il précisé. "Il s'agit de déchets compactés moyennement actifs mais dont la durée de vie est très longue", ajouté le responsable de Greenpeace. Des chercheurs testent actuellement les propriétés de l'argile composant le sous-sol de Mol pour stocker à grande profondeur (220 mètres) des déchets radioactifs pour des milliers d'années. "Pour nous, le vrai problème, c'est la production de ces déchets", a ajouté M. Glorieux. Neuf transports prévus entre 2010 et 2013 L'Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (Ondraf) a annoncé la semaine dernière que les préparatifs étaient en cours en vue d'un "deuxième transport de déchets nucléaire", mais sans en préciser la date. Un premier transport s'était déroulé en juin. "Le retour de déchets compactés s'inscrit dans le cadre des contrats de retraitement conclus entre Synatom (la société belge qui gère les déchets nucléaires) et le groupe nucléaire public français Areva", souligne l'Ondraf. Au total, neuf transports seront nécessaires entre 2010 et 2013, selon l'Ondraf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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