Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vente de la LGV entre Londres et le tunnel sous la Manche


Messages recommandés

koiquesse koiquessekoiquessekoiquessekoiquesse

L'article de 20 minutes :

http://www.20minutes.fr/ledirect/609553/economie-le-troncon-entre-londres-tunnel-sous-manche-mis-vente-

Le tronçon entre Londres et le tunnel sous la manche mis en vente?

Le gouvernement britannique, qui cherche à faire des énonomies, a mis en vente l'exploitation de la voix ferrée entre Londres et le tunnel sous la Manche, a rapporté dimanche le Sunday Times. Plusieurs candidats sont déjà sur les rangs pour gérer ce tronçon de 109 kilomètres, dont l'assureur allemand Allianz qui va faire une offre de deux milliards de livres (2,3 milliards d'euros, 3,1 milliards de dollars), selon le journal britannique. «L'entrée d'Allianz met en lumière l'appétit de l'Allemagne pour les transports britanniques», souligne le quotidien, qui rappelle que la compagnie allemande ferroviaire Deutsche Bahn a acheté cette année le groupe britannique de transports de bus et de trains Arriva pour 1,6 milliard de livres (1,8 milliard d'euros ou 2, 6 milliards de dollars).

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

ne t'inquiète pas: notre gouvernement va lancer Véolia, Vinci ou Bouygues pour reprendre cette exploitation en GB.

Des bijoux de famille qui seront bradés, et qui deviendront des poules aux oeufs d'or pour les boites privées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bijoux de famille qui seront bradés, et qui deviendront des poules aux oeufs d'or pour les boites privées...

Plusieurs acquéreurs sur les rangs. L'article de l'Expansion :

http://www.lexpansion.com/economie/allianz-serait-interesse-par-la-ligne-a-grande-vitesse_240846.html

Allianz serait intéressé par la ligne à grande vitesse

Allianz prépare une offre de deux milliards de livres (2,3 milliards d'euros) pour la ligne à grande vitesse, mise en vente par le gouvernement britannique, reliant le tunnel sous la Manche à Londres, rapporte le Sunday Times.

Sans citer de sources, le journal ajoute que l'assureur allemand a choisi Bank of America Merrill Lynch comme banque conseil.

Allianz, qui a dit en janvier vouloir diversifier ses investissements, s'est refusé à tout commentaire.

Le gouvernement de David Cameron a annoncé la vente de la seule ligne à grande vitesse britannique en juin dernier, précisant à l'époque que le produit de l'opération servirait à la réduction de la dette publique.

Plusieurs candidats auraient déjà manifesté leur intérêt pour cette infrastructure publique, dont l'opérateur du tunnel sous la Manche Eurotunnel associé notamment avec Goldman Sachs Infrastructure Partners et Infracapital, une filiale de Prudential et la CDC.

Parmi d'autres acquéreurs figurent un consortium constitué de Morgan Stanley Infrastructure, 3i InfrastructureB et Abou Dhabi Investment Authority (ADIA) et un autre issu d'un partenariat canadien regroupant Borealis, la division d'investissements en infrastructures d'Ontario Municipal Employees Retirement System (OMERS), et Ontario Teacher's Pension Plan (OTPP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ca me fait penser aux autoroutes francaises, bradées....

L'Etat n'en voulait plus.....

Les boites privées ne se sont pas faites prier...

Perso, je ne prends que les nationales.... Je prefere economiser 50 euros sur un trajet, et les mettre dans un pti resto....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs acquéreurs sur les rangs. L'article de l'Expansion :

http://www.lexpansio...sse_240846.html

G.Pépy devrait prévenir Bussereau avant que NS1er fasse une crise quand

sur cette ligne britannique seul les ICE seront autorisés "pour des raisons de sécurité" mdrmdr

N'y-a-t-il aucun groupement français interessé par la desserte à grande vitesse de Londres?

On a plus de pognon et on rève de construire 3000km de ligne TGV en France lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne prends que les nationales.... Je prefere economiser 50 euros sur un trajet, et les mettre dans un pti resto....

tu as raison, en plus, tu économises les médocs pour les poumons ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est vendu. C'est des fonds canadiens qui ont emporté l'affaire.

http://www.challenges.fr/actualites/europe/20101105.CHA9862/la_ligne_londrestunnel_sous_la_manche_echappe_a_eurotun.html

La ligne Londres-tunnel sous la Manche échappe à Eurotunnel

Le consortium vainqueur, des fonds de pension canadiens, a été choisi par le gouvernement britannique au détriment notamment du groupe Eurotunnel, pour l'exploitation de la ligne baptisée High Speed 1.

La vente à un consortium formé par des fonds canadiens de l'exploitation de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Londres au tunnel sous la Manche a été annoncée par le gouvernement britannique vendredi 5 novembre. Le montant de la transaction atteint 2,1 milliards de livres, soit environ 2,4 milliards d'euros.

Le consortium vainqueur, qui associe deux fonds de pension de la province de l'Ontario, l'OMERS et l'OTPP, a été préféré à plusieurs groupements rivaux, dont un mené par le groupe Eurotunnel, qui exploite déjà le tunnel sous la Manche et avait longtemps fait figure de favori.

La ligne, baptisée High Speed 1, ou HS1, qui relie la gare londonienne de St Pancras au tunnel sous la Manche, avait été mise en vente en juin par le gouvernement britannique sous forme d'une concession trentenaire. Il s'agit de l'unique ligne ferroviaire à grande vitesse existante au Royaume-Uni.

La propriété de l'ensemble des infrastructures de la ligne, longue de 109 km, restera entre les mains du Royaume-Uni. HS1 est utilisée par les trains de la compagnie transmanche Eurostar (filiale à 55% de la Société nationale des chemins de fer français, SNCF) et des services régionaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.