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Bonjour,

Je suis en Master Génie Civil et dans le cadre d'un projet d'ouvrage d'art je dois étudier la réalisation d'un pont passant au dessus d'une voie ferrée en service.

La réalisation du chantier doit gêner au minimum le trafic ferroviaire.

J'ai déterminé le type de pont que je pouvais implanter ; dorénavant je sais qu'une coupure de la circulation est nécessaire.

La ligne à franchir n'est pas une LGV.

J'ai cru comprendre qu'un créneau horaire de nuit très tardif était prévu pour ce type de travaux, quelqu'un saurait-il me donner des précisions sur ces horaires?

Merci d'avance

Dimitri

Modifié par -Dimitri-
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Bonjour,

J'ai cru comprendre qu'un créneau horaire de nuit très tardif était prévu pour ce type de travaux, quelqu'un saurait-il me donner des précisions sur ces horaires?

Merci d'avance

Dimitri

tout ça varie en fonction des circulations sur la ligne en question .ça doit etre digne de tractations de charretiers ,mais je pense que des gens plus qualifiés que moi vont te répondre .

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Je comprends pas trop ta question, si il faut une coupure caténaire, en général tu auras la plage entre la dernière circulation électrique et la première du matin, ensuite pour les diesels, si la voie n'est pas "impraticable" il te faudra des annonceurs pour surveiller les arrivées de trains, des caténairistes si il faut toucher à la caténaire etc etc, précise ta question en fait.

Modifié par flakyjo
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Bonjour,

Je suis en Master Génie Civil et dans le cadre d'un projet d'ouvrage d'art je dois étudier la réalisation d'un pont passant au dessus d'une voie ferrée en service.

La réalisation du chantier doit gêner au minimum le trafic ferroviaire.

J'ai déterminé le type de pont que je pouvais implanter ; dorénavant je sais qu'une coupure de la circulation est nécessaire.

La ligne à franchir n'est pas une LGV.

J'ai cru comprendre qu'un créneau horaire de nuit très tardif était prévu pour ce type de travaux, quelqu'un saurait-il me donner des précisions sur ces horaires?

Merci d'avance

Dimitri

Que tu obtiennes quelques éléments ici à condition de préciser la ligne et les gares encadrant le chantier, mais enfin à la SNCF, il y a des intervenants pour organiser et assurer les mesures de sécurité. Il s'agit du chef d'UP voie que tu dois trouver dans l'Etablisement Equipement du secteur. Pas sûr que ce soit un forumer de ce site web.

Dis toujours la ligne et les gares encadrantes, si par hasard l'un de nous connait controleursncf

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Tout d'abord merci pour la rapidité et la qualité de vos réponses,

J'aimerais vous donner plus de détails sur la situation géographique et sur le genre de trains qui passent sur les voies mais le projet est fictif.

Il ne correspond à aucune commande réelle, notre professeur à inventé un sujet sans plus donner de précisions.

Je sais que:

-J'ai un gabarit électrifié de 5,80m x 10,10m en place à franchir pour passage supérieur d'une voie rapide automobile.

-Le pont est un pont de type poutrelles enrobée, c'est à dire que j'ai des poutrelles métalliques et des éléments de coffrage en métal à poser sans trafic ferroviaire. (Le coulage du tablier peut apparemment être fait après reprise du trafic)

-L'ouvrage doit être construit en gênant le moins possible la circulation SNCF.

Vous me dites qu'il n'y a pas d'horaires particuliers et que c'est au cas pas cas et en général entre la dernière circulation électrique et la première du matin je prends note,

il y a déjà pas mal d'infos dans ce que vous m'avez dit.

Kerguel pour le chef d'UP voie, quel est le sens des lettres U et P?

Modifié par -Dimitri-
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UP : unité de production

Sinon il y a (mais nous avons des spécialistes :) ) plusieurs régimes pour les travaux :

- des plages quotidiennes appelées "blanc travaux" (un "blanc" dans les circulations) qui permettent des inspections ou des petites interventions

- des travaux programmés

- des travaux inopinés

Pour ton projet, il est évident que nous serions dans les travaux programmés avec interruption des circulations (je doute que l'on puisse poser un pont entre la dernière circulation du soir et la première du matin).

Kerguel : vas-y toi le pro bigbisous

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D'un autre coté, je pense que le sujet de l'étude ne demande pas rapport super précis du fonctionnement de la sncf et des travaux :)

si le pont passe au dessus d'une voie electrifiée, il faudra demandé une consignation c du secteur concerné, géré par les eales, l'intervention des caténaires pour la partie caténaire (sera t elle suspendu sous le pont ou completement indépendante?), des gens de la voie, d'autres de la signalo, bref ça peut engager pas mal de monde.

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UP : unité de production

Sinon il y a (mais nous avons des spécialistes :) ) plusieurs régimes pour les travaux :

- des plages quotidiennes appelées "blanc travaux" (un "blanc" dans les circulations) qui permettent des inspections ou des petites interventions

- des travaux programmés

- des travaux inopinés

Pour ton projet, il est évident que nous serions dans les travaux programmés avec interruption des circulations (je doute que l'on puisse poser un pont entre la dernière circulation du soir et la première du matin).

Kerguel : vas-y toi le pro bigbisous

Comme le chantier ne se déroule pas en sortie de la Gare de Paris Lyon, on va bien réussir à trouver des interceptions simultanées de 3 heures sur les 2 voies de nuit; flakyjo a déjà pris en main la consignation des caténaires. Il a raison flakyjo, il faut voir s'il n'ya a pas de modification au niveau caténaire : modification du porteur par remplacement en porteur protégé ; en principe pour des travaux neufs le constructeur a peut-être la possibilité d'avoir un tirant d'air suffisant.

Mince, il va falloir que je refasse des nuits. Plus l'habitude moi :blush:

Tiens trouvé une photo des travaux :

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bonjour

fais ces travaux plutôt nuit SA /Di..si la voie en dessous n'est pas interceptée(engagement ou risque d'engagement du gabarit) et qu'il n'y a que des consignations caténaire peut etre la possibilité de remplacer une ou deux circulations d'électriques.(premières et dernières).par de la traction diésel

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A mon avis il faut que tu fasses, pour les travaux pendant l'arrêt des circulations:

1) un descriptif précis des opérations élémentaires :

- mise en place des engins de levage (dans le gabarit ferroviaire ou non)

- approche de trains de travaux (éventuelle)

- approche des poutrelles (par le haut ou par le bas)

- mise en place des poutrelles (entretoisées ou non) voir commentaire ci-dessous.

- mise en place du ferraillage transversal (en général les âmes sont percées en usine pour le permettre)

- mise en place des plaques de coffrage perdu sur les ailes inférieures

- modifications à l'infra ferroviaire (déjà évoqué par les collègues (porteur protégé.....)

- et j'en oublie sûrement

2) un planning détaillé des travaux

- en justifiant les temps élémentaires

- en établissement un plan de veille qui prévoit des décisions à prendre pour palier les incidents les plus probables pour ce type de chantier (genre "plans B")

- en définissant des marges de temps raisonnables pour chaque opération élémentaire

quand tu auras fait ça, tu pourras dire sans être contesté, sauf dans les détails, il me faut 24 heures pour faire cette opération.

ensuite c'est aux exploitants de se débrouiller pour les mises sur route ou le détournement des trains à supprimer.

à mon avis cette durée pourrait peut être réduite si tu construits le tablier à PE à côté et que tu le poses complet par la suite avec une grue adaptée (c'est pas donné non plus), il y a une étude économique à faire

Remarque : si les poutrelles sont déjà livrées entretoisées par trois comme on peut le voir sur l'excellent cliché de Kerguel, c'est pas tout à fait pareil que si elles sont individuelles.

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Invité technicentre

si je peux me permettre, les horaires de travaux se passent entre 00h00 et 23h59, du 01.01au 31.12 de l'année en cours... Bon je sais, je suis déjà parti...........................................................................................................................................................................

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Tiens trouvé une photo des travaux :

Ca ressemble à la réfection du pont Corby (routier) à Viroflay en 2008, ce qui valut une interruption totale du trafic ferroviaire tout un week-end.

Ces travaux consistaient, de mémoire, à la dépose de l'ancien tablier et repose d'un nouveau.

Seulement 2 jours d'interruption des trains, ce qui m'avait paru peu à l'époque vu l'ampleur de la tâche...

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UP : unité de production

Sinon il y a (mais nous avons des spécialistes :) ) plusieurs régimes pour les travaux :

- des plages quotidiennes appelées "blanc travaux" (un "blanc" dans les circulations) qui permettent des inspections ou des petites interventions

Justement je crois que ces blanc travaux n'existe plus officiellement, si quelqu'un peu confirmer ?

Modifié par Pluto
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Justement je crois que c'est blanc travaux n'existe plus officiellement, si quelqu'un peu confirmer ?

je crois que le nouvel S9 l'a éradiqué (le blanc travaux) ! des gens actifs pourront le confirmer ou non !

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