km315 Publication: 20 octobre 2010 Partager Publication: 20 octobre 2010 (modifié) Pour François Bellot, le constat est sans appel. “Le rail belge est plus dangereux que les réseaux voisins. Le rapport dit que le niveau de risque augmente d’année en année sur notre réseau.” Toutefois, il tempère en expliquant que “comme dans tout déplacement, le risque zéro n’existe pas. En plusieurs dizaines d’années, il y a eu 180 morts à déplorer dans des accidents de train. Sur le même temps 32.000 morts sur les routes”. La solution pour plus de sécurité sur le rail est à chercher en profondeur, dans l’organisation même de l’entreprise et des syndicats : “Le management de la SNCB doit entamer les procédures pour faire évoluer la culture de l’entreprise. Les syndicats constituent une couche invisible et sclérosante dans l’entreprise et paralyse son fonctionnement.” et d’ajouter que, à la SNCB, “les travailleurs n’ont pas peur des chefs mais ils ont peur des permanents syndicaux”. Concernant les dernières grèves du rail belge, le sénateur libéral est très critique : “Je trouve que les motifs de la grève étaient minimes par rapport aux vrais enjeux des usagers. (...) Le droit de grève est un droit fondamental. Encore faut-il avoir épuisé toutes les autres solutions de négociation...Or pour la grève de lundi, quand je vois le temps que la ministre Vervotte a consacré pour rapprocher les points de vue, qu’elle a abouti à un accord vendredi et que la CGSP maintient la grève (pas la CSC) parce que comme ça il montre qu’il est tout de même là. C’est de l’irresponsabilité la plus totale.” Faut-il dès lors instaurer un service minimum en Belgique ? François Bellot est pour. “Le système qui me parait le plus adéquat est le système italien: interdiction de grève dans les heures de pointe sous peine de poursuite pénale !” François Bellot aborde aussi la question des travaux pharaoniques de rénovations de certaines gares. “Je ne suis pas naïvement contre (les grands travaux, ndlr) mais j’affirme que 3 grandes gares pour 1 milliard d’euros c’eût été 200 gares plus petites à 5 millions d’euros. Et j’aurais commencé par les petites gares et ensuite peut être les grandes mais pas avec leur dimension actuelle. Mons au départ c’était 25 millions d’euros. Puis vint la gare de Liège et donc le Hainaut devait avoir la sienne! Et où donc?”, explique-t-il en faisant référence à la future gare de Mons. L’ex-président de la Commission de sécurité du rail apporte sa solution : “Pour moi, un groupe de très haut niveau avec des pouvoirs importants doit être mis en place comprenant: le ou la ministre, les patrons de la SNCB, les organisations syndicales et les représentants des navetteurs qui finalement sont les premiers concernés. Et chacune des 4 branches doit avoir les mêmes pouvoirs.” Source Le soir.be Modifié 20 octobre 2010 par km315 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 20 octobre 2010 Partager Publication: 20 octobre 2010 c'est vraiment n'importe quoi ! en quoi le service minimum va permettre d'améliorer la sécurité, et en quoi les syndicats sont responsables de l'absence de systèmes existant presque partout ailleurs ?? comme chantait Charlie-Hebdo il y a quelques années : Libéral, nous voilà !!! Pauvres Belges, avec des c... pareils il ne sont pas sortis de l'auberge ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 21 octobre 2010 Partager Publication: 21 octobre 2010 Surtout que je ne vois pas une seule proposition pour améliorer la sécurité. Le rendement peut être, mais la sécurité, non. Si déjà la SNCB équipait enfin ses signaux d'un système d'arrêt automatique des trains, ils feraient un immense progrès ... Mais c'est pas vendeur, c'est plus simple de dire que si la sécurité ne va pas c'est à cause des syndicats. Relativement vomissable quand même ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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