Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Sénat a adopté la réforme des retraites


marcarrick

Messages recommandés

Après l'Assemblée nationale, le Sénat a adopté vendredi soir le projet de loi sur les retraites. Le texte, qui porte de 60 à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite et de 65 à 67 l'âge permettant de toucher une retraite sans décote, a été adopté par 177 voix contre 153. Le groupe UMP qui, contrairement à l'Assemblée, ne détient pas la majorité absolue au Sénat, et une grande partie du groupe de l'Union centriste (UC) ont voté la réforme. Les groupes de l'opposition de gauche, qui ont mené une longue bataille contre le projet de loi, ont voté contre.

En début de semaine prochaine, les deux assemblées — par le biais de la commission mixte paritaire — se mettront d'accord sur un texte définitif et le vote final aura lieu à la fois à l'Assemblée et au Sénat entre mardi et jeudi. Ce alors que deux nouvelles journées d'action sont prévues les 28 octobre et 6 novembre, à l'appel de l'intersyndicale. Même si la mobilisation semble s'atténuer, de nombreuses actions — barrages filtrants, blocages, manifestations — ont émaillé la journée de vendredi.

Raffineries et dépôts. Un retour à la normale dans les stations-service "prendra encore plusieurs jours", a indiqué vendredi François Fillon, mais aucun rationnement général n'est à l'ordre du jour. Entre "20 et 21 %" des stations sont à sec, avait affirmé le ministre de l'énergie, Jean-Louis Borloo, en évoquant une "lente amélioration". La production des douze raffineries françaises était toujours arrêtée, même si l'accès à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne), dont le dépôt a été réquisitionné par le gouvernement, a été dégagé.

Dans la banlieue nord de Toulouse (Haute-Garonne), quelque deux cents manifestants qui voulaient bloquer le dépôt de carburant Total de Lespinasse ont été repoussés dans la nuit par les forces de l'ordre à l'aide de gaz lacrymogènes. Le dépôt de carburant de Coignières (Yvelines) a été bloqué pendant trois heures et demie vendredi matin par une cinquantaine de militants de SUD et FO, avant que la police ne les délogent, sans heurts. A Donges (Loire-Atlantique), les salariés de la raffinerie Total ont reconduit la grève jusqu'au vendredi 29 octobre, une décision prise en assemblée générale.

Education. Alors que le texte était débatu au Sénat, des étudiants ont tenté de pénétrer dans la Sorbonne, emblématique université parisienne proche de la Haute Assemblée. Le ministère de l'enseignement supérieur a comptabilisé vendredi trois universités fermées administrativement (Rennes-II, Lyon-II, Montpellier-III), une bloquée (Pau) et quatre perturbées à des degrés divers. "C'est un peu moins qu'hier", a précisé un porte-parole. Selon l'UNEF, dix universités étaient "totalement ou partiellement bloquées" vendredi. Le ministère de l'éducation nationale a dénombré 185 lycées perturbés, contre 312 jeudi et la FIDL 600 contre 1 300 jeudi.

Enfin, A Lyon, ville dans laquelle les affrontements ont été jusqu'à présent les plus violents, environ 150 jeunes gens considérés par la police comme des militants "identitaires" ont scandé "mort à la racaille" et affronté la police dans le centre, a constaté une journaliste de Reuters. La desserte des transports en commun a été interrompue en fin d'après-midi.

L'UNEF a appelé les lycéens à une journée d'action nationale mardi 26 octobre, avec notamment des rassemblements et des sit-in, pour montrer que la mobilisation se poursuit pendant les vacances de la Toussaint. Vacances qui commencent vendredi soir pour les lycéens ; elles devraient mettre en sourdine leur mouvement.

Ports. A Marseille-Fos, 71 navires et 4 péniches sont restés bloqués. Dans la rade de Fos, 17 navires sont encore en attente. Des manifestants ont bloqué dès l'aube certains accès à de grandes villes de l'Ouest comme à Brest (Finistère), où tous les ronds-points qui mènent au port de commerce ont été bloqués par des manifestants réunis dès 5 heures, certains avaient allumé des feux de palettes et de pneus sur place. Un des barrages était en voie d'être levé en début de matinée après sommation des forces de l'ordre.

La CGT des ports et docks, très majoritaire dans le secteur, a de nouveau appelé vendredi les travailleurs portuaires à cesser le travail samedi et dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et ça se joue à 24 voix, voir 25. N'empêche que c'est beau une démocratie où 24 gugusses peuvent changer l'avenir de plusieurs dizaines de million de parsonnes. !

Pas de panique non plus: ce qu'une loi fait une autre loi peut défaire... et puis, on verra çà lundi lors de son adoption dans les mêmes termes par les deux assemblées..

Par contre, si alternance politique il y a en 2012 (ou avant, qui sait?), il va falloir que "les alternants" prennent enfin leur responsabilités et fassent le grand ménages dans les loi UMPistes... çà c'est encore autre chose...

Et puis tant que les décrets ne sont pas parus, la loi n'est pas en vigueur.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis tant que les décrets ne sont pas parus, la loi n'est pas en vigueur.

souvenez vous du CPE ..... je crois aussi que sur 10 lois votés , 4 n'ont jamais le décret d'application . je ne garantis pas le chiffre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le candidat Nicolas Sarkozy en campagne, en 2007, tance Ségolène Royal :

"Madame, permettez moi de vous le dire, vous faites une erreur. Le Financement des retraites est équilibré jusqu'en 2020 (..) [ ce n'est] contesté par personne."

http://www.intox2007...mentait-en-2007

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le candidat Nicolas Sarkozy en campagne, en 2007, tance Ségolène Royal :

"Madame, permettez moi de vous le dire, vous faites une erreur. Le Financement des retraites est équilibré jusqu'en 2020 (..) [ ce n'est] contesté par personne."

http://www.intox2007...mentait-en-2007

Oui, mais c'est la criiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise !!!!! nonmais nonmais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.