Invité 5121 Publication: 20 avril 2012 Partager Publication: 20 avril 2012 (modifié) Eva Joly, (Europe Ecologie-Les Verts). Le Snit appelle également les réserves d'Eva Joly. Là aussi pour des raisons financières. La candidate cible des " projets illusoires ". Quant au Pocl, elle ne considère pas comme " prioritaire sa réalisation intégrale à court ou moyen terme ". Pour les Verts, " la vitesse de 220 km/h communément admise sur la plupart des lignes à grande vitesse européennes s'avère suffisante ". Eva Joly préconise donc plutôt de " moderniser le réseau existant ". j'ai entendu Eva Joly ce matin sur France-Inter. Quelle tristesse de voir cette personne si compétente dans ses fonctions de juge s'embarquer dans ce qu'elle ne connaît pas, mais pas plus ou pas moins que les guignols qui la conseillent. Ce matin elle était contre le Lyon-Turin .... parce qu'elle est contre les projets de TGV ... au journaliste qui lui rappelait que cette ligne était aussi prévue pour les marchandises, elle n'a pu que répondre : je connais pas, ensuite, elle mélange tout et passe vite fait à ND des Landes ! Inutile donc de lui demander où on peut pratiquer le 220 sur le réseau classique. Elle serait foutue de répondre que c'est du 380 triphasé .... à 2'20 : http://www.dailymotion.com/video/xq93cp_matinale-speciale-eva-joly-invitee-d-interactiv_news# Modifié 20 avril 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 20 avril 2012 Partager Publication: 20 avril 2012 Il compte faire comment pour rentabiliser la LGV en conservant les dessertes classiques ? Peut-être en saucissonnant la desserte Paris - Clermont en Paris - Nevers TGV IC et Nevers TGV - Clermont IC, et ainsi de suite sur les points nodaux de la future ligne... :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 20 avril 2012 Partager Publication: 20 avril 2012 Peut-être en saucissonnant la desserte Paris - Clermont en Paris - Nevers TGV IC et Nevers TGV - Clermont IC, et ainsi de suite sur les points nodaux de la future ligne... Mais ça ce sont déjà les intentions de la SNCF ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 20 juin 2012 Partager Publication: 20 juin 2012 (modifié) Projet Coeur de France (site officiel de RFF) Le TGV passera par Roanne (Le Progrès) Le TGV passera par Roanne A la suite du débat public qui sest tenu doctobre 2011 à janvier 2012, le conseil de RFF a décidé de poursuivre les études sur la base des scénarios Ouest et Médian qui passent tous les deux par Roanne. Document RFF Réseau Ferré de France vient d'annoncer suite à son conseil dadministration, datant du 7 juin dernier, sa décision de poursuivre les études du projet sur le projet Cur de France / Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon (POCL). "Associées à une large concertation, elles permettront dapprofondir les travaux engagés sur la base des scénarios Ouest et Médian par Roanne". C'est aujourd'hui acquis. Roanne aura bien son TGV à l'horizon 2025. RFF avait présenté au débat public, qui sest déroulé du 3 octobre 2011 au 31 janvier 2012, quatre scénarios (Ouest-Sud, Ouest, Médian et Est). Dans son compte-rendu, la commission du débat public a révélé des points de quasi consensus : limportance de la prise en compte des enjeux environnementaux et financiers, le rejet du scénario Est, le choix dun passage par Roanne plutôt que par Mâcon, la nécessaire modernisation des lignes classiques intégrées au projet. Aucun des quatre scénarios proposés ne sest dégagé comme la réponse évidente et partagée à lensemble des enjeux. Cest pourquoi RFF a décidé de poursuivre les études du projet et dengager dans lannée qui vient des études ciblées et une concertation avec lensemble des acteurs et le public. Ces études et cette concertation viseront à définir, en lien avec tous les acteurs, un scénario amélioré sur la base des scénarios Ouest et Médian, dans leur variante Roanne, en recherchant les adaptations possibles. Modifié 20 juin 2012 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gensac Publication: 20 juin 2012 Partager Publication: 20 juin 2012 Bon, le PAI de Roanne a en vue son enterrement associé à cette ligne. C'est bien. On peut peut être imaginer l'arrivée par Tassin dont la modernisation et le doublement des voies est en cours ainsi que l'électrification. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 20 juin 2012 Partager Publication: 20 juin 2012 Sujet déjà ouvert ici : Mais je pense que les modos feront le nécessaire pour la fusion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 20 juin 2012 Partager Publication: 20 juin 2012 Sujets fusionnés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 21 juin 2012 Partager Publication: 21 juin 2012 Peut-être en saucissonnant la desserte Paris - Clermont en Paris - Nevers TGV IC et Nevers TGV - Clermont IC, et ainsi de suite sur les points nodaux de la future ligne... même pas besoin de quoi que ce soit. Dès l'ouverture de la ligne, et comme toujours, la demande de trains classiques s'effondrera, les voyageurs préférant de toute évidence économiser du temps plutôt que de l'argent.... tant qu'ils en ont. Ensuite, ils ne voyagent même plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 21 juin 2012 Partager Publication: 21 juin 2012 Comme toi, ce que j'ai plus de mal à intégrer, c'est la compatibilité entre des Fret à 100 (ou même 140 pour des ME) et des TGV à 320 si ce n'est plus!!! Pour cela, il faut tenir compte de la ligne classique et de son point dur: la montée vers le Tunnel des Sauvages et et ses rampes en 26%o. Un ouvrage GV interconnecté qui servirait fonctionnellement de Tunnel de Base des Sauvages de Roanne à Tarare ou l'Abresle augmenterait significativement les capacités de la ligne classique en fret. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 21 juin 2012 Partager Publication: 21 juin 2012 Prévoir des investissements aussi coûteux pour le trafic Fret, est-ce bien raisonnable quand on voit le nombre de trains circulant aujourd'hui, les matériels garés GBE, les triages désaffectés et en friches et la désindustrialisation accélérée du pays (Voir PSA Aulnay qui va fermer en 2016)? Les décideurs vont avoir du mal à justifier ces dépenses et ces projets intéressants au point de vue technique risquent de trainer en longueur plusieurs décennies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 21 juin 2012 Partager Publication: 21 juin 2012 je pense que l'urgence de doubler la LN1 fera oublier très vite ces fantasmagories .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 21 juin 2012 Partager Publication: 21 juin 2012 je pense que l'urgence de doubler la LN1 fera oublier très vite ces fantasmagories .... Disons qu'a ce moment là, on construira la branche Rhin/Rhône ouest et on fera comprendre à Dijon qu'il est préférable de faire du TGV Dijon - lgvRRo - Montbard - Paris-Lyon ou du TER/IC sur la PLM. Un quadruplement Saint-Flo - Pasilly, qui reporte la bif de Montbard à Saint-Flo irait dans ce sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 21 juin 2012 Partager Publication: 21 juin 2012 ce tracé à l'est de la LN1 est désormais hors course. Il rallonge le trajet Paris-Lyon, et ne la déleste que très peu, tout en n'ouvrant aucune desserte nouvelle (à part Bourg-en-Bresse !). La seule hésitation qui pourrait encore exister concerne un passage par Mâcon, qui se trouve assez au sud pour que les courants Paris-Savoie dégagent à ce niveau, mais il a du plomb dans l'aile par rapport à Roanne (desserte nouvelle + utilisation de la LN1 actuelle jusqu'à Grenay par les TGV Savoie+Grenoble) Les gens du centre de la France ont bien joué leur carte. Coupler une desserte nouvelle copieuse (Orléans, Nevers, Vichy, Clermont, Roanne) à la désaturation de la LN1 était la bonne idée. Je leur souhaite le succès le plus rapide possible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 21 juin 2012 Partager Publication: 21 juin 2012 Et le financement, il en est où... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 21 juin 2012 Partager Publication: 21 juin 2012 Et le financement, il en est où... ? Oui, parce que là est la question principale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 21 juin 2012 Partager Publication: 21 juin 2012 Y a-t-il tant de monde qui veuille aller à Vichy ou Roanne pour qu'on y construise des gares TGV ? Est-ce que ça ne va pas devenir des "Ablaincourt-Pressoir bis" ? D'autre part, il va bien se trouver un groupe de défenseurs de la galinette cendrée forézienne pour vouloir torpiller le projet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 21 juin 2012 Partager Publication: 21 juin 2012 Autre question qui fâche : quelle sera l'articulation de ce projet avec la LGV Poitiers - Limoges ? Si la LGV POCL se construit et passe par Vierzon, pas sûr que le barreau Poitiers - Limoges soit aussi indispensable qu'il n'est présenté actuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 21 juin 2012 Partager Publication: 21 juin 2012 (modifié) Y a-t-il tant de monde qui veuille aller à Vichy ou Roanne pour qu'on y construise des gares TGV ? pas des gares TGV, mais la desserte accélérée des gares de centre ville existantes. Evidemment, il n'y a pas une population démente, mais des villes aux alentours de 60-80000 qui valent bien celles qui ont la chance d'être desservies par les LGV existantes. En particulier Clermont = le Mans. Il me semble qu'il vaut quand même mieux desservir ces villes-là plutôt que de mettre la LN 1 à 4 voies Modifié 21 juin 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 21 juin 2012 Partager Publication: 21 juin 2012 Et le financement, il en est où... ? il sera de toute évidence proportionnel à l'intérêt de cette infra. Il pourrait même être purement public, vu le nombre de villes et départements directement concernés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC72074 Publication: 21 juin 2012 Partager Publication: 21 juin 2012 Autre question qui fâche : quelle sera l'articulation de ce projet avec la LGV Poitiers - Limoges ? Si la LGV POCL se construit et passe par Vierzon, pas sûr que le barreau Poitiers - Limoges soit aussi indispensable qu'il n'est présenté actuellement. Déja qu'actuellement c'est une aberration écologique et économique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gensac Publication: 22 juin 2012 Partager Publication: 22 juin 2012 (modifié) Déjà, pour les gares TGV, c'est peu probable. RFF a annoncé y a quelques temps qu'il y en aurait de moins en moins dans les projets. Il faut d'avantage s'attendre à des raccords ligne classique qui sont de toute façon indispensable même quand on prévoit une gare TGV. Et je suis du même avis que 5121, RFF semble vouloir porter ce projet (peut être parce que un des big boss est de Clermont, et je ne dirais pas qui...) Modifié 22 juin 2012 par Gensac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foudetrains Publication: 26 juillet 2012 Partager Publication: 26 juillet 2012 Le Journal La Nouvelle République s'interroge pour savoir si POCL est encore d'actualité. http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2012/07/26/Le-projet-de-TGV-Pocl-encore-sur-les-rails Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 26 juillet 2012 Partager Publication: 26 juillet 2012 il semblerait que ce soit le seul projet d'envergure pas encore démarré qui soit encore pris en compte, situation de la LN1 oblige .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foudetrains Publication: 26 juillet 2012 Partager Publication: 26 juillet 2012 il semblerait que ce soit le seul projet d'envergure pas encore démarré qui soit encore pris en compte, situation de la LN1 oblige .... Effectivement. La FNAUT préconise d'ailleurs de le terminer, et elle avait dit que cette future LGV serait plus efficace pour désaturer la LN1 que la Branche Sud de la LN7 Rhin-Rhône. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 31 juillet 2012 Partager Publication: 31 juillet 2012 (modifié) MOTION pour la continuité du projet POCL Coeur de France ... Sur proposition de Rémy POINTEREAU et du Conseil d’Administration de l’association TGV Grand Centre Auvergne réuni le 11 juillet 2012, à Paris au Sénat, une motion a été adoptée rappelant au Gouvernement et aux responsables des infrastructures ferroviaires nationales les attentes de l’Association concernant la ligne POCL Coeur de France ... A lire ici (version PDF de 2 pages) : http://www.tgvgca.co...definitive.pdf Modifié 31 juillet 2012 par Pascal 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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