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Publication: (modifié)

Eva Joly, (Europe Ecologie-Les Verts). Le Snit appelle également les réserves d'Eva Joly. Là aussi pour des raisons financières. La candidate cible des " projets illusoires ". Quant au Pocl, elle ne considère pas comme " prioritaire sa réalisation intégrale à court ou moyen terme ". Pour les Verts, " la vitesse de 220 km/h communément admise sur la plupart des lignes à grande vitesse européennes s'avère suffisante ". Eva Joly préconise donc plutôt de " moderniser le réseau existant ".

j'ai entendu Eva Joly ce matin sur France-Inter. Quelle tristesse de voir cette personne si compétente dans ses fonctions de juge s'embarquer dans ce qu'elle ne connaît pas, mais pas plus ou pas moins que les guignols qui la conseillent.

Ce matin elle était contre le Lyon-Turin .... parce qu'elle est contre les projets de TGV ... au journaliste qui lui rappelait que cette ligne était aussi prévue pour les marchandises, elle n'a pu que répondre : je connais pas, ensuite, elle mélange tout et passe vite fait à ND des Landes !

Inutile donc de lui demander où on peut pratiquer le 220 sur le réseau classique. Elle serait foutue de répondre que c'est du 380 triphasé ....

à 2'20 :

http://www.dailymotion.com/video/xq93cp_matinale-speciale-eva-joly-invitee-d-interactiv_news#

Modifié par 5121
Publication:

Il compte faire comment pour rentabiliser la LGV en conservant les dessertes classiques ?

Peut-être en saucissonnant la desserte Paris - Clermont en Paris - Nevers TGV IC et Nevers TGV - Clermont IC, et ainsi de suite sur les points nodaux de la future ligne... :rolleyes:

Publication:

Peut-être en saucissonnant la desserte Paris - Clermont en Paris - Nevers TGV IC et Nevers TGV - Clermont IC, et ainsi de suite sur les points nodaux de la future ligne... :rolleyes:

Mais ça ce sont déjà les intentions de la SNCF !

  • 2 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Projet Coeur de France (site officiel de RFF)

Le TGV passera par Roanne (Le Progrès)

Le TGV passera par Roanne

A la suite du débat public qui s’est tenu d’octobre 2011 à janvier 2012, le conseil

de RFF a décidé de poursuivre les études sur la base des scénarios Ouest et Médian

qui passent tous les deux par Roanne.

Document RFF

Réseau Ferré de France vient d'annoncer suite à son conseil d’administration, datant du 7 juin

dernier, sa décision de poursuivre les études du projet sur le projet Cœur de France / Paris –

Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon (POCL). "Associées à une large concertation, elles permettront

d’approfondir les travaux engagés sur la base des scénarios Ouest et Médian par Roanne".

C'est aujourd'hui acquis. Roanne aura bien son TGV à l'horizon 2025.

RFF avait présenté au débat public, qui s’est déroulé du 3 octobre 2011 au 31 janvier 2012,

quatre scénarios (Ouest-Sud, Ouest, Médian et Est). Dans son compte-rendu, la commission

du débat public a révélé des points de quasi consensus : l’importance de la prise en compte

des enjeux environnementaux et financiers, le rejet du scénario Est, le choix d’un passage

par Roanne plutôt que par Mâcon, la nécessaire modernisation des lignes classiques intégrées

au projet. Aucun des quatre scénarios proposés ne s’est dégagé comme la réponse évidente

et partagée à l’ensemble des enjeux.

C’est pourquoi RFF a décidé de poursuivre les études du projet et d’engager dans l’année qui vient

des études ciblées et une concertation avec l’ensemble des acteurs et le public. Ces études et cette

concertation viseront à définir, en lien avec tous les acteurs, un scénario amélioré sur la base des

scénarios Ouest et Médian, dans leur variante Roanne, en recherchant les adaptations possibles.

Modifié par IGS4
Publication:

Bon, le PAI de Roanne a en vue son enterrement associé à cette ligne. C'est bien.

On peut peut être imaginer l'arrivée par Tassin dont la modernisation et le doublement des voies est en cours ainsi que l'électrification.

Publication:

Peut-être en saucissonnant la desserte Paris - Clermont en Paris - Nevers TGV IC et Nevers TGV - Clermont IC, et ainsi de suite sur les points nodaux de la future ligne... :rolleyes:

même pas besoin de quoi que ce soit. Dès l'ouverture de la ligne, et comme toujours, la demande de trains classiques s'effondrera, les voyageurs préférant de toute évidence économiser du temps plutôt que de l'argent.... tant qu'ils en ont. Ensuite, ils ne voyagent même plus

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Comme toi, ce que j'ai plus de mal à intégrer, c'est la compatibilité entre des Fret à 100 (ou même 140 pour des ME) et des TGV à 320 si ce n'est plus!!!

Pour cela, il faut tenir compte de la ligne classique et de son point dur: la montée vers le Tunnel des Sauvages et et ses rampes en 26%o. Un ouvrage GV interconnecté qui servirait fonctionnellement de Tunnel de Base des Sauvages de Roanne à Tarare ou l'Abresle augmenterait significativement les capacités de la ligne classique en fret.

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Prévoir des investissements aussi coûteux pour le trafic Fret, est-ce bien raisonnable quand on voit le nombre de trains circulant aujourd'hui, les matériels garés GBE, les triages désaffectés et en friches et la désindustrialisation accélérée du pays (Voir PSA Aulnay qui va fermer en 2016)?

Les décideurs vont avoir du mal à justifier ces dépenses et ces projets intéressants au point de vue technique risquent de trainer en longueur plusieurs décennies.

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je pense que l'urgence de doubler la LN1 fera oublier très vite ces fantasmagories ....

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je pense que l'urgence de doubler la LN1 fera oublier très vite ces fantasmagories ....

Disons qu'a ce moment là, on construira la branche Rhin/Rhône ouest et on fera comprendre à Dijon qu'il est préférable de faire du TGV Dijon - lgvRRo - Montbard - Paris-Lyon ou du TER/IC sur la PLM. Un quadruplement Saint-Flo - Pasilly, qui reporte la bif de Montbard à Saint-Flo irait dans ce sens.

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ce tracé à l'est de la LN1 est désormais hors course. Il rallonge le trajet Paris-Lyon, et ne la déleste que très peu, tout en n'ouvrant aucune desserte nouvelle (à part Bourg-en-Bresse !).

La seule hésitation qui pourrait encore exister concerne un passage par Mâcon, qui se trouve assez au sud pour que les courants Paris-Savoie dégagent à ce niveau, mais il a du plomb dans l'aile par rapport à Roanne (desserte nouvelle + utilisation de la LN1 actuelle jusqu'à Grenay par les TGV Savoie+Grenoble)

Les gens du centre de la France ont bien joué leur carte. Coupler une desserte nouvelle copieuse (Orléans, Nevers, Vichy, Clermont, Roanne) à la désaturation de la LN1 était la bonne idée. Je leur souhaite le succès le plus rapide possible

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Et le financement, il en est où... ?

Oui, parce que là est la question principale.

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Y a-t-il tant de monde qui veuille aller à Vichy ou Roanne pour qu'on y construise des gares TGV ?

Est-ce que ça ne va pas devenir des "Ablaincourt-Pressoir bis" ?

D'autre part, il va bien se trouver un groupe de défenseurs de la galinette cendrée forézienne pour vouloir torpiller le projet.

Publication:

Autre question qui fâche : quelle sera l'articulation de ce projet avec la LGV Poitiers - Limoges ?

Si la LGV POCL se construit et passe par Vierzon, pas sûr que le barreau Poitiers - Limoges soit aussi indispensable qu'il n'est présenté actuellement.

Publication: (modifié)

Y a-t-il tant de monde qui veuille aller à Vichy ou Roanne pour qu'on y construise des gares TGV ?

pas des gares TGV, mais la desserte accélérée des gares de centre ville existantes. Evidemment, il n'y a pas une population démente, mais des villes aux alentours de 60-80000 qui valent bien celles qui ont la chance d'être desservies par les LGV existantes. En particulier Clermont = le Mans.

Il me semble qu'il vaut quand même mieux desservir ces villes-là plutôt que de mettre la LN 1 à 4 voies

Modifié par 5121
Publication:

Et le financement, il en est où... ?

il sera de toute évidence proportionnel à l'intérêt de cette infra. Il pourrait même être purement public, vu le nombre de villes et départements directement concernés

Publication:

Autre question qui fâche : quelle sera l'articulation de ce projet avec la LGV Poitiers - Limoges ?

Si la LGV POCL se construit et passe par Vierzon, pas sûr que le barreau Poitiers - Limoges soit aussi indispensable qu'il n'est présenté actuellement.

Déja qu'actuellement c'est une aberration écologique et économique

Publication: (modifié)

Déjà, pour les gares TGV, c'est peu probable. RFF a annoncé y a quelques temps qu'il y en aurait de moins en moins dans les projets. Il faut d'avantage s'attendre à des raccords ligne classique qui sont de toute façon indispensable même quand on prévoit une gare TGV.

Et je suis du même avis que 5121, RFF semble vouloir porter ce projet (peut être parce que un des big boss est de Clermont, et je ne dirais pas qui...)

Modifié par Gensac
  • 1 mois plus tard...
Publication:

il semblerait que ce soit le seul projet d'envergure pas encore démarré qui soit encore pris en compte, situation de la LN1 oblige ....

Publication:

il semblerait que ce soit le seul projet d'envergure pas encore démarré qui soit encore pris en compte, situation de la LN1 oblige ....

Effectivement. La FNAUT préconise d'ailleurs de le terminer, et elle avait dit que cette future LGV serait plus efficace pour désaturer la LN1 que la Branche Sud de la LN7 Rhin-Rhône.

Publication: (modifié)

MOTION pour la continuité du projet POCL Coeur de France ...

Sur proposition de Rémy POINTEREAU et du Conseil d’Administration de l’association TGV Grand Centre Auvergne réuni le 11 juillet 2012, à Paris au Sénat, une motion a été adoptée rappelant au Gouvernement et aux responsables des infrastructures ferroviaires nationales les attentes de l’Association concernant la ligne POCL Coeur de France ...

A lire ici (version PDF de 2 pages) :

http://www.tgvgca.co...definitive.pdf

Modifié par Pascal 45

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