michael02 Publication: 31 juillet 2012 Publication: 31 juillet 2012 Dont acte, l'Association TGV Grand Centre Auvergne fait son boulot de promotion. Réunir son CA au Sénat, ça fait de l'effet...
CORSO Publication: 31 juillet 2012 Publication: 31 juillet 2012 Ah les élus sont omnibulé par le tracé Ouest hors de prix/non logique au niveau du tracé/déséquilibre des territoires. Mais bon Un TGV= xx bulletin de votes
michael02 Publication: 31 juillet 2012 Publication: 31 juillet 2012 Ah les élus sont omnibulé par le tracé Ouest hors de prix/non logique au niveau du tracé/déséquilibre des territoires. Mais bon Un TGV= xx bulletin de votes Oui, bon A l'origine il est question de raccorder CLFD à la LGV ; puis le projet se diversifie et les priorités s'éloignent des soucis auvergnats : 1) desservir Orléans en Direct (pourquoi pas ...) 2) délester Paris Lyon au plus direct 3) desservir l'Auvergne (si on peut ...) et Centre - Bourgogne qui ne s'y attendaient pas L'objectif premier est devenu troisième et subsidiaire Le tracé ouest sud était optimal pour les dessertes en Auvergne avec de courtes antennes hors LGV (Bourges, Montluçon, Moulins, Vichy, CLFD) Le tracé ouest respecte encore la desserte Auvergnate Les tracés médians et Est privilégient le Paris-Lyon bis et n'apportent guère à l'Auvergne ... Tout dépend effectivement de ce qu'on veut ... Et on ne sait toujours pas comment faire entrer le bolide dans Paris ...
Pascal 45 Publication: 1 août 2012 Publication: 1 août 2012 Un nouveau site web de RFF vient d'ouvrir au sujet de la ligne Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon : http://www.rff-coeurdefrance.fr/
ADC01 Publication: 22 août 2012 Publication: 22 août 2012 LGV Paris Orléans Clermont Lyon : RFF retient deux tracés. http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202131719399-lgv-paris-orleans-clermont-lyon-rff-retient-deux-traces-336591.php
dyonisos Publication: 22 août 2012 Publication: 22 août 2012 (modifié) L'Ouest ne sert à rien, car il doublonne la POLT à V200 aménageable dans le cadre du projet à V220 pour une desserte IC-TGV entre Orléans et "Auvergne-TGV". Le Médian solutionne beaucoup plus efficacement le manque de performances de la ligne du Bourbonnais qui doit bien pouvoir être fiabilisée un jour ou l'autre dans sa partie auvergnate, crénom! Et le Médian récupère la clientèle de Bourges avec les passagers venant de Châteauroux, et Limoges et Brive si raye la LGV PL de l'équation, donc un train assuré d'être plein, pas comme l'improbable (Brive) - Limoges - Paris via Poitiers en 2h00 symboliques. Et en incluant une réouverture de Montluçon-Moulins, on ne serait pas trop à plaindre dans ce coin de L'allier, qui serait symboliquement réunifié ferroviairement. Modifié 22 août 2012 par dyonisos
Invité Publication: 22 août 2012 Publication: 22 août 2012 http://www.lesechos....aces-336591.php J'aime beaucoup le commentaire déplorant l'absence de branche vers Tulle. C'est vrai, quoi ! Tulle, le centre du monde, oublié de la grande vitesse, c'est un scandale...
dyonisos Publication: 23 août 2012 Publication: 23 août 2012 J'aime beaucoup le commentaire déplorant l'absence de branche vers Tulle. C'est vrai, quoi ! Tulle, le centre du monde, oublié de la grande vitesse, c'est un scandale... 'Fallait pas refuser le passage de la Paris -Toulouse via l’itinéraire du POC et de Tulle - Brive en 1850... :ninja:
Invité 5121 Publication: 23 août 2012 Publication: 23 août 2012 J'aime beaucoup le commentaire déplorant l'absence de branche vers Tulle. C'est vrai, quoi ! Tulle, le centre du monde, oublié de la grande vitesse, c'est un scandale... Tulle, Tulle, ça me dit vaguement quelquechose .... nul doute que le tracé ne va pas tarder à changer, surtout avec un président normal qui veut bien, lui, prendre le train ....
Pascal 45 Publication: 15 septembre 2012 Publication: 15 septembre 2012 (modifié) Les raisons de croire encore au POCL Malgré les déclarations entendues en juillet dernier (2012), Rémy Pointereau, sénateur du Cher et président de TGVCA est optimiste quant à l’avenir du projet. Rémy Pointereau, sénateur du Cher et président de l’association, s’est voulu rassurant. Pour lui, le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon n’a rien à craindre de la nouvelle hiérarchisation des projets de transports terrestres que compte effectuer le gouvernement dès cet automne. A lire ici : http://www.larep.fr/...cl-1267574.html Modifié 17 septembre 2012 par Pascal 45
CORSO Publication: 17 septembre 2012 Publication: 17 septembre 2012 Rémy pointereau va continuer à faire du lobbying pour que l'hypotétique LGV ne passent surtout pas par l'est de la région centre mais par Bourges et Orléans (les défavorisés...)
clicsouris Publication: 3 octobre 2012 Publication: 3 octobre 2012 Pour lui, le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon n’a rien à craindre de la nouvelle hiérarchisation des projets de transports terrestres que compte effectuer le gouvernement dès cet automne. En effet, rien à craindre : hormis les projets déjà lancés ou financés, tout le reste finira dans la corbeille faute d'argent, sauf rare exception. Le POCL aura de la compagnie... :Smiley_41:
Stéphane Ascoët Publication: 4 octobre 2012 Publication: 4 octobre 2012 Je n'ai pas trouvé de prise de position de la FNAUT sur ce dossier. http://www.fne.asso....=12478&vID=1441 Je ne sais pas si elle est totalement représentative, mais il y en a eu une au débat d'il y a un an.
Pascal 45 Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 Nouveau délai pour la LGV Paris-Clermont A lire ici : http://www.tgvgca.com/wp-content/uploads/2012/10/Le-Figaro.pdf
Invité 5121 Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 s'il y avait UN secteur où les investissements ne devaient pas faiblir, c'est bien le rail ! bande de clowns tristes !
CRL COOL Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 s'il y avait UN secteur où les investissements ne devaient pas faiblir, c'est bien le rail ! bande de clowns tristes ! qu'est ce qui rapporte le plus à l'état? la TVA sur les billets de trains ou la TIPP + TVA des péages autoroutiers? la manne financière et le lobby routier seront toujours prépondérants à la raison écologique et à l'argumentation démago-politico-électorale du report modal vers le ferroviaire.... C'est valable pour les voyageurs et pour les marchandises.... 1
Invité 5121 Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 qu'est ce qui rapporte le plus à l'état? la TVA sur les billets de trains ou la TIPP + TVA des péages autoroutiers? de même, un francilien dans sa voiture rapporte à l'Etat, dans une rame de banlieue, il en coûte ...... après, qu'il soit malade des particules fines, oxydes d'azote, bruit et stress, ce n'est pas le même budget ....
Cyril83 Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 qu'est ce qui rapporte le plus à l'état? la TVA sur les billets de trains ou la TIPP + TVA des péages autoroutiers? Le kérosène n'est pas taxé et, pourtant, l'aéroport de Nantes, lui, va se faire...
Gensac Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 (modifié) Les taxes d'aéroport et d'aviation civile qui apparaissent sur les billets sont reversées à l'état mais il me semble que ces fonds servent à financer "l'aviation". Pas sûr que ça rapporte. Pour revenir à cette LGV, si elle ne se faisait pas, la charge actuelle de la LN1 va devenir un frein pour une éventuelle augmentation des trafic Nord Sud-Est et Ouest Sud-Est. Modifié 9 octobre 2012 par Gensac
ADC01 Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 revenir à cette LGV, si elle ne se faisait pas, la charge actuelle de la LN1 va devenir un frein pour une éventuelle augmentation des trafic Nord Sud-Est et Ouest Sud-Est. Tu oublies dans un premier temps que la capacité peut être augmentée par la radiation des premiers PSE, remplacés par du matériel à 2 niveaux.
Gensac Publication: 10 octobre 2012 Publication: 10 octobre 2012 Si l'augmentation du nombre de places peut suffire à pallier le manque de fréquence sur certains axes, je te rejoins volontiers mais ce n'est pas aussi simple que ça.
clicsouris Publication: 10 octobre 2012 Publication: 10 octobre 2012 de même, un francilien dans sa voiture rapporte à l'Etat, dans une rame de banlieue, il en coûte ...... après, qu'il soit malade des particules fines, oxydes d'azote, bruit et stress, ce n'est pas le même budget .... Ben non, ça, ça coûte cher à la sécu, mais ça rapporte aux hôpitaux privés et à l'industrie pharmaceutique... :Smiley_51:
Pascal 45 Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 Le TGV en gare de Blois ce n'est pas pour demain ! Une année d’études supplémentaires vient d’être décidée sur le dossier de la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Lyon. Enterrement présumé en vue ? ... A lire ici : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/10/12/Le-TGV-en-gare-de-Blois-ce-n-est-pas-pour-demain
Invité 5121 Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 Une année d’études supplémentaires vient d’être décidée sur le dossier de la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Lyon. Enterrement présumé en vue ? ... rien ne sert de courir ... il vaut mieux un projet bien ficelé que bâclé. La saturation de la LN1 est maintenant sur la table, et ce ne sont pas les solutions à la petite semaine (ERTMS , dispartition des rames C270 entre autres) qui apporteront une amélioration significative à ce qui est quand même devenu la colonne vertébrale du réseau ferré français (je ne parle pas à dessein du rseul éseau LGV ). bien entendu, le gouvernement de Hollande peut faire traîner un peu en espérant avoir plus de possibilités financières après les grandioses succès dont ne manquera pas de s'honorer M. Montebourg. Mais l'ampleur qu'a pris ce projet qui dessert quand même une grande partie du territoire ne me semble plus autoriser son enterrement.
clicsouris Publication: 14 octobre 2012 Publication: 14 octobre 2012 (modifié) La solution à la saturation de la LN1 est pourtant simple : il suffit de prendre le problème par le bon bout. A quoi bon dépenser des milliards pour construire une nouvelle ligne, pour transporter des voyageurs qui pourraient rester chez eux ? Il suffit de décupler les péages RFF pour couvrir les frais d'entretien des lignes et rembourser (sur trois siècles) la dette déjà présente, avec une bonne privatisation à l'anglaise en bonus, le prix du billet dissuadera bon nombre de gens de prendre le train... Et à 6 € le litre de gazole en 2020, on ne les verra pas non plus sur l'autoroute, donc l'écologie est préservée. :Smiley_04: Modifié 14 octobre 2012 par clicsouris 2
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