fabrice Publication: 29 octobre 2010 Partager Publication: 29 octobre 2010 (modifié) tu t'imagines bien que sur une ligne à double voie, les trains circulent normalement dans les deux directions opposées . Sauf en ex Alsace-Lorraine, les trains roulent à gauche en sens normal. Un train roulera à contre-sens si, pour des raisons diverses, en général des travaux, il se met à rouler à droite. Il y a maintenant des installations permanentes dites IPCS qui facilitent ce genre de choses. Détail : certaines voies sont banalisées, c'est à dire qu'elle n'ont pas de sens de circulation privilégié. Dans ce cas, un train peut rouler sur la voie de droite sans être à contre-sens selon la réglementation. Les PK n'ont rien à voir avec ça. L'origine est Paris pour les lignes radiales, et d'autres centres importants pour les transversales ou les lignes "locales" C'est Alsace Moselle, et on roule normalement à droite Sinon, nous avons 2 lignes qui se distinguent De Longuyon ( PK 0) à Pagny sur Moselle (PK 73) ligne 12, La parité des voies est de PMO à LGN, et donc la numérotation impair dans ce même sens C'est aussi le cas de Bettembourg à Strasbourg ( Ligne ) ou les Pk vont de Strasbourg ( Reding en réalité, mais Strasbourg est le PK 0 théorique) vers la frontière luxembourgeoise, alors que la parité de trains est impair de la frontière jusque Bâle Pour info, lors du changement de parité du train, avec la GSM-R, on doit changer le numéro et mettre de concert Modifié 29 octobre 2010 par fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 29 octobre 2010 Partager Publication: 29 octobre 2010 C'est Alsace Moselle, et on roule normalement à droite dis-donc, l'est fâché le Fabrice-là !!!! quand j'ai écrit AL, c'était pour le nom du réseau ... :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 29 octobre 2010 Partager Publication: 29 octobre 2010 déplaçons cette discussion vers le sud. sur l'axe Bordeaux Marseille, nous avons le PK 0 en gare de BX. juste avant Sète nous avons un changement de PK : nous passons du PK 474,4 au PK 106 (affiché sur une pancarte blanche sur fond noir). Les PK décroissent alors jusqu'à la gare de TARASCON (PK 0) . Sauf erreur de ma part, c'est l'ancienne séparation entre le réseau des Les Chemins de Fer du Midi et celui de PLM. Conséquence: sens changer de voie, nous passons de la voie 1 à la Voie 2. On passe meme du PK 474,420 au PK 106 Déplaçons de nos jours consequence à Narbonne :cool: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 3 novembre 2010 Partager Publication: 3 novembre 2010 déplaçons cette discussion vers le sud. sur l'axe Bordeaux Marseille, nous avons le PK 0 en gare de BX. juste avant Sète nous avons un changement de PK : nous passons du PK 474,4 au PK 106 (affiché sur une pancarte blanche sur fond noir). Les PK décroissent alors jusqu'à la gare de TARASCON (PK 0) . Sauf erreur de ma part, c'est l'ancienne séparation entre le réseau des Les Chemins de Fer du Midi et celui de PLM. Conséquence: sens changer de voie, nous passons de la voie 1 à la Voie 2. oui ,normal ,sete est à la jonction des lignes tarascon -sete et bordeaux -sete ,je sais que la parité des voies sur bordeaux -sete à changé dans les années89/ 90 (je ne me souviens plus de l'année exacte) à la mise en service du prci de sete pour être en concordance avec la parité de tarascon -sete ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 6 novembre 2010 Partager Publication: 6 novembre 2010 (modifié) Par contre je ne sais pas comment était numéroter les pk avant l'ouverture de la ligne C entre Invalides et Quai d'Orsay (musée d'Orsay). La section de ligne en question n'existait pas et ne pouvait donc pas commencer depuis invalides Alors que Paz Quai d'Orsay existait. Aux RT du 3 octobre 1939, la situation était la suivante un PK 0 à Paris QO, un signal 1001 au PK 0,607, puis des signaux avec des PK croissants vers Austerlitz de type A, B, C,000 (signal 1007 sortie Pont Saint-Michel A,812, signal 1 d'entrée à Austerlitz C,350, puis PK0+000 Austerlitz sortie du souterrain Valhubert, signaux 503 / 703 au PK 0,970 Ivry S /Seine au 3,623, etc) Dans le sens pair, signaux 504 / 704 au PK 0,970, entrée souterrain Valhubert PK 0+000, signal 1002 au C,645, 1010 sortie Pont Saint-Michel au A,587, 46 entrée Paris QO au 0,668. Distance des gares entre elles PQO 1,648 PSM 2,100 PAZ Ce qui nous place le signal 1 d'entrée impaire de PAZ à 3,748-3,350 = 398m avant la fin du souterrain Valhubert : c'était pas des cantons courts type Ligne C !!! Modifié 6 novembre 2010 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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