Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reservation sens de la marche


Messages recommandés

Comme quoi ça sert à rien de demander une place le sens de marche .... premièrement dans un train on ne voit pas la différence, et puis surtout on est plus en sécurité dans le sens opposé à la marche.

Christophe

Tout à fait!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les Talgo des années 1970, les sièges pouvaient pivoter pour être dans le sens de la marche.

C'était très apprécié par les voyageurs et toujours dénigré par les super-technos ferroviaire français sur l'air "les espagnols, pfeuu, des guignols".

Pour l'instant, personne n'a songé à un siège voyageur réversible...

Talgo conserve son avance technique.

Maintenant les moeurs évoluent et je suis certain que nos clients se battraient pour avoir les rares places TGV aveugles, sans fenêtre, afin de ne pas être dérangé par les reflets ou le soleil en utilisant leur ordinateur.

Les sièges pivotants c'était très bien...mais ça doit couter en entretien et en densité perdue...à réserver pour les trains de luxe...!

Quant aux places aveugles ceux qui réservent ne savent même pas où elles se trouvent....

allez propositions commerciales......

-places aveugles + 5€

-places dans le sens de marche +5€

-Voiture anti tel portable équipée +5€

je vais leur en trouver des sous moi à VFE...après tout aucun service n'est gratuit...cartonrouge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, sur le retour, j'avais un billet inscrit "SENS DE LA MARCHE", et pourtant j'étais en 1ère, voiture 2, place 21 mais dans le sens OPPOSE à la marche...cartonrouge

il me semble que leur système ne soit finalement pas très au point... A qui je puis m'adresser pour signaler ce leger mécontentement ? revoltagescartonrouge

David

Et donc ? Y avait-il des places dans le sens de la marche libres ? Car, faut-il le rappeler, cette offre n'est valable que "das la limite des stocks disponibles"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je préfère le sens de la marche car j'adore regarder le paysage (à part la Beauce) et pour l'accommodation du regard, il n'y a pas photo.

Il faut dire que je ne téléphone ni ne scrute mon ordinateur dans le train, je suis anachronique.

Mais c'est vrai que ce n'est pas vital et ça ne vaut pas le coup d'en faire un fromage.

Comme quoi, chacun à sa vision du ferroviaire...

Moi, je préfère la place inverse, càd contre la fenêtre et dos dans le sens de la marche. On est moins surpris par ce qui surgit au coin de la fenêtre...

Vu la vitesse (de mon TER), cela me permet de mieux voir l'autre ligne (celle du sens inverse), sachant que je l'emprunterai après (que ce soit le soir lors de mon retour, ou le lendemain en allant au boulot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas quand c'est bien fichu... Tous les sièges pivotent, dans le Shinkansen (automatiquement dans certaines rames, d'ailleurs).

Z.

alors c'est possible, pourquoi ne pas importer cette idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas quand c'est bien fichu... Tous les sièges pivotent, dans le Shinkansen (automatiquement dans certaines rames, d'ailleurs).

Z.

Démo

http://www.youtube.c...h?v=rX5D6YtI7tg

Le système le plus simple (de puis très longtemps aux USA) est l'assise fixe avec dossier qui peut prendre les deux positions selon le sens, manoeuvré par le voyageur lui-même (clac clac clac à chaque demi-tour)

Démo

http://www.youtube.com/watch?v=7ZpW9zHzOr8&feature=related

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, chacun à sa vision du ferroviaire...

Moi, je préfère la place inverse, càd contre la fenêtre et dos dans le sens de la marche. On est moins surpris par ce qui surgit au coin de la fenêtre...

Vu la vitesse (de mon TER), cela me permet de mieux voir l'autre ligne (celle du sens inverse), sachant que je l'emprunterai après (que ce soit le soir lors de mon retour, ou le lendemain en allant au boulot).

+1000. quand on on voyage en train, on peut se payer le luxe de ne pas voir le paysage comme si l'on conduisait le train, chose que les accros de la bagnole qui prennent le train parce que c'est plus cher ou plus long en voiture ne comprendrons jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc ? Y avait-il des places dans le sens de la marche libres ? Car, faut-il le rappeler, cette offre n'est valable que "das la limite des stocks disponibles"...

Oui oui, il y avait des places disponibles autour de moi. Maintenant tu vas me dire "bah t'avais qu'à changer de place..." lotrela

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démo

http://www.youtube.c...h?v=rX5D6YtI7tg

Le système le plus simple (de puis très longtemps aux USA) est l'assise fixe avec dossier qui peut prendre les deux positions selon le sens, manoeuvré par le voyageur lui-même (clac clac clac à chaque demi-tour)

Démo

http://www.youtube.c...feature=related

Merci pour ces documents.....

ça semble parfait et pas vraiment compliqué à mettre en œuvre.......mais comme l'idée n'est pas franco française,

aucune chance de la voir se généraliser chez nous....et si quand bien même on voulait le faire, il faudrait :

2 ans d'études d'impact sur la clientèle, les habitudes la faisabilité etc etc etc....

+1 an pour mettre une usine à gaz en place(quelle formes couleurs fixations etc....)

+1 an pour l'appel d'offre

+ 36 signatures avant la présentation du prototype et sa mise en place dans 10 voitures pour essais.....

allez 6 ans au total pour au final se rendre compte que ça coute bien trop cher et que toutes façons comme on envisage pas de gains particuliers, il n'y a aucun intérêt à poursuivre l'essaie et à le transformer.....!

En attendant on continuera à vendre joyeusement des places dans le sens de la marche, sur des trains qui font des têtes à queues, ou qui n'existent pas.....:Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démo

http://www.youtube.c...h?v=rX5D6YtI7tg

Le système le plus simple (de puis très longtemps aux USA) est l'assise fixe avec dossier qui peut prendre les deux positions selon le sens, manoeuvré par le voyageur lui-même (clac clac clac à chaque demi-tour)

Démo

http://www.youtube.c...feature=related

Ce système a existé (en version bois non rembourré) dans les tramways de Marseille dans les années 50-60.

Aux terminus avec rebroussement (qui étaient plus fréquents que les boucles), le receveur (ça existait encore!) parcourait la voiture en faisant basculer tous les dossiers au fur et à mesure de son passage.

Souvenirs, souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ça semble parfait et pas vraiment compliqué à mettre en œuvre.......mais comme l'idée n'est pas franco française,

aucune chance de la voir se généraliser chez nous....et si quand bien même on voulait le faire, il faudrait :

2 ans d'études d'impact sur la clientèle, les habitudes la faisabilité etc etc etc....

+1 an pour mettre une usine à gaz en place(quelle formes couleurs fixations etc....)

+1 an pour l'appel d'offre

+ 36 signatures avant la présentation du prototype et sa mise en place dans 10 voitures pour essais.....

allez 6 ans au total pour au final se rendre compte que ça coute bien trop cher et que toutes façons comme on envisage pas de gains particuliers, il n'y a aucun intérêt à poursuivre l'essaie et à le transformer.....!

En attendant on continuera à vendre joyeusement des places dans le sens de la marche, sur des trains qui font des têtes à queues, ou qui n'existent pas.....:Smiley_27:

Je rajouterais 2 raisons pour ne pas installer ce système (aussi ingénieux soit-il) en France :

1 - Les Français sont bien assez bête (pour ne pas dire autre chose) pour être capable de se battre quand à l'orientation du fauteuil au moment de s'asseoir, surtout si tu as un voisin qui ne veut pas voyager dans le même sens que toi.

2 - Toutes les études ont démontrés que les blessures en cas d'accident étaient plus grave pour les passagers assis dans le sens de la marche que pour ceux assis dos à la marche. Les passagers assis dans le sens de la marche sont projetés vers l'avant, provoquant multiples fractures des côtes (et donc mort assurée) à cause des tablettes ou bien fracture du crâne quand tu heurtes le fauteuil de devant.

Et puis une petite raison personnelle : tu as plus le temps de regarder le paysage qui file vers l'arrière que celui qui fonce vers toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les caravelles aussi en première classe. Seul truc, il fallait déranger la moitiè de la voiture pour retourner une banquette. Plus simple, retourner la mémée qui fait ch... Mais ça fait plus de bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR ETRE TOUJOURS DANS LE SENS DE LA MARCHE : C' EST TRES SIMPLE : IL SUFFIT DE S' INSTALLER COMME LE CONDUCTEUR D UN PICASSO....

Ecrire en minuscule STP.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens de marche est théorique, il convient si la rame est dans le bon sens ? mais c'est quoi le bon sens ?

Pour la ligne SUD EST il correspont a que la M1 (et remorque 1 er classe) sois coté paris c'est a dire pour un train qui fait paris Marseille la premiere classe en tete de train.

Mais il arrive a 50% des cas que la rame sois inversé, et sa sera de plus en plus aléatoire, avec la mutualisation du parc TGV ..., donc cette option est juste inutile xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'ils ont tous à vouloir être dans le sens de la marche, personnelement quand je voyage en train, je préfère être assis dans le sens contaire et si ce n'est pas ainsi, je m'en moque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens de marche est théorique, il convient si la rame est dans le bon sens ? mais c'est quoi le bon sens ?

Pour la ligne SUD EST il correspont a que la M1 (et remorque 1 er classe) sois coté paris c'est a dire pour un train qui fait paris Marseille la premiere classe en tete de train.

Mais il arrive a 50% des cas que la rame sois inversé, et sa sera de plus en plus aléatoire, avec la mutualisation du parc TGV ..., donc cette option est juste inutile xD

Kikou

Il n'y a pas de possibilité d'inverser la numérotation des places sur les TGV si la rame est dans le mauvais sens ?

Je me souviens qu'avec les Téoz merdoz, si la voiture était mal orientée (on le savait grâce à la flèche horizontale sur les bas de caisse) il suffisait de basculer l'interrupteur de la voiture concerné pour remettre les places dans le bon sens. (si j'ai bonne mémoire, la numérotation des places est croissante dans le sens Paris -> province)

Concernant le sens de marche pour son siège, c'est selon les goûts et les couleurs de chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte le sujet car dans le film "La SNCF de demain" on voit bien le système de mise dans le sens de la marche des sièges d'une rame japonaise.

C'est extrêmement rapide a effectuer et les sièges ne semblent pas plus inconfortable que ceux de nos rames.

Maintenant que cette bonne idée a retenu l'attention de la direction pour en diffuser l'image à tout son personnel comme exemple d'inovation pour "la SNCF de demain"

alors quand équipons-nous nos futurs TGV de sièges japonais réversibles (au moins en 1ere)?

La balle est dans le camp de la haute sphère dirigeante...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de possibilité d'inverser la numérotation des places sur les TGV si la rame est dans le mauvais sens ?

Cette possibilité existe sur les rames TGV SE Rénovation 2 et (mais je ne suis pas sûr à 100 %) sur les TGV R Lacroix.

Pour inverser la numérotation des places quand la rame est physiquement dans le mauvais sens, il faut que le diagramme de chaque voiture soit strictement symétrique, sinon c'est impossible...

Un interrupteur a actionner et les numéros des places changent pour respecter ce qui a été vendu en résa. Autre solution, les sièges eux-mêmes réversibles je ne sais pas si ça a déja été fait à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette possibilité existe sur les rames TGV SE Rénovation 2 et (mais je ne suis pas sûr à 100 %) sur les TGV R Lacroix.

maintenant que tu le dis j'ai remarqué ça sur un tgv "lacroix" ,je m'étais fait la reflexion que "c'était pas con comme idée" :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.