ValléeDelaMarne Publication: 6 novembre 2010 Publication: 6 novembre 2010 Bonjour à tous, Après 4 mois d'école à Noisy, je serai affectée à Petit Terhain (CREIL) pour tenir le poste .... Y a t-il des cheminots qui voudraient partager leur vécu ? Par ailleurs, question logistique : comment s'y rendre ? Les navettes depuis existent-elles toujours? Pour que ce soit plus simple, où faut-il habiter (que je serai expatriée de ma Marne profonde ...) Merci : Aurélie
sdx Publication: 7 novembre 2010 Publication: 7 novembre 2010 C'est pas si différent: la côte qui domine le triage peut faire penser à la montagne de Reims. Il y a même des caves à flanc de coteau, mais sans champagne !
geant vert Publication: 7 novembre 2010 Publication: 7 novembre 2010 C'est pas si différent: la côte qui domine le triage peut faire penser à la montagne de Reims. Il y a même des caves à flanc de coteau, mais sans champagne ! Mais y a des champignons. Ce sont d'anciennes carrières qui ont aussi été utilisées comme champignonnières. C'est abandonné maintenant, et ça se casse la gueule.
Invité jackv Publication: 7 novembre 2010 Publication: 7 novembre 2010 bonjour en plus des champignons dans les années 40 c'était une base de V1 de tonton adolf plus de cantine... question logement montataire pas genial , nogent sur oise(c'est de l'autre coté des voies de la gare de Creil )c'est plein de cheminots..Creil rien au centre ville,sur les hauteurs ça ressemble à "Garges-sarcelle". C'est l'exemple type d'une banlieue dortoir ou la plupart des gens vont travailler à paris..(j'était au pth dans les années 70) question trafic ce doit être maintenant super calme peut être encore qq trains complets usinor (qui ne s'appelle plus comme cela)
ValléeDelaMarne Publication: 8 novembre 2010 Auteur Publication: 8 novembre 2010 C'est pas si différent: la côte qui domine le triage peut faire penser à la montagne de Reims. Il y a même des caves à flanc de coteau, mais sans champagne ! lotrelaoh bah ça va alors ... ^^ je serai pas si perdue que cela ...
ValléeDelaMarne Publication: 8 novembre 2010 Auteur Publication: 8 novembre 2010 controleursncf Merci pour vos réponses ! Je dirai preque que ça donne envie tout ça ... les champignons, la butte .... un trafic ralenti !! Supeeeer ! Bon ça sera l'affectation - test, si je résiste, j'aurai le droit de passer le module avec succès Bonne journée à vous !
willousub Publication: 8 novembre 2010 Publication: 8 novembre 2010 Creil , certes assez valonné par endroit , pas grand chose en centre ville mais grosse commerciale à proximité . Au plaisir , si tu veux faire une sortie ou ciné , j'habite à coté :blush:
ValléeDelaMarne Publication: 8 novembre 2010 Auteur Publication: 8 novembre 2010 Creil , certes assez valonné par endroit , pas grand chose en centre ville mais grosse commerciale à proximité . Au plaisir , si tu veux faire une sortie ou ciné , j'habite à coté je peux émettre un Joker ?! :Smiley_29:
arachnos Publication: 9 novembre 2010 Publication: 9 novembre 2010 Bonjour à tous, Après 4 mois d'école à Noisy, je serai affectée à Petit Terhain (CREIL) pour tenir le poste .... Y a t-il des cheminots qui voudraient partager leur vécu ? Par ailleurs, question logistique : comment s'y rendre ? Les navettes depuis existent-elles toujours? Pour que ce soit plus simple, où faut-il habiter (que je serai expatriée de ma Marne profonde ...) Merci : Aurélie bonjour les camionettes pour aller au dépot existe toujours pour le moment; creil etant une gare trés bien désservie,personellement je te conseille soit chantilly soit margny les compiègne;ces deus villes ont des cités cheminots
NATman Publication: 16 novembre 2010 Publication: 16 novembre 2010 Salut! Tu peut faire une demande a ICF pour avoir une maison dans la cité des cheminots de Nogent sur Oise (touche Creil et a environs 4 KMs de PTH) Sinon tu as un foyer de celibataire en haut de Nogent (ou en bas de Montataire) que je ne te conseille pas a moins que ton reve soit d'habiter au coeur des citées de Villiers le Bel! Pas de Cantine sur le site de Creil (ni PTH) un service de Micro Car SNCF est en place entre PTH et le dépot de Creil (3 kms environs) Niveau travaille tu as 2 ou 3 trains Arcelor (grosses usines a proximité), 1 ou 2 train infrarail pour Moulin neuf, et des corbeaux, beaucoup de corbeaux!!! sinon Creil est mal desservi par le train (ex: en pleine semaine de PNO : 12h31,14h22,16h16, puis plus de trains pour le pointe du soir...) et surtout...bienvenue en Picardie... Ah, Creil et son marché le samedi matin... Son parvie de gare... A plus !!!
willousub Publication: 16 novembre 2010 Publication: 16 novembre 2010 je peux émettre un Joker ?! Tu parles du jus d'orange ? tiens je serais au ciné la bas ce soir :Smiley_06:
vincent.j Publication: 17 novembre 2010 Publication: 17 novembre 2010 bonjour les camionettes pour aller au dépot existe toujours pour le moment; creil etant une gare trés bien désservie,personellement je te conseille soit chantilly soit margny les compiègne;ces deus villes ont des cités cheminots Margny cité cheminots ? j'en croise pas beaucoup perso... sinon PTH oué c'est désservi par les corbeaux, j'y vais pas souvent mais quand j'y suis jdois être le seul à rouler...
pth forever Publication: 17 novembre 2010 Publication: 17 novembre 2010 Margny cité cheminots ? j'en croise pas beaucoup perso... désolé je me suis mal exprimé beaucoup de cheminot y vivent.mais margny est quand méme une ancienne cite cheminot la cité etait a cote de l aerodrome
NATman Publication: 30 novembre 2010 Publication: 30 novembre 2010 Salut! Attention si tu habites sur Compiegne la relation Compiegne - Creil est assez legerment desservie, surttout le soir (dernier a 21h30 je crois) ! Mais en voiture ça se fait bien!
Invité jackv Publication: 11 novembre 2019 Publication: 11 novembre 2019 (modifié) le grill de PTH au siecle dernier (ou presque) au passage a creil Modifié 11 novembre 2019 par jackv
Invité jackv Publication: 11 novembre 2019 Publication: 11 novembre 2019 (modifié) dans le triage de PTH le grill l'ancien atelier wagons face au depot relais http://balladephotos.canalblog.com/archives/2008/03/04/8190728.html l'ancien RA Creil https://trainzcantilien.pagesperso-orange.fr/creil.htm Modifié 11 novembre 2019 par jackv
Invité jackv Publication: 11 novembre 2019 Publication: 11 novembre 2019 (modifié) PTH un peu d'histoire 1940 Aout 1944 Dans ces galeries souterraines de Saint Leu d'Esserent L'armée Allemande d'occupation proceda a partir de Mai 1943 au montage des V1 bombes volantes construites a Peenemunde et qui furent lancées sur Londres de Juin 1943 a Aout 1944 La ville de Saint Leu d'Esserent détruite a 85% a subi du 17 Mars au 28 Aout 1944 au moins 18 Bombardements les deux plus importants la nuit du 7 au 8 Juillet et le 5 Aout 1944 la ville a reçu pour son courage et sa volonté la Croix de Guerre 1939 - 1945 avec Citation le long de la route st leu d'Esserent /creil les carrières avaient été aménagées par les allemands en poste de tir de V1 ( le triage se trouve de l'autre coté de cette route et avant l'oise.. Vue aérienne alliées du complexe souterrain des bombes V1 de St Leu d'Esserent avant les bombardement juin 1944 après le bombardement de mars 1944 https://grotteur60.skyrock.com/1.html Début septembre 1944, après la libération, Saint-Leu d’Esserent est une ville fantôme. Une grande partie des 1600 habitants avait évacué suite aux bombardements. La commune est sinistrée à 85%, dont 45% totalement. http://www.heritagelupovicien.fr/ete-44-saint-leu-desserent-tourmente/ http://patrick.serou.free.fr/Texte-photos-st-leu-1944.html asaapicardie3945.fr/index.php/francais/aviateurs/196-ete-1944-saint-leu-d-esserent-dans-la-tourmente situation actuelle http://balladephotos.canalblog.com/archives/2008/01/30/7751676.html restent qq blockhaus cachés http://www.inventaires-ferroviaires.fr/tu95/95459.1.pdf Pour la fabrication des V1, deux grands sites vont être retenus : les carrières de Saint Leu d'Esserent, au sud de Creil, et celles de Nucourt. Ces deux sites ont l'avantage de se trouver non loin de voies ferrées. Mais les carrières de Nucourt auront en outre l'avantage de permettre l'aménagement d'une voie de service dans la carrière même. Ce ne sera donc pas un tunnel au sens strict mais l'utilisation de certaines galeries à des fins ferroviaires. http://www.fzg76.be/v1-site-de-saint-leu.html http://lancaster-me699.co.uk/home-2/St Leu d'Esserent Mission.html Raid on St Leu d'Esserent 4th/5th July 1944 The raid on the V1 storage and assembly areas in the caves at St Leu d'Esserent, near Criel, north of Paris, on the 4th/5th of July 1944 was the first of three by Bomber Command as the USAAF and RAF attempted to stem the attacks on southern England by the V1 rocket, or Doodlebug as it became known. Modifié 11 novembre 2019 par jackv
Invité jackv Publication: 11 novembre 2019 Publication: 11 novembre 2019 le triage de PTh et Creil aussi ont été bombardés https://www.anciens-aerodromes.com/?p=31408 Dans la matinée du 11 août 1944 vers 9h00 du matin, entre la gare de Montreuil sur Thérain et le marais de Hez, un train composé d'une trentaine de wagons s'immobilise.(train de V1) Quelques habitants interrogent les mécaniciens de la locomotive. Le personnel servant cette machine est Français, se sont des cheminots requis pour ce travail. Ils disent venir de Belgique, avoir subi un mitraillage la veille, ils ajoutent que ce convoi transporte des munitions et s'être arrêtés ici pour pouvoir faire le plein d'eau dans la machine à vapeur. En effet la locomotive abandonne ses wagons pour se rendre à la gare de Rochy-Condé ou se trouve une citerne d'eau et une perche de remplissage. http://grhil.free.fr/bombardement_v1.htm
Invité jackv Publication: 12 novembre 2019 Publication: 12 novembre 2019 (modifié) un peu d'histoire avec l'aide de l'IGN...comme le depot au petit thérain date des années 70 ,je vais commencer par le dépôt d'origine du lieu , le dépôt de Creil pour etre précis le dépot de Nogent sur Oise ( Nogent sur Oise s'appelait a l'origine Nogent les vierges , vas savoir pourquoi) la bif de nogent et le dépôt avant la 1ere guerre en 1923 2 plaques tournantes (fleches rouges) une rotonde non couverte et des ateliers flèche verte ,vers la gare de Creil puis paris ou Achères ou Beauvais flèche bleue vert Compiègne, aulnoye flèche jaune vers Amiens Boulogne ou Lille novembre 1944 la guerre est passée avec les bombardements il ne reste plus grand chose du dépot août 1947 début de reconstruction d'une rotonde couverte (architecte Laffaille ) au meme emplacement que celle découverte d'avant guerre septembre 1948 les travaux avancent les flèches jaunes signalent 3 bâtiments ,rue des usines ,ces bâtiments plutot genre prefa ont servi, de foyer pour RHR , d'agence fret et de foyer de célibataires avril 1951 la rotonde est terminée elle a été construite de 1946 a fin 49 une deuxieme rotonde découverte est installée flèche verte après la rue du dépot (qui deviendra rue du dépôt et ruede la rotonde) la fleche jaube indique les portiques des sabliéres février 1959 le dépôt fonctionne a plein c'est le règne de la vapeur sur les voies vers compiegne ,aulnoye , a la place de la passerelle a été construit le pont de la rue pierre Sémard on voit dans le coin en bas a droite de la photo les pavillons la cité cheminote septembre 1960 nouvelle modification deux voies de garages , une entrée et une jonction sont électrifiées pour le stationnement des machines électriques le long des voies vers Amiens ,flèche rouge une partie de la rotonde découverte est supprimée fleche jaune Modifié 12 novembre 2019 par jackv
Invité jackv Publication: 12 novembre 2019 Publication: 12 novembre 2019 (modifié) 1963 la rotonde découverte a été amputée d'une partie car elle est moins utilisée mais surtout pour allonger l'impasse qui sert a trier les train sur la bosse du faisceau de Creil coté nord ,certains trains étaient tres longs , en particulier les trains de voitures qui sortaient de l’usine Chausson (ex Brissonneau) https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/ancienne-fonderie-de-cuivre-fondu-et-laverne-puis-usine-de-construction-mecanique-brissonneau-et-lotz-puis-chausson-detruit/8edf01d2-8b92-4983-be0c-5924cdf3eeae le tiroir flèches jaunes la vapeur est toujours présente ici flèche rouge une loc vapeur qui entre sur la plaque tournante avec un petit panache de vapeur et flèche verte une loc électrique ,,sûrement une 16500 qui stationne le long de la rotonde avril 1968 la vapeur décline dans le dépôt les diesels arrivent, et flèche jaune des loc électriques à suivre Modifié 12 novembre 2019 par jackv
Invité jackv Publication: 13 novembre 2019 Publication: 13 novembre 2019 1973 la rotonde a été rasée 1986 le site est transformé en faisceau équipement le nombre de voies va etre multiplié pour recevoir des trains de ballast pour les RVB des environs et aussi comme site de réserve de la base travaux TGV nord de longueil et actuellement le dépôt de Creil est fermé depuis les années 70 et l'ensemble est transféré à PTH... donc retour a petit thérain pour la suite
Invité jackv Publication: 15 novembre 2019 Publication: 15 novembre 2019 (modifié) PTH la situation avant guerre en 1924 flèches sur les routes pour se repérer car certains elements seront déplacés verte ....vers st leu d'esserent rouge.... vers montataire violette.... vers creil jaune...... ,ligne VU sncf creil beauvais entouré violet le site qui sera USINOR et son faisceau a gauche mauve ..un triangle de retournement loc vapeur le train avec un long panache blanc circule sur les VP vers creil le long du faisceau qui deviendra le relais flèche bleue l'OISE meme site juste après la guerre 1944 (memes flèches sur les routes) reconstruction de 1947 cerclés de jaune les emplacements de la centrale EDF le long de l'oise et du poste de transformation le long du la route st leu Creil en face de la route vers montataire fleche jaune..... le nouvel atelier Wagons et le bâtiment administratif de cet atelier fleche mauve le nouveau faisceau usinor et entouré les traces d’un ancien faisceau. flèche bleu le pont sur l’Oise a la bif de Laversines qui vient d’être reconstruit archives SNCf plus de dépôt machines a petit therain Modifié 15 novembre 2019 par jackv
Invité jackv Publication: 15 novembre 2019 Publication: 15 novembre 2019 1969 toujours pas de dépôt il n'y a toujours que l'atelier Wagons et son bâtiment administratif (flèches jaunes) 1970 au miracle avec la fermeture du depot de creil/ nogent sur oise apparaît le dépôt relais de petit therain entourage jaune la centrale thermique EDF avec les faisceau EDF fleche jaune entourage bleu le grill du dépôt entourage rose l'ensemble des batiments du depot ...., le bâtiment hygiène ( à G) pour les personnels de l'atelier wagons , les sédentaires et roulants du depot , fleche rouge le batiment commande et administratif du depot, fleche orange le foyer fleche marron foyer d'une construction plus pensée que les foyers construits avant les années 50 puis que ce foyer en forme de rectangle comportait un patio intérieur au milieu , les chambres donnaient sur se patio pour etre isolées des bruits extérieurs et les couloir se trouvaient cotés mur extérieurs. mais pas de chance c'était sans compter sur la base aérienne de Creil qui étaient en pleine expansion avec des mirages III et surtout des mirages IV de la force de frappe..et donc de nombreux exercices très bruyants entourage bleu le grill diesel et électrique avec devant la flèche bleue les cuves a gasoil et et coté G le bâtiment du surveillant.. flèche jaune toujours le bâtiment de l'atelier Wagons
Invité jackv Publication: 15 novembre 2019 Publication: 15 novembre 2019 (modifié) le dépôt relais du petit thérain dans les années 70 comportait environ 250 agents de conduite, un BA , un service intérieur pour le gril ,l’entretien du foyer , et le service de micro car entre le dépôt et la gare de creil 2Ar par heure) c'était un depot formateurs pour les formationsde base T3 comme rolements ces années là un 022 électrique marchandises, avec qq voyageurs A/R matin et soir de compiegne et de St just un 032 diesel et autorail sur l'etole de creil et jusqu'au tréport une annexe a beauvais diesel et autorail pour les qq adc qui restaient depuis le fermeture du dépôt de Beauvais un roulement banlieue 165 basé dans un bâtiment sur le coté de la gare de Creil un roulement CRMV pour creil et PTH débranchement et remonte un roulement des CRMV de compiegne qui étaient basés a compiegne les 63500 de compiegne rentraient au PTH le samedi en CV et repartaient le lundi matin le dimanche aprés midi un échange des 63500 de manoeuvre était organisé avec le depot de la plaine 1979 le dépôt est toujours trés actif sur le gril de G à D fleches mauve 2 63500 et un 67 ou 68000 verte batiment des huiles et du surveillant, bleue cuves a gas oil rouge ,les 2 chasse neige qui plutard seront reversés au dépôt de la plaine et actuellement dans le triage du bourget a coté du dépôt du bourget drancy jaune une electrique à la sortie 1996 peu de changement mais plus de train pour la centrale EDF elle est fermée , elle a perdu ses cheminées 2006 plus de depot relais le bâtiment hygiénique du personnel a été rasé (en rouge) la traction a son "siège" de retour à creil , le grill reste exploité avec des locs en stationnement le faisceau relais en bas a gauche le long des VP vers persan est envahi par la végétation 2010 le grill est vide et plus beaucoup de wagons dans les faisceaux...c'est fini la traction pour le petit thérain par compte un dépôt est recréé a Beauvais.. Modifié 15 novembre 2019 par jackv
Invité jackv Publication: 31 décembre 2020 Publication: 31 décembre 2020 voici un message sur ce sujet envoyé par Djiel 007 Djiel007 jackv un complément sur l'origine de la gare de triage du Petit-Thérain, donc je suis encore voisin. Le grincement des freinages des wagons par les étiers a bercé mon enfance !!! C'est pendant la guerre 1914/1918 que la première gare de triage du Petit Therain fut construite par le génie militaire. Son utilité fut de dégager la gare de Creil. Par cette gare de triage transitait entre autre le ravitaillement en vivres de la Xème armée, les convois sanitaires puis en ravitaillement hommes et en fourrage la 3ème armée. Fin mars début avril 1918 fut réalisée une liaison directe à simple voie entre la gare de triage du Petit Thérain et la gare de Montataire. Cette ligne permettait, sans passer par Creil, d'acheminer directement les vivres destinés à la troupe dont le pain qui était fabriqué dans les centres de Montières (60) et Rochy Condé (60). Dans l'autre sens, la gare servait à trier les cercueil des morts qui repartaient du front vers les cimetières des communes de France il évoque une voie de raccordement construite entre le triage de PTH et la gare de Montataire sur la ligne de VU vers Beauvais , voici la trace en jaune sur la photo ign de 1924.. en rose la VU
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