Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Porte-autos DB


TAIGA

Messages recommandés

Bonjour,

Les porte-autos DB entrant dans la composition des TAC NARBONNE/ALLEMAGNE possédaient un cartouche avec un vitesse de 160 km/h, depuis le début de l'été les marquages 160 ont été remplacés par des marquages 140.

Qui connais la ou les raisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce sont des trains qui ont été v140 avec du matériel apte à 200 et à 160 puis ensuite V160 et V160 sans dépasser 140 km/h aujourd'hui.

Ces trains sont maintenant composés de matériels aptes à 140,160 et 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu n'aurais pas une photo de ces fourgons? Si je parlais des porte autos français, c'est que même si certains sont équipés de la ligne, il n'y a qu'une ligne blanche... Les UAss (les dernières m... bruyantes bleues achetèes pour ce service par GL) ne sont même pas équipés de ligne blanche ni FEP, ni HT, ni sono. Ce sont des wagons et sont acheminés par des trains complets différents du matériel voyageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DD de la SNCF, livrés en 1967/68 à 150 exemplaires, furent les premiers porte-autos européens aptes à 160.

Avec leurs conduites blanches HT et FEP, ils pouvaient être incorporés n'importe où dans un train.

Une quarantaine d'entre eux, ornés du tristement célèbre Z, étaient garés à St Florentin il y a quelques mois, dont le 98 70 001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il n'y en a eu que 40? J'avais été consulté pour savoir où en mettre une centaine... Ces véhicules sont fortement amiantés (remplissage des corps creux qui constituent l'armature) et n'étaient pas prévus en destruction. Ils devaient être stockés définitivement sans trop d'espoir des recyclage (ce devraient être les derniers véhicules traités car personne n'est intéressé par la chose techniquement quasi impossible à rentabiliser. Il faut tout faire à la main en se prenant tout dans la gueule). La municipalité de St Flo avait accepté car il y avait peu de chances que des clodos viennent s'abriter dedans en amenant les problèmes d'insécurité et d'insalubrité qui se passent pour les anciens véhicules voyageurs (je comprends les gens de St Flo)... Que penser de ce stockage en attente de pourrissement? Il fallait bien mettre ces véhicules quelque part en attendant une très hypothétique solution que personne ne cherche vraiment. Dans ce cas, on est type top devant LE problème de l'héritage du passé qui pose problème. J'avais aussi proposé la possibilité de stocker sur des lignes non exploitées comme Pithiviers/ Etampes. ça aurait occupé les rails empêchant un démontage sauvage, mais le cadre qui m'avait consulté à trouvé St Flo où la nappe phréatique est semble-t-il protégée par des couches imperméables et surveillée étroitement pour la décharge. On n'a pas fait ça à la sauvage, on a bien réfléchie à ce qu'on faisait. De toute façon, les véhicules sont passés normalement à l'atelier pour nettoyage d'un maximum de graisses anciennes pour éviter un max de pollution par ruissellement. J'avais aussi (en rigolant) proposé de les descendre sur le faisceau du dépot de Borg les Orgues en prévenant qu'il fallait refaire un raccordement provisoire mais que là, on pourrait stocker même des véhicules voyageurs qui ne seraient jamais squattés... Le copain cadre est parti se renseigner mais est revenu un moment après plié de rire: Il s'était renseigné et lorsqu'il avait découvert que ce faisceau était sous la flotte du barrage, il avait compris que je rigolais... Mais les japonais immergent de vieilles carcasses depuis plus de 40 ans pour faire des récifs artificiels pour faciliter l'alevinage des poissons... Et comme le faisceau était en pente, il suffit juste de laisser descendre le tout pour qu'il finisse au bout... CQFD. Puis cela ferait un but touristique pour des plongeurs qui pourraient aller jouer au train sous l'eau. Il existe bien une filière pour les épaves en mer...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis cela ferait un but touristique pour des plongeurs qui pourraient aller jouer au train sous l'eau. Il existe bien une filière pour les épaves en mer...

ça me fait penser aux 141 R (neuves !) au fonds de l'Atlantique, suite au naufrage du Belpamela, que personne n'a tenté de retrouver...

il me semble que le lieu du naufrage n'est pas très loin de celui du Titanic... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y en a eu que 40? J'avais été consulté pour savoir où en mettre une centaine...

Je ne les ai pas tous comptés.

Il y en avait 16 (dont le 001) garés au butoir de l'ancienne voie St Florentin-Monéteau, au moins autant sur le faisceau impair avant le BV, et une dizaine sur le chantier situé à l'amorce de la ligne St Flo-Troyes, au droit de la fin de la section à 4 voies du PLM.

Pas plus d'une cinquantaine en tout cas. Où sont les 100 autres ?

Quel était l'intéret de truffer d'amiante les corps creux de ces véhicules ? Pour empêcher que ça rouille ?

Si quelqu'un a la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser aux 141 R (neuves !) au fonds de l'Atlantique, suite au naufrage du Belpamela, que personne n'a tenté de retrouver...

il me semble que le lieu du naufrage n'est pas très loin de celui du Titanic... helpsoso

Dommage que ton anniversaire soit passé...

Je vais lancer une souscription pour Noel mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Quel était l'intéret de truffer d'amiante les corps creux de ces véhicules ? Pour empêcher que ça rouille ?

Si quelqu'un a la réponse...

Je ne te donnerais qu'une indication: Ecoute la différence de bruit entre un passage à n'importe quelle vitesse d'un Uass et d'une rame complète de Dd... Le jour et la nuit. Les tôles des bleus grincent, gémissent alors que celles des vieux font corps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les ai pas tous comptés.

Il y en avait 16 (dont le 001) garés au butoir de l'ancienne voie St Florentin-Monéteau, au moins autant sur le faisceau impair avant le BV, et une dizaine sur le chantier situé à l'amorce de la ligne St Flo-Troyes, au droit de la fin de la section à 4 voies du PLM.

Pas plus d'une cinquantaine en tout cas. Où sont les 100 autres ?

Quel était l'intéret de truffer d'amiante les corps creux de ces véhicules ? Pour empêcher que ça rouille ?

Si quelqu'un a la réponse...

Bonjour,

j'en ai vu une trentaine sur les voies de port de STRASBOURG franchies par la ligne STRASBOURG/KHEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.