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Le Web des Cheminots

Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

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Messages recommandés

Publication:

Salut

Franchement, les "non à tout juste pour le principe", ça commence sérieusement à me gonfler.

C'est comme pour l'entrée des opérateurs privés, on fiche le bazar, on bloque tout, finalement les privés sont là, et puis ??

Sans compter que certains de ces "non à tout" travaillent aujourd'hui chez des opérateurs privés, ah, pognon, quand tu nous tient !!

C'est comme le pipi dans le petit gobelet, un merdier monstre qu'ils ont fichu en disant "non" et puis ?? Ils y vont, comme tout le monde.

Alors c'est bon quoi, SIRIUS arrivera, expertise ou pas. Et les "non à tout" l'utiliseront comme tout le monde; pas vrai les gars ??

Excusez, juste un coup de gueule.

Publication: (modifié)

Les anciens donneurs de leçons chez nous sont aujourd'hui, soit chez Naviland, soit en train de faire du rab chez nous ou à côté, ou sont les 1er non grévistes. lotrela

Modifié par Typiac
Publication:

Salut

Franchement, les "non à tout juste pour le principe", ça commence sérieusement à me gonfler.

C'est comme pour l'entrée des opérateurs privés, on fiche le bazar, on bloque tout, finalement les privés sont là, et puis ??

Sans compter que certains de ces "non à tout" travaillent aujourd'hui chez des opérateurs privés, ah, pognon, quand tu nous tient !!

C'est comme le pipi dans le petit gobelet, un merdier monstre qu'ils ont fichu en disant "non" et puis ?? Ils y vont, comme tout le monde.

Alors c'est bon quoi, SIRIUS arrivera, expertise ou pas. Et les "non à tout" l'utiliseront comme tout le monde; pas vrai les gars ??

Excusez, juste un coup de gueule.

EUh cela ne serait pas réducteur ton discours ? Mieux vaut utiliser le principe de précaution que de se retrouver avec des problèmes. le sujet de l'amiante est un belle exemple de non application du principe de précaution. Quand à la concurrence, je ne vois pas ce qu'elle vient faire avec Sirius. D'autant plus que les nonistes dont tu parles sont une minorité qui ne doit pas te permettre de mettre en avant l'immense majorité qui sont partis en retraite pour de bon.

Publication:

Je pense que tand que le Référentiel et le Mémento ne sont pas modifiés pour Sirius, c'est légal de le refuser.

Mais à terme il n'y aura plus de distributions de fiches trains papier, alors il faudra s'adapter.

[...]

La TT 0827 est applicable à partir du 01.10.2009. Elle correspond au chapitre S du référentiel CRL et reprend les règles d'utilisation de Sirius ainsi que la fiche du mémento qui y est associée (M 504).

Ce document est remis à l'ensemble du personnel équipé du PDA.

Publication:

Appris ce matin, que chez nous, l'arrivée de l'appareil est repoussé à mi décembre

La dotation se fera à partir de janvier lors d'une JM

Publication:

Je pense sérieusement à déposer un droit de retrait à chaque fois que je me retrouve face à un bs :

- C'est écrit petit donc craintes pour ma vision.

- Le papier c'est coupant sur la tranche, risque de blessure.

- L'encre on sait pas si à la longue ... avec les produits chimiques ...

Aussi je milite activement pour le retour papyrus et des divers encres naturelles à base de poudres de minéraux.

Merci à nos syndicats représentatifs de prouver encore une fois notre capacité à évoluer à travers ce combat de premier ordre et tellement justifié.

PS : au fait, ce matériel est dispo depuis pas mal de temps dans le commerce, heureusement qu'on est là pour penser aux dangers éventuels et sauver tous les acheteurs inconscients.

Publication:

Oui. On est d'accord. Et c'est bien ça le problème (sur ce sujet).

Là, je ne te suis pas. Il est clairement établi (y compris dans la feuille de chou de la traction) que l'utilisation sera obligatoire. On ne pourra pas le refuser.

PS à propos de mon message précédent : oups, ma fourche a langué, au temps pour moi. lapleunicheuse

le problème de la vision ne repose pas uniquement sur la taille de l'écran !!!! la problématique repose plutôt sur l'ergonomie de l'écran et plus particulièrement sur le champ et les axes de vision. je précise, actuellement l'ergonomie des cabines de conduite tend à faire utiliser 2 axes de vision, la question à poser est de savoir si l'introduction de Sirius dans l'espace de travail de l'adc ne va pas amener à créer un troisième axe de vision qui pourrait engendrer une fatigue visuelle. jusqu'à présent cette intérogation n'a pas trouvée de réponse auprès de la direction et là pour certains la question n'est pas de dire non à tout mais bien de boucler une question médicale !!!

pour ce qui est de l'utilisation, à ce stade de développement il est clair que le refus demandera du courage à ceux qui veulent le faire, mais si le produit ne répond pas à nos attentes c'est bien à nous de travailler pour le faire évoluer. mais c'est clair que si tous le monde gueule uniquement devant la machine à café, il ne faudra pas s'attendre à avoir un meilleur produit.

pour ce qui est du déploiement, ce n'est pas parce que Sirius est déployé sur les UP tests, qu'il le sera automatiquement sur toutes les autres UP. si certains DPX s'engagent à dire que Sirius sera là à telle ou telle date, il faudrait peut-être leur demander si le chsct dont dépend l'up s'est déjà prononcer pour la mise en place de Sirius. alors que chacun prennent contacts avec les membres de son chsct pour en savoir un peu plus, il ne faut pas se contenter des infos souvent erronés de certains DPX ou autres cadres dynamiques !!!

que la chose soit claire, chaque chsct devra se prononcer sur la mise en place de sirius.

Publication:

EUh cela ne serait pas réducteur ton discours ? Mieux vaut utiliser le principe de précaution que de se retrouver avec des problèmes. le sujet de l'amiante est un belle exemple de non application du principe de précaution. Quand à la concurrence, je ne vois pas ce qu'elle vient faire avec Sirius. D'autant plus que les nonistes dont tu parles sont une minorité qui ne doit pas te permettre de mettre en avant l'immense majorité qui sont partis en retraite pour de bon.

le principe de précaution est un argument un peu passe partout !!!! alors certes il ne faut pas tout prendre sans rien dire mais il ne faut pas aussi mettre le principe de précaution à toute les sauces.

un truc intéressant, le sujet Sirius, ça fait bien 12 mois que la boite communique dessus. en 12 mois je n'ai jamais entendu quelqu'un parlé de principe de précaution. à la veille du déploiement et une fois que la boite à claquer 18 millions d'euros, on commence à se réveiller. un peu tard non ???

mais attention je ne dis pas que maintenant il faut accepter en fermant sa gueule, non mais il faudrait peut-etre que les ADC sur les UP s'emparent un peu plus du sujet au lieu d'attendre en grognant dans leur coin !!!!

Publication:

mais attention je ne dis pas que maintenant il faut accepter en fermant sa gueule, non mais il faudrait peut-etre que les ADC sur les UP s'emparent un peu plus du sujet au lieu d'attendre en grognant dans leur coin !!!!

On est donc d'accord. Pour le reste, en général les gens sont concernés par les "réformes" quand ils sont concernés dans leur quotidien directement.

Ceci dit je trouve dommage qu'une fois de plus, les uns et les autres tapent sur les syndicats mais on aurait entendu les mêmes si ces derniers ne seraient pas intervenus. Nombreuses OS ont émis des doutes sur cet outil et depuis belle lurette encore faut-il lire les tracts et s'intéresser aux choses qui nous concernent et pas seulement quand on est concerné le jour même.

Publication:

le principe de précaution est un argument un peu passe partout !!!! alors certes il ne faut pas tout prendre sans rien dire mais il ne faut pas aussi mettre le principe de précaution à toute les sauces.

un truc intéressant, le sujet Sirius, ça fait bien 12 mois que la boite communique dessus. en 12 mois je n'ai jamais entendu quelqu'un parlé de principe de précaution. à la veille du déploiement et une fois que la boite à claquer 18 millions d'euros, on commence à se réveiller. un peu tard non ???

mais attention je ne dis pas que maintenant il faut accepter en fermant sa gueule, non mais il faudrait peut-etre que les ADC sur les UP s'emparent un peu plus du sujet au lieu d'attendre en grognant dans leur coin !!!!

aie tu dis 18 million d'euro......tu tiens cela de quelle source whaooooooouuuu okok a plus

Publication:

On est donc d'accord. Pour le reste, en général les gens sont concernés par les "réformes" quand ils sont concernés dans leur quotidien directement.

Ceci dit je trouve dommage qu'une fois de plus, les uns et les autres tapent sur les syndicats mais on aurait entendu les mêmes si ces derniers ne seraient pas intervenus. Nombreuses OS ont émis des doutes sur cet outil et depuis belle lurette encore faut-il lire les tracts et s'intéresser aux choses qui nous concernent et pas seulement quand on est concerné le jour même.

je rejoint tout à fait ton point de vue sur la passivité de bon nombre d'entre nous mais d'un autre coté, si nos syndicats ne voulaient pas de cet outil pourquoi avoir laisser la boite le développer ????? la composante médicale et emploi était tout de meme prévisible dés le début non ????

Publication:

aie tu dis 18 million d'euro......tu tiens cela de quelle source whaooooooouuuu okok a plus

et bien de source interne au dossier, mais je ne pense pas que ce soit un secret de polichinelle, ce chiffre doit même apparaitre dans un journal traction traitant du projet Sirius.

@plus

Publication:

J'ai lu quelque part que le prix de SIRIUS est d'environ 1000 Euros et à raison d'une commande de 18 000 appareils faites le compte.

Publication:

J'ai lu quelque part que le prix de SIRIUS est d'environ 1000 Euros et à raison d'une commande de 18 000 appareils faites le compte.

1000 euros pour un appareil qui est un téléphone qui en coûte à peine la moitié à l'origine?

Ils y mettent quoi avec?

Publication:

la housse et l'appareil siglés SNCF, et sutout le dévéloppement des divers logiciels spécifiques qui est assez souvent sous-traité à des boîtes spécialisées

Publication:

Le prix public chez Darty doit tourner autour de 200/250 tout compris pour un client lambda, mais puisque c'est la SNCF qui achète, HTC applique le barème suivant:

Appareil nu = 250

Batterie + adaptateur secteur = 200

Etui = 50

Autocollant SNCF = 500

Rabais pour achat en grande quantité = rien, zéro, que dalle !!! et puis quoi encore ??

Total = 1000 euros

4 fois le prix public, on est dans les tolérances habituelles de la maison.

Si, en plus, le SAV est 4 fois plus mauvais que pour le grand public, ce sera absolument parfait !

Publication:

1000 euros n'est pas le prix annoncé par l'entreprise.

Il me semble que c'est de l'ordre de 400€.

Je ne comprends pas l'histoire de l'axe de vision. Je ne regarde pas plus sirius que je ne regardais la fiche train. La seule différence est que je n'ai plus à tourner les pages. On peut le poser où on veux, moi je le pose là où je plaçais les fiches-train papier. A noter que je conduis aussi bien des engins à l'ergonomie pure SNCF que des machines modernes (Prima) ou "exotiques" (Traxx ou G1206).

Publication:

Je ne comprends pas l'histoire de l'axe de vision. Je ne regarde pas plus sirius que je ne regardais la fiche train. La seule différence est que je n'ai plus à tourner les pages. On peut le poser où on veux, moi je le pose là où je plaçais les fiches-train papier. A noter que je conduis aussi bien des engins à l'ergonomie pure SNCF que des machines modernes (Prima) ou "exotiques" (Traxx ou G1206).

Bien d'accord avec toi pour cette histoire d'axe de vision. Que je sache, le regard bouge en permanence quand on conduit un train, donc pourquoi serait-ce plus compliqué de lire un écran qu'une fiche train ?

Ce n'est pas pour autant que je suis favorable à l'arrivée de sirius bein au contraire, mais chercher des pretextes aussi mauvais que cette histoire d'axe de vision ou encore l'exposition aux ondes GPS ou autres me navre plus qu'autre chose.

Je me demande si ceux qui pleurent au sujet de ces ondes "maléfiques" ont donc renoncé au téléphone portable, au routeur wifi à la maison, etc...

Pour moi, le vrais problèmes liés à sirius restent :

- la disparition de postes que cela va induire

- le risque qu'il devienne un outil de commande à part entière par la suite

- les emmerdes en ligne quand on tombera en panne de sirius et qu'il faudra pleurer ses fiches-train en gare

- le poids et l'encombrement dans le sac (700g par rapport à quelques fiches trains, ce n'est pas rien quand même).

- :blink: Comment va-t-on s'y prendre si on veut un peu magouiller les tournées et récupérer une FT d'un qu'on train n'est pas prévu faire ?

En ce qui concerne le développement logiciel, il est en effet confié à une boite privée, Tiscali, qui travaille conjointement avec les responsables du projet. On nous avait parlé du coût de l'ensemble du projet quand j'avais été tester le bidule au mois de juin, mais j'ai oublié depuis, donc je préfère me taire à ce sujet plutôt que dire n'importe quoi.

Publication:

Je suis contre cet outil tant que la direction me fournira un surplus de poids de 750 grammes pour remplacer au pire 10 feuilles format A4 toutes considérations techniques mises à part, car pour l'instant ma sacoche pèse 4,5 KG, je viens de la pesée et je compte pas l'allourdir de 16,66% pour des clopinettes

Publication:

je rejoint tout à fait ton point de vue sur la passivité de bon nombre d'entre nous mais d'un autre coté, si nos syndicats ne voulaient pas de cet outil pourquoi avoir laisser la boite le développer ????? la composante médicale et emploi était tout de meme prévisible dés le début non ????

Parce que malgré ce que l'on peut croire ce ne sont pas les OS qui font la pluie et le beau temps. En revanche chacun a dés le début de ce projet émis des doutes notamment sur l'impact sur l'emploi.

Publication:

- lapleunicheuse Comment va-t-on s'y prendre si on veut un peu magouiller les tournées et récupérer une FT d'un qu'on train n'est pas prévu faire ?

C'est la question qui fait beaucoup parler en ce moment en Transilie, pays où la "combine" est fréquente.

Publication:

C'est la question qui fait beaucoup parler en ce moment en Transilie, pays où la "combine" est fréquente.

En "Transilie" lapleunicheuse , j'ai connu des conducteurs qui faisaient avec les guides horaires vendus aux clients....

Publication:

Je l'ai fait pendant 4 ans.

Sur la ligne C, ce guide horaire était distribué à tous les conducteurs lors des changements de service jusqu'à l'été 2007, en plus du RHB officiel que personne n'utilisait.

Sur la ligne D, j'utilisais un recueil format carnet, fort bien fichu et distribué gratuitement au guichet à Corbeil.

Avantage de ces documents non-règlementaires :

Ils sont exacts du premier coup. Pas de rectifs, pas d'erratum.

Ils sont faciles à consulter pour renseigner les touristes perdus. Pas de renvois incompréhensibles et contradictoires.

Les trains sont rangés dans l'ordre de passage à Paris, on sait qui nous précède et qui nous suit.

Tout pour plaire, quoi.

Publication:

Le prix public chez Darty doit tourner autour de 200/250 tout compris pour un client lambda, mais puisque c'est la SNCF qui achète, HTC applique le barème suivant:

Appareil nu = 250

Batterie + adaptateur secteur = 200

Etui = 50

Autocollant SNCF = 500

Rabais pour achat en grande quantité = rien, zéro, que dalle !!! et puis quoi encore ??

Total = 1000 euros

4 fois le prix public, on est dans les tolérances habituelles de la maison.

Si, en plus, le SAV est 4 fois plus mauvais que pour le grand public, ce sera absolument parfait !

au niveau du prix, ca serait plutôt aux alentours des 500 euros prix public pour l'appareil seul. je en connais pas la ristourne qu'obtient la SNCF sur ce prix.

ensuite il faut inclure le prix de la batterie annexe, et on connait tous à ce niveau là le coup que peut avoir une batterie.

alors oui le coup globale par appareil est de 1000 euros et ce prix englobe l'appareil, le logiciel et les accessoires.

Publication:

EUh cela ne serait pas réducteur ton discours ? Mieux vaut utiliser le principe de précaution que de se retrouver avec des problèmes.

Salut,

Donc, selon le principe de précaution, et bien sur pour rester droits dans leurs bottes quant à leurs discours, les nonistes n'utilisent à titre perso aucun appareil qui emet des ondes, pas de GSM, pas de GPS, pas de micro onde, pas de wifi, pas de bluetooth, ...

C'est pas un peu facile de refuser des choses au sein d'une entreprise mais, parce que c'est pratique et pour rester dans l'air du temps, on l'utilise à la maison voir même pire, on rédige les demandes d'expertises sur un ordi portable, connecté en wifi, puis on imprime via une connection bluetooth, et on se tient informé par GSM.

Et puis, toujours pour rester bien droit avec ses idées, on offre pour noël au petit dernier qui va au collège un téléphone portable tout neuf, dernier cri.

Alors, êtes vous si précautionneux que cela pour aller jusqu'au bout de vos idées ??

En fait c'est tout comme les écolos, qui sont un parfait exemple de contradiction quant à leurs discours et leurs revendications par rapport à leur vie quotidienne car, je nai encore jamais vu un écolo sans voiture.

Ou comme de dire pour certain qu'il faut prendre aux riches et donner aux pauvres, ils donnent eux aux clochards, qui crève de faim sous leurs yeux ??

Et pourtant, pour ce SDF, ils sont riche, alors toujours aussi droit dans ses bottes, le noniste ??

Sur ce, bon dimanche.

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