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Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

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Messages recommandés

Pour Fabi : je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un ordi ultra-durci pour les pros changera les choses sur les risques de dérive concernant la commande des ADC, les bidouillages, etc... Surtout qu'il y a déjà le téléphone portable (un ADC avec qui j'étais a été appellé sur jour de RP). Et même pour magouiller dans tous les sens, pas besoin de moyens modernes ; ceux-ci sont par contre plus rapides et plus efficaces.

Concernant les pertes, vols et casses : j'ai déjà perdu un TPE (machine à carte bleue), mon Accelio a déjà été changé suite à écran fissuré et mon portable pro a été volé... Jamais eu de retenue (encore heureux !) Après pour celui qui perd ses outils 5 fois par mois...

Sinon pour en revenir à Sirius (qui est encore un acronyme comme la SNCF aime si bien en inventer) : encore la charrue devant les boeufs...

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Pour Fabi : je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un ordi ultra-durci pour les pros changera les choses sur les risques de dérive concernant la commande des ADC, les bidouillages, etc... Surtout qu'il y a déjà le téléphone portable (un ADC avec qui j'étais a été appellé sur jour de RP). Et même pour magouiller dans tous les sens, pas besoin de moyens modernes ; ceux-ci sont par contre plus rapides et plus efficaces.

Le fait est,que aujourd'hui,à la traction,nous sommes extremement glouton en papier,il est indéniable que nous devons évoluer,et cela en termes purement écologiques,de façon à limiter le plus possible cette consommation excessive.

Nous fournir un ultra durci,en lieu et place de ce PDA tout pourri,serait aussi quelque part un geste de reconnaissance du professionnalisme que requiert notre métier,tant sécuritairement que techniquement parlant,de la part de l'entreprise.

La commande d'un ADC ne peut se faire par telephone(hormis protocole de commande spécifique et/ou habitation hors de la zone géographique de commande -ref ART 16 du RH0077 et RH0677-,tu etais avec un renard c'est tout,et c'est malheureux.

Concernant les dérives,il n'appartient qu'à nous de faire en sorte qu'elles n'arrivent pas avec sirius(cf le renard plus haut avec qui tu sais maintenant qu'il ne faut plus manger avec en RHR).

Je vois pas ce que les magouilles de cisaille et de croisée viennent faire là compagnon.

Concernant les pertes, vols et casses : j'ai déjà perdu un TPE (machine à carte bleue), mon Accelio a déjà été changé suite à écran fissuré et mon portable pro a été volé... Jamais eu de retenue (encore heureux !) Après pour celui qui perd ses outils 5 fois par mois...

Ca arrive et c'est nouveau,l'entreprise essaye forcément d'en mettre un bout,ce n'est qu'un projet,et ça va devoir rester en l'etat.

Sinon pour en revenir à Sirius (qui est encore un acronyme comme la SNCF aime si bien en inventer) : encore la charrue devant les boeufs...

Complètement d'accord avec toi,compagnon.

Modifié par fabi
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Juste une brève précision : l'ADC avec qui j'étais a été joint effectivement sur son téléphone un jour de RP, cela ne veut pas dire qu'il ait accepté ce qu'on lui avait demandé. Par contre c'est quand même la limite de ce genre de téléphone à la fois pro et personnel. Car après tout un ADC n'est pas tenu d'allumer son téléphone si la ligne est équipée RST.

Ce que je veux dire c'est que pour les magouilles et cie, Sirius a bon dos. Cela existe déjà, dans mon ECT il y a les bonnes vieilles copies d'écran par exemple. (non imprimées sur bon de commande car notre logiciel de commande, bien qu'archaïque, a une case "conformité PS4" ; et puis un bon de commande c'est une preuve compromettante...)

Nos voisins suisses ont des ordinateurs pour les ADC. Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ? Est-il possible de le comparer avec Sirius ?

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Et la c'est le flou total,le bottage en touche de la part de la direction.

A priori,elle envisagerait de faire payer une somme forfaitaire de 100 euros a un ADC en cas de vol casse ou perte,ainsi que la reponse toute faite qui est de l'emmener avec nous,partout.

Faut arrêter radio ballast!

Une note avait été affichée à mon UP par la direction, qu'en cas de perte, casse, etc, qu'aucune somme ne serait demandée à l'ADC.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi pour le reste. Il faudra se le trimballer de partout par rapport aux fiches trains qu'on pouvait laisser sur le pupitre.

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-,tu etais avec un renard c'est tout,et c'est malheureux.

C(cf le renard plus haut avec qui tu sais maintenant qu'il ne faut plus manger avec en RHR).

Ce n'est pas de discrimination ce que tu dis la?

A chacun de savoir avec qui il veut manger ou discuter

Tu n'as jamais demander qq chose a la feuille?..... etre libre un aprem ou apres un heure precise?

Comme certain disent arrêtons de faire remonter des bruits sans fondements......100€ de caution etc...

As tu pose la question au DP de demain a Marseille pour savoir si c'est vrai et si casse la procedure?

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Comme certain disent arrêtons de faire remonter des bruits sans fondements......100€ de caution etc...

As tu pose la question au DP de demain a Marseille pour savoir si c'est vrai et si casse la procedure?

C'est une rumeur d'un tract de Sud braille, je crois. lotrela

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Ce n'est pas de discrimination ce que tu dis la?

A chacun de savoir avec qui il veut manger ou discuter

Tu n'as jamais demander qq chose a la feuille?..... etre libre un aprem ou apres un heure precise?

Comme certain disent arrêtons de faire remonter des bruits sans fondements......100€ de caution etc...

As tu pose la question au DP de demain a Marseille pour savoir si c'est vrai et si casse la procedure?

Pour la discrimination,je vais te repondre non,puisque comme tu le dis,libre à nous de manger et parler avec les personnes de notre choix.

Je ne juge pas,j'exprime ce que je pense,et c'est mon droit.

Il est un fait établi,que des mécanos que j'appellerai des fusibles participent à scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis.

Ceux la je ne leur parle pas,ne mange pas avec eux et encore moins leur rendre un service.

En ce qui concerne d'eventuels services demandés à la feuille?C'est non.je fais parti des personnes dérangeantes,j'assume entierement mon titre d'emmerdeur public,

Car il faut etre logique dans la vie,je n'arrange pas,je ne peux donc pas demander d'arrangements,je pose un congé,RF ou RM.

Pour poser des questions en DP,il faut etre DP,ce qui n'est pas mon cas.

J'espere qu'elle sera posée,et que le flou et les rumeurs seront levés.

C'est une rumeur d'un tract de Sud braille, je crois. koiquesse

Effectivement lu sur un tract de SUD,pas de fumée sans feu,malheureusement.Comme d'habitude,nous avançons dans le brouillard.

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Pour poser des questions en DP,il faut etre DP,ce qui n'est pas mon cas.

Pas obliger d'être DP il suffit tout simplement de croiser un DP et lui demander de pose la question même si tu n'es pas syndiqué.

Après au moins tu es logique avec ta façon de faire, tu "rends pas service", tu demande rien car certain c'est loin d'être le cas ils savent prendre le bon et pas le rendre.

Apres rendre Service a la feuille de temps en temps et en respectant le RH 0077 pour moi, c'est une forme de service public pour éviter de supprimer un train, ce qu'un certain syndicat vend a tous vent "Le service Public" mais des fois il scie lui même la branche ou il est assise.

Pour certain agents : c'est leur service après le public.....

[HS]

Attention les élections regionales sont bientot là...

Que vas ton faire si la region demonce le contrat et lance un appel d'offre et que la sncf le perds....

1) on est reverse pour ce qui le souhaite au nouvel opérateur

2) aller dans une autre region ou la sncf a besoin c'est dans notre contrat d'embauche "la mobilité".....

Faudra pas râler après ou faire grève!!!

[fin HS]

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Pas obliger d'être DP il suffit tout simplement de croiser un DP et lui demander de pose la question même si tu n'es pas syndiqué.

Absolument,le role d'un DP est d'écouter les doléances de tous les agents,qu'ils soient encartés ou non,sympathisant ou pas,et meme si c'est un fusible ou un renard.

Perso,dans mon cas,n'étant pas DP,je peux me permettre d'envoyer chier les deux derniers.

Après au moins tu es logique avec ta façon de faire, tu "rends pas service", tu demande rien car certain c'est loin d'être le cas ils savent prendre le bon et pas le rendre.

Ca fait 15 ans que j'ai cette ligne de conduite,je bougerai pas d'un iota,quel que soit l'avenir.Au moindre écart je prends une cartouche,c'est la regle établie pour moi.

Apres rendre Service a la feuille de temps en temps et en respectant le RH 0077 pour moi, c'est une forme de service public pour éviter de supprimer un train, ce qu'un certain syndicat vend a tous vent "Le service Public" mais des fois il scie lui même la branche ou il est assise.

Si c'est fait dans les règles je ne refuse jamais de faire,et si c'est demandé avec respect et courtoisie.

Pour certain agents : c'est leur service après le public.....

Ca,je me contrefous de leur tambouille,ce qui me met hors de moi c'est que ce sont les memes qui te laissent des bébés merdeux sur les engins.

Du style tu relèves et y'a pas de torches sur l'EM,marqué en CV au CB et pas fait etc...

Voila,revenons au sujet si tu veux bien,l'infame sirius.

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Absolument,le role d'un DP est d'écouter les doléances de tous les agents,qu'ils soient encartés ou non,sympathisant ou pas,et meme si c'est un fusible ou un renard.

Perso,dans mon cas,n'étant pas DP,je peux me permettre d'envoyer chier les deux derniers.

Ca fait 15 ans que j'ai cette ligne de conduite,je bougerai pas d'un iota,quel que soit l'avenir.Au moindre écart je prends une cartouche,c'est la regle établie pour moi.

Si c'est fait dans les règles je ne refuse jamais de faire,et si c'est demandé avec respect et courtoisie.

Ca,je me contrefous de leur tambouille,ce qui me met hors de moi c'est que ce sont les memes qui te laissent des bébés merdeux sur les engins.

Du style tu relèves et y'a pas de torches sur l'EM,marqué en CV au CB et pas fait etc...

Voila,revenons au sujet si tu veux bien,l'infame sirius.

Je suis d'accord av toi la à 100% ca rassure que ca existe encore

pour sirius la direction le veux et ben appliquons les procédures en cas de défauts et puis si ca entraine des retard ils s'en prendront qu'a eux

Pour moi sirius peux être bien mais bon vu le matos proposé ca craint quand même

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Eh oui Nissart,

C'est aussi pour ça que je propose des sites internet,ou des pros de l'informatique nomade et outdoor vendent des outils specialisés à des pros.

Un outil ou tu peux compiler renseignements techniques,fiches trais,referentiel métier et voire memento.

Avec une visibilité convenable et une résistance accrue.

Avec leur PDA,j'ai juste le sentiment que l'on me prend ouvertement pour un con,mais pire encore,POUR UN AMATEUR.

Modifié par fabi
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Eh oui Nissart,

C'est aussi pour ça que je propose des sites internet,ou des pros de l'informatique nomade et outdoor vendent des outils specialisés à des pros.

Un outil ou tu peux compiler renseignements techniques,fiches trais,referentiel métier et voire memento.

Avec une visibilité convenable et une résistance accrue.

Avec leur PDA,j'ai juste le sentiment que l'on me prend ouvertement pour un con,mais pire encore,POUR UN AMATEUR.

J'ai, il y a peu, présenté tes réflexions (ou presque car dites différemment) à jérome leborgne directeur de la traction et voilà sa réponse :

- Sur la V1 de sirius il y a peu de fonctions car ils ne voulaient pas se retrouver avec un accelio qui marche quand il veut tant il n'arrive pas à suivre.

- Une V2 est déjà dans les cartons (V2 logicielle donc pas de changement de matériel). Les RT ainsi que le référentiel y seront sans intégrés.

- Le choix s'est porté sur ce matériel car il a fait ses preuves et n'est pas hors de prix, contrairement aux appareils présentés plus haut.

De plus, il fallait un truc simple car dans le public visé (nous), y'a autant des gars qui veulent une machine de guerre que de gars qui avaient déjà peur d'un minitel.

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J'ai, il y a peu, présenté tes réflexions (ou presque car dites différemment) à jérome leborgne directeur de la traction et voilà sa réponse :

- Sur la V1 de sirius il y a peu de fonctions car ils ne voulaient pas se retrouver avec un accelio qui marche quand il veut tant il n'arrive pas à suivre.

- Une V2 est déjà dans les cartons (V2 logicielle donc pas de changement de matériel). Les RT ainsi que le référentiel y seront sans intégrés.

- Le choix s'est porté sur ce matériel car il a fait ses preuves et n'est pas hors de prix, contrairement aux appareils présentés plus haut.

De plus, il fallait un truc simple car dans le public visé (nous), y'a autant des gars qui veulent une machine de guerre que de gars qui avaient déjà peur d'un minitel.

Mais je suis mort de rire...

Encore une fois la traction fait les choses au rabais.

Ses réponses ne m'etonnent pas un brin,vu que lui,il les conduit pas les trains.

A t-on penser une seconde aux agents touchés par la maladie des bras qui raccoucissent.

A t-on penser à ce reflexe professionelle que nous avons tous de regarder 15 millions de fois la periodicité de la fiche train,et de voir si on fais toutes les pissotieres ou seulement les principales.

D'allumer et d'eteindre la liseuse 200 millions de fois par train pour regarder une fiche train qu'on connait quasi par coeur.

Ca me fait penser à la mise en service du PRCI de Marseille,on file un beau joujou pas fini et on veut que les cheminots le fasse marcher comme s'il etait rodé depuis 5 ans.

FUMISTERIE.

Sirius cumule a lui tout seul tout le manque de crédibilité,l'incompétence et la médisance de la direction de la traction.

HTC touch HD,un produit qui a fait ses preuves,non mais laissez moi rire,une machine juste bonne a etre donnée en pature aux geeks affamés de mise à jour et de flashage de ROM.

Une merde infame présentée comme un ephone killer mais qui peine a lui arriver à la cheville.

AHHHH,il veut pas d'un accelio,eh ben pour vouloir economiser 4 ronds,il aura son sirius.

Pffff

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Mais je suis mort de rire...

Encore une fois la traction fait les choses au rabais.

Ses réponses ne m'etonnent pas un brin,vu que lui,il les conduit pas les trains.

A t-on penser une seconde aux agents touchés par la maladie des bras qui raccoucissent.

A t-on penser à ce reflexe professionelle que nous avons tous de regarder 15 millions de fois la periodicité de la fiche train,et de voir si on fais toutes les pissotieres ou seulement les principales.

D'allumer et d'eteindre la liseuse 200 millions de fois par train pour regarder une fiche train qu'on connait quasi par coeur.

Ca me fait penser à la mise en service du PRCI de Marseille,on file un beau joujou pas fini et on veut que les cheminots le fasse marcher comme s'il etait rodé depuis 5 ans.

FUMISTERIE.

Sirius cumule a lui tout seul tout le manque de crédibilité,l'incompétence et la médisance de la direction de la traction.

HTC touch HD,un produit qui a fait ses preuves,non mais laissez moi rire,une machine juste bonne a etre donnée en pature aux geeks affamés de mise à jour et de flashage de ROM.

Une merde infame présentée comme un ephone killer mais qui peine a lui arriver à la cheville.

AHHHH,il veut pas d'un accelio,eh ben pour vouloir economiser 4 ronds,il aura son sirius.

Pffff

+1

j'ai sirius ,pas terrible .en mode traction on a pas la visibilité d'une FT ,juste quelques KM .Le mode GPS fonctionne quand il veut .

Je ne parle pas du manque de temps a la ps et fs pour mettre en marche et pour les BS.

PS. la charge de sirius est pour ma pomme

Modifié par ouragan
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+1

j'ai sirius ,pas terrible .en mode traction on a pas la visibilité d'une FT ,juste quelques KM .Le mode GPS fonctionne quand il veut .

Je ne parle pas du manque de temps a la ps et fs pour mettre en marche et pour les BS.

PS. la charge de sirius est pour ma pomme

Ben ça,c'était comme le nez au milieu de la figure.

Conclusion:

Pas adapté à notre environnement professionnel.

Pas adapté à un mode de vie nomade comme le notre.

Pas adapté aux spécificités techniques de notre métier.

Pas adapté de part ses données techniques à une bonne vision et une lisibilité de celui.

Impossible d'anticiper quoi que ce soit avec.

Charge batterie à faire fréquement et en plus à notre charge.

C'est moche.

Ca tourne sous windaube mobile,qui comme tout le monde sait est aussi capricieux que Paris Hilton.

Copie à revoir en totalité.

18 millions d'euros pour cette daube,sont tombés sur la tete,du coup,ils veulent economiser sur la recharge du bouzin,yek,yek,yek.

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De puis que je discute sur ce sujet,je me suis aperçu que il n'y avait pas de photos du gadget.

Voila qui est réparé.Admirez ces lignes élégantes,ses fonctionnalités poussées au paroxisme de l'aisance et de la facilité de manipulation.

Hum,elle bonne cette herbe.... revoltageshelpsoso

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  • 2 semaines plus tard...

Et la c'est le flou total,le bottage en touche de la part de la direction.

A priori,elle envisagerait de faire payer une somme forfaitaire de 100 euros a un ADC en cas de vol casse ou perte,ainsi que la reponse toute faite qui est de l'emmener avec nous,partout.

.

Lu dans le magazine TRACTION n° 53 de Novembre 2009

[

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Et bien, Sirius divise plus qu'il ne rassemble! La direction n'aurait pas mieux fait!

Je m'aperçois juste que comme d'habitude tout le monde à raison et personne n'a tord!

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas contre ce produit, mainteant il est certe discutable.

Je n 'ai pas envie de chercher dans ce forum (ou d'autre), mais il y a déjà plusieurs dizaine de mois certain s'exprimaient sur le modèle Suisse avec leurs Psion et ils trouvaient ça plutôt bien.

L'origine de Sirius est une demande forte exprimée lors du train des idées d'avances avec surtout le soucis de ne pas renouveler l'ACELIO :>Cette demande a été respectée en utilisant un produit grand public!

Tout le monde attendait Sirius il y a un an, les choses n'allaient pas assez vite! Maintenant à lire ce sujet (en diagonale) plus personne n'en veut!

Faut tout de même savoir que ce projet à un coût énorme et que la direction n'était pas obligé de répondre favorablement à la demande des conducteurs!

Les craintes exprimées :

ACELIO : Pas du tout le même produit

Plus de productivité : Honnêtement, y'a pas besoin de Sirius pour le faire

Recharge Batterie : Ah oui là c'est un problème! J'ai vu une réponse par rapport au PRO PERSO, là je me demande encore comment on recharge la batterie uniquement perso (y'a 2 batteries?)

Le RH0077 : Ce n'est pas Sirius qui va le changer

Par contre, avoir sa prog dans la poche sur 2 ou 3 semaines, remplir ses BS et les envoyer de n'importe où, ect....c'est quand même pas mal!

Enfin, cet outil n'appartient pas au CRL, mais à leur UP. Je trouve par contre cela un peu dommage!

Aller maintenant, tirez!!!

Modifié par aydeg
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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Actuellement une expertise sur SIRIUS est en cours!

A quoi va-t-elle servir??

Ce qui est certain c'est que ce logiciel n'a pas été développé avec les processus "qualité" et "sécurité" nécessaires à un tel outil

SIRIUS affiche des informations "réputées de sécurité" (limitation temporaire de vitesse). Un processus EN 50126 et EN 50128 aurait du être appliqué. Ce n'est pas le cas!

Alors si jamais les infos ne sont pas bonnes, c'est vous conducteurs qui seraient entièrement responsable de l'erreur et pas les informaticiens qui ont travaillé sur le produit.

Posez la question lors des DP : Quel est le niveau d'intégrité du logiciel (niveau du SIL pour les connaisseurs°?

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