Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Presse Interne, j'adore, j'y ai contribué à une autre époque okok

Je présume qu'au niveau de SNCF, il y a

Magazine Traction

Magazine Equipement

Magazine Infra

Magazine Gare & Connections avec encart pour les commerciaux

Magazine ECT

Généralement écrit par des cadres des services com, de plus en plus externalisé auprès de boites adhoc :Smiley_20:

tempsréel

Les infos nationales; Infra, voyages, Hors série, le Mag

Repères

Perspectives Fret

(tr)action

BAB (ECT)

MATCOM

Sans compter toutes les notes informatives locales

Il y a quelques années, on se plaignait de n'avoir que peu d'information, aujourd'hui; ca pullule.

Est-ce que c'est mieux au niveau qualité des infos ?

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mémento restera papier même si une appli voit le jour car c'est un document d'application qui ne peut se permettre de tomber en panne ... Vu que la procédure en cas de panne de l'iPad est dans le mémento ^^

Mais je n'ai pas dit le contraire, surtout pas

On a le même soucis avec la TT 00203 ( en gros consignes locales sur le secteur de Bâle, avec les numéros des postes et le petit lexique mais surtout les vitesses) que certains ne veulent plus, alors que je fais parti de ceux qui veulent encore sur papier, car il faut l'avoir ouvert devant nous à la page des vitesses lors de la circulation sur CFF . et acces aux autres renseignements en cas de nécessité

Quand je parlais de la tablette Qooq, c'est parce qu'elle est prévu pour la cuisine, et est étanche

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mémento restera papier même si une appli voit le jour car c'est un document d'application qui ne peut se permettre de tomber en panne ... Vu que la procédure en cas de panne de l'iPad est dans le mémento ^^

et un second Ipad qui ne servirait que quand le premier serait en panne ?

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un second Ipad qui ne servirait que quand le premier serait en panne ?

Ce n'est pas forcément une blagounette avec la vile rumeur sur la perception d'un Iphone qui servirait de secours à l'Ipad... nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément une blagounette avec la vile rumeur sur la perception d'un Iphone qui servirait de secours à l'Ipad... nonmais

Cette rumeur a la vie dure, surtout parmi ceux qui refusaient Sirius et qui aujourd'hui ne peuvent pas vivre sans leur Sirius NG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le memento version ipad, pourquoi pas... on a déjà les guides de dépannage informatique ou il suffit juste de suivre ce qui est écrit.

" l'avantage " c'est que ca pourrait limiter les risques d'erreurs vu le nombre de situations qui se ressemblent parfois.

d'ailleurs ça serait bien sur cette version d'accompagner de dessins ou schémas les phrases hyper longues par exemple pour dire quels trains peut faire tel secours par exemple ou tout autres situations improbables....

l'inconvénient, tu deviens un robot "incapable" de réfléchir... mais à 3h du matin, pas trop envie de réflechir ;)

et pas vraiment de risque de le mettre en lambeaux à force de l'utiliser... c'est mon 3eme cette année (avec la derniere version) et chaque fois ils ne font pas long feu quand ils se prennent la pluie.

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le memento version ipad, pourquoi pas... on a déjà les guides de dépannage informatique ou il suffit juste de suivre ce qui est écrit.

" l'avantage " c'est que ca pourrait limiter les risques d'erreurs vu le nombre de situations qui se ressemblent parfois.

d'ailleurs ça serait bien sur cette version d'accompagner de dessins ou schémas les phrases hyper longues par exemple pour dire quels trains peut faire tel secours par exemple ou tout autres situations improbables....

l'inconvénient, tu deviens un robot "incapable" de réfléchir... mais à 3h du matin, pas trop envie de réflechir ;)

et pas vraiment de risque de le mettre en lambeaux à force de l'utiliser... c'est mon 3eme cette année (avec la derniere version) et chaque fois ils ne font pas long feu quand ils se prennent la pluie.

Je suis un peu effaré de lire de tel truc, c'est sur qu'à 3h00 du matin tu n'as pas trop envie de réfléchir mais il faut faire avec et le fait qu'à 3h00 du mat il fallait que tu réfléchisse, tu le savais au départ, alors tu as choisis en connaissance de cause, sinon, il fallait marner dans un truc qui ne te demande aucune réflexion ou pas au milieu de la nuit. je constate encore que pour prendre la paye et ce qui est positif, il y du monde mais pour le reste, on ne veut pas trop en faire.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu effaré de lire de tel truc, c'est sur qu'à 3h00 du matin tu n'as pas trop envie de réfléchir mais il faut faire avec et le fait qu'à 3h00 du mat il fallait que tu réfléchisse, tu le savais au départ, alors tu as choisis en connaissance de cause, sinon, il fallait marner dans un truc qui ne te demande aucune réflexion ou pas au milieu de la nuit. je constate encore que pour prendre la paye et ce qui est positif, il y du monde mais pour le reste, on ne veut pas trop en faire.

L'esprit de noël ne te rend pas moins incisif mon cher ADC ^^

Bien entendu, la paye n'a de sens qu'avec les contraintes et si on accepte l'un, on prend l'autre.

Mais d'un autre côté, dilidou exprime plus le fait qu'après tout l'idée peut sembler pas idiote si elle permet d'éviter une boulette, boulette qui arrive plus facilement avec la fatigue.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'un autre côté, dilidou exprime plus le fait qu'après tout l'idée peut sembler pas idiote si elle permet d'éviter une boulette, boulette qui arrive plus facilement avec la fatigue.

Certainement mais à partir de ce moment, on sera toujours fatigué et on n'aura pas envie de se faire chier avec un truc papier, (tiens voila que je défend le mémento), déjà que ce texte est un véritable retour en arrière de l'exercice de mécanicien qui ne lui laisse aucune initiative, tu t'arrêtes et tu lis et fais ce que je te dis

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le memento version ipad, pourquoi pas... on a déjà les guides de dépannage informatique ou il suffit juste de suivre ce qui est écrit.

" l'avantage " c'est que ca pourrait limiter les risques d'erreurs vu le nombre de situations qui se ressemblent parfois.

d'ailleurs ça serait bien sur cette version d'accompagner de dessins ou schémas les phrases hyper longues par exemple pour dire quels trains peut faire tel secours par exemple ou tout autres situations improbables....

l'inconvénient, tu deviens un robot "incapable" de réfléchir... mais à 3h du matin, pas trop envie de réflechir ;)

et pas vraiment de risque de le mettre en lambeaux à force de l'utiliser... c'est mon 3eme cette année (avec la derniere version) et chaque fois ils ne font pas long feu quand ils se prennent la pluie.

Ne t'inquiètes pas, les directions de la Traction et du Matériel sont déjà en cours de réflexion pour remplacer les GD, même les nouveaux par phases, par une simple feuille provisoirement dénommée "phase 0" que l'ADC aura en dotation conformément à la doctrine "un ADC une ligne un engin", avec un renvoi systématique en fin de lecture vers le PAC qui va bien.

Donc, pourquoi pas un mémento de 3 pages basé sur le même principe de simplicité absolue avec un renvoi vers un "PAC mémento" créé pour l'occasion ?

Le but de la direction de l'entreprise est bien de déqualifier le métier, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu effaré de lire de tel truc, c'est sur qu'à 3h00 du matin tu n'as pas trop envie de réfléchir mais il faut faire avec et le fait qu'à 3h00 du mat il fallait que tu réfléchisse, tu le savais au départ, alors tu as choisis en connaissance de cause, sinon, il fallait marner dans un truc qui ne te demande aucune réflexion ou pas au milieu de la nuit. je constate encore que pour prendre la paye et ce qui est positif, il y du monde mais pour le reste, on ne veut pas trop en faire.

alors non je n'ai pas choisi de ne faire que du fret... on me l'a imposé avec la spécialisation des roulements après avoir fait 10 ans de mixte.

mais pour connaitre ca, faudrait sortir du tgv et te taper des nuits pour comprendre... et question paye tu peux parler. donc tu gardes tes remarques quand tu connais pas.

faut toujours trouver le négatif dans chaque nouvelle idée. ca devient chiant à un point...... la mentalité francaise actuelle: on ouvre sa gueule sans rien savoir et on juge !!!!!!!! CA ME SAOULE !!!!!!!!!!!!!!!

L'esprit de noël ne te rend pas moins incisif mon cher ADC ^^

Bien entendu, la paye n'a de sens qu'avec les contraintes et si on accepte l'un, on prend l'autre.

Mais d'un autre côté, dilidou exprime plus le fait qu'après tout l'idée peut sembler pas idiote si elle permet d'éviter une boulette, boulette qui arrive plus facilement avec la fatigue.

voila... y'avait rien de plus à chercher !! t'as tout dit !

et c'était encore pas la peine de tout ramener au fric !! j'en ai jamais parler...

Modifié par dilidou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas, les directions de la Traction et du Matériel sont déjà en cours de réflexion pour remplacer les GD, même les nouveaux par phases, par une simple feuille provisoirement dénommée "phase 0" que l'ADC aura en dotation conformément à la doctrine "un ADC une ligne un engin", avec un renvoi systématique en fin de lecture vers le PAC qui va bien.

Donc, pourquoi pas un mémento de 3 pages basé sur le même principe de simplicité absolue avec un renvoi vers un "PAC mémento" créé pour l'occasion ?

Le but de la direction de l'entreprise est bien de déqualifier le métier, non ?

il te faut toujours connaitre les gestes d'urgence... mais ne tente pas trop le diable, ca lui donnerait des idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces nouveaux textes, fiches, machins, ça sert à quoi à part à rajouter de la perte de temps ?

Ok, ça peut dans des cas complexes (et rares) éviter des boulettes. Mais dans un cas simple, où on a juste 2 CC à déclencher/réenclencher, se retrouver avec 13min de retard, ça gonfle. Juste pour de la paperasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas, les directions de la Traction et du Matériel sont déjà en cours de réflexion pour remplacer les GD, même les nouveaux par phases, par une simple feuille provisoirement dénommée "phase 0" que l'ADC aura en dotation conformément à la doctrine "un ADC une ligne un engin", avec un renvoi systématique en fin de lecture vers le PAC qui va bien.

Donc, pourquoi pas un mémento de 3 pages basé sur le même principe de simplicité absolue avec un renvoi vers un "PAC mémento" créé pour l'occasion ?

Le but de la direction de l'entreprise est bien de déqualifier le métier, non ?

Dans la même veine, j'ai toujours dit que sur la fiche 501 du Mémento, la phrase "Le conducteur sollicite le PAC, s'il existe dès qu'il en ressent le besoin et au plus tard dans les 10mn" serait remplacée par "Le wattman appelle le PAC ouvert 24/24 avant toute intervention technique sur le matériel" avec un renvoi vers les n° de tel qui vont bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même veine, j'ai toujours dit que sur la fiche 501 du Mémento, la phrase "Le conducteur sollicite le PAC, s'il existe dès qu'il en ressent le besoin et au plus tard dans les 10mn" serait remplacée par "Le wattman appelle le PAC ouvert 24/24 avant toute intervention technique sur le matériel" avec un renvoi vers les n° de tel qui vont bien....

Ben c'est ce qui se faisait sur les 37500, quand les copains ont commencé à en rouler, pas de Guide de dépannage, le moindre arrêt , et appelle au centre de dépannage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ce qur c'est que de faire des nuits,j'en ai fait pendant 24 ans et j'en fzit encore au TGV alors je sais bien de quoi je cause,des nuits aux TTX,aux manouevres,à la banlieue,au fret et les train de voyageurs de nuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une note vient de tomber pour nous aviser que dorénavant le PAC TGV est ouvert 24/24,je vais pouvoir travailler la nuit,n'en déplaise à certains.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une note vient de tomber pour nous aviser que dorénavant le PAC TGV est ouvert 24/24,je vais pouvoir travailler la nuit,n'en déplaise à certains.

Pas de balaie, tu ne fais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une note vient de tomber pour nous aviser que dorénavant le PAC TGV est ouvert 24/24,je vais pouvoir travailler la nuit,n'en déplaise à certains.

Dorénavant, pour toujours, ou juste pour les périodes de pointe? Ca va réconforter ceux qui ne savent pas faire un BP-DJ + D sans les appeler.... Bienvenu dans un monde de médiocrité!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.