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Le Web des Cheminots

Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

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Messages recommandés

Invité Gnafron 1er
Publication: (modifié)

bonjour

etant membres CHSCT sur paris gare de lyon je vais vous repiondre sur SIRIUS c une grosse connerie plusieurs point :

son but alleger le sac et bah non c'est faux RT juridiquement interdit de le mettre dedans imaginer sirius hs en cours de journee anomalie de frein comment determiner sa vitesse donc rt c un mensonge

ensuite ecran trop petit certains long c trop petit mise en route et telechargement des donnes 8 min transmission bs 14min .....

deplus pour vous fliquer rien de mieux ya un gps et le ctt qui di c que dans un sens c faux un gps emet et recois sinon impossible de se localiser.

EN CNHSCT il a ete prevu de fournir des casiers pour les laisser au boulot et pour les recharger c des casiers avec prises de courant car on va pas payer pour recharger l'appareil en plus g pas envie d 'etre fliquer quand je suis en decoucher mais a la maison.

Il y a eu une expertise qui selon les medecins c un appareil nocif pour notre sante ondes fatigue des yeux perte de vue plus rapide etc mais la direction passe outre.

sachez que l'appareil pese 450gramme mais faut rajouter une batterie car l 'appareil ne tient pas une JS complete et donc le total c 850grammes pour remplacer seulement une fiche train ou est l'interet????.

Perso l'ET PSE boycott fortement l'outil

Si je peux me permettre .

Comme tu écris :

"Il y a eu une expertise qui selon les medecins c un appareil nocif pour notre sante ondes fatigue des yeux perte de vue plus rapide etc mais la direction passe outre."

A mon avis , cette expertise est à diffuser très largement....Car , si la nocivité a été

reconnu notamment , baisse de la vision ....Il faut se prémunir pour l'avenir ...au cas où des ADC se verraient avoir des restrictions à cause de leurs vues

.Ce serait la faute à qui ?

Dans qlq temps , on aura oublié cette expertise....

Modifié par Gnafron 1er
Publication:

deplus pour vous fliquer rien de mieux ya un gps et le ctt qui di c que dans un sens c faux un gps emet et recois sinon impossible de se localiser.

Seulement si le SIRIUS envoie par réseau (GSM, WIFI ou autre) ta position, parce que sinon c'est un GPS classique comme celui d'une automobile et le GPS calcul ce localise par rapport aux satellites.

fonctionnement du gps

Il y a eu une expertise qui selon les médecins c un appareil nocif pour notre sante ondes fatigue des yeux perte de vue plus rapide etc mais la direction passe outre.

Si vous trouvez les ondes du SIRIUS nocif, jetez vos téléphone portable, parce que le SIRIUS ce n'est rien d'autre qu'un programme sur un smartphone que l'on trouve dans le commerce.

Pour ce qui est de l'écran, c'est vrai que ça peux faire mal au yeux vu la taille, sur votre temps de travail, vous regardez l'écran combien de temps ?

Que dire de ceux qui travaillent sur ordinateur, certes plus grand, mais ça fatigue aussi les yeux.

ils ont des jours de repos supplémentaire ou quelque chose dans le genre pour compenser la difficulté ? Peut être que ça va être le cas aussi pour les utilisateurs du SIRIUS.

Publication:

Pour le "flicage", la centralisation des GM ou la décentralisation des PS, j'ai déjà dit ce que j'en pensais (y compris "en vrai" et je suis même passé pour un pro-Sirius à cause de ça :blink:),la Direction n'a pas besoin du Sirius (même si ça peut aider). D'ailleurs, certains collègues qui ne connaissent la feuille que par téléphone interposé creusent le même sillon...

Et le coup des ondes, à part vivre dans les fameux camping "anti-ondes" et s'habiller de papier alu... :Smiley_68:

Publication:

bonjour

etant membres CHSCT sur paris gare de lyon je vais vous repiondre sur SIRIUS c une grosse connerie plusieurs point :

son but alleger le sac et bah non c'est faux RT juridiquement interdit de le mettre dedans imaginer sirius hs en cours de journee anomalie de frein comment determiner sa vitesse donc rt c un mensonge

ensuite ecran trop petit certains long c trop petit mise en route et telechargement des donnes 8 min transmission bs 14min .....

deplus pour vous fliquer rien de mieux ya un gps et le ctt qui di c que dans un sens c faux un gps emet et recois sinon impossible de se localiser.

EN CNHSCT il a ete prevu de fournir des casiers pour les laisser au boulot et pour les recharger c des casiers avec prises de courant car on va pas payer pour recharger l'appareil en plus g pas envie d 'etre fliquer quand je suis en decoucher mais a la maison.

Il y a eu une expertise qui selon les medecins c un appareil nocif pour notre sante ondes fatigue des yeux perte de vue plus rapide etc mais la direction passe outre.

sachez que l'appareil pese 450gramme mais faut rajouter une batterie car l 'appareil ne tient pas une JS complete et donc le total c 850grammes pour remplacer seulement une fiche train ou est l'interet????.

Perso l'ET PSE boycott fortement l'outil

n'y a t il pas un bouton OFF ?

n' as tu point de GSM , et les écrans de 27000 et autre , sont ils nocifs ?

Publication:

bonjour

etant membres CHSCT sur paris gare de lyon je vais vous repiondre sur SIRIUS c une grosse connerie plusieurs point :

son but alleger le sac et bah non c'est faux RT juridiquement interdit de le mettre dedans imaginer sirius hs en cours de journee anomalie de frein comment determiner sa vitesse donc rt c un mensonge

ensuite ecran trop petit certains long c trop petit mise en route et telechargement des donnes 8 min transmission bs 14min .....

deplus pour vous fliquer rien de mieux ya un gps et le ctt qui di c que dans un sens c faux un gps emet et recois sinon impossible de se localiser.

EN CNHSCT il a ete prevu de fournir des casiers pour les laisser au boulot et pour les recharger c des casiers avec prises de courant car on va pas payer pour recharger l'appareil en plus g pas envie d 'etre fliquer quand je suis en decoucher mais a la maison.

Il y a eu une expertise qui selon les medecins c un appareil nocif pour notre sante ondes fatigue des yeux perte de vue plus rapide etc mais la direction passe outre.

sachez que l'appareil pese 450gramme mais faut rajouter une batterie car l 'appareil ne tient pas une JS complete et donc le total c 850grammes pour remplacer seulement une fiche train ou est l'interet????.

Perso l'ET PSE boycott fortement l'outil

Je rejoins mes collègues plus haut... Quelque soit le sujet, quand on veut le combattre, il faut sortir des arguments qui tiennent la route, et ne surtout pas en rajouter juste pour faire mousser au risque de se discréditer.

1) Le poids. Admettons. Personnellement, j'aurai plutôt tendance à critiquer les nouveaux sacs à roulettes, plus lourds que les anciens, ainsi que ma fainéantise qui me fait accumuler plusieurs mois de FLASH FLH... Mais je peux comprendre, ça reste un argument.

2) Écran trop petit. Je pense que tout le monde est d'accord.

3) Durée de mise en route. L'appareil est long au démarrage, comme tous les téléphones récents, c'est vrai. Mais 8 minutes, faut pas exagérer.. Il m'est arrivé d'atteindre cette durée uniquement lors de la mise à jour du 1/12. Cela dit, elle peut être handicapante. Mais 14min pour la transmission du BS... A moins d'être dans un endroit où ça ne capte pas, je ne vois pas comment atteindre cette durée ! Faut rester un minimum réaliste. De plus, la transmission du BS, on la lance en fin de service, rien ne nous oblige à attendre qu'elle soit terminée. On peut très bien la lancer et le laisser allumer pour faire la transmission tout seul. S'il s'agit d'un encombrement du réseau, on a 6 jours pour l'envoyer ! ça laisse de la marge, quand même.

4) Un GPS émet ? Il va falloir revoir le fonctionnement du GPS alors... Il y a une émission tv, "C'est pas sorcier", qui explique ça très bien aux gamins. De plus comme le dit Roukmoute, pas besoin de Sirius pour nous fliquer. Et puis nous fliquer pour quoi, franchement ? Quel intérêt à la boite a de savoir si tu te trouves à tataouine les bains ?

5) les ondes. Qui a refusé le téléphone du boulot ? Pourtant il envoie des ondes GSM. Tiens, tout comme la radio GSM-R d'ailleurs.

6) L'appareil ne tient pas une JS complète. Depuis que je l'utilise, il m'est arrivé 2 fois de brancher la batterie de secours, parce que j'avais oublié de recharger le téléphone. Il y a des choses à modifier pour l'autonomie, du côté des programmeurs (comme couper la puce GPS quand on n'est pas en mode conduite), mais il ne faut pas exagérer quand même.

Sur tous ces arguments... Je n'en vois qu'un de réellement gênant, la taille de l'écran. Les caractères sont de même taille que sur papier, mais le fait de regarder du papier ou un écran ne génère pas la même fatigue visuelle. Après, on peut argumenter un peu sur le poids, la durée de mise en route et l'autonomie, mais sans aller dans l'exagération... Et là on devient un peu plus crédible.

Gom

Invité Gnafron 1er
Publication: (modifié)

Seulement si le SIRIUS envoie par réseau (GSM, WIFI ou autre) ta position, parce que sinon c'est un GPS classique comme celui d'une automobile et le GPS calcul ce localise par rapport aux satellites.

fonctionnement du gps

Si vous trouvez les ondes du SIRIUS nocif, jetez vos téléphone portable, parce que le SIRIUS ce n'est rien d'autre qu'un programme sur un smartphone que l'on trouve dans le commerce.

As tu le rapport d'expertise ?

Si ...> oui , pourrais tu le mettre ici ?

Si ...> Es tu plus expert que les experts eux mêmes ?

Avant tout jugement , il searait bon de savoir ce que ce rapport dit ! Non ?

Pour ce qui est de l'écran, c'est vrai que ça peux faire mal au yeux vu la taille, sur votre temps de travail, vous regardez l'écran combien de temps ?

Que dire de ceux qui travaillent sur ordinateur, certes plus grand, mais ça fatigue aussi les yeux.

ils ont des jours de repos supplémentaire ou quelque chose dans le genre pour compenser la difficulté ? Peut être que ça va être le cas aussi pour les utilisateurs du SIRIUS.

Pour ton affirmation sur les RP supplémentaires....peux tu nous indiquer le RH qui en parle .Pour notre culture car visiblement , j'en connais que ça doit interresser ... !

Modifié par Gnafron 1er
Publication:

son but alleger le sac et bah non c'est faux RT juridiquement interdit de le mettre dedans imaginer sirius hs en cours de journee anomalie de frein comment determiner sa vitesse donc rt c un mensonge

Bonjour

Existe t'il un texte obligeant d'avoir sur soi les RT en version papier ?

Publication:

je ne sais pas quelle est l'autonomie de l'HTC en utilisation "normale" mais en sirus il doit tenir dans les 6 h 00. Je ne sais pas combien tient une tablette mais si le rapport tablette/tablette sirius est le même le recours à la batterie supplémentaire est obligatoire.

Publication:

je ne sais pas quelle est l'autonomie de l'HTC en utilisation "normale" mais en sirus il doit tenir dans les 6 h 00.

Effectivement, quand Sirius est en marche, avec GPS actif et réseau données bloqué, on a environ 6h !! Par contre, s'il fait sa fonction de teléphone d'origine et qu'il recherche en permanence le réseau, ça baisse bien vite !!

Publication:

je ne sais pas quelle est l'autonomie de l'HTC en utilisation "normale" mais en sirius il doit tenir dans les 6 h 00. Je ne sais pas combien tient une tablette mais si le rapport tablette/tablette sirius est le même le recours à la batterie supplémentaire est obligatoire.

ça dépend de la conso du GPS et de l'écran.

Mais les batterie supplémentaire peuvent rester les même, car la seule chose qui change ce sont les branchements.

Et au pire la consommation d'une tablette s'apparente à celle d'un smartphone.

Publication:

Bonjour

Existe t'il un texte obligeant d'avoir sur soi les RT en version papier ?

Le réferentiel , regarde dans le chapitre E à : Document et Objets à emporter en service ! Mais si tu les récupérer en format PDF et mis sur ton PC portable comme moi c'est à tes risques et périls car cela n'a rien d'officiel !

Invité Gnafron 1er
Publication: (modifié)

Oups j'ai dis quelque chose qui ne plait pas à Gnafron 1er mdrmdr

Le SIRIUS ce n'est rien d'autre qu'un téléphone portable, basta, donc c'est du même ordre que pour les consommateur lambda de portable et smartphone.

Fait une recherche sur un moteur de recherche (pour ne pas donner de nom) et vois si tu trouve des expertises sur les téléphones portable/smartphones et fais ton jugement.Au fait tu as un téléphone portable ou un smartphone ?

Attention aux ondes, vite enfile ta combinaison en alu mdrmdr et ne regarde pas trop l'écran pour tes petits yeux :cool:

Tu as fumé la moquette ?

Je pose des question ...c'est toi que ça semble déranger !Ici , ême un DUo disait qu'il y avait eu une expertise ...donc elle doit exister . Je doute qu'elle soit sur le net !

Mon affirmation ? J'affirme quelque chose ? Tiens c'est nouveau :blink:

Tu traine trop au Boukistan, pas loin d'où tu sais et tu n'as pas du voir le "?" à la fin de la phrase, ce qui signifie que c'est une question, donc je te traduis (faut t'aider) :

"ils ont des jours de repos supplémentaire ou quelque chose dans le genre pour compenser la difficulté ? Peut être que ça va être le cas aussi pour les utilisateurs du SIRIUS."

Si ils ont des jours de repos supplémentaires parce qu'ils travaillent sur des ordinateurs, peut être que vous pourriez aussi en bénéficier.

Donc , un § pour ne rien dire.......Car , tu ne sais pas mais tu laisses entendre qu'ils pourraient bénéficier de qlq chose...ça c'est fort ... !

Quand il y a un point d'interrogation dans tes écrits , c'est une question .Quand , il y a un point d'interrogation dans les miens , ça signifierait que ça ne me plait pas (ton 1er §) .Etrange .... !

Désolé j'ai oublié de traduire pour ceux qui ont du mal toi. mdrmdr

Il n'y a rien à traduite ...

Comme tu ne réponds pas .Voici ,

CONVENTION ENTRE LA SNCF

ET SECAFI

Relative à la mission

« Expertise Nationale sur le projet SIRIUS" :

Modifié par Gnafron 1er
Publication:

A voir la taille de la batterie suppémentaire du sirius actuel je n'ose imaginée celle nécessaire pour une tablette.

Il reste une solution: installer une prise de courant 220V dans toutes les cabines de conduite..... Cà couterait nettement moins cher qu'une batterie de secours, et plus de problème de poids dans le sac....

Publication: (modifié)

Le réferentiel , regarde dans le chapitre E à : Document et Objets à emporter en service ! Mais si tu les récupérer en format PDF et mis sur ton PC portable comme moi c'est à tes risques et périls car cela n'a rien d'officiel !

dans la mesure où le fichier pdf est difficilement modifiable,

qu'un fichier peut-être aussi bien versionné qu'un document papier clasique,

cela ne me choque pas de remplacer des feuilles par un fichier consultable sur PC portable, smartphone.

La seule limite est de pouvoir le consulter rapidement (batterie notamment).

Vous devriez faire officialiser cette pratique bien plus pragmatique et par contre demander à blinder la mise à disposition des fichiers pdf pour être certains d'avoir les dernières mise à jour.

Il existe de très bons logiciels pour gérer les documents (ex Livelink)

Modifié par 2D2
Publication:

dans la mesure où le fichier pdf est difficilement modifiable,

qu'un fichier peut-être aussi bien versionné qu'un document papier clasique,

cela ne me choque pas de remplacer des feuilles par un fichier consultable sur PC portable, smartphone.

La seule limite est de pouvoir le consulter rapidement (batterie notamment).

Vous devriez faire officialiser cette pratique bien plus pragmatique et par contre demander à blinder la mise à disposition des fichiers pdf pour être certains d'avoir les dernières mise à jour.

Il existe de très bons logiciels pour gérer les documents (ex Livelink)

Bien sur que le format PDF est modifiable, tu prends Foxit Editor et tu modifies , rajoutes ou retire autant de pages que tu veux !

Publication:

Seulement si le SIRIUS envoie par réseau (GSM, WIFI ou autre) ta position, parce que sinon c'est un GPS classique comme celui d'une automobile et le GPS calcul ce localise par rapport aux satellites.

fonctionnement du gps

Pour ce qui est de l'écran, c'est vrai que ça peux faire mal au yeux vu la taille, sur votre temps de travail, vous regardez l'écran combien de temps ?

T'as l'air d'en savoir pas mal

Quand tu as 3 écrans ( 2 consoles et la RST, et je compte pas les copains qui vont en Allemagne, y a une console de plus) pendant 6h d'affilé la nuit en face de toi, y a pas besoin de les regarder directement

Il y a une étude qui dit que l'on regarde en moyenne 17 fois par minute l'indicateur de vitesse

Alors si l'on compte un balayage général des écrans toutes les 30 secondes, sur 6 heures ca fait pas mal

Et cela sans possibilité de s lever pour aller à la machine à café ou pisser ( prévoir avant)

Alors faut voir ce que donne un écran supplémentaire de plus,

Publication:

T'as l'air d'en savoir pas mal

Quand tu as 3 écrans ( 2 consoles et la RST, et je compte pas les copains qui vont en Allemagne, y a une console de plus) pendant 6h d'affilé la nuit en face de toi, y a pas besoin de les regarder directement

Il y a une étude qui dit que l'on regarde en moyenne 17 fois par minute l'indicateur de vitesse

Alors si l'on compte un balayage général des écrans toutes les 30 secondes, sur 6 heures ca fait pas mal

Et cela sans possibilité de s lever pour aller à la machine à café ou pisser ( prévoir avant)

Alors faut voir ce que donne un écran supplémentaire de plus,

C'est sur que ton balayage de sécurité sera plus long , pour ma part je le fais toutes les 45 secondes , mais si tu dois regarder l'écran de gauche puis le sirius puis l'écran de droite

, tu va perdre du temps , tu risque de confondre toutes les infos que tu reçois ou tu contrôles car avec SIRIUS on devient un peu opérateur car on est chargé de vérifier qu'il est au bon endroit , le bon canal , le retard indiqué est il le bon ! Et d'autant plus la préparation de mission sera plus longue en début de décade , récupérer les FLH , les FT que je garderais au cas où, puis paramétrer ton sirius , attendre qu'il s'initialise , on en verra jamais la fin !

Publication:

Demande ça à Gnafron.

Je parle juste du matériel et lui s'en prends à ce que je dis, sous prétexte que je ne suis pas cheminot et que j'y connais rien.

Il détourne ce qui est dit, prends seulement ce qui l'intéresse, dit que l'on raconte n'importe quoi, donne des liens bidon et se rattrape aux branches etc...

Il dit que je ne vais pas travailler avec, mais est-ce que lui va s'en servir au moins une fois de cet outils ?

Il fait parti des gens qui se contente de raler sur quelque chose qu'il ne connait pas, juste par principe et en souvenir d'hypothétique glorieux fait de carrière.

Et après c'est moi qui pourri ce sujet mdrmdr

:cool: je fais parti des gens qui ralent (et ca n a rien a voir avec le niveau technologique du "truc")

si tu relis les infos avancés ici il y a peu de temps ,une partie des adc (dont moi )va etre doté de cet outil pour le principe (dans l etat actuel de sirius )

en clair ,il ne va qu allourdir mon sac et ma journee de travail (puisque pas utilisé en ligne ,ne rempace pas le bs ecrit mais s y ajoute ,et ne sert pas a la commande du personnel)

Publication: (modifié)

Oh miracle une réponse.

ça existe, ça faisait longtemps que l'on n'en avait pas vu.

720 balayages en général en 6h c'est pas mal, intérêt à bien cligner des yeux (c'est pour une bonne humidification de l'oeil, important et c'est pas une blague).

Et sinon qu'en pense les utilisateurs du SIRIUS, traduction : ceux qui ont déjà utilisé ou utilisent le SIRIUS ?

Comment est l'écran en utilisation sur le "terrain" ?

Lisible, fatigant pour les yeux, etc... ?

J'en sais rien, ne l'ayant pas encore en dotation

Mais à première vu

passage d'une taille de fiche train de A4 à 3,5 pouces ( 8,89 cm) qu'il va falloir surveiller pour le calage, moi qui aime bien avoir une vue d'ensemble de la marchee, ne serait-ce que pour les temps de détentes)

750 g en plus dans le sac ( qui fait deja 12 kg complet, sans la ou les gamelles)

Modifié par fabrice
Publication:

C'est sur que ton balayage de sécurité sera plus long , pour ma part je le fais toutes les 45 secondes , mais si tu dois regarder l'écran de gauche puis le sirius puis l'écran de droite

, tu va perdre du temps , tu risque de confondre toutes les infos que tu reçois ou tu contrôles car avec SIRIUS on devient un peu opérateur car on est chargé de vérifier qu'il est au bon endroit , le bon canal , le retard indiqué est il le bon ! Et d'autant plus la préparation de mission sera plus longue en début de décade , récupérer les FLH , les FT que je garderais au cas où, puis paramétrer ton sirius , attendre qu'il s'initialise , on en verra jamais la fin !

Je fais le pointage de la fiche-train sirius j'effectuai comme le pointage de la fiche-train bahamas: un lieu, un horaire. L'avance/retard est un gadget donc je ne contrôle pas (ce qui ne veux pas dire que je ne le vois pas), le canal radio est repris sur le terrain. Le calage GPS fonctionne bien (mieux qu'au début).

Et honnêtement, sur la loc, quand regardes-tu correctement (c'est à dire pour mémoriser une info) ta fiche-train ?

- en fret: à l'origine (prochain arrêt Vaires à . . . 500 km !) et au passage des points remarquables (nœud ferroviaire tous les 30 à 50 km, PHO).

- en voyageurs omnibus: à l'origine et à chaque arrêt.

Quant à la luminosité de l'écran sirius, le jour où on pourra aussi bien régler les écrans des 27000/37000 ce sera un net progrès (combien d'entre nous utilisent des films ou autres artifices pour réduire la luminosité des écrans la nuit ?).

Les chargement des JS et l'envoi des BS s'est fortement amélioré depuis octobre 2009.

Publication:

Tu nous diras ce que tu en pense quand tu l'auras.

je le sais deja!!(des collegues dans mon cas ,deja doté de "sirius ",ont laisses des temoignages sur ce post ,la semaine derniere!)regarde vers le 15 decembre

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