Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Prenons la même logique : l'IV de secours du 75000 n'est pas considéré comme fiable (étalonnage, etc). Pourquoi l'afficher ? Ben simplement parce que même s'il n'est pas précis, il s'agit d'une indication qui peut aider. Tout comme l'avance/retard, à partir du moment où on connait son fonctionnement : mise à jour uniquement au niveau des jalons.

Gom

Rien à voir : l'utilisation d'un instrument de secours implique un stress initial qui mène le cerveau dans un état d'éveil particulier relatif à cette utilisation. Ca le conduit à un cheminement mental exceptionel vers une procédure particulière étayée par des exemples, du vécu, des exceptions... Tout est réactivé en rapport avec la panne qui implique cette utilisation.

Mais ici l'avance/retard est affichée de manière continue "sans incident initial nécessitant sa consultation spécifique" et son erreur est réputée "normale", fluctuante, elle peut être très importante et son amplitude n'est indiquée nulle part et ne comporte aucune exigeance de "borne" définie dans le cahier des charges. Alors que l'information avance/retard fausse est présentée constamment à l'écran comme si elle était exacte, l'adc devra donc sortir de l'esprit "ce que la sncf m'affiche est vrai" pour entrer dans une logique comparative et estimer l'erreur du système. Ce genre de cheminement mental est très consommateur en ressources, il fatigue très vite l'esprit. Mais surtout ce raisonnement est totalement impossible en cas de stress du à un incident, étant donné qu'il impose au cerveau de l'adc de sortir de la situation incidentelle génératrice de son stress, situation qui n'a rien à voir avec la consultation de cette information avance/retard, pour pouvoir remettre en cause la validité de l'avance/Retard fournie par un système (Sirius) présenté constamment à ses yeux comme non défaillant mais fournissant pourtant constamment une information fausse. Aucun cerveau humain aussi performant et vertueux soit-il n'est capable d'une telle complexité de raisonnement en situation de stress.

Enfin pour finir en ce qui concerne la perversion de l'information avance/retard donnée à l'adc en situation de stress incidentel, rappellons que l'avance/retard est "normalement" fausse mais présentée toujours comme étant exacte dans des terme trompeurs : "avance/retard 10 minutes". Tous les ingrédients sont donc réunis pour tromper l'adc en situation normale, et plus grave en situation incidentelle ou post-incidentelle : l'exposer irrémédiablement à l'erreur d'interprétation lorsque ses capacités cognitives seront grandement réduites.

Seule solution tolérable à l'heure actuelle étant donné que le système donne une information fausse : ne rien afficher et laisser l'adc estimer à sa manière son avance/retard comme il l'a toujours fait. Son estimation sera certainement bien plus exacte (car à jour), et dans tous les cas de figures il consommera bien moins de ressources cognitives à effectuer cette estimation que de tenter d'évaluer une erreur du système (si seulement il pense à le faire), qui plus est cette erreur variant avec le temps.

Modifié par Quezar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SIRIUS qui afficherait dans un coin l'heure qu'il est réellement, en même temps que les heures de passage/d'arrêt théoriques, ça ne serait pas plus simple ?

La montre posée sur la fiche-train, version high-tech.

Je dis ça, je ne dis rien, je n'aurai pas SIRIUS avant l'été (au mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SIRIUS qui afficherait dans un coin l'heure qu'il est réellement, en même temps que les heures de passage/d'arrêt théoriques, ça ne serait pas plus simple ?

La montre posée sur la fiche-train, version high-tech.

Je dis ça, je ne dis rien, je n'aurai pas SIRIUS avant l'été (au mieux).

Rien qu'afficher l'heure exacte relèverait de l'exploit :

il suffit de faire plusieurs tests réalisés avec plusieurs PDA de collègues pour se rendre compte qu'il peut y avoir plusieurs dizaines de secondes d'écart entre l'heure d'un PDA et celle d'un autre, ceci juste après la mise à jour de l'heure "SNCF" des deux.

Un copain a même lu un rapport d'anomalie qui démontre qu'il peut y avoir plusieurs dizaines de secondes d'écart entre l'heure du PDA (bonne ou mauvaise) et celle affichée et exploitée par le programme Sirius en mode conduite.

Cela rend la fonction horloge et tout calcul qui se base dessus complètement inutilisable pour le service Transilien qui requiert une précision à la décaseconde.

Modifié par Masteyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'afficher l'heure exacte relèverait de l'exploit :

C'est bien pour ça qu'on a dépensé un petit paquet d'argent il y a 15 ans dans l'équipement des cabines en horloges radio-pilotées, histoire que tout le monde ait à peu près la même heure.

Finalement, SIRIUS pourrait être avantageusement remplacé par une application iPhone gratuite dont le nom m'échappe.

Un collègue qui utilise cette application racontait récemment que l'Audit-Sécurité qui l'accompagnait sur sa journée de travail avait été bluffé par la facilité d'utilisation et le côté gratuit de la chose, allant même jusqu'à sous-entendre que fournir un iPhone dans le cadre du remplacement de téléphones portables professionnels aurait couté infiniment moins cher que SIRIUS pour un résultat équivalent, du moins dans cette fonction "fiche-train".

Reste le "problème" des BS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les cas cités dans le blog, la formation n'est peut-être pas en cause.

16 000 adc... une formation de 8h en une fois... Pas étonnant que quelques centaines de personnes en situation de stress finissent pas utiliser Sirius de cette manière. Et ce n'est pas forcément leur faute ni celle de la formation : lorsque tu regarde ton Sirius tu vois un trait sur la FT entre deux jalons. Tu es un peu fatigué, stressé pas étonnant que malgré toutes les formations qu'on te donnera au cours de l'unique JF tu auras tendance à l'interpréter comme signifiant "tu es là". Idem pour l'avance retard.

Le soucis vient donc surtout de l'ergonomie : si on ne veut pas que l'adc comprenne le trait rouge comme signifiant "tu es là" alors on le présente autrement que comme un trait pouvant signifer pour l'adc moyen "tu es là". Pareil pour l'avance retard : si tu ne veux pas que l'adc moyen le comprenne comme "à l'heure actuelle tu es en avance/retard de xxx min" alors tu n'écris pas sur un écran "avance/retard xxx min".

J'ai bien peur que la JF devienne un merveilleux outil de déresponsabilisation de l'équipe projet : "on vous a filé une JF pour vous expliquer pourquoi quand on affiche A celà signifie Z, maintenant si vous n'en n'avez retenu que la moitié ce n'est pas notre faute, on a fait notre travail". Non messieurs. Le travail commence déja par afficher des infos exactes aux adc et à les afficher de manière claire sans la moindre possibilité d'ambiguïté. La JF ne doit rester qu'un accompagnement pas un immense mea-culpa de l'équipe projet signifiant : "Parce qu'on n'a pas su mieux faire, quand tu liras A celà signifiera parfois A et parfois Z. A toi d'avoir l'esprit suffisemment lucide quand tu liras l'info pour te rappeler comment l'interpréter correctement."

J'utilise Sirius depuis plus d'1 an ,c'est pas un affichage de retard qui va me stresser .Je suis bien plus stresse quand j'ai du matériel a moitié en panne ,quand je circule avec des conditions atmosphérique dégradée ect ...............no stresse lol La 1er version il y avait cette affichage et elle a disparue ensuite .j'aime bien l'affichage avance retard ,

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça qu'on a dépensé un petit paquet d'argent il y a 15 ans dans l'équipement des cabines en horloges radio-pilotées, histoire que tout le monde ait à peu près la même heure.

Finalement, SIRIUS pourrait être avantageusement remplacé par une application iPhone gratuite dont le nom m'échappe.

Un collègue qui utilise cette application racontait récemment que l'Audit-Sécurité qui l'accompagnait sur sa journée de travail avait été bluffé par la facilité d'utilisation et le côté gratuit de la chose, allant même jusqu'à sous-entendre que fournir un iPhone dans le cadre du remplacement de téléphones portables professionnels aurait couté infiniment moins cher que SIRIUS pour un résultat équivalent, du moins dans cette fonction "fiche-train".

Reste le "problème" des BS.

Oui mais tu n'as pas les arrêts C ou S, les VV et tu ne sais pas par où tu es tracé , tu n'as pas d'info pour les changements de parités, tu n'as pas les Vref d'indiqué ! Donc c'est plus une fiche commerciale que FT ! Ca pourrait être interressant pour les Omnibus , Banlieues ou Trains en service navette !

Voici la différence entre un Tablette et Le sirius !

Voici la comparaison avec le mémento pour vous donner une idée de la taille de la tablette qui serait plus adapté !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Transilie, la fiche-train iPhone me parait suffisant.

Pour le reste, où est le problème ? Pour les voies de circulation, les changements de parité et les itinéraires empruntés, il y a les RT et la connaissance de ligne.

Ce n'est pas parce que SIRIUS est officiellement infaillible qu'il faut se vider la tête de ce qu'on a appris.

Pour desservir telle gare il faut telle signalisation, et SIRIUS ne va pas y changer grand chose.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Transilie, ça me parait suffisant.

Pour le reste, où est le problème ? Pour les voies de circulation, les changements de parité et les itinéraires empruntés, il y a les RT et la connaissance de ligne.

Ce n'est pas parce que SIRIUS est officiellement la huitième merveille du monde qu'il faut se vider la tête de ce qu'on a appris.

Pour desservir telle gare il faut telle signalisation, et SIRIUS ne va pas y changer grand chose.

Oui j'avais oublié de le dire que les applis Apple ou Android c'est bien pour les omnibus ou banlieues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ta tablette, Pluto.

Avoir une vision de la totalité du trajet permet d'anticiper sur les évenements à venir.

J'ai les fiches trains , les codelis , les RT , les RH et même le réferentiel CRML qui est concentré dans un seul et gros volume pas comme le notre !

Tout le monde peut les récupérer :

Les Fiches Trains sur Bahamas

Les Codelis sur CODELI

Les RT , RH et autres doc TT sur Syspre !

Et la tablette que je me suis offert , c'est pas un attrape couillons comme l'IPAD , l'Archos est équipé pour recevoir des Cartes Micro SD (les mêmes que sirius) et les Clés ou DD Usb, elle a une caméra en facade , est équipé pour lire le flash ! Et j'ai une dizaine d'applis SNCF ! Et l'internet dessus c'est comme sur l'ordi , c'est pas en site mobi ou autre !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire la plupart des commentaires sur telle ou telle utilisation de ce fameux sirius , je me demande comment les trains ont roulé depuis leur création sans gadjet élétronique , je suis peutêtre vieux jeu mais j'ai réussi pendant plus de 2 décennies à tirer des trains avec ce que j'avais dans le tête et sur papier et ce sans trop faire d'aneries selon mes sul successifs etje crois que beaucoup d'ADC de ma génération ont le même raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même d'une génération plus jeune comme moi mais là le Sirius il va arriver c'est sur , en Province beaucoup d'ADC l'ont !

ET est ce que les trains roulent mieux qu'avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET est ce que les trains roulent mieux qu'avant ?

Non mais tu sais le but c'est de faire sauter les Cellules MS et les GM!

La dématérialisation du BS ne présente l'avantage que de passer toutes les deux semaines à l'UP pour récupérer les FLH et le salaire une fois sur deux !

Mais je reste contre le sirius (dans son idée) mais le sirius qui nous est proposé est finalement pas mal sauf l'écran et l'autonomie donc voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tu sais le but c'est de faire sauter les Cellules MS et les GM!

La dématérialisation du BS ne présente l'avantage que de passer toutes les deux semaines à l'UP pour récupérer les FLH et le salaire une fois sur deux !

Mais je reste contre le sirius (dans son idée) mais le sirius qui nous est proposé est finalement pas mal sauf l'écran et l'autonomie donc voilà !

Que nos dirigeants améliorent l'existant et soient irréprochables sur le quotidien (voir l'exploit du Strasbourg/Port-Bou) et après on verra pour les innovations (SIRIUS,...).

Et à ce moment là et seulement à ce moment là, je le prendrai ce SIRIUS de m...e!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tu sais le but c'est de faire sauter les Cellules MS et les GM!

La dématérialisation du BS ne présente l'avantage que de passer toutes les deux semaines à l'UP pour récupérer les FLH et le salaire une fois sur deux !

Mais je reste contre le sirius (dans son idée) mais le sirius qui nous est proposé est finalement pas mal sauf l'écran et l'autonomie donc voilà !

Evidement que le but est la réduction de personnel, dans mon élan j'ai zappé cet aspect de la généralisation du "joujou" de la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions à Monsieur Jean-Aimé Mougenot (DRH Traction) et à Monsieur Christophe Lienhard (Partner CSC sur le projet Sirius).

Déja, bonne année à tous !

J'ai lu l'ensemble des messages du forum sur Sirius. Plus particulièrement les derniers postés par des personnes qui semblent connaître un petit quelque chose aux systèmes informatiques embarqués. C'est très intéressant.

Pardon ! Mais à mes yeux il est dramatique que notre Direction de la Traction ait laissé sortir en production un outil dont la partie conduite (la plus sensible, la plus stratégique, celle qui devrait être la plus aboutie) ne réponde absolument pas à ce qu'il se fait normalement dans le domaine. Après avoir lu ici même des explications très intéressantes, il parait en effet évident que les informations affichées par Sirius doivent être exactes et présentées sans ambiguité possible au moment où elles sont lues : elles peuvent conditionner comment un adc va agir sur les commandes.

Donc les sauts de positionnement de la fiche train, l'heure Sirius qui a plusieurs dizaines de secondes d'écart avec l'heure du PDA et l'heure SNCF, l'avance retard présentée à l'écran comme correcte mais devant être interprétée comme incorrecte par l'adc si ceci ou cela parce qu'on lui a dit en JF et qu'il doit s'en rappeler huit mois plus tard... C'est totalement inadmissible !

1. J'aimerai donc moi aussi savoir de qui est composée l'équipe projet ? Quelles sont leurs qualifications pour travailler sur un projet visant à nous fournir un outil informatique embarqué.

2. Quant à ceux qui le développent pourquoi n'a-t-on pas choisi à leur place des gens experts de ce fameux langage temps-réel ?

A la Direction de la Traction il y a des gens très haut gradés dans la hiérarchie. Je me suis baladée sur le net et suis tombée sur ça : http://assets1.csc.c...mium11_SNCF.pdf D'accord je veux bien entendre ce message, mais alors je pose une troisième question à Monsieur Mougenot (DRH Traction) et Monsieur Lienhard de CSC :

3. Monsieur Mougenot et Monsieur Lienhard de CSC : ce mode conduite, pourquoi ne pas avoir choisi de suivre les règles établies dans le domaine, des règles qui assurent un minimum de fiabilité aux utilisateurs que nous sommes ? Ne saviez-vous pas que ce fameux temps-réel existait ? Etait-ce une question de coût ? Dans ce cas pouvez vous nous dire combien la SNCF ne souhaite pas investir pour nous assurer cette fiabilité (Monsieur Lienhard chiffrera le prix si cela n'a pas déja été fait, à moins qu'il ne sache pas de quoi il s'agit) ?

Mon opinion est que les syndicats et les Directions d'activité (TGV, Téoz, Intercités, Transilien, TER, Fret) ,devraient creuser dans cette direction et exiger de la Direction de la Traction sinon la perfection, au moins quelque chose de carré. Oui des erreurs il y en aura toujours, il faut être lucide. Mais ceux qui nous imposent ce Sirius à nous et aux activités devraient avoir eu au moins la décence depuis le début du projet d'avoir tout engagé pour nous garantir un maximum de fiabilité. La j'ai l'impression qu'au moment de sortir l'outil en production on découvre que les bases de données comportant des millions d'entrées comportent aussi des erreurs (une base de millions de données sans erreur ça n'existe pas, alors pourquoi ne pas avoir anticipé dès le début ce problème), on découvre qu'il est possible que les heures SNCF, PDA et Sirius ne concordent pas (excellent, j'en ris encore !). Que va-t-on encore découvrir dans l'avenir comme bogue par manque d'anticipation de cette équipe projet ?

Sirius est un projet intéressant pour les adc, mais sa réalisation me fait penser à une immense roulette russe bidouillée par des programmeurs lycéens.

Je souhaite des réponses honnêtes messieurs svp

(et si quelqu'un connait leurs adresses mail sncf, svp donnez les moi que je puisse leur envoyer ces questions par mail)

Modifié par Juraflorette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SIRIUS "[...] donne aux conducteurs un moyen supplémentaire pour atteindre l'excellence opérationnelle [...]".

Pour sortir de telles aneries, le DRH Traction doit sortir d'HEC ou de Sup'de Co !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

SIRIUS "[...] donne aux conducteurs un moyen supplémentaire pour atteindre l'excellence opérationnelle [...]".

Pour sortir de telles aneries, le DRH Traction doit sortir d'HEC ou de Sup'de Co !!

Je crois bien que je le connais: s'il s'agit bien de la même personne nous avons partagé la formation de conducteur à Limoges, lui en tant "qu'attaché I ou II" et moi en tant "qu'attaché V". Et si c'est bien lui, nous nous sommes depuis croisés une ou deux fois sur la passerelle du dépôt, à Bordeaux.

Comme je suis sûr qu'il va venir faire un petit tour ici (si ce n'est déjà fait...) vu le "buzz", j'en profite pour le saluer. Que se soit la personne à laquelle je pense ou pas, d'ailleurs. :Smiley_15:

Si je puis me permettre, je lui conseillerais si c'est bien lui de se rappeler de son séjour là bas et surtout de s'appuyer sur les gens du terrain dont le bon sens n'a d'égal que le "mauvais caractère". A écouter les "cireurs de pompes" on fini par perdre tout contact avec les basses réalités du quotidien. Il semble bien que les conducteurs dans leur grande majorité soient à la recherche d'un outil fiable et performant plutôt que d'un gadget autant "blingbling" qu'inadapté (voir les multiples rapports d'expertise...).

PS: Monsieur le DHR peut toujours me contacter en MP, si l'envie lui en prenait. La joyeuse équipe de l'époque c'est dispersée depuis longtemps et le plus "vieux" d'entre nous est parti dans l'autre monde depuis pas mal de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de charge de la batterie du HTC est assez piégeux: la décharge n'est pas linéaire.... S'il reste environ 25%, çà dure 30 à 40 mn pas plus....

C'est trompeur, jusqu'a 40% t'a l'impression que la batterie tiens largement le coup, mais en dessous, elle se décharge trés trés rapidement !!

Bonsoir,

2 choses m'interpellent à la lecture de l'extrait du blog:

- un CRL qui pense n'avoir perdu que 4 minutes après avertissement, arrêt+CBA. Cela confirme que l'avance/retard est un gadget.

- un CRL qui se repère sur le terrain avec son sirius. Comment faisait-il au temps du papier ?

Ça dérive déjà sérieusement . . .

Effectivement, avec une FT papier, l'avance/retard était déja calculé via les horaires aux gare de passage il me semble. Il n'y a pas d'horaires à chaque PK.... Sirius ne fait ni plus ni moins....

helpsoso

Et je rejoint totalement Ourangan sur le point du stress !! S'il y a des soucis sur le train, on met sirius bien de coté, et on gére les autres problémes !! :blush:

@++

Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, avec une FT papier, l'avance/retard était déja calculé via les horaires aux gare de passage il me semble. Il n'y a pas d'horaires à chaque PK.... Sirius ne fait ni plus ni moins....

helpsoso

Argument si simple(iste) et si convenu qu'il a depuis bien longtemps trouvé une batterie de réponses sur le forum : présentation continue et mal formulée induisant l'adc en erreur, shuntage d'un processus mental de calcul, shuntage d'un processus de contrôle reflex qui permet d'avoir une bonne approximation de l'erreur de calcul effectuée, heure Sirius fantaisiste etc.

Bon et si on progressait ?

Tiens ça me fait penser : Sirius a-t-il été présenté à des experts du comportement humain ? Quand j'écris experts je pense experts reconnus par une cour de Justice : de vrais experts psychiatres ou neurologues qui réalisent des travaux d'experts reconnus par l'Etat et qui sont donc compétents et impartiaux. Des listes sont mises à jour tous les ans par les tribunaux et ces médecins proposent aussi leurs compétences moyennant rémunération.

Et je rejoint totalement Ouragan sur le point du stress !! S'il y a des soucis sur le train, on met sirius bien de coté, et on gére les autres problémes !! :blush:

Bien sûr, c'est si facile le cerveau humain : ça fonctionne aussi simplement qu'un robot ménager. Quand un aliment coince la lame tu le retires et pouf ça repart de plus belle : ni vu ni connu. Eh bien non ce n'est pas si simple.

Bon s'il te plait, relis d'abord l'ensemble de la discussion et reviens ensuite, tu nous éviteras de nous répéter inutilement.

Modifié par Juraflorette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ces gens "différents", tous justes inscrits pour poster uniquement dans ce sujet, avec toujours le même avis... et une adresse IP d'un proxy. Non, vraiment, très étrange, n'est-il pas ?

Pour rappel, les conducteurs sont sélectionnés à l'embauche par des tests mesurant nos aptitudes intellectuelles, une formation assez longue (pas assez dirons certains)... Personne n'est infaillible, certes, néanmoins avoir une information juste "indicative", même non précise, à condition qu'on soit tous au courant qu'elle n'est justement qu'indicative... Euh je ne vois pas le problème, là. A moins que, pour comparer au monde routier, on en soit à nous fier aveuglément à toutes les infos qu'on nous donne, et qu'on tente de faire passer un camion sous un pont de 2m10...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien.

Un ami de la dsit m'avait dit de n'écrire que du bien sur le net à propos de Sirius, ou à défaut d'utiliser un petit programme qu'il m'a gentiment filé sur une clé usb. Je ne sais pas ce que fait ce programme, mais il semblerait qu'il avait raison.

Le reste a déja été débattu : un conducteur n'est ni un routier ni un surhomme. La maison lui IMPOSE un outil qui prétend lui présenter des informations qui se mettent à jour toutes seules. Donc plusieurs questions dont celles-ci :

1) pourquoi ne s'est-on pas donné les moyens d'afficher des informations qui seront exactes sans ambiguité et sans doute possible lorsque le crl les consulte ?

2) pourquoi des informations inexactes seront-elles présentées sans aucun bémole autre que ce qu'il restera d'une vague JF huit mois plus tard dans l'esprit d'un crl ? (je ne suis pas une sur-crl, je sais qu'il n'en restera rien me concernant surtout suite à une situation de stress. Dois-je donc m'attendre à être descendue de machine prochainement ?).

3) quel géni a eu l'idée de faire d'une JF un outil de déresponsabilisation (je reprends le terme utilisé plus haut) de toute une équipe projet incapable de programmer quelque chose de fiable, en transférant aux adc l'entière responsabilité de l'interprétation d'une information fausse présentée à l'écran ? (Il a fait très fort ce petit malin là).

Allez nous attendons des réponses maintenant.

Modifié par Juraflorette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.