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Le Web des Cheminots

Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

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Messages recommandés

Publication:

Bon s'il te plait, relis d'abord l'ensemble de la discussion et reviens ensuite, tu nous éviteras de nous répéter inutilement.

C'est ça, continue sur ce ton, jeune membre utilisateur de proxy, et c'est toi qui ira voir d'autres cieux... controleursncf
Invité Gnafron 1er
Publication:

Ci-joint, la décision du président du TGI de Besançon favorable au CHSCT Traction Franche-Comté contre la SNCF concernant le projet SIRIUS...

, z'ont pas compris !

Publication:

Ci-joint, la décision du président du TGI de Besançon favorable au CHSCT Traction Franche-Comté contre la SNCF concernant le projet SIRIUS...

Excellent entre autre concernant la section relative aux bugs.

En espérant que le CHSCT, nos syndicats et les activités soufflent à l'oreille du cabinet DEGEST quelques recommandations de contrôle comparative sur la méthode de gestion de projet et de programmation type "gestion" retenue par la SNCF là où il faudrait ce fameux "temps réel".

Allez messieurs de DEGEST, jetez donc un petit coup d'oeil sur les incohérences à propos de l'heure SNCF différente de l'heure du PDA, différente de l'heure d'un autre PDA, différente de l'heure SIRIUS ; l'absence de contrôle automatisé sur les résultats affichés à l'adc en mode conduite, leurs possibles conséquences sur les circulations ferroviaires via un cevreau humain stressé suite à un incident ; l'affichage d'infos totalement erronnées (avance retard) présentées à l'écran sous couvert d'une JF qui prétend dédouaner la SNCF de son incapacité à engager suffisemment d'argent pour développer un outil fiable en mode conduite.

La porte est enfin ouverte pour exiger de notre employeur un outil fiable en conduite.

Publication:

La porte est enfin ouverte pour exiger de notre employeur un outil fiable en conduite.

Un outil sûr et leger qui coûte pas un rond à l'entreprise et que des générations de conducteur utilisent :

Le carnet à spirale

Invité steakfrites
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On a au moins 10 ans de retard sur nos voisins allemands...

Publication:

On a au moins 10 ans de retard sur nos voisins allemands...

Et puis ????????????????

Invité steakfrites
Publication: (modifié)

Et puis ????????????????

Et puis quoi? En 2010 on se coltine encore une pourriture pareille avec un écran minuscule et qui rame tout le temps, alors que les allemands ça fait des années qu'ils ont de grands écrans intègres en cabine sur lesquels toutes les infos nécessaires sont affichées, lisible, fiable, ils s'initialisent sur la machine à la mise en service du poste, ou la relève, et toutes les infos apparaissent ( c'est vrai, nous on a, ou plutôt aurait dû avoir l'application DELTA... magnifique!) LZB, PZB, après un avertissement ils ont la distance à laquelle se trouve le signal annoncé fermé et la vitesse à ne pas dépasser au fur et à mesure avec des bar-graphes de couleurs ETC....

Je dis pas que le chemin de fer Allemand est mieux, loin de là, mais des fois faut savoir être intelligent, faire un tri et prendre le meilleur de chez nos voisins.

Modifié par steakfrites
Publication: (modifié)

Et puis quoi? En 2010 on se coltine encore une pourriture pareille avec un écran minuscule et qui rame tout le temps, alors que les allemands ça fait des années qu'ils ont de grands écrans intègres en cabine sur lesquels toutes les infos nécessaires sont affichées, lisible, fiable, ils s'initialisent sur la machine à la mise en service du poste, ou la relève, et toutes les infos apparaissent ( c'est vrai, nous on a, ou plutôt aurait dû avoir l'application DELTA... magnifique!) LZB, PZB, après un avertissement ils ont la distance à laquelle se trouve le signal annoncé fermé et la vitesse à ne pas dépasser au fur et à mesure avec des bar-graphes de couleurs ETC....

Je dis pas que le chemin de fer Allemand est mieux, loin de là, mais des fois faut savoir être intelligent, faire un tri et prendre le meilleur de chez nos voisins.

Les partenaires sociaux français et allemands ne réfléchissent pas de la même manière. Il n'est pas certain que la SNCF ayant proposé à ses conducteurs il y a dix ans les mêmes outils qu'ont mis en place les allemands à cette époque, ait obtenu une approbation massive. Il me semble même très probable que sur notre sol à cette époque nous aurions essuyé un immense rejet de peur d'une automatisation, dévalorisation du métier etc... Aujourd'hui nous faisons un pas en avant, peut-être tardif, mais peut-être pas si tardif que ça vu les mentalités, quoi qu'il en soit il me semble que ce pas est courageux malgré l'ensemble des problèmes qu'il peut poser.

Il faut peut-être aussi regarder ce qu'il risque de se passer dans un avenir proche sur le plan de la communauté européenne. Par exemple si demain elle décidait d'imposer dans tous les pays de l'Euro l'utilisation en cabine d'un système informatique (mon sixième sens me dit que cela risque même d'arriver très vite...), en retard nous risquerions d'avoir de gros problèmes par rapport à nos concurrents étrangers et ceci peut-être même sur notre propre sol. La SNCF pourrait alors se retrouver à devoir stopper son activité ou à payer des amendes extraordinaires parce que ne répondant pas aux nouvaux impératifs communautaires.

Donc en retard sur son temps peut-être, mais je pense surtout en phase avec les mentalités cheminotes.

Modifié par xyp
Invité steakfrites
Publication:

Les partenaires sociaux français et allemands ne réfléchissent pas de la même manière. Il n'est pas certain que la SNCF ayant proposé à ses conducteurs il y a dix ans les mêmes outils qu'ont mis en place les allemands à cette époque, ait obtenu une approbation massive. Il me semble même très probable que sur notre sol à cette époque nous aurions essuyé un immense rejet de peur d'une automatisation, dévalorisation du métier etc... Aujourd'hui nous faisons un pas en avant, peut-être tardif, mais peut-être pas si tardif que ça vu les mentalités, quoi qu'il en soit il me semble que ce pas est courageux malgré l'ensemble des problèmes qu'il peut poser.

Il faut peut-être aussi regarder ce qu'il risque de se passer dans un avenir proche sur le plan de la communauté européenne. Par exemple si demain elle décidait d'imposer dans tous les pays de l'Euro l'utilisation en cabine d'un système informatique, en retard nous risquerions d'avoir de gros problèmes par rapport à nos concurrents étrangers et ceci peut-être même sur notre propre sol. La SNCF pourrait alors se retrouver à devoir stopper son activité ou à payer des amendes extraordinaires parce que ne répondant pas aux nouvaux impératifs communautaires.

Donc en retard sur son temps peut-être, mais je pense surtout en phase avec les mentalités cheminotes.

Je ne dis pas qu'il fallait mettre tout ça en place il y a 10 ans, mais maintenant qu'on décide de s'informatiser, on aurai pu le faire mieux, bien mieux. Y avait qu'à copier....

Publication: (modifié)

Je ne dis pas qu'il fallait mettre tout ça en place il y a 10 ans, mais maintenant qu'on décide de s'informatiser, on aurai pu le faire mieux, bien mieux. Y avait qu'à copier....

Sur ce point et sur ce fil de discussion, je ne me prononcerai pas.

Simplement méfiance face aux "Y'a qu'à, faut qu'on"... La transposition d'un outil informatique du SI d'une entreprise à celui d'une autre peut paraître simple aux premiers abords. Mais lorsque l'on sait ce qu'il peut y avoir de conséquent derrière, on prend alors les choses avec beaucoup plus de sérénité, d'humilité.

Il semble évident qu'avant de franchir les frontières d'un prototype, Sirius a été précédé d'études réalisées sur les systèmes existant à l'étranger, leur éventuelle transposition sur le modèle français. Aller observer ce qui se fait chez les voisins constitue un préalable à tout projet informatique.

Modifié par xyp
Invité steakfrites
Publication:

Sur ce point et sur ce fil de discussion, je ne me prononcerai pas.

?????? T'as peur de te faire assassiner dans ta baignoire pas des agents des services secrets si tu te prononces sur le sujet?

Publication:

?????? T'as peur de te faire assassiner dans ta baignoire par des agents des services secrets si tu te prononces sur le sujet?

Marat, sors de ce corps !!!

Charlotte Cordet, es-tu là ?

:Smiley_39:

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Je dis pas que le chemin de fer Allemand est mieux, loin de là, mais des fois faut savoir être intelligent, faire un tri et prendre le meilleur de chez nos voisins.

Dans le ferroviaire français, il y a quand même une constante sur les bons exemples étrangers: "Ce n'est pas transposable chez nous"...... Et çà, ce n'est pas valable que pour Sirius!!!

Pour le prochain modèle, un format "Ipad" avec accès à Bahamas pour avoir une fiche train en ligne, le mémento, les RT et le référentiel en PDF.... BS informatisés....etc etc.... helpsoso Pis un truc qui ait de l'autonomie, hein....

Publication:

Pour le prochain modèle, un format "Ipad" avec accès à Bahamas pour avoir une fiche train en ligne, le mémento, les RT et le référentiel en PDF.... BS informatisés....etc etc.... helpsoso Pis un truc qui ait de l'autonomie, hein....

....et la marmotte, elle emballera l'Ipad dans le papier d'alu !!

Désolé d'être brutal, CRL COOL, mais il y a un truc que tu dois savoir : le Père Noël n'existe pas, à la SNCF moins qu'ailleurs !! lotrela

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Désolé d'être brutal, CRL COOL, mais il y a un truc que tu dois savoir : le Père Noël n'existe pas, à la SNCF moins qu'ailleurs !! lotrela

Ah bon?????

lapleunicheuse lapleunicheuse lapleunicheuse

Cà me fait un choc, là ........mdrmdr

Plus sérieusement, les HTC doivent être remplacés d'ici 2 ou 3 ans (dixit le responsable Sirius de mon dépot....) Et le format ne sera plus le même, mais avec un écran plus grand.... Alors je me prends à rêver d'un Ipad..... qui sera bridé comme le HTC.....revoltages

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Alors je me prends à rêver d'un Ipad..... qui sera bridé comme le HTC.....revoltages

Voir plus bridé encore puisque Apple laisse encore moins de marges pour qu'on installe des programmes comme on veux..... cartonrouge

Publication: (modifié)

ouais

mais le CRL aura un Ipad mdrmdrmdrmdr

suis pas contre la modernité (j'ai été le premier du dépot à avoir un portable, dès.... les grèves de 95), mais faudrait peut être que ce qu'on fournit soit élaboré avec les CRL et surtout qu'on tienne compte de leurs avis

Modifié par cyclodocus
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Voir plus bridé encore puisque Apple laisse encore moins de marges pour qu'on installe des programmes comme on veux..... cartonrouge

Bonjour

Oui, l'Ipad faut oublier. Un essai avait été fait pour des Asct ( me rappelle plus quel UP ) et la misere pour faire adopter "leur" programme, Apple se réservant meme le droit de l'utiliser à ses fins.

Il existe des d'autres tablettes sur le marché, même des francaises ( enfin fabriquées en Inde ) qui peuvent tourner sous logiciel libre ( enfin presque ).

Le soucis de Sirius, tous le monde l'a dit ( suppréssions d'emplois, misere pour que ca fonctionne correctement, quid de l'utilisation en dehors de la France, ...) , c'est que pour l'instant, tout le monde en parle, mais la grande majorité d'entre nous ne s'en sert pas, puisqu'il n'est toujours pas distribué en masse. ( et tant mieux ).

Pour notre UP, un exemple abérant, dixit un "chef de qualité production" ( c'est nouveau, au moins lui, il a un emploi! ), tu as Sirius jusqu'a la fontiere et apres, tu le ranges tu sors ta fiche papier.... On marche sur la tete là.

Notre sac fait déjà 17 kgs ( réglement Belge ) et on rajoute le poids de l'engin, pour le ranger apres....

Autre soucis, vu que tu ne peux ( enfin a tes risques ) l'emmener chez toi, on ne sait toujours pas de trop comment le ranger et le charger à l'UP. Si on te le vole, sans compter le risque d'agression, ( sur le Transilien, à mon avis, on va etre vite repéré par "ceux que vous savez" ), c'est à toi d'aller porter plainte, perdre ton temps, toussa, etc... certe, ca va etre tous les jours, mais bon.

Bref, l'idée peut etre séduisante sur le papier ( humour ) mais pour l'instant on est loin d'avoir un produit fini et correspondant à nos attentes ( encore, qu'on a rien demander )... Pour une fois, notre boite , avait des idées d'avances, trop du coup.

Et comme disait Coluche : t'as une idée toi ! Bah garde là vieux...

Publication: (modifié)

Il existe des d'autres tablettes sur le marché, même des francaises ( enfin fabriquées en Inde ) ...

Et bien comme ça ce sera rationnel; ils feront tout au même endroit : software et hardware. ^^

Modifié par Vinci
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Moi je suis désolé, mais la meilleure solution c'est d'installer un ordinateur de bord à demeure sur les engins qui peuvent être équipés, ainsi que sur les futures séries d'EM. Mais uniquement lorsque l'outil sera au point, éprouvé et approuvé par les premiers concernés.

Christophe

Invité steakfrites
Publication:

Moi je suis désolé, mais la meilleure solution c'est d'installer un ordinateur de bord à demeure sur les engins qui peuvent être équipés, ainsi que sur les futures séries d'EM. Mais uniquement lorsque l'outil sera au point, éprouvé et approuvé par les premiers concernés.

Christophe

Comme les Allemands.... je sais je me répète

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Le soucis de Sirius, tous le monde l'a dit ( suppréssions d'emplois, misere pour que ca fonctionne correctement, quid de l'utilisation en dehors de la France, ...) , c'est que pour l'instant, tout le monde en parle, mais la grande majorité d'entre nous ne s'en sert pas, puisqu'il n'est toujours pas distribué en masse. ( et tant mieux ).

C'est bien ça le problème, beaucoup parlent sans savoir. Supressions d'emplois ok (ils ont pas attendu sirius d'ailleurs), misère pour que ça fonctionne bof j'ai le tagazou depuis 1 mois jamais eu le moindre souci, réseau étranger là c'est sûr que ça va poser un problème (pour la Suisse ça fonctionne de bout en bout, bien obligé vu qu'on a pas leur sirius ! mdrmdr).

Publication:

Moi je suis désolé, mais la meilleure solution c'est d'installer un ordinateur de bord à demeure sur les engins qui peuvent être équipés, ainsi que sur les futures séries d'EM. Mais uniquement lorsque l'outil sera au point, éprouvé et approuvé par les premiers concernés.

Christophe

N'y a t'il pas une directive européenne qui impose cela à tout nouveau matériel produit ?

Publication:

Peut être cela viendra avec le pupitre unifié. Cependant si installation dans la cabine il ne faut pas oublier l'obsolescence de la machine.

Perso je vois plus un truc intégré avec l'ATESS, régulièrement mis a jour facilement qui permet d'utiliser les équipements existant de la cabine (apport du courant pour l'alimentation, la position GPS avec double antenne en toiture ....), le tout sur un écran de la plus grande taille possible en cabine. Vu que l'on va tendre vers une multiplication des écrans en cabine, pourquoi pas en dédier un a l'aide a la conduite et a la marche ....

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