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Le Web des Cheminots

Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

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Messages recommandés

Publication:

Il faudrait alors repenser l'intérieur de nos machines.

Car pour que cela fonctionne très bien il faut que l'emplacement de cet écran soit optimal pour avoir un œil dessus. Et là ce n'est pas une mince affaire.

Déjà quand tu vois l'ergonomie de certaines machines, l'emplacement des commandes ... tu te dis que c'est peut être risqué.

Mais il est vrai que dans l'idéal, un écran exclusivement dédié a la conduite serait très judicieux qui plus est, aucune manipulation de transport de PDA, Tablette ou autre ...

Publication:

chic

vont nous refaire la déco des 67000 mdrmdrmdrmdr

eh

Noel c'est passé lapleunicheuse

Publication:

Il faudrait alors repenser l'intérieur de nos machines.

Car pour que cela fonctionne très bien il faut que l'emplacement de cet écran soit optimal pour avoir un œil dessus. Et là ce n'est pas une mince affaire.

Déjà quand tu vois l'ergonomie de certaines machines, l'emplacement des commandes ... tu te dis que c'est peut être risqué.

Mais il est vrai que dans l'idéal, un écran exclusivement dédié a la conduite serait très judicieux qui plus est, aucune manipulation de transport de PDA, Tablette ou autre ...

Vu le comportement de certains gorets chez nous, ça ne tiendrait pas longtemps...

Publication:

Vu le comportement de certains gorets chez nous, ça ne tiendrait pas longtemps...

+1

J'imagine bien l'ecran plein de sauce de kebabs et autre nems ....

Et a moitier detruit au bout de quelques jours car tout le monde monte en cabine comme dans un moulin...

Publication:

+1

J'imagine bien l'ecran plein de sauce de kebabs et autre nems ....

Et a moitier detruit au bout de quelques jours car tout le monde monte en cabine comme dans un moulin...

Si on doit un mettre l’écran en cabine il faut en mettre un comme les siacs ou les consoles des 27000 donc intégrée dans le pupitre ! Et c'est vrai qu'on aura le droit à de belle traces de sauces ou du café au fur et à mesures, mais pourquoi ne pas l’intégrer dans le siac des agc qui est inutilisable en roulant comme ça on pourra lui donner une fonction quand on roule !

Publication:

Si on doit un mettre l'écran en cabine il faut en mettre un comme les siacs ou les consoles des 27000 donc intégrée dans le pupitre ! Et c'est vrai qu'on aura le droit à de belle traces de sauces ou du café au fur et à mesures, mais pourquoi ne pas l'intégrer dans le siac des agc qui est inutilisable en roulant comme ça on pourra lui donner une fonction quand on roule !

Tu as trop d'idées pour un agent de la base.... fais gaffe, tu vas faire cadre bientot!!! nonmais

dépose un dossier innovation, c'est pas mal comme idée en tout cas...

Sinon, peu importe l'endroit ou on installerait un écran sur le pupitre.... Ceux qui ont roulé sur les vieilles séries de machines (7100, 8100, 16500, 9200, 16000, 2D2, etc...) s'étaient bien accoutumé de la fiche train dans le coin gauche du pupitre à peine éclairé par une lumière blafarde..... Alors un écran 17 pouces (environ) à coté de çà, c'est Byzance!!! Faudrait juste s'assurer que, contrairement aux écrans des 27000, çà n'éblouit pas trop la nuit....

Publication:

Tu as trop d'idées pour un agent de la base.... fais gaffe, tu vas faire cadre bientot!!! nonmais

Je pourrais jamais devenir cadre vu que si j'ai des idées c'est que j'ai un cerveau qui fonctionne normalement cestachier

Comme j'en parlais avec un collègue hier : le sirius actuel ne remplace que et uniquement que les FT ce qu'on oublie vite ! Donc remplacer 20grammes par 750 grammes je ne vois aucun avantages ! Et pour en revenir à avoir le sirius intégrer à l'EM, ça serait sympa mais le top c'est qu'on arrête ces conneries de sirius et qu'on ne gâche plus un seul euro comme tous nos projets qui n'ont jamais tenu : MAGELAN ou DELTAS encore !

Publication:

La fiche DELTA........

Deux rames de papier par jour et par imprimante.

Ca aussi, c'est du développement durable ! lotrela

Publication:

MAGELLAN

de temps en temps j'aime bien rigoler en donnant le bulletin de demande de lanterne quand il en manque mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Invité Gnafron 1er
Publication:

MAGELLAN

de temps en temps j'aime bien rigoler en donnant le bulletin de demande de lanterne quand il en manque mdrmdrmdrmdrmdrmdr

je te reconnais .Tu n'as pas besoin de visa pour entrer au Boukistan

Publication:

Bonjour

Je viens d’être estampillé Sirius, et me permets de vous faire part de mes toutes premières impressions.

A ce stade, c’est du tout bon ;

L’utilisation du logiciel semble simple, pour qui possède déjà une culture des smartphones, c’est-à-dire une majorité grandissante.

En préambule, j’ai évidemment partagé les mêmes craintes que j’ai pu lire ici :

Le poids total du zinzin :

650grs, batterie de secours incluse, ne remplace qu’une fiche train de 10grs.

Certes, mais finie la corvée et la perte de temps de rechercher une imprimante réseau afin d’imprimer les fiches train.

Finie l’attente interminable face à un réseau qui rame, ou une imprimante en cours d’utilisation par un collègue.

Les BS ? Plus la peine de passer par le Dépôt, ou de trouver une boite à BS, Ces derniers sont remplis au calme, à la maison. D’un clic, c’est transmis par GSM. C’est la fin des BS « perdus » ou omis d’être remplis.

C’est essentiellement pour cette fonction de télétransmission que cet appareil m’intéresse.

Quant au poids dans le sac ; c’est le reste qui pèse vraiment ; je citerais les RT, les notes en tous genres et j’en passe ; là, une tablette permettant de dématérialiser toute cette paperasse ferait merveille. J’attends la 2ème génération de ce matériel qui offrira des performances intéressantes pour un moindre prix

La taille trop petite :

C’est ce qu’on pense avant de s’en servir, ou qui ne connait pas. En pratique, en « mode conduite » la taille de police des caractères est similaire à celle d’une fiche train ; pas besoin d’un labrador pour déchiffrer les indications. Dans cette taille, tout ce dont on a besoin est clairement représenté (1er arrêt, canal radio…), et comme le principe est basé sur GPS, pas besoin d’avoir 30cm de hauteur de défilement !

En fait, le plus utile, se trouve sur le côté droit (encore plus petit) où on trouve le retard actuel, mais surtout les minutes rattrapables, d’une part jusqu’au prochain arrêt, et d’autre part sur la totalité du trajet.

Allez, une critique : remplir le BS ou le compléter avec cet appareil me rajeunis de 6 ans : les manipulations que certains jugent rébarbatives, étaient ni plus ni moins la norme d’utilisation d’un PDA en 2005 : stylet obligatoire pour taper du texte ou fouiller dans les champs variables. De cette époque, personne n’a subi de traumatisme, à ma connaissance.

L’avenir :

Evidemment, LA tablette, où FT, RT, Référentiel, MC réunis sur un seul support. Quitter l’univers Windowsien pour celui du petit robot.

La taille actuelle permettant une lecture de la FT tout à fait acceptable, j’imagine, avec une dalle de 10 ou 12’’ d’autres informations à portée des yeux en simultané, sans devoir fermer toutes les fenêtres.

Je précise quand même que je ne suis PAS cadre, je ne vends rien et ne toucherai pas de royalties sur ce post :cool:

De même, ayant un profil de « conducteur standard» je ne suis pas confronté aux problèmes spécifiques des transfrontaliers où, j’en conviens, cette application n’est pas du tout adaptée à l’heure actuelle.

De toute manière, les systèmes Suisses ou Allemands, tant vantés par certains, devraient eux aussi se casser les dents une fois la frontière passée.

Cdlt

Invité Gnafron 1er
Publication:

Bonjour

Je viens d’être estampillé Sirius, et me permets de vous faire part de mes toutes premières impressions.

A ce stade, c’est du tout bon ;

L’utilisation du logiciel semble simple, pour qui possède déjà une culture des smartphones, c’est-à-dire une majorité grandissante.

En préambule, j’ai évidemment partagé les mêmes craintes que j’ai pu lire ici :

Le poids total du zinzin :

650grs, batterie de secours incluse, ne remplace qu’une fiche train de 10grs.

Certes, mais finie la corvée et la perte de temps de rechercher une imprimante réseau afin d’imprimer les fiches train.

Finie l’attente interminable face à un réseau qui rame, ou une imprimante en cours d’utilisation par un collègue.

Les BS ? Plus la peine de passer par le Dépôt,

Est-il possible de se faire livrer une pizza dans la chambre , via sirius ? Ce serait une bonne chose , !Parce qu'au foyer , on croise tellement de cons au m2 que ce serait une bonne chose.

ou de trouver une boite à BS,

C'est pour cela que j'avais dréssé un bichon Boukistanais renifleur pour m'aider...

Ces derniers sont remplis au calme, à la maison.

C'est une excellente chose d'ailleurs...et puis au dépôt , on croise tellement de cons que les faire chez soi , c'est plus pratique .Moi , j'ai tjrs révé de ramener du boulot à la maison

D’un clic, c’est transmis par GSM. C’est la fin des BS « perdus » ou omis d’être remplis.

Comme le système est infaillible , c'est parfait !

C’est essentiellement pour cette fonction de télétransmission que cet appareil m’intéresse.

Quant au poids dans le sac ; c’est le reste qui pèse vraiment ; je citerais les RT, les notes en tous genres et j’en passe ; là, une tablette permettant de dématérialiser toute cette paperasse ferait merveille. J’attends la 2ème génération de ce matériel qui offrira des performances intéressantes pour un moindre prix

La taille trop petite :

C’est ce qu’on pense avant de s’en servir, ou qui ne connait pas. En pratique, en « mode conduite » la taille de police des caractères est similaire à celle d’une fiche train ; pas besoin d’un labrador pour déchiffrer les indications. Dans cette taille, tout ce dont on a besoin est clairement représenté (1er arrêt, canal radio…), et comme le principe est basé sur GPS, pas besoin d’avoir 30cm de hauteur de défilement !

En fait, le plus utile, se trouve sur le côté droit (encore plus petit) où on trouve le retard actuel, mais surtout les minutes rattrapables, d’une part jusqu’au prochain arrêt, et d’autre part sur la totalité du trajet.

Allez, une critique : remplir le BS ou le compléter avec cet appareil me rajeunis de 6 ans : les manipulations que certains jugent rébarbatives, étaient ni plus ni moins la norme d’utilisation d’un PDA en 2005 : stylet obligatoire pour taper du texte ou fouiller dans les champs variables. De cette époque, personne n’a subi de traumatisme, à ma connaissance.

L’avenir :

Evidemment, LA tablette, où FT, RT, Référentiel, MC réunis sur un seul support. Quitter l’univers Windowsien pour celui du petit robot.

La taille actuelle permettant une lecture de la FT tout à fait acceptable, j’imagine, avec une dalle de 10 ou 12’’ d’autres informations à portée des yeux en simultané, sans devoir fermer toutes les fenêtres.

Je précise quand même que je ne suis PAS cadre, je ne vends rien et ne toucherai pas de royalties sur ce post :cool:

De même, ayant un profil de « conducteur standard» je ne suis pas confronté aux problèmes spécifiques des transfrontaliers où, j’en conviens, cette application n’est pas du tout adaptée à l’heure actuelle.

De toute manière, les systèmes Suisses ou Allemands, tant vantés par certains, devraient eux aussi se casser les dents une fois la frontière passée.

Cdlt

Publication:

Bonjour

En fait, le plus utile, se trouve sur le côté droit (encore plus petit) où on trouve le retard actuel, mais surtout les minutes rattrapables, d'une part jusqu'au prochain arrêt, et d'autre part sur la totalité du trajet.

Ce retard est calculé par rapport à l'heure de ton HTC..... S'il est mal réglé......tu m'as compris!!! Conseil d'ami, tiens compte de l'horaire de la FT (partie gauche de l'écran) et ne te fie qu'à l'heure de la pendule sur ta Z2N ou de ta "montre bien réglée t'appartenant".... Ya que çà de vrai!!!

Publication:

Ce retard est calculé par rapport à l'heure de ton HTC..... S'il est mal réglé......tu m'as compris!!! Conseil d'ami, tiens compte de l'horaire de la FT (partie gauche de l'écran) et ne te fie qu'à l'heure de la pendule sur ta Z2N ou de ta "montre bien réglée t'appartenant".... Ya que çà de vrai!!!

Salut parisien

Je ne connais plus les Z2N :blush:

Comme je l'ai écrit, c'est vraiment la toute première impression, mais je vais surveiller ce point, sans trop de crainte à mon avis.

L'heure semble se recaler régulièrement, par le réseau 3G, je n'ai jamais de dérive supérieure à 10s par rapport à ma "montre bien réglée m'appartenant"

Publication:

Ce retard est calculé par rapport à l'heure de ton HTC..... S'il est mal réglé......tu m'as compris!!! Conseil d'ami, tiens compte de l'horaire de la FT (partie gauche de l'écran) et ne te fie qu'à l'heure de la pendule sur ta Z2N ou de ta "montre bien réglée t'appartenant".... Ya que çà de vrai!!!

Je n'utilise pas non plus l'heure du HTC qui est toujours décalée de quelques secondes avec celle de ma montre radiopilotée (qui elle est calée pile poil sur les horloges de quai).

Pour Zyck méfie-toi de toutes les infos de droite, comme dit plus haut elle ne sont valables qu'au moment précis du passage aux points de jalonnement GPS. Pas trop grave si ces points sont fréquents et peu éloignés mais ça peut vite t'induire en erreur dans le cas contraire.

Publication: (modifié)

pour livrer la pizza, pas encore

en revanche on peut les commander par sms pour pas cher et aller la chercher le temps d'un arrêt

(sauf quand c'est fermé, et ça le sms le dit pas !! lotrela (vécu) )

pour les BS à la maison, il y a "bulletin de service" : tu les fais au calme, reposé, désénervé (très important !), et en plus il te calcule tout et tu vois d'un coup d'oeil si la cellule MS (ou plutôt l'ordi de ladite cellule !) n'a rien oublié.

de toutes façons, dès que tu as un verso à remplir avec sirius, c'est BS, donc comme il y a TOUJOURS qq chose à mettre au verso (retard...), c'est BS dans 95% des cas

Pour Zyck méfie-toi de toutes les infos de droite,

ça on savait lotrela

Modifié par cyclodocus
Publication:

pour livrer la pizza, pas encore

en revanche on peut les commander par sms pour pas cher et aller la chercher le temps d'un arrêt

(sauf quand c'est fermé, et ça le sms le dit pas !! lotrela (vécu) )

pour les BS à la maison, il y a "bulletin de service" : tu les fais au calme, reposé, désénervé (très important !), et en plus il te calcule tout et tu vois d'un coup d'oeil si la cellule MS (ou plutôt l'ordi de ladite cellule !) n'a rien oublié.

de toutes façons, dès que tu as un verso à remplir avec sirius, c'est BS, donc comme il y a TOUJOURS qq chose à mettre au verso (retard...), c'est BS dans 95% des cas

ça on savait lotrela

Je suis désolé mais moi je ne fais jamais de BS à la maison, j'ai autre chose à faire,je descend de mon train et le BS est terminé. point et je le remet à la PS suivante et cela fonctionne bien ainsi.

Publication:

de toutes façons, dès que tu as un verso à remplir avec sirius, c'est BS, donc comme il y a TOUJOURS qq chose à mettre au verso (retard...), c'est BS dans 95% des cas

Pour les retards, tu as une option "Observation" quand tu remplis ton BS qui te permet de mettre le retard avec un champ renseignat la cause (signaux, conception de la JS, retard antérieur, etc...) De même tu peux mettre la météo, le nom d'un autre agent sur le train, etc...

Publication:

Je serai d'avis de calculer sur un an glissant le gain/perte de temps qu'apporte cet outil, et de modifier les JS en fonction de ça (en cas d'allongement biensur, s'agirai de raccourcir les JS !!!lotrela )

Publication:

Lu dans le compte rendu DP de la CGT à l'ET de PRG:

L’ET de PRG travaille sur les conditions nécessaires à la mise en oeuvre. La consultation des CHSCT est

normalement prévue courant mars.

La direction n’aurait l’intention de déployer SIRIUS sur l’ET qu’à la fin 2011.

Rappelons que : - SIRIUS est un tueur d’emploi.

- SIRIUS n’est pas ergonomique.

- SIRIUS est un tueur de RH 0077.

- SIRIUS alourdit les sacs (chargeur, batteries, étui…).

- SIRIUS nuit à la sécurité (plusieurs incidents commencent déjà à apparaître).

- SIRIUS est un facteur de stress supplémentaire.

- SIRIUS augmente notre isolement.

Aussi certains sont actuellement témoins du début du remplacement des casiers. La preuve en est du

passage en force de l’outil SIRIUS et de sa politique, l’entreprise, sans même attendre la consultation des

CHSCT et encore moins considérer leurs avis sur le sujet, déploie son diabolique projet SIRIUS.

SIRIUS n’apporte aucune plus value au conducteur … bien au contraire !

Comme nous l’avons fait dans le passé lors de notre action de refus du mémento Transilien (document

dédié) que voulait nous imposer la direction pour nous spécialiser un peu plus ; il sera nécessaire et

légitime le moment venu, avec la CGT de refuser ensemble l’outil SIRIUS et de ne surtout pas signer la

fameuse charte qui nous rendrait responsable de se mauvais outil.

Publication:

Lu dans le compte rendu DP de la CGT à l'ET de PRG:

L'ET de PRG travaille sur les conditions nécessaires à la mise en oeuvre. La consultation des CHSCT est

normalement prévue courant mars.

La direction n'aurait l'intention de déployer SIRIUS sur l'ET qu'à la fin 2011.

Rappelons que : - SIRIUS est un tueur d'emploi.

- SIRIUS n'est pas ergonomique.

- SIRIUS est un tueur de RH 0077.

- SIRIUS alourdit les sacs (chargeur, batteries, étui…).

- SIRIUS nuit à la sécurité (plusieurs incidents commencent déjà à apparaître).

- SIRIUS est un facteur de stress supplémentaire.

- SIRIUS augmente notre isolement.

Aussi certains sont actuellement témoins du début du remplacement des casiers. La preuve en est du

passage en force de l'outil SIRIUS et de sa politique, l'entreprise, sans même attendre la consultation des

CHSCT et encore moins considérer leurs avis sur le sujet, déploie son diabolique projet SIRIUS.

SIRIUS n'apporte aucune plus value au conducteur … bien au contraire !

Comme nous l'avons fait dans le passé lors de notre action de refus du mémento Transilien (document

dédié) que voulait nous imposer la direction pour nous spécialiser un peu plus ; il sera nécessaire et

légitime le moment venu, avec la CGT de refuser ensemble l'outil SIRIUS et de ne surtout pas signer la

fameuse charte qui nous rendrait responsable de se mauvais outil.

A bin ça va on sent pas du tout le discours syndical la dessous non plus...

ça fait comme si on se rappochais des elections professionnelles... a bin oui chui bete c'est dans quelques semaines...

surement (encore) un concours de circonstance...

Publication:

je l'attends avec impatience le SIRIUS, j'attendrai aussi qu'il se soit bien lancé avant de partir...

surtout avec les missions origines en tunnel (les DEBA origine invalides, ou pendant les castor avec les trains origine austerlitz banlieue) :laugh:

de même que si les données pour la mise en route de SIRIUS arrivent par le réseau SFR, ça cpte très très mal dans le chantier des rames d'Étampes, surtout vers le poste M

Publication:

Lu dans le compte rendu DP de la CGT à l'ET de PRG:

L'ET de PRG travaille sur les conditions nécessaires à la mise en oeuvre. La consultation des CHSCT est

normalement prévue courant mars.

La direction n'aurait l'intention de déployer SIRIUS sur l'ET qu'à la fin 2011.

Rappelons que : - SIRIUS est un tueur d'emploi.

- SIRIUS n'est pas ergonomique.

- SIRIUS est un tueur de RH 0077.

- SIRIUS alourdit les sacs (chargeur, batteries, étui…).

- SIRIUS nuit à la sécurité (plusieurs incidents commencent déjà à apparaître).

- SIRIUS est un facteur de stress supplémentaire.

- SIRIUS augmente notre isolement.

Aussi certains sont actuellement témoins du début du remplacement des casiers. La preuve en est du

passage en force de l'outil SIRIUS et de sa politique, l'entreprise, sans même attendre la consultation des

CHSCT et encore moins considérer leurs avis sur le sujet, déploie son diabolique projet SIRIUS.

SIRIUS n'apporte aucune plus value au conducteur … bien au contraire !

Comme nous l'avons fait dans le passé lors de notre action de refus du mémento Transilien (document

dédié) que voulait nous imposer la direction pour nous spécialiser un peu plus ; il sera nécessaire et

légitime le moment venu, avec la CGT de refuser ensemble l'outil SIRIUS et de ne surtout pas signer la

fameuse charte qui nous rendrait responsable de se mauvais outil.

A bin ça va on sent pas du tout le discours syndical la dessous non plus...

Tu exagére Natman car pour que ce soit un discour syndical il y aurait eu en plus "Sirius mange les enfants et Syrius enc... les mouches (ou l'inverse je ne sais plus).

Excusez-moi pour cet écart mais là c'était trop...

A bon entendeur .....

Publication:

Tu exagére Natman car pour que ce soit un discour syndical il y aurait eu en plus "Sirius mange les enfants et Syrius enc... les mouches (ou l'inverse je ne sais plus).

Excusez-moi pour cet écart mais là c'était trop...

A bon entendeur .....

On doit avoir a faire a un poseur d'autocollant tres tres jolis qu'on retrouve collé partout dans les cabindes des Z2N et sur beaucoup de carnet de bord...

Remarque son message n'est pas complet car:

-SIRIUS contribut a la déforestation du bois de Boulogne

-SIRIUS contribut a l'assechement des cavitées buccales

-SIRIUS contribut a l'exploitation des enfants dans les mines de sel Mexiquaines

-SIRIUS contribut a l'augmentation du mauvais cholesterol

-SIRIUS contribut aux mycoses plantaires

Et je doit en oublier

Ah oui aussi SIRIUS est present sur la liste AFSSAPS des medicaments ne soignent pas certaines personnes a l'approches des elections professionnelles !

Publication:

Moi j'ai surtout vu l'autocollant Sirius c'est comme le loto on perd à tout les coups !

HS : Qui s'amuse à marqué sur les CB du réseau PRG -> Le Pastis fait honneur à l'anis ou à l'anus ?

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