Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Un collégue CRL m'a envoyé cela par mail(Consigne ecrite par la direction UT PACA

c'est quoi déjà ITE ???

Vous en pensez quoi ?

CONSIGNE UTILISATION SIRIUS.

SIRIUS n'est pas antidéflagrant, il faut qu'il soit éteint lors de la desserte des ITE soumis à l'interdiction d'utilisation d'un tel appareil.

Entrée dans un ITE :

Deux cas peuvent se produire :

- La desserte stationne avant l’entrée de l'ITE (sur voie de service de préférence ou même sur voie principale) : SIRIUS peut alors être mis hors service à ce moment là.

- Le train arrive directement dans l'ITE sans aucun arrêt permettant de mettre SIRIUS hors service : la solution consiste à s’imprimer la fiche-train papier lors de la préparation de mission pour les trains concernés.

Sortie d’un ITE :

Deux cas peuvent se produire :

- La desserte stationne entre la sortie de l'ITE et le départ en ligne (sur voie de service de préférence ou même sur voie principale avant le départ du train) : SIRIUS peut alors être remis en service à ce moment là (la remise en service prend environ 1mn30),

- Le train part directement en ligne depuis l'ITE sans aucun arrêt permettant de remettre SIRIUS en service : la solution consiste à s’imprimer la fiche-train papier lors de la préparation de mission pour les trains concernés.

Les sites pour lesquels nos agents doivent couper leur téléphone ou utiliser un téléphone anti-déflagrant sont :

- Site pétrochimique de BERRE.

- Site pétrochimique de Martigues chez Naphta, Ineos et le GIE.

- Site pétrochimique de Fos dans l'embranchement ESSO.

UT PACA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi déjà ITE ???

Installation Terminale Embranchée..... Ce qu'on appelait un EP au siècle dernier.....

Y en a un qui a décidé de changer le nom, et fait rectifier tous les RT pour çà......

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

Les commentaires divers que je lis me confortent dans mon idée, que ce truc est un truc chiant et heureusement à PMP nous ne les avons toujours pas :Smiley_56: et ce n'est pas plus mal et on continue de faire notre taf pas trop mal....... :Smiley_40::Smiley_40:

Ce n'est pas forcément un truc chiant.

Cela demande surtout un petit moment d'adaptation, c'est comme les téléphones, certains on eu du mal quand ils ont eu des téléphones portables, il faut s'habituer et finalement ils y arrivent.

Là c'est pareil, c'est nouveaux, certains ne connaissent pas les rudiments d'utilisation des smartphones, ce n'est pas évident au début, ça parait compliqué, mais au final on y arrive.

Après il ne faut pas se "braquer" sur les nouvelles technologies sous divers prétexte.

C'est comme l'informatique, pour certains ils n'y arrivent pas sous prétexte d'une question de génération, d'âges etc... mais c'est plus de la mauvaise volonté et pas envie de se prendre la tête avec ça.

(je ne parle que de la partie utilisation du HTC Touch HD ou autre Smartphone et non pas du logiciel que je ne connais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément un truc chiant.

Cela demande surtout un petit moment d'adaptation, c'est comme les téléphones, certains on eu du mal quand ils ont eu des téléphones portables, il faut s'habituer et finalement ils y arrivent.

Là c'est pareil, c'est nouveaux, certains ne connaissent pas les rudiments d'utilisation des smartphones, ce n'est pas évident au début, ça parait compliqué, mais au final on y arrive.

Après il ne faut pas se "braquer" sur les nouvelles technologies sous divers prétexte.

C'est comme l'informatique, pour certains ils n'y arrivent pas sous prétexte d'une question de génération, d'âges etc... mais c'est plus de la mauvaise volonté et pas envie de se prendre la tête avec ça.

(je ne parle que de la partie utilisation du HTC Touch HD ou autre Smartphone et non pas du logiciel que je ne connais pas)

Donc il faut "s'adapter" et "s'y habituer" tout en conduisant ??? koiquesse koiquesse koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il faut "s'adapter" et "s'y habituer" tout en conduisant ??? koiquesse koiquesse koiquesse

Mais où va la sécurité ! lotrela

Par ailleurs je rappelle un article du référentiel :

Le conducteur ne doit pas se laisser distraire ou se distraire, pendant la conduite du train en :

- Écoutant la radio ou un baladeur

- Prenant connaissance de la presse mdrmdr(Faut pas faire comme un collègue de PSL qui passe à Asnieres avec une Z6400 et l'équipe couvrant tout son visage et buste )

- adoptant un attitude prêtant au sommeil

Et combien de fois l'été de la coupe du monde on a vu des affiches au boulot ou en cabine comme quoi il était interdire de regarder la tv en roulant !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où va la sécurité ! lotrela

Par ailleurs je rappelle un article du référentiel :

Le conducteur ne doit pas se laisser distraire ou se distraire, pendant la conduite du train en :

- Écoutant la radio ou un baladeur

- Prenant connaissance de la presse mdrmdr(Faut pas faire comme un collègue de PSL qui passe à Asnieres avec une Z6400 et l'équipe couvrant tout son visage et buste )

- adoptant un attitude prêtant au sommeil

Et combien de fois l'été de la coupe du monde on a vu des affiches au boulot ou en cabine comme quoi il était interdire de regarder la tv en roulant !

On va juste rappeler que ces comportements ne sont l'apanage que d'une infime minorité..... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

Donc il faut "s'adapter" et "s'y habituer" tout en conduisant ??? koiquesse koiquesse koiquesse

Mais là ça parle surtout de l'utilisation de l'appareil APRES la conduite, sur :

- l'éteindre ou le mettre en veille

- comment désactiver le GPS pour préserver la batterie quand vous avez fini de conduire

- comment désactiver les programmes qui servent à rien, qui sont resté en tache de fond et qui bouffent la batterie.

- ...

Donc rien à voir avec l'adaptation tout en conduisant.

Il ne faut pas confondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là ça parle surtout de l'utilisation de l'appareil APRES la conduite, sur :

- l'éteindre ou le mettre en veille

- comment désactiver le GPS pour préserver la batterie quand vous avez fini de conduire

- comment désactiver les programmes qui servent à rien, qui sont resté en tache de fond et qui bouffent la batterie.

- ...

Donc rien à voir avec l'adaptation tout en conduisant.

Il ne faut pas confondre.

Oui mais on l'utilisera en mode conduite , donc il faut bien s'y adapter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va juste rappeler que ces comportements ne sont l'apanage que d'une infime minorité..... controleursncf

Si on veut ! Les conducteurs sont des personnes très obéissantes à la règlementation :cool: !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

Oui mais on l'utilisera en mode conduite , donc il faut bien s'y adapter !

Je suis d'accord, mais là on parlait de "l'après conduite".

Pour ce qui est du mode conduite, apparemment, d'après ce que j'ai lu, c'est plus de la consultation que de la manipulation.

Mais c'est clair qu'il y aura plus de facilité pour ceux qui savent déjà utiliser un smartphone.

Modifié par Killerbahn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais là on parlait de "l'après conduite".

Pour ce qui est du mode conduite, apparemment, d'après ce que j'ai lu, c'est plus de la consultation que de la manipulation.

Mais c'est clair qu'il y aura plus de facilité pour ceux qui savent déjà utiliser un smartphone.

la manipulation est censée être inexistante mais quand tu es en tunnel ou dans un EP comme on le disait le logiciel galère !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

la manipulation est censée être inexistante mais quand tu es en tunnel ou dans un EP comme on le disait le logiciel galère !

Ben là tu désactive le GPS avant pour passer en mode "horaire", ce n'est pas forcément évident au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là tu désactive le GPS avant pour passer en mode "horaire", ce n'est pas forcément évident au début.

Et si tu prends du retard en tunnel , dans tous les cas il faudra recaler et c'est pas notre boulot , je toucherais pas d'argent en plus pour utiliser le sirius !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

Et si tu prends du retard en tunnel , dans tous les cas il faudra recaler et c'est pas notre boulot , je toucherais pas d'argent en plus pour utiliser le sirius !

Comment vous faites actuellement avec vos fiches sur support papier ?

Je demande ça car le Sirius est censé (pour l'instant) juste remplacer le support papier et permettre de remplir et d'envoyer les BS, donc (toujours pour l'instant) la partie GPS ce n'est que du "bonus".

D'après ce que j'ai lu ici, il est précisé comme quoi le GPS, les écarts d'horaire, n'étaient qu'indicatif et ne faisaient pas foi.

Ensuite SIRIUS est un système récent et en cours de développement, il faut peut être le temps pour que les développeurs puissent régler les plus gros problèmes et de rajouter quelques fonctions.

Je suis d'accord que ce n'est pas évident de travailler avec quelque chose qui ne fait pas tout à la perfection, surtout sur des système informatique, mais bon on fait avec.

Il faut quelque fois "investir" (je sais c'est pas toujours facile pour tout le monde) du temps pour en gagner ensuite, c'est ce que j'ai fait à mon boulot ou j'ai perdu du temps sur la préparation de mon travail pour en gagner x fois plus les mois suivant.

Ensuite, vous connaissez vos trajets, vous savez (à part quand c'est une nouvelle affectation) si il y a des cas particuliers comme les tunnels et les EP (c'est quoi ?) et là vous pouvez anticiper, couper le GPS et passer en mode "horaire".

Non ?

Au fait, suite à des réactions sur ce sujet, je crois qu'il y a un problème avec l'heure des SIRIUS.

L'heure de la SNCF viens bien de quelque pars, je ne sais pas, c'est une heure atomique exact ou de la pendule que quelqu'un a arbitrairement réglé ?

Si c'est une heure atomique, c'est une heure mondiale et cette heure peux être réglé sur les appareils comme le HTC Touch HD par synchronisation avec un ordinateur relié à Internet, alors :

Pourquoi les HTC Touch HD n'auraient pas la même heure que la SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, suite à des réactions sur ce sujet, je crois qu'il y a un problème avec l'heure des SIRIUS.

L'heure de la SNCF viens bien de quelque pars, je ne sais pas, c'est une heure atomique exact ou de la pendule que quelqu'un a arbitrairement réglé ?

Si c'est une heure atomique, c'est une heure mondiale et cette heure peux être réglé sur les appareils comme le HTC Touch HD par synchronisation avec un ordinateur relié à Internet, alors :

Pourquoi les HTC Touch HD n'auraient pas la même heure que la SNCF ?

Pour avoir l'heure exacte, il faut que le HTC soit allumé entre 6h et 14h, tranche horaire durant laquelle il y a une sorte de mise à jour quotidienne de l'heure..... Je ne peux pas te décrire précisément le pourquoi du comment, mais c'est la réponse qu'on m'a donné....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On peut aussi régler l'heure automatiquement (c'est l'icône juste à côté de celle de mise à jour du logiciel).

Dans les tunnels il faut, si un retard du convoi apparait, recaler la fiche-train. Évidemment cela se fait à l'arrêt lors d'un arrêt et est relativement simple. Le signal GPS disparait et réapparait seul selon qu'il soit disponible ou non.

Depuis la version 1.41 j'ai l'impression que l'avance/retard fonctionne mieux. Il est toujours constaté aux points de jalonnement de la fiche-train mais j'ai remarqué cette nuit que l'avance que j'avais suite à suppression d'arrêt se réduisait par tranches de 10 secondes lors d'une observation signaux. Je vais voir ça de plus près la prochaine fois car je fais généralement mes pointages moi-même sans me soucier de l'avance/retard de sirius.

Enfin, l'horaire à la décaseconde est disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que ce n'est pas évident de travailler avec quelque chose qui ne fait pas tout à la perfection, surtout sur des système informatique, mais bon on fait avec.

Pas d'accord. On nous file un truc qui ne fonctionne pas correctement et avec lequel il faudrait "faire avec" ??? Comme si on n'avait pas assez de problèmes comme ça !

Ensuite, vous connaissez vos trajets, vous savez (à part quand c'est une nouvelle affectation) si il y a des cas particuliers comme les tunnels et les EP (c'est quoi ?) et là vous pouvez anticiper, couper le GPS et passer en mode "horaire".

Non ?

Non.

Désolé, je vais me répéter, mais pour l'instant, mon recueil (et éventuellement quelques FT lors des journées fac), ça va très bien. J'attends le Sirius quand IL SERA AU POINT (et qu'il sera équivalent à ce que j'ai actuellement). PAS AVANT !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord. On nous file un truc qui ne fonctionne pas correctement et avec lequel il faudrait "faire avec" ??? Comme si on n'avait pas assez de problèmes comme ça !

Non.

Désolé, je vais me répéter, mais pour l'instant, mon recueil (et éventuellement quelques FT lors des journées fac), ça va très bien. J'attends le Sirius quand IL SERA AU POINT (et qu'il sera équivalent à ce que j'ai actuellement). PAS AVANT !!!!

Je partage à 100% ton point de vue , on est pas là pour faire du à peu près donc j'ai pas besoin d'un outil à peu près parfait !

Quel bordel, pour l'allumer , faire ton mot de passe, lancer le mode conduite, choisir ton train -> Plus de 5 minutes !

Et surtout qu'en banlieue c'est uniquement un RHB, ce n'est pas une fiche train , on a aucune indication vitesse comme sur le RHB papier !

Finalement pour le SIRIUS, j'ai autant de pour que de contre !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bordel, pour l'allumer , faire ton mot de passe, lancer le mode conduite, choisir ton train -> Plus de 5 minutes !

100% D'acccord. :excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% D'acccord. :excl:

Sur un tour de sèvres, si tu le lances au départ , je suis sur que le truc est prêt et bien localisé pas avant Meudon ! Alors qu'on à fait plus de la moitié du train revoltages

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un tour de sèvres, si tu le lances au départ , je suis sur que le truc est prêt et bien localisé pas avant Meudon ! Alors qu'on à fait plus de la moitié du train revoltages

Ah çà me fait penser aux navette PRR- PTC à la bonne époque, 2 changements de bout au quart d'heure alors on aurait fait comment avec ce bidule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.