Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Petite contribution au sujet :

Lundi matin 16 avril, au dépot de VSG, j'ai lu en diagonale un tract syndical (SUD, je crois) entièrement consacré à Sirius et ses effets secondaires, et reprenant les conclusions d'une étude menée par la direction de la Traction (TMS) après un an d'utilisation dans la vraie vie par un nombre significatif de conducteurs.

Il apparait dans cette étude que Sirius a eu un rôle dans une vingtaine d'évenements-conduite en 2011, sur toute la France.

Parmi ceux-çi, quelques omissions/mauvaises exécutions d'arrêt dues à un plantage de l'appareil monopolisant l'attention du conducteur à l'approche d'une gare. D'autres plantages ont amené le conducteur à improviser la suite de la desserte, avec des fortunes diverses.

J'aurais bien gardé ce tract, mais il était le seul de son espèce ce jour-là.

Edit : Grillé par Zoom45.

C'est exactement ce tract!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Marche pô ton truc...

Et là ça marche?????http://www.sudraillyon.org/

Pfffff!!!!!Faut tout leur expliquer!!!!!! :Smiley_41:

Ton PC est peut-être réfractaire à cette OS. :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ça marche. :Smiley_39:

A croire que je suis le seul a avoir reçu ce tract. Oh, vous n'êtes pas "desservi" par Sud dans vos UP!!!!! :Smiley_41:

Je crois que je vais demander une réduc pour la pub que je leurs fait.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer, le lien fonctionne.

Si, ça fonctionne chez moi aussi, clique sur "lire", pas sur le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les DVL ou les omissions d'arrêts parceque le "bouzin" se plante en cours de route (ce qui détourne l'attention du CRL), c'est négligeable ça?????

Est-ce qu'une FT papier se "plante" pendant la mission du CRL??J'voudrai bien savoir.

Et comme d'hab les fauteurs de "ces troubles" vont avoir un suivi particulier par vous, les DPX/CTT/chefs, alors que la direction devrait plutôt se focaliser sur les disfonctionnements de l'outil au lieu de sanctionner les agents.

Comme quoi Sirius PG n'est pas encore au point.

Et puis pourquoi j'en parle de ce REX puisque je n'utilise pas/plus Sirius.

Ah oui, j'oubliais, des DVL, des omissions d'arrêts, des fautes des CRL, y'en avait pas avant Sirius.

Tant d'objectivité rend ce tract vraiment convainquant, y'a pas à dire.

Des fiches trains mal lues, mal comprises, fausse ... ça existait non ?

Des DVL ça existait du temps du papier non ?

Il faut peut être ressortir le nombre de DVL et d'omissions avant Sirius ?

Aussi dénoncer en se basant sur des faits c'est très bien. S"arranger avec l'histoire c'est minable.

Sirius n'est pas un remède miracle aux erreurs mais si grace à lui on peut éviter ne serais ce qu'une omission d'arrêt, ce sera déjà ça.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais, des DVL, des omissions d'arrêts, des fautes des CRL, y'en avait pas avant Sirius.

Tant d'objectivité rend ce tract vraiment convainquant, y'a pas à dire.

Des fiches trains mal lues, mal comprises, fausse ... ça existait non ?

Des DVL ça existait du temps du papier non ?

Il faut peut être ressortir le nombre de DVL et d'omissions avant Sirius ?

Aussi dénoncer en se basant sur des faits c'est très bien. S"arranger avec l'histoire c'est minable.

Sirius n'est pas un remède miracle aux erreurs mais si grace à lui on peut éviter ne serais ce qu'une omission d'arrêt, ce sera déjà ça.

Ben, si il y a les mêmes "dérives" qu'avant pourquoi développer Sirius???

Vous et les décideurs ne voulez vraiment pas admettre que Sirius n'apporte rien de plus qu'une FT papier au niveau conduite et au niveau sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si il y a les mêmes "dérives" qu'avant pourquoi développer Sirius???

Vous et les décideurs ne voulez vraiment pas admettre que Sirius n'apporte rien de plus qu'une FT papier au niveau conduite et au niveau sécurité.

Ah mais je veux bien tout admettre quand on me donne des arguments fondés, des preuves ... exactement l'inverse de ton tract quoi.

Tu affirmes qu'il y a les mêmes dérives qu'avant ... sur quoi te bases tu ?

Ton tract donne des chiffres qui viennent de la direction de la traction, très bien. Mais tu les compares avec quoi ces chiffres ? Tu as ceux d'avant Sirius ?

Ce que tu fais c'est crier au scandale devant des évènements sans même savoir si il y en avait plus ou moins avant.

Alors si ton propos est de dire que Sirius est nul car il a pas rendu le système parfait, ba c'est bien tu as raison. C'est un outil, pas une pierre philosophale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je veux bien tout admettre quand on me donne des arguments fondés, des preuves ... exactement l'inverse de ton tract quoi.

Tu affirmes qu'il y a les mêmes dérives qu'avant ... sur quoi te bases tu ?

Ton tract donne des chiffres qui viennent de la direction de la traction, très bien. Mais tu les compares avec quoi ces chiffres ? Tu as ceux d'avant Sirius ?

Ce que tu fais c'est crier au scandale devant des évènements sans même savoir si il y en avait plus ou moins avant.

Alors si ton propos est de dire que Sirius est nul car il a pas rendu le système parfait, ba c'est bien tu as raison. C'est un outil, pas une pierre philosophale.

Je ne dit pas que Sirius devrait rendre le système parfait, mais que ses éventuels dysfonctionnements en mode conduite peut nous faire faire des "erreurs" par le manque d'attention en découlant.

Donc pourquoi prendre un outil qui risque de t'em...er en ligne et d'avoir des soucis avec ta hiérarchie par la suite???

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dit pas que Sirius devrait rendre le système parfait.Mais que ses éventuels dysfonctionnements en mode conduite peut nous faire faire des "erreurs" par le manque d'attention en découlant.

On est bien d'accord sur ce point car rien n'est parfait.

Et là où Sirius peut ajouter des facteurs d'erreurs, il en supprime d'autres.

Aussi, à moins d'avoir REX sous les yeux et l'éplucher dans tous les sens, on ne peut pas se faire un avis sur des chiffres bruts.

Alors je peux comprendre (d'après les témoignages ici) que sirius est mal adapté à un service banlieue mais de là à en faire un combat national ... faudra expliquer à tous les dépôts qu'ils l'utilisent qu'ils font erreur, avec parmi aux bon nombre de délégués SUD.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton tract donne des chiffres qui viennent de la direction de la traction.

A ce sujet, combien y a-t-il d'évenements-conduite (EC) chaque année, approximativement ?

Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un EC ? Y a-t-il une liste précise des faits qui sont des EC et de ceux qui n'en sont pas ?

Par exemple un signal d'alarme est-il un EC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, combien y a-t-il d'évenements-conduite (EC) chaque année, approximativement ?

Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un EC ? Y a-t-il une liste précise des faits qui sont des EC et de ceux qui n'en sont pas ?

Par exemple un signal d'alarme est-il un EC ?

Nombre d'évènement conduite : impossible à savoir (du moins pour l'utilisateur courant) car la base se limite à plusieurs milliers. Donc au delà de plusieurs milliers (rien que sur 2012).

Un évènement conduite est une immense famille qui regroupe grosso modo tout se qui n'est pas prévu quand on a tracé le train. Ca va du FSA au rajout d'arrêt, à l'application GD, à la vache qui traverse la voie ... il n'y a pas de notion de responsabilité sous le terme "évènement conduite".

Un signal d'alarme est un EC.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien savoir ce que veut dire REX 1 de 2011 sur Sirius car à l'instant je viens de faire 2 requètes sur 2011 :

- Les EC en lien direct avec Sirius.

- Les EC avec Sirius comme élément ayant détourné l'attention.

Ba y'a vraiment pâs de quoi en faire un plat et pour avoir trituré le REX sur plein de type d'EC pendant un an, je peux même dire que c'est négligeable en regard d'autres facteurs comme "autre agent en cabine".

Pour la remarque sur "autre agent en cabine", il faut rappeler qu'on voit toujours les évènements causés par une distraction. En revanche, on n'a pas de statistiques sur les évènements évités grâce à la présence d'un 2e agent. Après, c'est facile d'en tirer la conclusion qu'on veut.

REX retranscrit noir sur blanc sur un tract SUD-RAIL "Liaison national ADC", alors c'est pas des bobards

J'aime beaucoup le "alors c'est pas des bobards"... Ben ouais quoi, c'est un tract Sud Rail, alors c'est pas des bobards... Non vraiment, ça me fait bien rire :)
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la remarque sur "autre agent en cabine", il faut rappeler qu'on voit toujours les évènements causés par une distraction. En revanche, on n'a pas de statistiques sur les évènements évités grâce à la présence d'un 2e agent. Après, c'est facile d'en tirer la conclusion qu'on veut.

Un docteur sait combien il a guérit de maladie, pas combien il en a évité.

La notion autre agant en cabine n'est pas une cause mais un fait destabilisant, c'est à dire qu'il est un facteur parmi d'autres mais pas la cause essentiel.

Bien entendu, parfois c'est dans le bon sens et alors on en parle peu mais le REX positif existe aussi pour ça : faire ressortir ce qui est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REX retranscrit noir sur blanc sur un tract SUD-RAIL "Liaison national ADC", alors c'est pas des bobards.

Il y a des amateurs de camemberts de la direction chez Sud rail?

On se sert des chiffres de la direction quand ça arrange.

Quand il s'agit de donner le pourcentage de grévistes, ce n'est plus pareil... hein?. :ph34r:

Modifié par Typiac
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre d'évènement conduite : impossible à savoir (du moins pour l'utilisateur courant) car la base se limite à plusieurs milliers.

il n'y a pas de notion de responsabilité sous le terme "évènement conduite".

Sirius a donc eu une influence dans 21 EC sur plusieurs milliers. Ca fait peu, même si on peut imaginer qu'une certaine proportion de dysfonctionnements Sirius soient passés sous silence (par les utilisateurs comme par la direction).

Merci pour cette notion d'absence de responsabilité dans un EC.

J'aime beaucoup le "alors c'est pas des bobards"... Ben ouais quoi, c'est un tract Sud Rail, alors c'est pas des bobards...

Il me semble que Zoom45 faisait allusion au rapport de la direction de la Traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Finalement, je comprends pourquoi ce tract n'a pas été diffusé : il attaque beaucoup plus les conducteurs et leurs erreurs humaines que le système SIRIUS en particulier. Perso, j'aurais mis ce document sous l'éteignoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Rex n'est pas une étude sur la dangerosité ou non de Sirius, c'est un retour d'expérience sur des "ratés".

Il faudrait effectivement faire une étude comparative sur une longue période sirius versus non sirius et encore, il faudrait une méthodologie béton.

On ne peut pas faire dire n'importe quoi à ce Rex.

Faut être un peu sérieux quand on veut être crédible.

Et n'étant pas cheminot, je me fous de Sirius ou non Sirius mais j'aime bien la rigueur dans l'exploitation des données.

Dans mon métier, on apprend à analyser la pertinence et la méthodologie des recherches et des étude statistiques, ça nous évite de temps en temps de gober des âneries et en particulier, les études à visée commerciales financées par un laboratoire pour faire prescrire SON traitement.

Je ne sais pas si Sirius apporte ou enlève quelque chose à la sécurité. Quand on verra des données objectives et non subjectives, on pourra débattre.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, combien y a-t-il d'évenements-conduite (EC) chaque année, approximativement ?

Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un EC ? Y a-t-il une liste précise des faits qui sont des EC et de ceux qui n'en sont pas ?

Par exemple un signal d'alarme est-il un EC ?

question posée il y a 3 jours au cadre qui faisait une étude sur les omissions d'arrêts ("80% d'origine inattention ADC") (1) :

évolution du pourcentage des ADC + (donc pas que des omissions d'arrêts) depuis l'augmentation de la productivité (supérieur ou inférieur à cette augmentation de la productivité). apparemment , notre direction ne s'est pas posé la question....

ou alors elle le sait : le nombre d'ADC plus a bien augmenté (ça c'est évident), mais son rapport sur le kilométrage total (qui a explosé) lui doit bien baisser. Donc les CRL "s'améliorent", mais faut pas leur dire, sinon, comment on pourrait les culpabiliser ?

(1) après que l'inattention soit due à la fatigue, au stress accumulé, aux amplitudes...., la cause c'est l'inattention du CRL, la cause de la cause .........

ben, ils n'ont pas étudié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.