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Le Web des Cheminots

Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

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Messages recommandés

Publication:

Y'a tout de même un truc : le dernier numéro de traction qui est en ligne ne parle pas de Sirius NG, alors d'où vient l'info de résolution ?

Publication:

Champagne les enfants.

Pourquoi Champagne? Si l'outil est toujours aussi foireux, l'Ipad restera au même endroit que le HTC: au fond du casier!

Florian

Publication:

Y'a tout de même un truc : le dernier numéro de traction qui est en ligne ne parle pas de Sirius NG, alors d'où vient l'info de résolution ?

C'est sur le journal traction que l'on vient de recevoir (juillet 2012) avec l'ipad sur la une. Ils parlent bien de sirius ng.

Pour l'ipad 4 il arrivera en mars/avril prochain seulement.

Publication:

C'est sur le journal traction que l'on vient de recevoir (juillet 2012) avec l'ipad sur la une. Ils parlent bien de sirius ng.

Pour l'ipad 4 il arrivera en mars/avril prochain seulement.

On ne l'a pas eu encore chez moi et sur le site traction, c'est toujours l'ancien qui est en ligne.

Publication:

C'est sur que je ne vois pas l’intérêt de cet appareil qui sera bridé de toute part !!!

Finalement,ce n'est,à l'origine qu'un outils de travail.Alors que ça soit un iPad,un Samsung ou un Archos,ce qui compte c'est que l'application fonctionne,que l'on puisse faire du multi-taches(RT,conduite)

C'est sur que cette tablette fait un peu rêver,mais pour cela il faudrait qu'elle soit débridée pour pouvoir l'utiliser en mode perso,avec accès internet 3G et Wifi et à mon avis,ce ne sera pas le cas.

Ils vont bien s'en occuper de le brider,je leur fais confiance...

Pourquoi nous feraient-ils plaisir en nous donnant un matériel open ???

La politique de l'encadrement n'est pas du tout orientée comme ça.

Quand je vois que l'on vient de me couper mon accès Internet vers ma boite mail SNCF que j'ai depuis 10 ans en me répondant qu'un conducteur n'a pas à avoir accès à son mail autre que via Intranet.

Alors ne rêvez pas collègues,c'est pour mieux vous convaincre,c'est tout !!!

On sait bien que l'encadrement est jaloux de quelques avantages que l'on auraient !!!

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

C'est sur que je ne vois pas l’intérêt de cet appareil qui sera bridé de toute part !!!

Finalement,ce n'est,à l'origine qu'un outils de travail.Alors que ça soit un iPad,un Samsung ou un Archos,ce qui compte c'est que l'application fonctionne,que l'on puisse faire du multi-taches(RT,conduite)

Ils parlent des applis dispo (itunes, appstore, photos, safari etc...)

A voir si ce sera bien fonctionnel.

Modifié par babyboy
Publication:

Préambule : je n'ai pas Sirius et les nouvelles technologies me laissent sceptique.

Ces avances/retard qui s'affichent avec une fiabilité aléatoire sont-elles vraiment nécessaires ?

Est-ce si difficile de comparer sa montre avec une fiche-train même virtuelle ?

Même chose avec le défilement piloté par GPS. Est-ce indispensable à ce point ?

Pas besoin de GPS pour savoir qu'on approche de "telle gare", et faire défiler Sirius jusqu'à "telle gare" pour savoir son heure de passage ou d'arrêt ne demande pas de compétences extraordinaires, me semble-t-il.

Aujourd'hui, les matériels modernes que l'on conduit sont dépourvus d'ampèremètres ou de voltmètres. Ils sont juste remplacé par des couleurs ou un "effortmètres" sans aucune valeur. C'était si compliqué que ça de lire une intensité ou une tension?

Pas mal d'indicateurs de vitesses ont été remplacés par des digitaux de type Twingo.

Et que dire de l'EFAS...

C'est bizarre, mais personne ne se plaint, là. :happy:

Pour le futur support (Ipad ou autre), les syndicats demanderont-ils encore des expertises sur la dangerosité des ondes en cabines, etc, histoire de faire trainer le déploiement, et que l'on se retrouve une fois de plus avec un outil complètement obsolète? :)

  • J'adore 1
Invité necroshine
Publication:

Pour le futur support (Ipad ou autre), les syndicats demanderont-ils encore des expertises sur la dangerosité des ondes en cabines, etc, histoire de faire trainer le déploiement, et que l'on se retrouve une fois de plus avec un outil complètement obsolète? :)

Tu verras,

Un IPAD, avec un surf internet illimité achètera le plus virulent de tous les sudistes !!!

  • J'adore 3
Publication:

Sur le magazine "traction" ils confirment l'ipad.

Mais surout ils annoncent la résolution de l'ecran (2048x1536) soit celle de ..... l' ipad 3 !!!!!

Champagne les enfants.

Comment faire confiance à ce magazine d'entreprise ?Le même qui se pavoise des traffic conquis !!!!

  • J'adore 1
Publication:

Sirius doit être parfait car les conducteurs sont parfaits et leur fiche train papier d'avant était parfaite.

Je ne vois que ça comme explication.

  • J'adore 2
Publication:

Sirius doit être parfait car les conducteurs sont parfaits et leur fiche train papier d'avant était parfaite.

Je ne vois que ça comme explication.

Si c'est présenté comme ça, alors... Ca ne sert plus à rien de faire remonter des anomalies, ni de faire part des améliorations possible, puisque apparemment, l'outil est déjà parfait, seul les mécanos qui ne veulent pas s'en servir sont des idiots imparfaits... Oui, je suis un idiot imparfait!

Je n'ai jamais eu la prétention d'être parfait, loin s'en faut (il n'y a que ceux qui bossent pas qui ne font pas de conneries?), et cet outil, je l'ai testé en long, en large, et en travers, avec mon regard de mécano ET mon regard d'ancien informaticien, et mes remarques ont été faites en fonction de ces deux critères. Je n'ai jamais été réfractaire à la haute technologie, j'ai grandi dedans: mais quand on me pond un outil qui ne colle pas a mes besoin, je ne m'en sers pas. A part alourdir mon sac, quel a été le gain? Si c'est le prises de services délocalisées, je m'en fous; la recherche de FT pour cisailler, je m'en fous aussi... Si les prochaines evos de sirius répondent (enfin) à mon besoin de conducteur, à savoir me présenter une fiche train lisible, annotable, déroulable comme je l'entends, alors je prendrai. Et le must serai que les RT y soient intégrés (encore que, sur panne, plus d'accès aux documents de références... génant)

Et si le choix de l'ipad se fait uniquement pour amadouer les mécanos et non sur de VRAIS critères techniques, alors c'est même pas la peine... On parle d'un outil de travail, pas d'une console de jeu: pour ca, j'ai la mienne!

Florian

  • J'adore 5
Publication:

Le cas des arrêts supplémentaires le premier jour d'utilisation de Sirius s'est fait sur un axe ou nous ne faisons JAMAIS la desserte intermédiaire, et ou les gares à desservir ne sont pas reprises sur les fiches trains (axe Lyon Vienne, Fiches Trains Lyon Valence): Et dans ce genre de cas, même si je pense connaitre mon boulot et ma ligne, bah je ressort le RT pour avoir les PK des gares supplémentaires. Ca commence à faire chargé sur un pupitre de TER2N: Sirius, Ordre d'Arrêts et RT ouvert.... L'annotation sur la fiche train, ca aurait été fait au départ, et seul l'ordre d'arrêt serait resté dans un coin pour rappel, mais pas de manière aussi omniprésente que ca a été le cas ce jour la.

Florian

Bonjour,

Dans ce cas tu prends qq minutes nécessaires pour annoter ton RT des gares a desservir et de retour à ton UP tu demandés un nouveau RT

Publication: (modifié)

On évoques ici le manque d'ouverture de l'ipad mais je me dis qu'en commandant entre 15 et 20000 machines il n'y aura aucun soucis pour voir iTunes proposer de façon verrouillé le chargement et les maj du logiciel Sirius. Ce qui me pose plus question est l'autonomie car elle est d'une dizaine d'heure sur un iPad mais je crains qu'avec gps et 3 g en fonction on tienne ce temps.

Modifié par Fred
Publication:

ce sera meiux que deux heures (4 en mode nuit) maxi

Publication:

Qu'est qu'on peut lire comme conneries sur ce sujet, cela m'interpelle sur le professionnalisme des ADC en général, ils ne peuvent plus rien faire sans aide sur support papier ou support éléctronique.

Publication:

Si c'est présenté comme ça, alors... Ca ne sert plus à rien de faire remonter des anomalies, ni de faire part des améliorations possible, puisque apparemment, l'outil est déjà parfait, seul les mécanos qui ne veulent pas s'en servir sont des idiots imparfaits... Oui, je suis un idiot imparfait!

Je n'ai jamais eu la prétention d'être parfait, loin s'en faut (il n'y a que ceux qui bossent pas qui ne font pas de conneries?), et cet outil, je l'ai testé en long, en large, et en travers, avec mon regard de mécano ET mon regard d'ancien informaticien, et mes remarques ont été faites en fonction de ces deux critères. Je n'ai jamais été réfractaire à la haute technologie, j'ai grandi dedans: mais quand on me pond un outil qui ne colle pas a mes besoin, je ne m'en sers pas. A part alourdir mon sac, quel a été le gain? Si c'est le prises de services délocalisées, je m'en fous; la recherche de FT pour cisailler, je m'en fous aussi... Si les prochaines evos de sirius répondent (enfin) à mon besoin de conducteur, à savoir me présenter une fiche train lisible, annotable, déroulable comme je l'entends, alors je prendrai. Et le must serai que les RT y soient intégrés (encore que, sur panne, plus d'accès aux documents de références... génant)

Et si le choix de l'ipad se fait uniquement pour amadouer les mécanos et non sur de VRAIS critères techniques, alors c'est même pas la peine... On parle d'un outil de travail, pas d'une console de jeu: pour ca, j'ai la mienne!

Florian

Ma remarque ne représente que moi, c'est à dire pas grand chose.

Ce que je remarque c'est que sur ce topic, on peut voir des critiques constructives (peut être les tiennes) et d'autres (les plus nombreuses) qui ne sont que la preuve que certains se cassent beaucoup la tête pour y trouver des défauts. Défauts sans doute réels mais qui relèvent plus du pinaillage qu'autre chose.

Quand on voit que dès le moindre truc c'est direct "anti sécuriatire" alors que que beaucoup ne sont que des indications d'aide, on se demande si certains ont encore un cerveau en état de fonctionner.

Avec fiche train papier : CRL qui réfléchi.

Le même avec Sirius : plus de cerveau, le truc doit être parfait.

Faut un tout petit peu revenir sur terre : la direction ne fait pas le choix de sirius pour plaire aux CRL mais dans un double soucis de fiabilité d'information (plus d'erreur fiche train) et d'économie (réduction de la masse salariale).

Ca plais ou pas, c'est comme ça.

Aussi là où beaucoup se trompent, c'est que ce n'est pas au choix. A partir où l'outil ne présente pas de risque sécuritaire (des risques avérés, pas les pseudo arguments de certains) il doit être utilisé. Que ça fasse gagner du poids ou pas, que ça fasse internet ou pas, que ça fasse le café ou pas, ce n'est pas l'objectif.

Et jusqu'à preuve du contraire, dans une entreprise c'est la direction qui décide des outils que doivent utiliser les employés qu'elle paye. Aussi c'est beau de fantasmer sur placard où va rester sirius mais ce n'est que reculer pour mieux sauter.

Bien entendu, la direction ne passera pas de force mais si les CRL actuels voient sirius comme une nouveauté emmerdante et la fiche train comme le truc qu'ils savaient maîtriser, les futurs c'est l'inverse : ils sont formés de base sur sirius et la fiche train papier n'est que le mode dégradé qui les fait chier.

Laisser entendre que le choix du support se fait de manière à amadouer les CRL c'est faire bien peu cas de ceux qui se sont cassé le cul à essayer de donner un avis éclairé (500 CRL sur le pays).

Étrangement, ceux là se sont prononcés en majorité pour le format de l'IPad pour sa taille et sa maniabilité. Pourtant, on ne leur a pas présenté de jeux mais une fiche train, des RT ... des outils de travail quoi.

Que certains y voient une éventualité pour pouvoir en avoir une utilisation perso c'est leur problème, mais pas un argument de choix.

Dans le contrôle d'habilitation il y a deux points :

- Utilise sirius en fonctionnement normal.

- Connaît la norme a appliquer en mode dégradé de sirius.

Ces points comme les autres doivent être validés sur un cycle de 3 ans afin de conserver l'habilitation.

Sans habilitation, plus de conduite.

Un jour, un audit (au mieux) ou l'EPSF (au pire) va mettre son nez là dedans et alors là ...

Encore une fois, tout ça n'est que mon avis perso, rien qu'a moi.

  • J'adore 5
Publication:

Étrangement, ceux là se sont prononcés en majorité pour le format de l'IPad pour sa taille et sa maniabilité. Pourtant, on ne leur a pas présenté de jeux mais une fiche train, des RT ... des outils de travail quoi.

mais justement

on ne demande pas grand chose

une taille un peu plus grande (genre tablette)

une autonomie un peu plus grande (genre tablette)

une mise au point un peu meilleure (ou alors qu'on nous vende l'outil en nous disant "il est perfectible" et non pas "c'est le top")

la possibilité de modifier lisiblement ce qui est affiché (mais pas nécessairement le fichier origine) pour les particularités du jour

un SAV qui tienne la route (parce que "je peux pas te répondre, j'ai pas de Sirius sous la main, sont tous en réparation", c'est pas sérieux du tout)

un GPS qui fonctionne NORMALEMENT et non avec des morceaux qui ne sont Jamais là parce que la boîte à décidé de faire des économies de couverture cartographique

c'est sûr que si c'est trop demander à tes yeux

Bizarrement, c'est ce qui ressort de la majorité des collègues rencontrés, mais pour l'instant aucun rectif.

J'attends la tablette

et (si je suis visé), je ne me casse pas la tête à lui trouver des défauts, ils viennent tout seuls :Smiley_06:

Hélas.

et à force ça devient gonflant

  • J'adore 1
Publication:

Aujourd'hui, les matériels modernes que l'on conduit sont dépourvus d'ampèremètres ou de voltmètres. Ils sont juste remplacé par des couleurs ou un "effortmètres" sans aucune valeur. C'était si compliqué que ça de lire une intensité ou une tension?

Pas mal d'indicateurs de vitesses ont été remplacés par des digitaux de type Twingo.

Et que dire de l'EFAS...

C'est bizarre, mais personne ne se plaint, là. :happy:

Si si, moi. Je déteste l'IV de twingo, je n'arrive pas à faire un trait précis comme sur les anciens IV à bande, qu'on voit bouger à chaque pouillème de km/h. Pour les voltmètres et autres effortmètres, je trouve ça tout aussi débile, ça force à conduire à l'égoïsme (pour la tension). Ça fait aussi un peu "Playskool".

Et ça fait pas avancer le sujet Sirius non plus...

  • J'adore 2
Publication:

Ma remarque ne représente que moi, c'est à dire pas grand chose.

Au moins quelque chose sur lequel on a le même avis :Smiley_04:

Ce que je remarque c'est que sur ce topic, on peut voir des critiques constructives (peut être les tiennes) et d'autres (les plus nombreuses) qui ne sont que la preuve que certains se cassent beaucoup la tête pour y trouver des défauts. Défauts sans doute réels mais qui relèvent plus du pinaillage qu'autre chose.

Quand on voit que dès le moindre truc c'est direct "anti sécuriatire" alors que que beaucoup ne sont que des indications d'aide, on se demande si certains ont encore un cerveau en état de fonctionner.

Avec fiche train papier : CRL qui réfléchi.

Le même avec Sirius : plus de cerveau, le truc doit être parfait.

Je ne sais pas si mes critiques sont constructives, en tout cas je l'espère! Par contre, ce que je sais, c'est que je ne fonce pas tête baissé dans les argumentaires a la con, comme les ondes parasites et autre conneries comme ca alors que dans le même temps, on se balde tous avec une source à rayonnement dans nos futals!

Comme tu l'as dit, avec la FT papier, on doit réfléchir, sans cesse se mettre en cause. Sirius a essayer d'améliorer certains aspects, tels le positionnement ou le calcul du retard. Sauf que... ces fonctions ne sont pas au point, et devrait pouvoir ne pas être en fonction. Je ne vais quand même pas mettre un coup de tipex pour planquer quelque chose de foireux que je ne veux pas voir?

Pour certains aspects, je pense que le passage à l'Ipad pourra résoudre quelques soucis, principalement la lisibilité: un écran plus grand ne peut qu'être profitable de coté. Mais j'ai peur qu'une partie des gadgets ne reste en travers. A voir. En tout cas, tout comme j'ai testé Sirius HTC, je testerai la version suivante, et je ne prononcerai réellement qu'après.

Faut un tout petit peu revenir sur terre : la direction ne fait pas le choix de sirius pour plaire aux CRL mais dans un double soucis de fiabilité d'information (plus d'erreur fiche train) et d'économie (réduction de la masse salariale).

Ca plais ou pas, c'est comme ça.

Aussi là où beaucoup se trompent, c'est que ce n'est pas au choix. A partir où l'outil ne présente pas de risque sécuritaire (des risques avérés, pas les pseudo arguments de certains) il doit être utilisé. Que ça fasse gagner du poids ou pas, que ça fasse internet ou pas, que ça fasse le café ou pas, ce n'est pas l'objectif.

Et jusqu'à preuve du contraire, dans une entreprise c'est la direction qui décide des outils que doivent utiliser les employés qu'elle paye. Aussi c'est beau de fantasmer sur placard où va rester sirius mais ce n'est que reculer pour mieux sauter.

Bien entendu, la direction ne passera pas de force mais si les CRL actuels voient sirius comme une nouveauté emmerdante et la fiche train comme le truc qu'ils savaient maîtriser, les futurs c'est l'inverse : ils sont formés de base sur sirius et la fiche train papier n'est que le mode dégradé qui les fait chier.

Pour la jeune génération, je suis aussi d'accord avec toi, formés en ne connaissant que ca, le papier les fera ch.er. C'est pas pour ca que l'outil sera meilleur!

Quand à ce que ca peut faire ou pas, pour moi, ca ne devrait faire que ce qui est nécessaire au boulot, rien de plus.

Laisser entendre que le choix du support se fait de manière à amadouer les CRL c'est faire bien peu cas de ceux qui se sont cassé le cul à essayer de donner un avis éclairé (500 CRL sur le pays).

Étrangement, ceux là se sont prononcés en majorité pour le format de l'IPad pour sa taille et sa maniabilité. Pourtant, on ne leur a pas présenté de jeux mais une fiche train, des RT ... des outils de travail quoi.

Que certains y voient une éventualité pour pouvoir en avoir une utilisation perso c'est leur problème, mais pas un argument de choix.

Bizarrement, en tant qu'informaticien, je doute que ce soit parce que le format Ipad était le meilleur que ce choix a été annoncé... Mais bon... Comme tu l'as dit, c'est un choix de l'entreprise que d'utiliser une tablette. Pourquoi être aller se piéger chez apple et ses contraintes alors que des systèmes beaucoup moins contraignants existent? A part la notoriété d'apple, je ne vois franchement pas... Ce qui me fait pencher pour un choix social plus que technologique. Quand aux logiciels présentés, faut être le dernier des imbéciles pour ne pas savoir tout ce qu'on fourrer sur une tablette de ce genre! Et autour de moi, quand ca parle de la future tablette, tout ce qui intéresse la plupart des CRL, c'est ce qu'ils vont pouvoir en faire a coté du boulot....

Perso, je vais être très con, mais le matériel le mieux adapté aurait été un PC durci, type Panasonic Toughbook (CF-C1), utilisable en mode tablette, et équipé d'un linux ou autre système libre, ne coutant pas un rond. C'est donné pour une autonomie de 12h, avec des batteries échangeables à chaud. De quoi limiter les soucis d'autonomie rencontrés. Et quitte à devoir réécrire les programmes (ce qui est le cas pour passer de windows mobile à apple), autant aller vers ce qui sera le plus fiable! Dans le pire des cas, rester sur un windows, et conserver une bonne partie de ce qui a été développé, si telle est la volonté de la boite.

Dans le contrôle d'habilitation il y a deux points :

- Utilise sirius en fonctionnement normal.

- Connaît la norme a appliquer en mode dégradé de sirius.

Ces points comme les autres doivent être validés sur un cycle de 3 ans afin de conserver l'habilitation.

Sans habilitation, plus de conduite.

Un jour, un audit (au mieux) ou l'EPSF (au pire) va mettre son nez là dedans et alors là ...

Encore une fois, tout ça n'est que mon avis perso, rien qu'a moi.

Qu'un audit interne mette en lumière la non utilisation de sirius, ca ne serait par contre pas surprenant. Après, la direction fera ce qu'elle a à faire.

Que l'EPSF impose l'utilisation de Sirius, je demande à voir... Elle l'a autorisé, en aucun cas imposé a ma connaissance. Sinon, va y avoir des soucis chez nos concurrents!

Florian

Publication:

Au moins quelque chose sur lequel on a le même avis :Smiley_04:

Je ne sais pas si mes critiques sont constructives, en tout cas je l'espère! Par contre, ce que je sais, c'est que je ne fonce pas tête baissé dans les argumentaires a la con, comme les ondes parasites et autre conneries comme ca alors que dans le même temps, on se balde tous avec une source à rayonnement dans nos futals!

Comme tu l'as dit, avec la FT papier, on doit réfléchir, sans cesse se mettre en cause. Sirius a essayer d'améliorer certains aspects, tels le positionnement ou le calcul du retard. Sauf que... ces fonctions ne sont pas au point, et devrait pouvoir ne pas être en fonction. Je ne vais quand même pas mettre un coup de tipex pour planquer quelque chose de foireux que je ne veux pas voir?

Pour certains aspects, je pense que le passage à l'Ipad pourra résoudre quelques soucis, principalement la lisibilité: un écran plus grand ne peut qu'être profitable de coté. Mais j'ai peur qu'une partie des gadgets ne reste en travers. A voir. En tout cas, tout comme j'ai testé Sirius HTC, je testerai la version suivante, et je ne prononcerai réellement qu'après.

Pour la jeune génération, je suis aussi d'accord avec toi, formés en ne connaissant que ca, le papier les fera ch.er. C'est pas pour ca que l'outil sera meilleur!

Quand à ce que ca peut faire ou pas, pour moi, ca ne devrait faire que ce qui est nécessaire au boulot, rien de plus.

Bizarrement, en tant qu'informaticien, je doute que ce soit parce que le format Ipad était le meilleur que ce choix a été annoncé... Mais bon... Comme tu l'as dit, c'est un choix de l'entreprise que d'utiliser une tablette. Pourquoi être aller se piéger chez apple et ses contraintes alors que des systèmes beaucoup moins contraignants existent? A part la notoriété d'apple, je ne vois franchement pas... Ce qui me fait pencher pour un choix social plus que technologique. Quand aux logiciels présentés, faut être le dernier des imbéciles pour ne pas savoir tout ce qu'on fourrer sur une tablette de ce genre! Et autour de moi, quand ca parle de la future tablette, tout ce qui intéresse la plupart des CRL, c'est ce qu'ils vont pouvoir en faire a coté du boulot....

Perso, je vais être très con, mais le matériel le mieux adapté aurait été un PC durci, type Panasonic Toughbook (CF-C1), utilisable en mode tablette, et équipé d'un linux ou autre système libre, ne coutant pas un rond. C'est donné pour une autonomie de 12h, avec des batteries échangeables à chaud. De quoi limiter les soucis d'autonomie rencontrés. Et quitte à devoir réécrire les programmes (ce qui est le cas pour passer de windows mobile à apple), autant aller vers ce qui sera le plus fiable! Dans le pire des cas, rester sur un windows, et conserver une bonne partie de ce qui a été développé, si telle est la volonté de la boite.

Qu'un audit interne mette en lumière la non utilisation de sirius, ca ne serait par contre pas surprenant. Après, la direction fera ce qu'elle a à faire.

Que l'EPSF impose l'utilisation de Sirius, je demande à voir... Elle l'a autorisé, en aucun cas imposé a ma connaissance. Sinon, va y avoir des soucis chez nos concurrents!

Florian

L'EPSF ne fait que verifier que ce qui est ecrit dans le certificat de securité d'une EF est appliqué

Elle n'est pas force de proposition, chaque EF est libre de faire ou pas en papier ou en informatique...

mais doit appliquer ce qu'elle a ecrit .

  • J'adore 1
Publication:

L'EPSF ne fait que verifier que ce qui est ecrit dans le certificat de securité d'une EF est appliqué

Elle n'est pas force de proposition, chaque EF est libre de faire ou pas en papier ou en informatique...

mais doit appliquer ce qu'elle a ecrit .

Tout est dit.

Publication:

- Connaît la norme a appliquer en mode dégradé de sirius.

Est-ce à dire qu'en plus de savoir le faire fonctionner il faut savoir le dépanner, le reformater, le débugger, le reprogrammer, faire les mises à jour, etc ?

Une seule journée de formation pour tout ça ?

Si c'est ça, je crois que je vais demander à mon CTT de me descendre avant d'être formé, parce que ça me ferait ch*er d'être descendu au premier contrôle d'habilitation pour "non-maitrise de l'informatique".

Je ne suis pas Bill Gates ni Steve Jobs.

Publication:

La procédure dégradée consiste à savoir récupérer une fiche train écrite.

La fameuse fiche train disponible au premier établissement rencontré ?

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