Invité silvio_de_nice Publication: 21 novembre 2010 Publication: 21 novembre 2010 (modifié) Bonjour les gens du dimanche aprem, et cheminots ! Je regarde une vidéo en cabine d'un TGV R sur la ligne nouvelle Est et je m'interroge juste sur un détail à propos de la signalisation. La séquence d'arrêt à Lorraine Louvigny est classique et sur le cab-signal se succèdent les informations relatives à la vitesse ; 320 / 300 / 230 / 170 et 160 exécution à environ un kilomètre de la gare. Une fois l'aiguille passée le train passe devant un repère franchissable et je suppose qu'une dernière info s'affiche sur l'indicateur de cab-signal avant l'arrêt du train. Je voudrais donc savoir quelle est l'information affichée par le cab signal au moment de s'arrêter dans une gare pour une desserte commercial, est ce que c'est finalement 000 d'arrêt rouge et restrictif, ou au contraire VL, enfin quelle est t'elle ? merci d'avance de votre réponse, une seule suffira ! Silvio Modifié 21 novembre 2010 par silvio_de_nice
gilles_tagada Publication: 21 novembre 2010 Publication: 21 novembre 2010 D'après les vidéos que j'ai vu, le Cabsignal reste à 160 exécution jusqu'au premier repère situé après l'aiguillage de sortie de gare (donc sur la voie principale).
chomi42 Publication: 21 novembre 2010 Publication: 21 novembre 2010 Non, en cas d'arret commercial il n'y a pas de 000 rouge. La TVM reste à 160, d'autant que je me souvienne!! ;)
Invité silvio_de_nice Publication: 21 novembre 2010 Publication: 21 novembre 2010 (modifié) Super ! Deux réponses ! Et identiques en plus, cela ne fait pas de doute c'est 160 E jusqu'au départ de la rame. C'est ce que je pensais également, mais j'en savais rien ! Merci okok Modifié 21 novembre 2010 par silvio_de_nice
Thor Navigator Publication: 21 novembre 2010 Publication: 21 novembre 2010 (modifié) Salut, le repère positionné sur la voie d'évitement, dans le sens "normal" (les voies sont banalisées, d'où les guillemets), permet d'améliorer la séquence d'arrêt, en cas de réception sur repère de sortie fermé, par exemple en cas de dépassement (courant sur la LGV Est pour les relations intersecteurs) ou de rebroussement. Les voies déviées des gares sont accessibles à 170 km/h (taux de VL ayant remplacé le 160 dans la majorité des configurations rencontrées sous TVM430). En cas de réception sur repère de sortie ouvert, le canton court situé en aval du repère intermédiaire indique donc la VL propre à la voie : 170 (170E). La séquence associée à la réception sur repère de sortie ouvert est (*) : (320V) (indication dite "prémonitoire"), (300A), (270A), (230A), (170A), (170E), (170E répété sur la voie d'évitement). Il n'y a pas de canton tampon en TVM 430 quand la configuration des installations le permet (c'est le cas sur la LGV), uniquement une distance tampon, d'au minimum 730 m entre le repère et l'appareil de voie pris en déviation à VL170. La séquence d'arrêt s'effectue donc sur l'équivalent de 5 cantons (en fait 6 dont deux demi-cantons sur la partie terminale), avec donc une marge de sécurité très importante. En cas de dépassement, la séquence est anticipée d'un canton et devient : (320V), (300A), (270A), (230A), (200A), (130A), (80A), 000 (présentée une fois franchi le repère intermédiaire donc uniquement sur la voie déviée) - le contrôle de vitesse continu est, dans une majorité de gares sous TVM430, complété par une boucle ponctuelle (bien visible au centre de la voie) à 22 km/h (activée uniquement en cas de réception sur repère de sortie fermé), à proximité immédiate du repère de sortie (elle n'est en rien gênante pour l'ergonomie de la conduite, en adoptant un taux de freinage normal sur SF, vu sa proximité du point d'arrêt). La séquence d'arrêt s'effectue ici sur l'équivalent de 6 cantons (en fait 7 dont deux demi-cantons sur la partie terminale). La sécurité est encore accrue (au détriment des performances, il est vrai). Au démarrage de la voie déviée, l'indication 170E est présentée (sous réserve que l'état des cantons aval le permette) jusqu'au dégagement intégral de l'aiguille de sortie (c'est le sol TVM qui contrôle le dégagement effectif du convoi). L'indication 320VL est alors présentée, si le block le permet. Dans la pratique, derrière un train dépasseur circulant à VL de ligne, on peut repartir 1 min après sans être gêné dans sa montée en vitesse (les taux de TVM rencontrés lors du retour sur voie principale ne sont alors pas à VL mais ce n'est pas un problème vu la vitesse réduite du train au démarrage). Christian (*) les parenthèses mentionnent un clignotement du taux de vitesse au CAB, signifiant que le train est susceptible de rencontrer une indication plus restrictive dans le repère aval - A=annonce (taux de VL à respecter à l'entrée dans le canton aval), E= exécution (vitesse maxi applicable à l'instant t) Modifié 21 novembre 2010 par Thor Navigator
Invité silvio_de_nice Publication: 21 novembre 2010 Publication: 21 novembre 2010 (modifié) Merci Thor Navigator, tout est plus facile à comprendre et savoir quand tu interviens donc je corrige mon message initial ; 320, 300, 230, 170, 170E :Smiley_43: Modifié 21 novembre 2010 par silvio_de_nice
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