Dom Le Trappeur Publication: 22 novembre 2010 Partager Publication: 22 novembre 2010 Sur Rue 89 Périple d'un tétraplégique « oublié » dans le train http://www.rue89.com/2010/11/22/periple-dun-tetraplegique-oublie-quatre-fois-dans-le-train-177188 Notre riverain Zig Blanquer est tétraplégique et analyste en matière de handicap. Après être resté coincé une énième fois dans un train, il nous a fait parvenir le courrier qu'il a récemment envoyé à la SNCF et à la société chargée d'accompagner les voyageurs handicapés. Il y retrace sa dernière galère en date. En juillet, je vous avais écrit pour vous expliquer que j'avais été oublié à trois reprises à la descente du train en gare de Lyon ces derniers mois. De ce fait, j'avais raté trois fois ma correspondance pour la gare Montparnasse. Le 8 novembre dernier, j'effectue le trajet Grenoble-La Rochelle. Mon assistante de vie [qui l'aide pour les tâches personnelles et professionnelles, ndlr] et moi-même arrivons donc comme convenu depuis Grenoble à la gare de Lyon à 13h16, avec pour objectif de sauter dans le bus accessible aux handicapés, la ligne 91. Je dois rejoindre ma correspondance prévue à 14h40 à Montparnasse en direction de La Rochelle, pour ensuite attraper le tout dernier bus accessible, vers 19h30, pouvant m'emmener à l'île de Ré. Evitons immédiatement la mauvaise foi dont a déjà fait preuve votre agent d'accueil : de 13h16 à 14h40, un homme en fauteuil électrique comme moi a tout à fait le temps d'effectuer les trente minutes de trajet en bus et d'arriver à la gare Montparnasse avec les trente minutes que l'on demande à tout voyageur handicapé pour se faire enregistrer. Les techniciens de ménage : « Qu'est-ce que vous faites là ? ! » Cette fois-ci, je pense tout de même avoir battu un record : je suis resté une demi-heure -même peut-être plus- bloqué à l'intérieur du wagon, le train étant à quai. Mon agent Effia [la société qui accompagne les voyageurs handicapés à la SNCF, ndlr] est bien là, mais il a oublié d'amener un élévateur. Pouvez-vous me dire pourquoi, lors de ma réservation, je coche « fauteuil électrique-élévateur obligatoire » ? L'agent Effia, après avoir mollement constaté la nécessité de l'élévateur du fait des 150 kg de mon fauteuil, s'occupe d'une autre femme handicapée en fauteuil manuel, m'expliquant qu'il l'emmène jusqu'à l'accueil (ce qui présage déjà d'une dizaine de minutes de retard dans mon programme, alors que de toute évidence, s'il y a deux personnes handicapées dans le wagon, il doit y avoir deux agents), puis qu'il revient « immédiatement avec l'élévateur ». « Immédiatement », c'est également ce que j'entends durant une grosse demi-heure sur les talkies-walkies de chacun des employés que je croise sur le quai, et à qui mon assistante de vie et moi demandons de prévenir un responsable de ma présence. Une fois de plus, je gêne amplement les nombreux techniciens de ménage qui vont et viennent dans le wagon (je me vois demander une dizaine de fois : « Mais qu'est-ce que vous faites là ? ! »). Je vous passe les détails. C'est mon assistante qui, au bout d'une vingtaine de minutes, part en courant chercher quelqu'un, me laissant seul -situation qui ne devrait absolument pas avoir lieu dans la mesure où je rencontre fréquemment des difficultés respiratoires, épisodes durant lesquels elle se doit d'intervenir immédiatement. Elle revient vers moi non-accompagnée : on lui a dit une nouvelle fois que « quelqu'un venait ». Il faut attendre encore une bonne dizaine de minutes pour qu'un agent Effia arrive avec l'élévateur, bredouillant des excuses, argumentant que le petit véhicule traînant l'élévateur est en panne… Est-ce qu'on se fout encore de moi ? Il ne faut pas que je me plaigne… Ajoutons maintenant au parcours les cinq minutes nécessaires pour rejoindre l'accueil de la gare de Lyon, minutes qui auraient dû être initialement prévues pour rejoindre le bus 91. C'est à ce moment-là que j'ai l'immense bonheur de rencontrer l'agent A. du service d'accueil de la SNCF… Sa capacité de culpabilisation est assez impressionnante : il m'explique qu'une de mes erreurs à été de ne pas appeler le service d'urgence« Accès Plus » pour me signaler dans le wagon lorsque j'y étais bloqué… Ce même agent m'explique ensuite que je dois rédiger un courrier de réclamation. Je lui réponds que je croule depuis une dizaine d'années sous ce genre de courrier en direction de la SNCF. Cette fois-ci, je veux voir un responsable immédiatement afin d'obtenir un remboursement et des garanties futures. Agacé, le dénommé A. me répond que si je « refuse » ( ! ) d'écrire une réclamation, il ne faut pas que je me « plaigne » s'il m'arrive fréquemment des problèmes en gare. 80% de mes trajets donnent lieu à un problème J'ai cette impression évidente depuis déjà plusieurs années : ce service « Accès Plus » permet désormais à toute une chaîne de professionnels de rabattre la faute sur les manquements administratifs qu'aurait commis la personne handicapée. Pour un voyage, j'effectue pourtant une longue série de démarches : je réserve via le formulaire web dédié aux personnes handicapées, ou bien en guichet dans une agence. Il est indiqué sur mon billet -et donc sur la réservation- que je suis un client handicapé nécessitant de l'accompagnement en gare et le matériel nécessaire ; je confirme ensuite par e-mail à « Accès Plus » ma référence de dossier, de façon à avoir en retour une confirmation de leur part de mon enregistrement ; j'arrive trente minutes plus tôt à la gare de départ pour me faire de nouveau enregistrer par une dépêche dont on me dit qu'elle sera transmise immédiatement à la gare d'arrivée ; la plupart du temps, une fois dans le train, je demande au contrôleur de téléphoner pour vérifier une énième fois que la prise en charge (d'ailleurs, qui est véritablement la « charge » dans l'expression « prise en charge » ? ) est bel et bien prévue… Désormais, il faudrait que, dès que je monte dans le train, j'appelle ce numéro d'urgence pour expliquer : « Bonjour, 80% de mes trajets donnent lieu à un problème. Je voudrais ainsi vérifier avec vous s'il va se produire un nouveau problème… » Ces sacro-saintes trente minutes d'avance… Je continue l'histoire de ce 8 novembre… Les cinq minutes qui viennent de défiler avec des discussions hautement stériles entre l'agent A. et le jeune responsable Effia nous font réaliser, à mon assistante et à moi, qu'il est encore temps que nous attrapions le bus 91 pour rejoindre la correspondance à Montparnasse. Ayant pleinement conscience que le sacro-saint délai de trente minutes pour l'enregistrement à Montparnasse sera peut-être grignoté de cinq ou dix minutes, nous demandons à l'agent A. d'appeler dès que nous sortons les agents Effia de la gare Montparnasse afin de prévenir qu'une personne en fauteuil électrique arrive immédiatement pour le train de La Rochelle et que, de ce fait, il faut prévoir un agent avec élévateur. J'arrive en effet à la gare Montparnasse entre vingt et vingt-cinq minutes avant le départ de mon train, soit une dizaine de minutes en moins que l'officielle demi-heure. Mon assistante et moi arrivons épuisés et essoufflés à l'accueil de Montparnasse, mais extrêmement soulagés de penser que nous allons pouvoir, tout compte fait, attraper la correspondance. Un tétra doit se lever quatre heures plus tôt pour prendre un train Mais c'était sans prévoir que l'agent A. n'a bien évidemment pas appelé Montparnasse pour informer de mon arrivée et de la procédure nécessaire… Nous entendons alors : « Ah mais il est trop tard pour faire la dépêche, il aurait fallu arriver une dizaine de minutes avant ! » Quelque chose d'évident que beaucoup de camarades handicapés constatent : alors que vous exigez que nous arrivions une demi-heure plus tôt, la plupart du temps, vos équipes ne viennent nous chercher qu'une dizaine de minutes avant le départ du train. Et je ne compte plus les fois où vous avez refusé de me faire monter dans le train parce que j'arrivais avec seulement vingt-sept minutes d'avance (véridique, à Dijon il y a trois ans) au lieu de vos fichues trente minutes ! Avez-vous la moindre idée qu'un client tétraplégique comme moi doit se lever au moins quatre heures avant de prendre un train pour effectuer ses soins du lever ? De toute évidence, non. Et de toute évidence, vous ne pouvez pas concevoir non plus à quel point il est accablant de s'être levé à 5h30 du matin pour aller à La Rochelle depuis Grenoble, et de se voir ajouter plus de deux heures de train pour vivre ça… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 22 novembre 2010 Partager Publication: 22 novembre 2010 Que dire? Effrayant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 22 novembre 2010 Partager Publication: 22 novembre 2010 Que dire? Effrayant. Surtout décourageant, très démotivant. Car après avoir mis en place le service Acces+ et la chaîne logistique, humaine, avec un prestataire non SNCF EFFIA, investit en matériel dans la plupart des grandes gares, ce témoignage montre les limites du système ... gratuit et de la bonne volonté des acteurs en gare. SOuvent à la sortie de mon TGV, je suis content de voir ces agents attendant au pied de leur voiture des personnes ayant fait appel à Acces+: on sent que c'est utile et qu'on est capable, pour le moment, d'assurer ce service permettant enfin plus de mobilité aux handicapés. En plus, Paris Gare de Lyon, ce n'est pas rien, c'est quand de sacrées équipes à l'accueil, dynamique et n'hésitant pas à parcourir des km (sans l'aide d'un segway comme à Paris-Austerlitz). Alors ce témoignage accablant, très dur vis à vis du personnel SNCF ou EFFIA, cela fait mal, très mal. Surtout que l'on est en plein dans du "service public" qu'aucun futur concurrent ne se hasardera de démarcher sauf si $$$. SI on interroge côté interne, je suis certain d'une réponse: pas assez de moyens matériel (chariot HS dans ce cas, peu de plate-forme) ou humain (un agent EFFIA pour 2 handicapés). Une solution serait peut-être de faire payer au juste prix ce service pour un meilleur rendu vis à vis du client handicapés ? Ou alors, ne pas vendre ce service avec des correspondances qui entraineront trop de tensions sur la chaine de production ferroviaire (au fait, si le TGV de Grenoble avait subit 30 minutes de retard ?) Quelle triste histoire assez décourageante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 22 novembre 2010 Partager Publication: 22 novembre 2010 Il y a parfois des cas comme celui-ci où ça s'est mal passé mais en règle générale ça se passe plutôt bien. Non ? Pendant plus de 10 ans j'ai voyagé quotidiennement vers Paris et je n'ai jamais vu de ratés tant à la montée à bord qu'à l'accueil à l'arrivée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 22 novembre 2010 Partager Publication: 22 novembre 2010 Avant que je connaisse le fonctionnement des trains et des gares, je demandais à Eiffia de l'aide. Pour ma montée, pas de problème en général (à part 3 fois où on m'a mis dans le mauvais TGV. A la dernière minute.). Par contre pour ce qui est de l'arrivée et des correspondances: misère... Heureusement je ne suis que malvoyant. Les agents SNCF sont plus accueillants et remplacent parfois les salariés Eiffia démotivés et payés au lance-pierre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 23 novembre 2010 Partager Publication: 23 novembre 2010 Oh! La la, que de loupés...Je me permets de vous présenter toutes mes excuses pour toutes ces boulettes de service public SNCF... Que dire après tout ça... Vous me rappelez le cas d'un monsieur paraplégique qui n'a été trouvé que 2 jours après, par hasard, dans une voiture garée à Villeneuve Prairie... Que dire, que faire, surtout que je suis sur et certain qu'aucune erreur n'a été fait du côté client... Mais, et je n'excuse rien pour autant, je me suis retrouvé dans une situation toute conne qui n'a bien sur qu'un tout petit rapport avec les mésaventures ferroviaires relatées ci-dessus. Il y a une quinzaine d'années, je faisais partie de l'association qui exploitait le p'tit train du Port Aux Cerises dans l'Essonne... Nous avons eu à accueillir une femme en fauteuil roulant alors que nous n'avions aucune installation pour PMR et n'intervenions que comme bénévoles d'une association qui reprenait cette activité de la base de loisirs certains jours... Avec un collègue, nous avons demandé à cette personne comment nous pourrions la prendre en charge... Il nous fut très facile de la porter sur une banquette et de charger son fauteuil à côté d'elle. Comme visiblement elle était la première à poser ce problème d'accès, nous nous sommes empressés de lui offrir son billet à elle mais aussi aux 2 personnes l'accompagnant. Depuis, une balladeuse spéciale a été construite et permet d'embarquer n'importe qu'elle personne en fauteuil ou les voitures d'enfants ou vélos... Je sais, c'est facile lorsque les finances incombent aux pouvoirs publics, ce qui était le cas... mais quelle structure associative a réellement pensé à comment faire pour prendre en charge ce genre de problèmes? Réfléchissons y nous aussi dans nos associations et chemins de fer touristiques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 24 novembre 2010 Partager Publication: 24 novembre 2010 Salut! c'est une question très pertinente. C'est notamment un sujet récurrent sur les forums de modélisme ferroviaire. On débat sur la hauteur à laquelle mettre nos réseau pour que le spectateur ait vraiment l'illusion d'être au niveau du sol. Si la hauteur moyenne idéale varie entre 120 et 130 cm, les personnes en fauteuil n'y sont pas incluses. Pourtant le modélisme ferroviaire est un loisir adapté aux personnes n'ayant pas l'usage de leurs jambes. C'est pour ça que sur une grande expo que je coorganise à Toulouse, on a l'intention de mettre à la disposition des personnes handicapées des fauteuils élévateur pour profiter pleinement de l'expo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 24 novembre 2010 Partager Publication: 24 novembre 2010 @ Technicentre : Le touristique de Froissy-Dompierre avait une plate-forme Péchot dont une partie des "parois" latérales était rendue rabattable vers l'exterieur, permettant ainsi à deux fauteuils roulant d'accèder à la partie surbaissée du wagon depuis le sol ou un quai. La seule fois où j'a pu voir ce véhicule, c'était il y a plus de 15 ans et il avait l'air peu entretenu. Qu'en est-il aujourd'hui ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 24 novembre 2010 Partager Publication: 24 novembre 2010 Salut! c'est une question très pertinente. C'est notamment un sujet récurrent sur les forums de modélisme ferroviaire. On débat sur la hauteur à laquelle mettre nos réseau pour que le spectateur ait vraiment l'illusion d'être au niveau du sol. Si la hauteur moyenne idéale varie entre 120 et 130 cm, les personnes en fauteuil n'y sont pas incluses. Pourtant le modélisme ferroviaire est un loisir adapté aux personnes n'ayant pas l'usage de leurs jambes. C'est pour ça que sur une grande expo que je coorganise à Toulouse, on a l'intention de mettre à la disposition des personnes handicapées des fauteuils élévateur pour profiter pleinement de l'expo. Remarque, sans penser forcément à certains présidents de la république, penser aussi aux petits gamins n'est pas mal. L'autre jour à rail expo, mon gamin de 4 ans a dut être porté un certain nombre de fois... Vu le volume que représente des modules, une petit estrade ne serait pas superflue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 24 novembre 2010 Partager Publication: 24 novembre 2010 Tant que l'on parlera " D'handicapés " et non de " PERSONNES HANDICAPEE " faut pas s'étonner que certain s'en foutent royalement et les prennent pour un vulgaire objet que l'on trainbale dans le train comme un vélo. D'ailleurs, quand on voit sur certains matos roulant l'accès à ces personnes représenté par un vulgaire autocolant représentant un fauteuil au même titre que l'autocolant représentant un vélo, bien ça me fou la gerbe. Une chose que l'on oubli bien souvent, c'est que nous même ( ou un membre de notre famille ) nous pouvons nous retrouver un jour en fauteuil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 25 novembre 2010 Partager Publication: 25 novembre 2010 Mais attends, je ne me permets aucune réflexion en vue de "descendre" ces personnes. Je les respecte même plus que les autres usagers car on se doit de leur faire attention. Mais c'est vrai, personne n'avait pensé aux mal voyants ou non voyants dans les trains... Montparnasse a été gare pilote pour faire des réseaux de lignes podotactiles pour faciliter les déplacements... Sauf que ces bandes se sont révélées des obstacles pénibles à franchir pour les personnes de petite taille, les fauteuils et les machines de nettoyage de la gare... On arrive de tellement loin qu'il est difficile de ne pas gêner une autre catégorie de personnes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 25 novembre 2010 Partager Publication: 25 novembre 2010 Tant que l'on parlera " D'handicapés " et non de " PERSONNES HANDICAPEE " faut pas s'étonner que certain s'en foutent royalement et les prennent pour un vulgaire objet que l'on trainbale dans le train comme un vélo. D'ailleurs, quand on voit sur certains matos roulant l'accès à ces personnes représenté par un vulgaire autocolant représentant un fauteuil au même titre que l'autocolant représentant un vélo, bien ça me fou la gerbe. Une chose que l'on oubli bien souvent, c'est que nous même ( ou un membre de notre famille ) nous pouvons nous retrouver un jour en fauteuil. On peut s'énerver de tout et vomir tout le temps... Comment symboliser alors le fait que certains trains sont accessibles ? On ne met rien pour ne pas choquer ? Notre société a encore beaucoup à faire pour faciliter l'accès de TOUT LE MONDE aux transports en commun (les personnes handicapées, les seniors, les mères avec poussettes...) c'est certain mais si l'on ne supporte plus les autocollants où va-t-on ? Mode "les bons sentiments m'agacent parfois" on. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 25 novembre 2010 Partager Publication: 25 novembre 2010 Oui, je te comprends surtout que toi tu dois en voir des vertes et des pas mures tout les jours en gare... En dépot, nous, on a rarement à faire avec les clients... Remarque, ceux qui arrivent chez nous sont généralement gratinés (au "propre" même certaines fois avec les clodos...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 26 novembre 2010 Partager Publication: 26 novembre 2010 On peut s'énerver de tout et vomir tout le temps... Comment symboliser alors le fait que certains trains sont accessibles ? On ne met rien pour ne pas choquer ? Notre société a encore beaucoup à faire pour faciliter l'accès de TOUT LE MONDE aux transports en commun (les personnes handicapées, les seniors, les mères avec poussettes...) c'est certain mais si l'on ne supporte plus les autocollants où va-t-on ? Mode "les bons sentiments m'agacent parfois" on. Salut assouan, ce n'est pas les autocolants que je ne supporte pas , c'est ce qu'il y a d'inscrit dessus. Quant tu vois inscrits " Accès handicapés ", ce la coûte quoi de le dire de la manière suivante: " Accés aux Personnes handicapées ". je n'incrimine pas spécialement la SNCF, c'est peut être l'entreprise de transport qui est le plus en progrès de ce côté là. Il suffirait d'y mettre juste un petit plus de formes . non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 26 novembre 2010 Partager Publication: 26 novembre 2010 Tant que l'on parlera " D'handicapés " et non de " PERSONNES HANDICAPEE " faut pas s'étonner que certain s'en foutent royalement et les prennent pour un vulgaire objet que l'on trainbale dans le train comme un vélo. D'ailleurs, quand on voit sur certains matos roulant l'accès à ces personnes représenté par un vulgaire autocolant représentant un fauteuil au même titre que l'autocolant représentant un vélo, bien ça me fou la gerbe. Une chose que l'on oubli bien souvent, c'est que nous même ( ou un membre de notre famille ) nous pouvons nous retrouver un jour en fauteuil. En même temps, certaines personnes handicapées aimeraient bien voir réapparaître les autocollants à St Lazare .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 26 novembre 2010 Partager Publication: 26 novembre 2010 En même temps, certaines personnes handicapées aimeraient bien voir réapparaître les autocollants à St Lazare .... Ou même des élévateurs dans certaines gares. Tout ne peut être parfait, mais déjà adopter un langage de respect envers ces personnes, cela peut contribuer à faire évoluer les mentalités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 26 novembre 2010 Partager Publication: 26 novembre 2010 Tant que l'on parlera " D'handicapés " et non de " PERSONNES HANDICAPEE " faut pas s'étonner que certain s'en foutent royalement et les prennent pour un vulgaire objet que l'on trainbale dans le train comme un vélo. D'ailleurs, quand on voit sur certains matos roulant l'accès à ces personnes représenté par un vulgaire autocolant représentant un fauteuil au même titre que l'autocolant représentant un vélo, bien ça me fou la gerbe. Une chose que l'on oubli bien souvent, c'est que nous même ( ou un membre de notre famille ) nous pouvons nous retrouver un jour en fauteuil. On dit bien un aveugle, un paraplégique, pourquoi pas un handicapé? Quelle que soit la rhétorique, le quotidien de ces personnes relève du calvaire. Pour le pictogramme avec le fauteuil, il s'agit là aussi d'un symbole international pour justement repérer les accès facilités pour les personnes à mobilité réduite, la plupart du temps en fauteuil. Si tu es en fauteuil roulant, le symbole est clair, c'est un accès spécialement aménagé pour te faciliter le passage. S'il faut marquer en 15 langues quelle porte est spécialement aménagée, ça deviendra d'un coup moins lisible. Dans le même genre, sur pictogramme "Toilettes" pourquoi garder la femme en robe alors que depuis la fin des années 60 elles portent bien plus souvent le pantalon? Ils font comment en Ecosse? (on s'éloigne du sujet là...) Et quand bien même la forme serait maladroite, le fond reste de faciliter l'accès à tous, quel que soit le handicap et là, y'a du progrès à faire (pour ne pas dire tout reste à faire...) Extrait de Fluide Glacial n° 395 mai 2009 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrain Publication: 26 novembre 2010 Partager Publication: 26 novembre 2010 Salut assouan, ce n'est pas les autocolants que je ne supporte pas , c'est ce qu'il y a d'inscrit dessus. Quant tu vois inscrits " Accès handicapés ", ce la coûte quoi de le dire de la manière suivante: " Accés aux Personnes handicapées ". je n'incrimine pas spécialement la SNCF, c'est peut être l'entreprise de transport qui est le plus en progrès de ce côté là. Il suffirait d'y mettre juste un petit plus de formes . non? Parce que, mon gars, faut penser aux personnes incapables de lire l'inscription "Accés aux Personnes handicapées" car : - personnes étrangères ne sachant lire le français, - jeunes enfants, - personnes ne sachant lire, - etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 26 novembre 2010 Partager Publication: 26 novembre 2010 Et d'ailleurs en quoi "handicapé" nierait la personnalité de l'individu concerné? J'entends, je suis un humain et un homme ou une personne humaine de sexe masculin, cela ne change rien du tout. Et même si c'était offensant, mieux vos avoir une rhétorique un peu maladroite accompagnée par des actions concrètes que de belles phrases sans effets. Si la prise en charge était efficiente, d'ailleurs, on ne se poserait même pas la question de savoir si le terme "personne" devrait ou non être indiqué puisque les actes seraient là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 26 novembre 2010 Partager Publication: 26 novembre 2010 Parce que, mon gars, faut penser aux personnes incapables de lire l'inscription "Accés aux Personnes handicapées" car : - personnes étrangères ne sachant lire le français, - jeunes enfants, - personnes ne sachant lire, - etc... Parce que mon gars, quand tu auras fais un stage en fauteuil, bien juste le regard des gens te suffiras à comprendre le " Démerde toi tout seul ". Parce que la norme est ainsi faite, il ne faudrait pas oser penser autrement??? et encore une fois, je n'ai rien contre les pictogrames, juste le fait que l'on ne mette pas le mot " personne " devant " handicapé " quand on parle de ces gens là. Comme le disent certains amis suisses, en france, au bord des routes, vous avez plein de panneaux, et en plus on vous écrits dessous ce qu'ils veulent dire des fois que vous ne les compreniez pas. !. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 26 novembre 2010 Partager Publication: 26 novembre 2010 Et d'ailleurs en quoi "handicapé" nierait la personnalité de l'individu concerné? J'entends, je suis un humain et un homme ou une personne humaine de sexe masculin, cela ne change rien du tout. Et même si c'était offensant, mieux vos avoir une rhétorique un peu maladroite accompagnée par des actions concrètes que de belles phrases sans effets. Si la prise en charge était efficiente, d'ailleurs, on ne se poserait même pas la question de savoir si le terme "personne" devrait ou non être indiqué puisque les actes seraient là. Salut Likorn, je n'ai pas dit que c'était offensant, juste préciser que de marquer un peu plus le respect et dématérialisé la chose pouvait aider à faire changer les mantalités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 26 novembre 2010 Partager Publication: 26 novembre 2010 (modifié) beurk Comme le disent certains amis suisses, en france, au bord des routes, vous avez plein de panneaux, et en plus on vous écrits dessous ce qu'ils veulent dire des fois que vous ne les compreniez pas. !. C'est pour cela que les personnes parlant français en Suisse sont ....suisses et non française . En tout cas , grande forme "mon lolo " J'adhère à 100 %... Juste en passant .Au Boukistan ,on disserte pas mal donc voici la réflexion d'un Boukistanais de base : "Accès handicapé " signifie que c'est l'accès qui est handicapé ! Peut être qu'il n'a pas de serrure , de gongs , de verrou ou de poignée ... Ils ont dû raccourcir le terme car ça diminue la dimension de l'autocollant donc coût moindre ? non des fois que Modifié 26 novembre 2010 par Gnafron 1er Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 26 novembre 2010 Partager Publication: 26 novembre 2010 C'est pour cela que les personnes parlant français en Suisse sont ....suisses et non française . En tout cas , grande forme "mon lolo " J'adhère à 100 %... Juste en passant .Au Boukistan ,on disserte pas mal donc voici la réflexion d'un Boukistanais de base : "Accès handicapé " signifie que c'est l'accès qui est handicapé ! Peut être qu'il n'a pas de serrure , de gongs , de verrou ou de poignée ... Ils ont dû raccourcir le terme car ça diminue la dimension de l'autocollant donc coût moindre ? non des fois que ! trop fort! La prochaine fois que je vois un picto indiquant " accès vélo ", je rentre sans descendre du vélo. hi! hi! hi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 26 novembre 2010 Partager Publication: 26 novembre 2010 (modifié) ! trop fort! La prochaine fois que je vois un picto indiquant " accès vélo ", je rentre sans descendre du vélo. hi! hi! hi! Oui , c'est pour le vélo , donc soit : - le vélo y va tout seul - soit le cycliste reste dessus ! Modifié 26 novembre 2010 par Gnafron 1er Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 26 novembre 2010 Partager Publication: 26 novembre 2010 Oui , c'est pour le vélo , donc soit : - le vélo y va tout seul - soit le cycliste reste dessus ! Ah les joies de la langue française, j'vais p't'être appendre le suisse du coup! ! ca joue ou bien????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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