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Le Web des Cheminots

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Pour moi, en France les lignes des Causses et des Cévennes et la ligne des Alpes ; et à l'étranger, les lignes des West Highlands en Écosse (Glasgow - Mallaig et Kyle of Lochalsh - Inverness).

100% d'accord avec toi. Très très belles lignes.

Sinon la ligne vers St Gilles Croix de Vie

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Bonsoir. L'année prochaine, avec des collègues, nous pensons faire la ligne Belgrade Bar avec le passage sur le viaduc de la Mala Rijéka, le plus haut viaduc ferroviaire d'Europe (200m), indépendant de ce pont c'est une très belle ligne.

Modifié par MC76
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Bonsoir,

En ce qui me concerne (non cheminot, mais passionné sinon je ne serais pas là!) il s'agit de lignes dont j'aime les paysages (faute de pouvoir les parcourir en cabine!):

1. Miramas - Marseille via Rognac (le tour de l'étang de Berre, la sortie du tunnel de la Nerthe et sa vue sur la rade de Marseille;

2. la ligne des Causses;

3. les lignes 3ème rail du Sud-Est de l'Angleterre.

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Souvenir lointain mais toujours aussi extraordinaire de faire Milan / Lausanne dans les années... 1985 et de voir un paysage somptueux (lacs italiens entre autre). Si quelqu'un a plus d'infos d'ailleurs :)

okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok

te transmets quelques photos un de ces 4.

Modifié par Rail cassé
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Salut. Pour moi, c'est la ligne Besançon Montbéliard ;superbe vue sur la vallée du Doubs, c'est magnifique.

Perso, sous la neige d'accord, sinon, c'est un peu triste :sad: .

Je préfère la ligne St Just-/-Loire à Clermont-Fd (via Noirétable et Thiers), très jolie, car elle reste "sauvage" à certains endroits.

Et aussi, la montée des Sauvages entre Tarare et Amplepuis et retour ;) (forte pente).

Autrement, celle de Bourg-en-Bresse à La Cluse (haut Bugey) avant son électrification, aller et retour :happy: .

Bref, souvenirs de TB dans un dépôt lyonnais ^_^ ...

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Très loin devant le reste:

1) Les RhB (Chur - St Moritz) et particulièrement la section des tunnels hélicoïdaux entre Filisur et Preda.

Puis ensuite:

2) Cannes - St Raphael pour la traversée du massif de l'Estérel

3) Marseille - Miramas par la Cote Bleue

4) les lignes alpines suisses et autrichiennes (Gotthard, Lötschberg, MOB, Brenner)

5) la LGV Sud-Est: vallonée et beaux paysages en toutes saisons.

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Salut,

Pour moi c'est évidemment la Ligne 4 Paris - Mulhouse, ayant grandi le long de sa double voie. Mais objectivement il y a de nombreuses raisons valables, c'est la dernière radiale non électrifiée et à double voie sur toute sa longueur, qui plus est équipée de télégraphiques sur une bonne partie de son parcours, qui la met en valeur dans les paysages traversés qui sont eux-mêmes bucoliques et variés. Et puis la Ligne 4 ce sont les 72000 depuis plus de 40 ans, la traction thermique et le grand dépôt de Chalindrey, la verrière de Troyes, le Viaduc de Chaumont ou encore le parcours longeant la Marne et son canal. Cette ligne respire le Chemin de Fer, avec des majuscules, à l'ancienne, celui qui me faisais rêver dans mon enfance. Même si rien n'est éternel ... je me rappelle encore de l'Arbalète et du Corbusier, et plus récemment du 469/468, ex-Arlberg Express, que j'ai emprunté pas mal de fois entre Paris et Chaumont, et qui avait des horaires qui m'allaient très bien. Et puis les dessertes omnibus en Caravelles, le Train des Eaux Paris - Vittel, les trains de Céréales en UM 66400 ou 68000 ... toute une époque !

Sinon, il y a d'autres lignes que j'aime bien, notamment la Ligne 10 (Laon -) Reims - Dijon, dont j'ai connu les télégraphiques qui lu donnaient un tout autre charme qu'actuellement, mais aussi la Côte Bleue, la Transversale Pyrénéenne, la Ligne 1 Paris - Strasbourg qui n'est pas mal non plus, la Ligne 22 Epernay - Sézanne (dans sa configuration actuelle), Bourg-en-Bresse - Besançon, le Morvan, Nantes - Pornic/Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Tours - Nantes, ... mais il y a pas mal de lignes que je ne connais pas, bon nombre dans le Massif Central.

Sinon côté professionnel, sur les lignes que je pratique, je dois dire que mes préférences vont à Plaisir - Epône, la GC Sud et Chartres - Voves.

Christophe

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  • 4 semaines plus tard...

Ma ligne préférée : CULOZ - BELLEGARDE (01)

Ligne méconnue mais au combien attachante...

Départ de CULOZ (01) première gare de l'ancien chemin de fer dit du VICTOR EMMANUEL à destination de la maurienne et de l'ITALIE par le souterrain du FREJUS.

Cependant pour "monter" à BELLEGARDE il faut prendre la direction de GENEVE et donc quitter le VICTOR EMMANUEL.

Tout de suite après CULOZ direction plein nord en longeant le RHONE. Vitesse 150 km/h jusqu' a ANGLEFORT aprés c'est plus cool mais attention aux rampes... les anciens de la vapeur s'en souviennent...

passage à ANGLEFORT et son embranchement de service.

On longe le RHONE direction SEYSSEL on frôle de barrage du même nom et direction PYRIMONT petite gare ignorée au passé grandiose :

Savez vous que en face de cette gare avait été édifié en 1907 le premier pont en béton du monde et sur le RHONE.

Il à été détruit en juin 1940 par nos valeureux militaires pour stopper l'avance allemande ...

un petit bistrot de gare hébergeait un piano mécanique qui faisait le bonheur des pécheurs en attente de l'omnibus . Si les pécheurs à la ligne existent toujours, les omnibus ont disparu.

Cette gare modeste avait un trafic marchandise important alimenté par la mine d'asphalte et son usine de transformation de cette roche bitumineuse en pains de mastic utilisés pour la réfection des trottoirs et des étanchéités de toutes sortes.

ainsi lorsque vous déambulez sur les quais de très nombreuses gares -dont la gare SAINT CHARLES DE MARSEILLE ou la gare de LYON vous marchez sur l' asphalte de PYRIMONT transportée à l' époque par voie ferrée...

Ensuite ce n'est que souterrains, viaduc dont celui magnifique qui enjambe la VEZERONCE affluent du RHONE.

Passage en gare de GENNISSIAT, à droite son barrage qui fournissait l'énergie nécessaire aux CC 7100 et autres BB8100 en circulation sur cette ligne ;

Les FNC DECAUVILLE ET AUTRES PICASSO assuraient le trafic régional.

Encore des tunnels puis arrivée en gare de BELLEGARDE SUR VALSERINE . La montée a été rude, les rampes sévères. Ville magnifique au passé industriel glorieux ; au pied des monts du JURA , porte de la SUISSE, du lac LEMAN, de la SAVOIE ET DES STATIONS DE SKI...

L 'ancienne gare et la nouvelle,les pertes du RHONE ,le tunnel du CREDO, etc...

Cette portion de ligne mérite d'être connue...

Salut à tous. JLR;

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Grenoble Gap of course

à une époque où ils parlent sans cesse de spécialisation

ils ne veulent pas me spécialiser dessus revoltages

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Bonsoir,

En ce qui me concerne (non cheminot, mais passionné sinon je ne serais pas là!) il s'agit de lignes dont j'aime les paysages (faute de pouvoir les parcourir en cabine!):

1. Miramas - Marseille via Rognac (le tour de l'étang de Berre, la sortie du tunnel de la Nerthe et sa vue sur la rade de Marseille;

2. la ligne des Causses;

3. les lignes 3ème rail du Sud-Est de l'Angleterre.

J'aurais jamais pené que quelqu'un puisse mettre Miramas Marseille via Rognac en 1 comme quoi, on est tous diffrerent et c'est tant mieux.

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