damienf Publication: 22 novembre 2010 Publication: 22 novembre 2010 Bonjour, l'autorail "Pauline" a été fabriqué à La Rochelle aprés la 1° guerre, pour la compagnie Midi et celle de l'état... On trouve sur le net, quelques infos, notamment sur le moteur 2T diesel,3cylindres, 6 pistons opposés, deux photos pas terribles. Je cherche à réaliser une fiche technique plus complète. Quelqu'un a t-il des archives photo ou techniques libres, pour cet usage?
Invité TRAM21 Publication: 23 novembre 2010 Publication: 23 novembre 2010 la revue "Correspondance" a réalisé un article bien illustré sur la Pauline, dans les premiers numéros...
PN407 Publication: 23 novembre 2010 Publication: 23 novembre 2010 (modifié) Dans le tome 4 du livre "Autorails de France" de Monsieur Yves Broncard (2007), il y a 25 pages sur les Pauline, mais il n'y a évidemment, pas grand chose qui soit libre de droits avant longtemps (peut-être les photos anciennes de collections personnelles dont l'auteur n'est pas indiqué, propriétaire de la collection à contacter). D'expérience, et d'une façon générale (pas seulement pour les Pauline), les documents originaux du Midi sont extrêmement difficiles à trouver, les documents Etat le sont moins. Des documents originaux, y compris "constructeur", sont parfois trouvables chez les descendants de personnels d'atelier, mécaniciens ou chef-mécaniciens "Autorail" qui avaient conservé à leur retraite leurs docs techniques : s'agissant du "bazar" de l'arrière-grand père que personne n'a jeté parce que la maison de famille est grande, le milieu cheminot est parfois oublié depuis longtemps. Bonne chasse :-) Modifié 23 novembre 2010 par PN407
Invité TRAM21 Publication: 23 novembre 2010 Publication: 23 novembre 2010 les autorails De Dion des VFL étaient appelées aussi "Paulines", alors que la ressemblance était loin d'être marquée ! peut être parce que les VFL étaient une filiale du MIDI, où M. Paul (père des vraies Paulines) était un des dirigeants ?
damienf Publication: 23 novembre 2010 Auteur Publication: 23 novembre 2010 Ces autorails "paulines" étaient aussi appelés "Charentaises" du fait de leur lieu de construction.
Invité technicentre Publication: 24 novembre 2010 Publication: 24 novembre 2010 Je ne sais plus si l'autorail dunlop ne leur était pas apparenté. Il me semble me rappeler que Locorevue a fait des fiches matériels sur ces engins.
damienf Publication: 25 novembre 2010 Auteur Publication: 25 novembre 2010 Bonjour, l'autorail "Dunlop" est en relation avec les "Pauline" par leur concepteur, l'ingénieur Paul; ce dernier ayant encore d'autres engins automoteurs électriques à son actif. La différence étant la aussi le constructeur (dans le Sud?) . L'engin construit avait été envoyé sur Montluçon, prés des usines Dunlop, avec la fusion Midi/PO.
Invité TRAM21 Publication: 26 novembre 2010 Publication: 26 novembre 2010 (modifié) un modèle réduit de l'autorail Fouga-Dunlop : Autorail Pauline : Autoral De Dion des VFL (appelés aussi "Paulines" par les locaux) Modifié 26 novembre 2010 par TRAM21 1
Invité TRAM21 Publication: 26 novembre 2010 Publication: 26 novembre 2010 d'un point de vue purement mécanique, on peut dire que les U 150 (X 5500 / 5800) sont les descendants directs des Paulines, avec leur 4 essieux rigides...
Invité technicentre Publication: 26 novembre 2010 Publication: 26 novembre 2010 Désolé, je suis pas du tout autorail... Les U150, c'étaient ceux surnommés "mobylette", non?
Invité TRAM21 Publication: 27 novembre 2010 Publication: 27 novembre 2010 Désolé, je suis pas du tout autorail... Les U150, c'étaient ceux surnommés "mobylette", non? oui, avec un seul essieu moteur sur les quatre une tof du X 5822 à Sabres (ex Voies Ferrées des Landes) 1
Invité 5121 Publication: 27 novembre 2010 Publication: 27 novembre 2010 (modifié) d'un point de vue purement mécanique, on peut dire que les U 150 (X 5500 / 5800) sont les descendants directs des Paulines, avec leur 4 essieux rigides... faux ! les "chariots" (terme exact utilisé) ne pivotaient pas, mais étaient déformables pour laisser du jeu aux essieux extérieurs deux photos de la Vie du Rail de ces engins en activité. Noter la remorque en pousse et un conducteur dans chaque engin Modifié 27 novembre 2010 par 5121
Sébastien Martin Publication: 27 novembre 2010 Publication: 27 novembre 2010 deux photos de la Vie du Rail de ces engins en activité. Noter la remorque en pousse et un conducteur dans chaque engin Superbe la première !
Invité 5121 Publication: 27 novembre 2010 Publication: 27 novembre 2010 Superbe la première ! oui ! c'est le site de Châtel-Censoir si je ne m'abuse ...
Invité technicentre Publication: 7 décembre 2010 Publication: 7 décembre 2010 oui ! c'est le site de Châtel-Censoir si je ne m'abuse ... Pour en revenir aux chromophotographies qu'il y avait des les compartiments, je serais curieux de voir ce que peuvent faire des programmes tels photoshop sur ces 2 clichés... ça pourrait vous montrer ce qu'on peut obtenir... Chiche, qui s'y lance? Moi, je ne sais pas faire...
Invité 5121 Publication: 9 janvier 2013 Publication: 9 janvier 2013 (modifié) Pour en revenir aux chromophotographies qu'il y avait des les compartiments, je serais curieux de voir ce que peuvent faire des programmes tels photoshop sur ces 2 clichés... ça pourrait vous montrer ce qu'on peut obtenir... Chiche, qui s'y lance? Moi, je ne sais pas faire... j'avais zappé ton post : voilà le travail en ajoutant un peu de contraste Modifié 9 janvier 2013 par 5121
130hsp Publication: 9 janvier 2013 Publication: 9 janvier 2013 oui, avec un seul essieu moteur sur les quatre une tof du X 5822 à Sabres (ex Voies Ferrées des Landes) cet engin est maintenant en cours de restauration sur le CFT le "Train des Mouettes" (Saujon/La Tremblade) remise en service fin 2013 ou 2014 Michel3 si tu passes par là et que tu puisses nous donner une date....
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