TAIGA Publication: 24 novembre 2010 Publication: 24 novembre 2010 Bonjour, Il semble que le catalan talgo montpellier/barcelone soit supprimé au service d'hiver, qui a des infos à ce sujet ?
Invité 5121 Publication: 24 novembre 2010 Publication: 24 novembre 2010 Bonjour, Il semble que le catalan talgo montpellier/barcelone soit supprimé au service d'hiver, qui a des infos à ce sujet ? ça n'aurait rien d'étonnant vu le prolongement des TGV à Figueres
raez Publication: 24 novembre 2010 Publication: 24 novembre 2010 ça n'aurait rien d'étonnant vu le prolongement des TGV à Figueres tout à fait http://www.businesstravel.fr/201011236624/en-voyage/trains/la-sncf-ianugure-sa-ligne-tgv-paris-figueras-le-19-decembre.html
Thor Navigator Publication: 27 novembre 2010 Publication: 27 novembre 2010 ça n'aurait rien d'étonnant vu le prolongement des TGV à Figueres Oui et non car les deux A/R TGV n'offriront pas de relations directes avec Barcelone... La raison d'être originelle du Catalan Talgo était de relier Genève et Rh-Alpes à l'Espagne. Dans les faits, les voyageurs qui n'auront pas pour origine ou destination Paris seront pénalisés, une fois de plus. Cette décision est intervenue tardivement, à l'initiative de la RENFE (mais la suppression des deux Talgo était il est vrai programmée avec la création de 3 A/R Perpignan-Barcelone, abandonnée depuis). Christian
Invité 5121 Publication: 28 novembre 2010 Publication: 28 novembre 2010 Oui et non car les deux A/R TGV n'offriront pas de relations directes avec Barcelone... La raison d'être originelle du Catalan Talgo était de relier Genève et Rh-Alpes à l'Espagne. Dans les faits, les voyageurs qui n'auront pas pour origine ou destination Paris seront pénalisés, une fois de plus. Cette décision est intervenue tardivement, à l'initiative de la RENFE (mais la suppression des deux Talgo était il est vrai programmée avec la création de 3 A/R Perpignan-Barcelone, abandonnée depuis). Christian originelle oui, je suis d'accord, mais changer à Montpellier ou à Figuères, quelle différence ?
Thor Navigator Publication: 28 novembre 2010 Publication: 28 novembre 2010 originelle oui, je suis d'accord, mais changer à Montpellier ou à Figuères, quelle différence ? La différence, c'est que les voyageurs venant de Suisse et de Lyon devront changer deux fois au lien d'une... et ça n'est pas vraiment un progrès. C'était le sens de ma remarque.
TAIGA Publication: 11 décembre 2010 Auteur Publication: 11 décembre 2010 Et voila, dans quelques heures c'en est fini du TALGO rouge, il va me manquer dans le paysage languedocien ! son côté vieillot des années 70 aussi. Avec son bruit de roulement caractéristique sur les jic et les coeurs. Avec son wagon restaurant dans lequel les vacances commençaient ! Avec son système d'annonce des gares se réduisant à un lecteur de cassette (ça marche) Bon, avec tout ça la sncf ouvre une ligne déficitaire (perpignan à figueiras) !! comprenne qui pourra ! allez, je vais le photographier une dernière fois
Thor Navigator Publication: 11 décembre 2010 Publication: 11 décembre 2010 La suppression des Talgo est une décision prise (très tardivement) par la RENFE, les sillons ayant été réservés en temps et en heure de bout en bout, donc i.e. également sur la partie française, par la SNCF. Pour ce qui concerne les 2 A/R TGV prolongés à Figueras, il était difficile d'attendre fin 2012 voire 2013 pour démarrer le service GV avec l'Espagne, les pressions des deux états sur leurs EFs historiques étant fortes, compte tenu de l'ouverture de la concession...
TAIGA Publication: 12 décembre 2010 Auteur Publication: 12 décembre 2010 Bon, ce n'est pas pour aujourd'hui d'après le site trains au départ, le talgo roule toujours et le tgv 6203 n'est pas annoncé pour figueres en gare de perpignan ! wait and see. bonne" journée
Invité Publication: 12 décembre 2010 Publication: 12 décembre 2010 je me souviens d'un Grenoble-Valence en Talgo, avec des fauteuils pivotable pour les mettre dans le sens de la marche
TAIGA Publication: 12 décembre 2010 Auteur Publication: 12 décembre 2010 bon, il semble que que j'ai une semaine d'avance, le changement prévu (tgv+talgo) aura lieu le 19/12 s'il n'y a pas de vent dans le tunnel sous le perthus,
TAIGA Publication: 18 décembre 2010 Auteur Publication: 18 décembre 2010 Bonjour, Voilà, le dernier talgo rouge a cessé de circuler. Une page d'histoire qui se tourne.
CRL COOL Publication: 22 décembre 2010 Publication: 22 décembre 2010 (modifié) Bonjour, Voilà, le dernier talgo rouge a cessé de circuler. Une page d'histoire qui se tourne. Une vidéo de l'évènement: Modifié 22 décembre 2010 par CRL COOL
sdx Publication: 23 décembre 2010 Publication: 23 décembre 2010 (modifié) Bonjour, Il me semble qu'il y a un saut de mouton sur la ligne nouvelle. Les trains circulent à droite en Espagne ? Modifié 23 décembre 2010 par sdx
AnMo Publication: 23 décembre 2010 Publication: 23 décembre 2010 Exact, on le vois sur la vidéo. Le TGV passe dessus.
Invité Publication: 23 décembre 2010 Publication: 23 décembre 2010 (modifié) < Une vidéo de l'évènement: j'ai pris un coup de vieux http://www.ina.fr/ec...ace-tgv.fr.html Modifié 23 décembre 2010 par 2D2
luxemburg Publication: 23 décembre 2010 Publication: 23 décembre 2010 Bonjour, Il me semble qu'il y a un saut de mouton sur la ligne nouvelle. Les trains circulent à droite en Espagne ? Oui, en Espagne, les trains roulent à droite.
CRL COOL Publication: 23 décembre 2010 Publication: 23 décembre 2010 < j'ai pris un coup de vieux http://www.ina.fr/ec...ace-tgv.fr.html JT de 1991, annoncé pour une mise en service en 2000..... 10 ans de retard, donc, et il manque la partie Nîmes-Perpignan...... On verrait çà pour un projet d'autoroute???
CRL COOL Publication: 24 décembre 2010 Publication: 24 décembre 2010 Le "Cambiador", système de changement d'écartement des roues du Talgo:
Thor Navigator Publication: 24 décembre 2010 Publication: 24 décembre 2010 JT de 1991, annoncé pour une mise en service en 2000..... 10 ans de retard, donc, et il manque la partie Nîmes-Perpignan...... On verrait çà pour un projet d'autoroute??? Non bien évidemment. Mais on peut aussi rappeler que les projets ferroviaires réalisés dans les années 80-90 n'ont pas connu pareil sort durant leur phase d'étude. L'impression de gâchis est bien réelle pour Manduel-Perpignan et la LGV PACA, quand on voit les coûts actuels annoncés et les calendriers qui n'arrêtent pas de dériver. Même remarque pour les LN de la façade atlantique...
luxemburg Publication: 24 décembre 2010 Publication: 24 décembre 2010 =On verrait çà pour un projet d'autoroute??? Béh oui, l'A51 entre Grenoble et Mrseille.
Thor Navigator Publication: 24 décembre 2010 Publication: 24 décembre 2010 Béh oui, l'A51 entre Grenoble et Mrseille. Il y a quelques projets routiers qui ont eu une genèse difficile, voire se sont enlisés, mais ils ne sont pas majoritaires et durant les trente dernières années, le réseau routier (au sens large du terme) s'est étendu et modernisé de manière très importante, ce qui n'est pas le cas du ferroviaire. S'agissant de l'A 51, c'est un projet plus que contestable sur le plan économique et socio-économique, vu la densité démographique des secteurs concernés et la sensibilité des espaces naturels traversés. Ce qui pouvait le justifier au vu de la direction des routes, était une logique de transit, encore plus contestable vu qu'il existe d'autres itinéraires performants pour rejoindre le Midi, aux caractéristiques autrement plus favorable qu'une autoroute de montagne... La connexion à GV avec l'Espagne ne peut être classée dans la même catégorie que l'A 51. Christian
CRL COOL Publication: 24 décembre 2010 Publication: 24 décembre 2010 Il y a quelques projets routiers qui ont eu une genèse difficile, voire se sont enlisés, mais ils ne sont pas majoritaires et durant les trente dernières années, le réseau routier (au sens large du terme) s'est étendu et modernisé de manière très importante, ce qui n'est pas le cas du ferroviaire. S'agissant de l'A 51, c'est un projet plus que contestable sur le plan économique et socio-économique, vu la densité démographique des secteurs concernés et la sensibilité des espaces naturels traversés. Ce qui pouvait le justifier au vu de la direction des routes, était une logique de transit, encore plus contestable vu qu'il existe d'autres itinéraires performants pour rejoindre le Midi, aux caractéristiques autrement plus favorable qu'une autoroute de montagne... La connexion à GV avec l'Espagne ne peut être classée dans la même catégorie que l'A 51. Christian Je rejoins ton analyse.... De nombreuses autoroutes inaugurées ces dernières années sont des déserts de bitume : A77 (Dordives - Nevers sud), A60 (Orléans - Autoroute A5 au Nord de Sens) en sont des exemples flagrants!!! Surtout pour la A60 dont la construction s'est faite juste après la fin du doublement de la N60 entre Sens et Orléans...
Chartrain Publication: 24 décembre 2010 Publication: 24 décembre 2010 Je rejoins ton analyse.... De nombreuses autoroutes inaugurées ces dernières années sont des déserts de bitume : A77 (Dordives - Nevers sud), A60 (Orléans - Autoroute A5 au Nord de Sens) en sont des exemples flagrants!!! Surtout pour la A60 dont la construction s'est faite juste après la fin du doublement de la N60 entre Sens et Orléans... Je suppose que tu veux parler de la A19, autoroute reliant le nord d'Orléans à la A6 (puis au delà, la A5). Je te rejoins pour le désert de bitume... Pour l'avoir emprunté une fois (pourtant, en période de départ de vacances), je me sentais bien seul sur certaines portions.
CRL COOL Publication: 25 décembre 2010 Publication: 25 décembre 2010 Je suppose que tu veux parler de la A19, autoroute reliant le nord d'Orléans à la A6 (puis au delà, la A5). Je te rejoins pour le désert de bitume... Pour l'avoir emprunté une fois (pourtant, en période de départ de vacances), je me sentais bien seul sur certaines portions. Oui... A19... j'ai mixé avec N60..... :blush:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant