luxemburg Publication: 26 décembre 2010 Publication: 26 décembre 2010 Il y a quelques projets routiers qui ont eu une genèse difficile, voire se sont enlisés, mais ils ne sont pas majoritaires et durant les trente dernières années, le réseau routier (au sens large du terme) s'est étendu et modernisé de manière très importante, ce qui n'est pas le cas du ferroviaire. S'agissant de l'A 51, c'est un projet plus que contestable sur le plan économique et socio-économique, vu la densité démographique des secteurs concernés et la sensibilité des espaces naturels traversés. Ce qui pouvait le justifier au vu de la direction des routes, était une logique de transit, encore plus contestable vu qu'il existe d'autres itinéraires performants pour rejoindre le Midi, aux caractéristiques autrement plus favorable qu'une autoroute de montagne... La connexion à GV avec l'Espagne ne peut être classée dans la même catégorie que l'A 51. Christian Merci de nous expliquer depuis Paris ce qui est bon pour Rhone Alpes et PACA. Les populations haut alpines apprecieront.
Invité TRAM21 Publication: 26 décembre 2010 Publication: 26 décembre 2010 Merci de nous expliquer depuis Paris ce qui est bon pour Rhone Alpes et PACA. Les populations haut alpines apprecieront. hélas... le centralisme parisien, on n'a pas fini d'en subir les effets pervers ! cestachier
gay Publication: 26 décembre 2010 Publication: 26 décembre 2010 :Smiley_48: pour la vidéo de CRL COOL /Arnaud YouTube:Smiley_25:
Thor Navigator Publication: 26 décembre 2010 Publication: 26 décembre 2010 (modifié) Merci de nous expliquer depuis Paris ce qui est bon pour Rhone Alpes et PACA. Les populations haut alpines apprecieront. Il n'y a pas de point de vue "parisien" dans le cas présent, mais un constat bien réel, d'un projet que je connais bien pour avoir vécu plus de 20 ans en Rh-A. Le désenclavement autoroutier est bien souvent un mythe (les infras rapides qu'elles soient ferroviaires ou routières profitent principalement aux pôles majeurs existants qu'elles renforcent, pas aux petites villes et aux zones rurales). Il y a d'ailleurs moins de chomage dans les Hautes-Alpes que dans bien des départements irrigués d'autoroutes. Dans le cas de l'A 51, les solutions alternatives d'aménagement/amélioration des routes existantes sont possibles et connues. Je maintiens que réaliser une percée autouroutière à travers le Trièves est très contestable sur les plans économique, socio-économique et environnemental, tout comme le principe de mettre tous les points du territoire à moins de 30 min d'une autouroute (la France n'est pas un pays dense). On ne peut pas d'un côté vouloir promouvoir un développement plus durable et continuer à bitumer à tire l'arigot. Et il faut être cohérent dans un contexte de finances publiques très dégradées : investir à la fois dans les routes de manière massives et en faveur des modes moins énergétivores (au premier rang duquel le rail) est un non sens qu'on ne peut de toute manière plus se permettre (d'autant qu'on a réalisé ou mis à 2x2 voies plus de 10000 km de routes en l'espace de 40 ans !), La politique, ça consiste à faire des choix, pas à brosser l'électeur titulaire du permis du conduire dans le sens du poil. Les politiques français le comprendront t-ils un jour ? Christian Modifié 26 décembre 2010 par Thor Navigator
Invité TRAM21 Publication: 26 décembre 2010 Publication: 26 décembre 2010 ...La politique, ça consiste à faire des choix, pas à brosser l'électeur titulaire du permis du conduire dans le sens du poil. Les politiques français le comprend t-ils un jour ? Christian salut Christian, 100 % d'accord avec toi ! le gros problème des "politiques", c'est leur vision à courte vue : à savoir 5 ans maximum, soit l'échéance de leur prochaine (ré)élection... leur demander d'avoir une vision à long terme (10 / 20 / 30 ans) leur est quasi-impossible, à quelques exceptions près, hélas trop rares !
YBE Publication: 27 décembre 2010 Publication: 27 décembre 2010 Bonjour à tous. Une question purement "trainspotting". Si je comprends bien, il est désormais impossible de voir les Talgo rouges en France ? Arrivent-ils toujours au moins jusqu'à Cerbère ? Sur quelles relations (internationnales ou relations intérieures espagnoles) ces rames resteront-elles utlisées ? Merci pour vos réponses. Yohann
raez Publication: 27 décembre 2010 Publication: 27 décembre 2010 Le "Cambiador", système de changement d'écartement des roues du Talgo: merci ,je ne savais pas comment fonctionnait le système , c'est trés ingénieux !
luxemburg Publication: 6 janvier 2011 Publication: 6 janvier 2011 Apparement, il y a toujours une relation directe Barcelonne/Montpellier 460 et 463, mais plus avec des rames rouges III RD
CCMAURIENNE Publication: 13 septembre 2013 Publication: 13 septembre 2013 Le regrété Catalan Talgo...Qui de, Genéve-Barcelone a fini par Montpellier-Barcelone. photos prises à Montpellier il y a quelques années.. 1
IGS4 Publication: 13 septembre 2013 Publication: 13 septembre 2013 L'ancien train 70/71 Catalan-Talgo (Genève - Barcelone) au crochet de la BB 67331 en gare de Montmélian (Savoie). 2
CCMAURIENNE Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 superbe photo du IIIRD !!! En plus j'adore les BB67200/300 avec leurs bogies si particuliers....les seules survivantes sont les "secours TGV" si je ne me trompe pas (vu au dépôt de marseille st charles) 1
CCMAURIENNE Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 je viens de rertouver d'autres photos faites à Montpellier (peu de temps avant la supréssion du Catalan Talgo). Les photos ne sont pas au top (j'ai du pain sur la planche !) 2
IGS4 Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 En plus j'adore les BB67200/300 avec leurs bogies si particuliers....les seules survivantes sont les "secours TGV" si je ne me trompe pas (vu au dépôt de marseille st charles) Mais aussi régulièrement (réserve Atlantique) ici, voies 18 et 20 de l'ancien plateau RA, à proximité du Poste 8 du triage du Maroc (Le Mans).
luxemburg Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 superbe photo du IIIRD !!! En plus j'adore les BB67200/300 avec leurs bogies si particuliers....les seules survivantes sont les "secours TGV" si je ne me trompe pas (vu au dépôt de marseille st charles) Tu avais aussi ce bogie sur les 9400, avec le meme supplice pour les oreilles
Roukmoute Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 En plus j'adore les BB67200/300 avec leurs bogies si particuliers....les seules survivantes sont les "secours TGV" si je ne me trompe pas (vu au dépôt de marseille st charles) Il existe toujours des 67300 à Nevers pour le TER Auvergne et les Intercités Paris-Montluçon.
CCMAURIENNE Publication: 23 septembre 2013 Publication: 23 septembre 2013 le talgo Montpellier-Cartagéne perdure encore...mais pour combien de temps.
IGS4 Publication: 23 novembre 2014 Publication: 23 novembre 2014 (modifié) La région SNCF de Chambéry et le TEE Catalan-Talgo.Gare de Chambéry-Challes-les-Eaux Le TEE 70/71 Catalan-Talgo (Talgo 3) en avril 1984. Photo : Ernst Wolf.SourceGare de Montmélian (Savoie) Le TEE 70/71 Catalan-Talgo au crochet de la BB 67331.Aux environs de Myans (canton de Montmélian) Le TEE 70/71 Catalan-Talgo au crochet de la BB 67330. Modifié 23 novembre 2014 par IGS4 7
albert59 Publication: 19 février 2016 Publication: 19 février 2016 bonjour les revues sur le sujet : TITRE REVUE NUMERO ANNEE Voulez vous danser le Talgo ? Voies Ferrées 54 1989 Talgo la classe le meilleur confort européen Voies Ferrées 60 1990 Service été 93 TGV R Talgo Voies Ferrées 77 1993 BB 7200 Talgo Béziers poster double Voies Ferrées 54 1989 Le dernier Talgo à Paris Espagne La Vie Du Rail 1435 Le Talgo Catalan a un an Espagne La Vie Du Rail 1250 Espagne de la vapeur aux Talgo (1) dossier La Vie Du Rail 1752 Paris Madrid Talgo La Vie Du Rail 1798 Espagne de la vapeur au Talgo 3 La Vie Du Rail 1755 Espagne le Talgo pendulaire La Vie Du Rail 1789 Espagne de Madrid à Barcelone le Talgo 3 La Vie Du Rail 1005 Espagne 20 ans d'exploitation des Talgo La Vie Du Rail 1204 Espagne le Talgo à Paris La Vie Du Rail 1170 Espagne mise en service Talgo train articulé léger La Vie Du Rail 812 Catalan Talgo la fin photos et reportage Voies Ferrées 84 1994 Bon départ le second Catalan Talgo Rail Passion 6 1995 Espagne prototype Talgo en 1941 La Vie Du Rail 2559 ELECTROTREN le Talgo Pendular 200 RD en HO Loco Revue 596 1996 Ae 8/8 SUISSE poster A3 rame Talgo + 7262 poster Voies Ferrées 97 1996 ELECTROTREN HO Talgo superbe Voies Ferrées 98 1996 USA les Talgo de la côte Ouest Rail Passion 23 1998 Mare Nostrum nouveau Talgo Rail Passion 24 1998 Dossier les Talgo Espagne Suisse Italie France La Vie Du Rail 2699 Talgo à 2 niveaux La Vie Du Rail 2874 Espagne Talgo wagon pour ferroutage(18) Hachette Collections 17 Espagne Suisse le Catalan Talgo Hachette Collections 50 141 R 1257 sursis découpage + rame Talgo Culoz Rail Magazine 5 1977 ELECTROTREN (N) : Talgo Pendular 200 (7202K) Rail Miniature Flash 419 2000 ELECTROTREN (HO) : Talgo Trenhotel (3207K) Rail Miniature Flash 419 2000 ELECTROTREN (HO) : Rame Talgo-Pendular (3209K) et voitures TWL6d, Restaurant et Cafetaria (3241, 3242, 3243, 3244) Rail Miniature Flash 424 2000 ELECTROTREN (HO) : Rame Talgo-Pendular (3209K) et voitures TWL6d, Restaurant et Cafetaria (3241, 3242, 3243, 3244) Rail Miniature Flash 425 2000 Des clubs très publics. Tous sur les Talgos. Mythique DHR. Easy prints BS Rail Miniature Flash 436 2001 le Talgo lbertren au 1/160 Loco Revue 419 1980 couverture Talgo en région parisienne La Vie Du Rail 1173 couverture Talgo Catalan TEE Genève Barcelone La Vie Du Rail 1204 Talgo, l'exception espagnole Correspondances Ferroviaires 7 poster A3 couleur BB 9306 et Talgo au milieu des étangs de Sigean Voies Ferrées 163 2007 Espagne de la vapeur au Talgo (2) apogée de la vapeur La Vie Du Rail 1753 Espagne de la vapeur aux talgo 4 les automotrices électriques La Vie Du Rail 1756 Espagne les Talgo (6) système à roues indépendantes La Vie Du Rail 1759 couverture Catalan Talgo et BB 7274 en gare de Montluel La Vie Du Rail 1769 AGC Transilien Paris Provins/ TEE Talgo/ Y 6200 photos Loco Revue 727 2013 HO LILIPUT 140 C /VTU LS MODELS Corail et C1/talgo III ELECTROTREN Voies Ferrées 165 2008 "Le ""Talgo"" Pendular Electrotren à l'échelle HO" Rail Passion 36 2000 Nouvelles formules pour trains rapides : Talgo, train X, Aérotrain... Revue de l'AFAC 199 1956 Le Talgo, nouvelle formule pour trains rapides Revue de l'AFAC 199 1956 Nouvelles formules pour trains rapides : train Talgo, X, Aérotrain Revue de l'AFAC 199 1956 Mise en service des trains Talgo III Revue de l'AFAC 254 1965 Actualités photograhiques : le train Talgo à Paris Revue de l'AFAC 272 1968 Actua. photo : Le TEE Catalan Talgo désormais remorqué par des 67400 Revue de l'AFAC 284 1970 15 ans de TEE : les voitures TEE type Talgo Revue de l'AFAC 300 1973 15 ans de TEE : Les voitures Talgo, CFF et locomotives affectées TEE Revue de l'AFAC 300 1973 15 ans de TEE : Roland, Catalan-Talgo, Bavaria, Goethe, Capitole(s) Revue de l'AFAC 320 1976 - le Talgo. Revue de l'AFAC 395 1989 "Rail-inter : le Talgo pendular ""Pablo-Casals"" " Revue de l'AFAC 399 1989 En bref : Espagne, une rame TER (Fiat) est remplacée par un Talgo III Rail Magazine 8 1977 Minirail : Ibertren (Talgo en N) Rail Magazine 39 1980 Les Talgo - Du nouveau entre Paris et Madrid Rail Magazine 51 1981 Espagne : trafic Talgo avec la France en progression Rail Magazine 112 1986 Espagne TALGO constructeur dossier La Vie Du Rail 3173 2008 Talgo CAF (2) suite Espagne La Vie Du Rail 3174 2008 Innotrans 2008 Allemagne ET422 Talgo écartement variable La Vie Du Rail 3180 2008 Innotrans 2008 NEWAG PESA SIEMENS SKODA STADLER TALGO Voies Ferrées 170 2008 trains hotels de luxe Talgo et Tangula à Pekin Lhassa La Vie Du Rail 3187 2008 poster A3 coul BB26047 et rame Talgo étang de Sigean Voies Ferrées 201 2014 La rame Talgo III RD d'Electrotren H0 : la classe Rail Miniature Flash 509 ELECTROTREN La rame Talgo III RD Rail Miniature Flash 509 La fin du Catalan-Talgo. Modernisation du MI 79. Rail Miniature Flash 547 Russie rames Talgo La Vie Du Rail 3524 2015 3
BAISIN Publication: 16 juin 2019 Publication: 16 juin 2019 Juin 1969-Juin 2019: Il y a 50 ans, le " CATALAN TALGO " reliait la capitale Catalane avec la cité de Calvin, via Grenoble ! Avec un épisode transitant via Lyon Brotteaux entre 1976 et 1982, sur demande la RENFE et des CFF pour bénéficier de la traction électrique de bout en bout( selon Maurice MERTENS, livre sur les TEE), effecivement, il bénéficiera de la traction électrique de bout en bout 1500 V DC au printemps 1982, avec l' électrification à cette tension, de Narbonne-Port Bou( vieux projet du Midi qui s' est concrétisé) D'abord tracté par une " KRAUSS MAFFEI " de type " VIRGEN de LOURDES " puis, des BB 67 000 Nimoise, puis Chambériennes adaptées aux tampons de la rame, ainsi que des BB 9200 et 7200 adaptées pour les tampons. En 1991/1992, les " grosses Bleues " tractaient ce train, mais avec la BB 7200 en véhicule( obligation, car les " grosses " n' étaient pas adaptées pour les tampons TALGO) En Espagne, c'étaient des "JAPANESAS" de marque MITSUBISHI, puis des E 252 SIEMENS mono ou bi-courant à voie large qui faisaient le boulot entre Port Bou, et Barcelona( et son mythique club de football !) Avant 1969, le " CATALAN " était une RGP, uniquement 1 ere classe, la 2 eme classe est apparue en 1982 après le TEE, pour devenir Intercity, cette année là, puis Eurocity, en 1987 Victime de l' avion LOW COST ! Il a totalement disparu. Mais, si le phénomène FLYGSKAMM, prend de l' ampleur en Europe..................................................... Le FLYGSKAMM est un phénomène Européano-Européen lancé par les Suedois, et je soutiens largement ce phénomène social. On peut toujours réver à un "nouveau CATALAN " à Grande vitesse( CGV) entre les 2 grandes villes, voire même privé ! Le Sillon Alpin étant, entièrement sous caténaires. Une nouvelle rame, soit Euro Duplex, soit TALGO( pour poursuivre son chemin sur des voies larges, après BARCELONA) 2 1
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