fabien Publication: 14 décembre 2005 Publication: 14 décembre 2005 Bonjour, Réalisateur, je prépare un projet de film documentaire pour lequel j'aimerais filmer une séquence dans un poste d'aiguillage. Le problème, c'est que l'idée que j'en ai ne correspond pas forcément à la réalité et c'est sur ce point que j'aimerais en savoir plus ! Pour moi un poste d'aiguillage ferroviaire, ce sont des lignes de toutes les couleurs avec des diodes qui s'allument. J'imagine que l'informatique a du passer par là, mais a-t-on toujours ces lignes qui se croisent ? Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne ! Fabien
Invité krisamv Publication: 14 décembre 2005 Publication: 14 décembre 2005 Les lignes avec les diodes dont tu parles, c'est un TCO (tableau de contrôle optique). Sur ce tableau sont repris principalement les voies, les appareils de voie (aiguilles), les signaux, ainsi que les enclenchements électriques. L'ensemble des voies peut être repris sur ce tableau sous forme de différents couleurs qui correspondent à des "zones". Sur les TCO plus modernes sont repris en temps réel les numéros de marche des trains qui passent, ce qui permet de remplacer le SAAT ( système automatique d'annonce des trains). source : stellwerke.de PS : si tu es sur l'Idf, je t'accueillerai avec grand plaisir dans mon poste Fabien beurk
fabien Publication: 14 décembre 2005 Auteur Publication: 14 décembre 2005 (modifié) C'est encore mieux que ce que je pensais !! Je viendrais avec plaisir si c'est possible. J'habite sur Paris, vous pouvez me joindre à l'adresse mail suivante : tangotan@noos.fr Merci beaucoup et à bientôt. Bien à vous. Fabien Modifié 14 décembre 2005 par fabien
Thor Publication: 14 décembre 2005 Publication: 14 décembre 2005 par curiosité c'est quoi exactement le thème de ton reportage ?
Invité krisamv Publication: 14 décembre 2005 Publication: 14 décembre 2005 illustration pour RMC humour humour...
Thor Publication: 14 décembre 2005 Publication: 14 décembre 2005 illustration pour RMC Alors pour Sophie: "Ca c'est le touche-pas-à-ça-petit con"
Cheminant Publication: 15 décembre 2005 Publication: 15 décembre 2005 Bonjour, Fabien, le mieux est de contacter le service de com' qui doit se trouver (à confirmer) rue du Commandant Mouchotte sur Paris; eux pourront te donner l'autorisation nécessaire à ton docu et également les autorisations pour visiter différents postes d'aiguillages. En tout cas merci, pour une fois que quelqu'un s'intéresse à la filière 27, çà fait plaisir! ( la filière 27 est celle des agents mouvements ou se trouve les aiguilleurs et les aiguilleuses).
René STEINER Publication: 15 décembre 2005 Publication: 15 décembre 2005 okok Bonjour Cher ami Fabien, bonjour à toutes et à tous, C'est très bien de réaliser un film documentaire dont le thême est le ferroviaire. Je vous informe que pour avoir un décor comme en sont temps, des locomotives à vapeur qui sifflent, fument et roulent sur grandes lignes, des autorails de 1950, il n'y a que la recherche des lieux et l'embarras du choix. Contactez moi SVP à ce courriel : facsunecto.al@free.fr Je vous guiderai Bien amicalement et Bons Rails René STEINER Délégué Régional FACS-UNECTO merci de jeter un oeil sur ce lien: http://www.trains-fr.org/
fabien Publication: 15 décembre 2005 Auteur Publication: 15 décembre 2005 bonjour à tous, contrairement à ce que vous pourriez penser le sujet du documentaire ne concerne pas le rail. Il s'agit du portrait d'un homme de 90 ans, d'origine polonaise. Pour faire ce portrait, je vais retourner sur ses pas et aller à Varsovie et en Sibérie (puisqu'il fut envoyé au goulag). Tout au long du film, il y aura des séquences où je filmerai des lieux capables de symboliser l'idée d'un chemin parcouru (sa vie), avec ses pauses, ses fausses routes,... Je vais ainsi filmer le passage d'une écluse par exemple. Bref, mon souhait en filmant une séquence dans un poste d'aiguillage et en recueillant quelques mots succints d'un aiguilleur sur le sens de son métier est de faire émerger l'idée, par cette métaphore, que pour arriver à destination, au but que l'on s'est fixé, il y a au cours de sa vie tout un tas de "noeuds ferroviaires' qu'il faut savoir aborder en oubliant jamais la destination que l'on s'est donnée. Voilà grosso modo l'essentiel. Bien à vous. Fabien
assouan Publication: 18 décembre 2005 Publication: 18 décembre 2005 Malheureusement je confirme qu'il faut se rapprocher du service de communication pour tourner dans les locaux de la Sncf (évidemment on peut passer outre mais là c'est l'agent qui t'a introduit et t'a laissé filmer - pire "qui a causé dans le poste - qui aura des ennuis)... Service de presse national de la Sncf au 34 rue du Cdt Mouchotte ou Service de Communication Régional si tu sais où tu vas filmer...
fabien Publication: 19 décembre 2005 Auteur Publication: 19 décembre 2005 Merci pour l'info. Pour vous "rassurer", il est de toutes manières hors de question de filmer sans accord. C'est la procédure classique donc pas de raison de faire autrement. Bien à vous.
Franssoua Publication: 22 décembre 2005 Publication: 22 décembre 2005 Pour ceux que ca intéresse, un petit lien sur les types de postes existants, auquel je me dois de rajouter mon propre poste, un PIVOS (poste informatique pour voies de service) qui reprend la technologie d'un PRCI mais avec du transit rigide et dont la commande peut se faire via une palette graphique (désolé je n'ai pas de photos). http://www.metro-pole.net/expl/signal/postes/prs.html
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