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Le Web des Cheminots

Gilbert Garrel « Nous voulons inverser le cours des choses » - 26 novembre 2010


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Gilbert Garrel « Nous voulons inverser le cours des choses »

Nouveau Secrétaire Général de la Fédération des Cheminots CGT

Gilbert Garrel élu ce matin ( vendredi 26 novembre 2010) secrétaire général de la CGT cheminots, revient sur les enseigements du 41e congrès de son syndicat qui se tient à Reims. Reims (Marne), envoyé spécial.Le 41e congrès de la fédération CGT des cheminots s’achève ce matin à Reims avec l’élection de la nouvelle direction du syndicat. Gilbert Garrel, qui assumait jusqu’à présent l’animation de l’Union fédérale des cadres et agents de maîtrise, devrait succéder à Didier Le Reste au poste de secrétaire général de la première organisation syndicale de la SNCF. Entré à la SNCF en 1983, il a été agent de conduite puis formateur des conducteurs de trains de l’entreprise publique.

Comment comptez-vous parvenir à maintenir la SNCF dans le cadre du service public ?

Gilbert Garrel. Les travaux de notre 41e congrès ont confirmé les analyses que nous formulons depuis plusieurs années. Clairement, la stratégie des dirigeants de l’entreprise, combinée à l’ouverture à la concurrence, conduit la SNCF vers la privatisation. Il s’agit de constituer un grand groupe international au détriment du service public. L’expérience du fret SNCF est significative de ces choix qui tournent le dos à l’intérêt général, à l’aménagement du territoire, à un développement économique et social harmonieux et aux impératifs environnementaux. L’avenir de la SNCF en tant que service public appelle à un grand débat national. En posant la perspective de nouvelles mobilisations sociales d’ampleur début 2011, la CGT fait le choix de mettre cette exigence en avant. La victoire que constitue pour nous le maintien du triage de Miramas montre qu’il y a des raisons d’espérer. Nous pouvons inverser le cours des choses. Le président de la République, lui-même, a bien été contraint de reconnaître l’importance du rôle joué par les services publics pour amortir la crise. Nous pouvons faire la démonstration que la satisfaction des besoins sociaux impose plus de services publics.

Pourquoi le congrès a-t-il fait de la syndicalisation une priorité ?

Gilbert Garrel. Tout le monde s’accorde à reconnaître que la CGT a joué un rôle moteur dans les mobilisations sur les retraites. Cependant, le mouvement social est confronté à certaines limites. Élargir le rapport de forces, lutter contre la délégation de pouvoir supposent de mieux impliquer les salariés. Depuis septembre, 10 000 nouvelles adhésions ont été réalisées à la CGT dont 500 de cheminots. Cela démontre un potentiel. À nous de nous en saisir en permettant aux jeunes, aux femmes, aux personnels d’encadrement, aux cheminots des entreprises privées et aux retraités de s’engager avec la CGT.

L'Humanité - Site internet 26 novembre 2010

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Invité Monsieur Le Baron

bonjour

un UFCM a la tete de la cgt cheminot..les temps changent..certains doivent grincer des dents..

Monsieur Le Baron constate aussi que les temps changent : un CTRA et ex-CFDT à la tête de la CGT-Cheminots, c'est une révolution pour un tel syndicat, cela fera peut-être grincer les dents de quelques uns mais cela satisfera peut-être quelques autres...

Modifié par Monsieur Le Baron
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Monsieur Le Baron constate aussi que les temps changent : un CTRA et ex-CFDT à la tête de la CGT-Cheminots, c'est une révolution pour un tel syndicat, cela fera peut-être grincer les dents de quelques uns mais cela satisfera peut-être quelques autres...

comme il se dit ici: et re ! :Smiley_39:

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Monsieur Le Baron constate aussi que les temps changent : un CTRA et ex-CFDT à la tête de la CGT-Cheminots, c'est une révolution pour un tel syndicat, cela fera peut-être grincer les dents de quelques uns mais cela satisfera peut-être quelques autres...

Un ex "CTRA P"..n'ayons pas peur des mots..

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Invité JLChauvin

...mais cela satisfera peut-être quelques autres...

En effet Monsieur Le Baron, cela satisfera certains... mais qui?

Tout change Monsieur Le Baron, un ex-CTRAP ex-CFDT à la tête de la CGT cheminots, des ex-FGAAC qui phagocytent la section conduite de la CFDT, des ex-Barons Du Rail qui co-dirigent une entreprise ferroviaire (de proximité!) en touchant leur pension, ... et j'en passe, et des pires!

Le système est bien verrouillé, tout est en place pour la prochaine couche de libéralisme que nous allons nous prendre dans la gueule. Et çà se passe sans vagues, avec seulements quelques secousses bien maîtrisées par ceux qui tiennent le manche.... bien maîtrisées pour l'instant.

Mais il ne faut pas désespérer, Monsieur Le Baron, le modèle qu'on nous impose à marche forcée est en train de se fissurer de toutes parts, il est tout bonnement en train de s'auto-détruire comme s'est auto-détruit en son temps le modèle soviétique à la mode URSS. Leur course en avant ne leur serviront à rien, ils ne pourront pas empêcher leur immense connerie de les rattraper.

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Invité Monsieur Le Baron

En effet Monsieur Le Baron, cela satisfera certains... mais qui?

Tout change Monsieur Le Baron, un ex-CTRAP ex-CFDT à la tête de la CGT cheminots, des ex-FGAAC qui phagocytent la section conduite de la CFDT, des ex-Barons Du Rail qui co-dirigent une entreprise ferroviaire (de proximité!) en touchant leur pension, ... et j'en passe, et des pires!

Le système est bien verrouillé, tout est en place pour la prochaine couche de libéralisme que nous allons nous prendre dans la gueule. Et çà se passe sans vagues, avec seulements quelques secousses bien maîtrisées par ceux qui tiennent le manche.... bien maîtrisées pour l'instant.

Mais il ne faut pas désespérer, Monsieur Le Baron, le modèle qu'on nous impose à marche forcée est en train de se fissurer de toutes parts, il est tout bonnement en train de s'auto-détruire comme s'est auto-détruit en son temps le modèle soviétique à la mode URSS. Leur course en avant ne leur serviront à rien, ils ne pourront pas empêcher leur immense connerie de les rattraper.

Monsieur Le Baron ajoutera même que dans certains dépôts quand on fait le bilan de ceux :

- qui étaient à la FGAAC et qui sont partis fonder l'UNAC-FO (via RS ADC)

- qui étaient à la CFDT et qui sont partis à la CGT

- qui étaient à la CFDT et qui on sont partis fonder Sud Cheminots

- qui étaient à la FGAAC et qui se sont retrouvés (par la force des choses et accessoirement par la coupable industrie du secrétariat général de la Rue Lucien Sampaix) à la CFDT...

Bref, si chacun était resté à sa place : tout le monde serait à la CFDT aujourd'hui !

Monsieur Le Baron en a le huit-reflets qui tournoit au-dessus de son céleste chef, et la braise de son cigare cubain qui rougeoit !

Modifié par Monsieur Le Baron
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Invité Monsieur Le Baron

Cela faisait bien lontemps que nous n'avions plus de vos nouvelles, Mr Le Baron... Nous en sommes fortement charmés de vous retrouver...

Monsieur Le Baron présente ses respects du soir à son illustre ami.

Modifié par Monsieur Le Baron
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Gilbert Garrel « Nous voulons inverser le cours des choses »

(...)

Gilbert Garrel. Les travaux de notre 41e congrès ont confirmé les analyses que nous formulons depuis plusieurs années. Clairement, la stratégie des dirigeants de l’entreprise, combinée à l’ouverture à la concurrence, conduit la SNCF vers la privatisation. Il s’agit de constituer un grand groupe international au détriment du service public. L’expérience du fret SNCF est significative de ces choix qui tournent le dos à l’intérêt général, à l’aménagement du territoire, à un développement économique et social harmonieux et aux impératifs environnementaux. L’avenir de la SNCF en tant que service public appelle à un grand débat national. En posant la perspective de nouvelles mobilisations sociales d’ampleur début 2011, la CGT fait le choix de mettre cette exigence en avant. La victoire que constitue pour nous le maintien du triage de Miramas montre qu’il y a des raisons d’espérer. Nous pouvons inverser le cours des choses. Le président de la République, lui-même, a bien été contraint de reconnaître l’importance du rôle joué par les services publics pour amortir la crise. Nous pouvons faire la démonstration que la satisfaction des besoins sociaux impose plus de services publics.

(...)

L'Humanité - Site internet 26 novembre 2010

Belle déclaration préliminaire. Qui serait contre ???

Et sinon : c'est quoi un "CTRA-P" ???

Parce que l'on peut s'énerver sur le grade (toujours inconnu pour moi) du monsieur ou sur qui a fait quoi en politique syndicale ces xx dernières années mais... :

on peut parler de ce qu'il a dit ???

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Belle déclaration préliminaire. Qui serait contre ???

Et sinon : c'est quoi un "CTRA-P" ???

Parce que l'on peut s'énerver sur le grade (toujours inconnu pour moi) du monsieur ou sur qui a fait quoi en politique syndicale ces xx dernières années mais... :

on peut parler de ce qu'il a dit ???

Salut Assouan,

CTRA, c'est l'ancien grade des CTT. Le P à la suite (si c'est comme CTTP) c'est la qualif au dessus

CTT, c'est qualif F ; CTTP (principal), c'est qualif G

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bonjour

CTRA était égal au niveau 7 maitrise (n'existe plus depuis 1992) pas d'équivalence a la transposition en 1992

CTRAP chef de traction principal niveau 8 cadre = cadre traction CTT / CTT H à la qualif F

CD chef de dépot niveau 9 = cadre traction principal CTTP/ CTTPH à la qualif G

IGTT ingenieur transport traction niveau 10 = IGTT / IGTTH à la qualif H

C'est vrai que ce n'est pas le grade qui est important ,quoique il y a une dizaine d'années un cadre ne serait pas devenu Secrétaire de la fédération des cheminots,cela montre une évolution à la CGT

Son appartenance passagère à la CFDT doit dater de ....plus de 15 ans non ?cela a du etre le temps qu'il s'aperçoive qu'il n'était pas sur la bonne voie !

Sur ce qu'il a dit rien a ajouter , maintenant voir les actes en fonction des situations.

Bon courage pour lui.

Modifié par jackv
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Invité necroshine

Il etait passé sur la 5, dans l'émission c'est dans l'air, en 2008 je crois, quand il y a eu tous les arrachements caténaire sur le réseau,

arrachement suite a vétusté et non par sabotage...

il avait l'air d'avoir une grande connaissance du monde ferroviaire,

il avait bien mis en avant tous les dysfonctionnements, et,

je me souvient qu'il proclamait la réintégration de RFF au sein de la SNCF...

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Invité Gnafron 1er

si seulement il avait pu le faire, au lieu de se contenter de le réclamer .... :cool:

Sauf qu'on est pas au Boukistan où Gnafron 1er proclame et c'est appliquer dans la minute qui suit !

!

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bonjour

CTRA était égal au niveau 7 maitrise (n'existe plus depuis 1992) pas d'équivalence a la transposition en 1992

CTRAP chef de traction principal niveau 8 cadre = cadre traction CTT / CTT H à la qualif F

CD chef de dépot niveau 9 = cadre traction principal CTTP/ CTTPH à la qualif G

IGTT ingenieur transport traction niveau 10 = IGTT / IGTTH à la qualif H

C'est vrai que ce n'est pas le grade qui est important ,quoique il y a une dizaine d'années un cadre ne serait pas devenu Secrétaire de la fédération des cheminots,cela montre une évolution à la CGT

Son appartenance passagère à la CFDT doit dater de ....plus de 15 ans non ?cela a du etre le temps qu'il s'aperçoive qu'il n'était pas sur la bonne voie !

Sur ce qu'il a dit rien a ajouter , maintenant voir les actes en fonction des situations.

Bon courage pour lui.

Gilbert a passé l'ETT3 après 1992, il n'a donc jamais été CTRA.

Si un jour, il a été CFDT'iste ce devait etre lors de son embauche à Avignon qui était un fief de ce syndicat.

Quand aux actes, on l'a déjà vu à l'oeuvre lors de la création du CRML à la conduite.

Tous ces agents qui font un boulot de TB en étant payés comme des TA peuvent lui dire merci.

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Invité Gnafron 1er

Gilbert a passé l'ETT3 après 1992, il n'a donc jamais été CTRA.

Si un jour, il a été CFDT'iste ce devait etre lors de son embauche à Avignon qui était un fief de ce syndicat.

Quand aux actes, on l'a déjà vu à l'oeuvre lors de la création du CRML à la conduite.

Tous ces agents qui font un boulot de TB en étant payés comme des TA peuvent lui dire merci.

Tu veux nous dire qu'il a sauvé le fret ?

lapleunicheuse

Zou , je vais faire un tour !

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Quand aux actes, on l'a déjà vu à l'oeuvre lors de la création du CRML à la conduite.

Tous ces agents qui font un boulot de TB en étant payés comme des TA peuvent lui dire merci.

tu peux développer ?

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Est-ce le fait qu'il soit cadre qui génère autant de réactions "hostiles" au camarade Gilbert ?

Pour la retraite, il ne gagnera pas plus que le montant de sa retraite attendue alors qu'un camarade de base aurait gagné le prix de son dévouement (# retraite assimilée cadre?).

Modifié par 2D2
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Invité JLChauvin

Est-ce le fait qu'il soit cadre qui génère autant de réactions "hostiles" au camarade Gilbert ?

Pour la retraite, il ne gagnera pas plus que le montant de sa retraite attendue alors qu'un camarade de base aurait gagné le prix de son dévouement (# retraite assimilée cadre?).

Pas spécialement, ce n'est évidemment pas une tare, pourquoi en serait-ce une?

Pourrais-tu nous expliquer ce que le montant de la retraite viens faire dans cette histoire?

Par contre il faudrait aussi comprendre la méfiance des "travailleurs d'en bas" vis à vis de "tout ce qui porte des galons", que cela soit individuellement justifié ou pas. Il faut aussi comprendre la méfiance de certains vis à vis de certaines OS, quelles qu'elles soient et que ce soit justifié ou pas. Le problème vient surtout que la plupart des gens se sont tellement fait arnaquer qu'ils finissent par devenir très méfiants.

Dans le cas présent et ceci sans remettre en cause ses capacités à bien assurer ses fonctions, il part quand même avec un bel handicap aux yeux de beaucoup. Il faut aussi tenir compte du contexte général actuel et des orientations plus ou moins anciennes des uns et des autres. On ne pourra pas indéfiniment rester sourds à ce qui bouillonne "en bas" sans en subir un jour le retour de flamme.

Mais s'il a vraiment la volonté et opiniâtreté de s'attaquer à "inverser le cours des choses", je lui souhaite bien du courage et suis prêt à le soutenir... si et seulement si il ne s'agit pas d'un énième pétard mouillé ni d'une simple tentative d'anesthésie destinée aux syndiqué(e)s de base.

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Pourrais-tu nous expliquer ce que le montant de la retraite viens faire dans cette histoire?

pour le montant de la retraite, suite à la bourde de Le Reste annonçant +2500€/mois, il y avait eu un entrefilet très discret (de la direction? ou de la cgt?) spécifiant que quelque soit le grade initial, tenir des responsabilités syndicales si élevées, au niveau national, équivalait à une reconnaissance d'un statut supérieur type cadre au même titre qu'une formation RH ou communication de haut niveau (que personne ne peut démentir), même si très souvent c'était pour contrer la direction.

Ce qui expliquait la récente erreur de communication de Le Reste qui avait fait croire que tout asct gagnait +2500€/mois en retraite (soit comme un "petit" cadre) et dont les médias bien pensant en ont fait des articles racoleurs.

Aucune polémique sur ce point car ce sont des cas exceptionnels qui récompensent un dévouement à la défense des salariés.

Comme Gilbert Garrel est déjà cadre, la polémique n'aura pas lieu quand l'heure de la retraite sonnera :blush:

Ceci-dit chapeau bas à Didier Le Reste qui a su partir à 55 ans, tête haute et ne pas faire quelques années de rab ce qui aurait été du plus mauvais effet pour un syndicat qui défendait le départ à 55 ans.

Certains n'auraient pas hésité longtemps justifiant l'injustifiable.

Bravo l'artiste okok

Modifié par 2D2
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