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Le Web des Cheminots

Lettre De 79


Geisse

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Effectivement, on ne voit pas grand monde s'en intéresser.

Hormis la FGAAC, c'est le silence complet chez les autres syndicats.

Il n'y'a qu'à voir les tableaux d'affichage ou les derniers tracts distribués.

C'est le silence complet sur TON site car nombreux sont les "autres" syndicats qui ont communiqué sur ce dossier!!!

Tant mieux si la FGAAC de ton site communique mais il ya bon nombre d'endroits où elle est inexistante!

Idem pour les autres OS, chacune son fief!!!

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C'est le silence complet sur TON site car nombreux sont les "autres" syndicats qui ont communiqué sur ce dossier!!!

Tant mieux si la FGAAC de ton site communique mais il ya bon nombre d'endroits où elle est inexistante!

Idem pour les autres OS, chacune son fief!!!

hormis la question de qui fait quoi,

ce qui peut être interessant c'est plutôt qui en pense quoi!

On s'interesse à nos conditions de travail et de vie ( GTT: la nuit )

ou on prépare les élections???

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hormis la question de qui fait quoi,

ce qui peut être interessant c'est plutôt qui en pense quoi!

On s'interesse à nos conditions de travail et de vie ( GTT: la nuit )

ou on prépare les élections???

Tout a fait d'accord avec toi blackjack, je pense qu'il serait bon d'avoir les avis des mécanos sur les conditions de travail de nuit. Ce qu'ils pensent vraiment.

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Tout a fait d'accord avec toi blackjack, je pense qu'il serait bon d'avoir les avis des mécanos sur les conditions de travail de nuit. Ce qu'ils pensent vraiment.

Bonjour, je souhaite donner mon avis sur la question en tant que conducteur mais aussi en tant que membre du CHSCT de mon UP Traction.

Tout d'abord un constat : Les impératifs de production du Fret SNCF sont en train de prendre le pas sur la résistance humaine.

Assurer la traversée du territoire national en un nombre réduit d'étapes est présenté par la Direction comme un objectif vital pour le Fret.

Il y a donc une opposition fondamentale entre Direction et salariés: Il faut adapter le travail à l'homme et non l'inverse!

Il faut concevoir des postes de travail, choisir des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur l'homme.

Il n'y a donc pas 50 solutions pour limiter l'hypovigilance dans la conduite des trains de nuit mais bel et bien 3:

- des étapes courtes de conduite permettant de limiter l'hypovigilance,

- des étapes longues de conduite avec équipement à 2 conducteurs permettant leur remplacement,

- une méthode instrumentale ou pharmacologique permettant de réactiver le conducteur en phase d'endormissement

A partir de ces données, il est clair que la limitation du temps de conduite ne constitue pas à elle seule une garantie suffisante.

Il y a lieu d'étudier lors de l'élaboration des roulements, les effets d'une succession de nuits par rapport à une nuit isolée, les effets liés à la privation du sommeil, au vieillissement et à l'isolement, les effets de la "dette" de sommeil.

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Réunion GTT du 17 janvier lettre 79

Motion commune du GTT du 17 janvier 2006

Les organisations syndicales, CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud rail, UNSA, CFE-CGC,

FGAAC, n’ont à aucun moment demandé la modification de la lettre de 1979.

Toutefois, elles ont accepté de participer à la concertation sur la conduite de nuit de

tous les trains.

Ce jour, force est de constater que les propositions de la Direction de la Traction sont

inacceptables. Elles ne prennent pas en compte les aspects liés aux facteurs

humains (santé, résistance humaine, privation de sommeil, conditions d’exercice du

métier, désocialisation,…) et à la sécurité des circulations.

Les organisations syndicales, CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud rail, UNSA, CFE-CGC,

FGAAC, exigent :

• Que la concertation aborde la problématique des temps de conduite.

• Le respect des dispositions réglementaires actuelles et le maintien de la

lettre de 1979.

controleursncf Réponse du Directeur de la Traction : Réfléchi et donnera une réponse pour le GTT du 24 janvier.

ADC la direction nous prend pour des C.... Il va falloir réagir surement et rapidement après ce GTT conclusif du 24 janvier.

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Elles ne prennent pas en compte les aspects liés aux facteurs

humains (santé, résistance humaine, privation de sommeil, conditions d’exercice du

métier, désocialisation,…) et à la sécurité des circulations.

--------------------------------------------------------->

ADC la direction nous prend pour des C.... Il va falloir réagir surement et rapidement après ce GTT conclusif du 24 janvier.

Et oui il faut vous adapter car la concurrence arrive et il faut pas oublier qu'il vous faut obeir aux régles du marché imposés par Bruxelles c'est à dire plus de profit pour les actionnaires au détriment de votre santé.

D'ailleurs que se préoccupe de la santé dun conducteur de train ?

Personne car pour l'opinion vous êtes des nantis qui ne travaillez que 6 heures par jour alors...

Il y a longtemps que les patrons vous prennent pour des CONS !

controleursncf

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Et oui il faut vous adapter car la concurrence arrive et il faut pas oublier qu'il vous faut obeir aux régles du marché imposés par Bruxelles c'est à dire plus de profit pour les actionnaires au détriment de votre santé.

D'ailleurs que se préoccupe de la santé dun conducteur de train ?

Personne car pour l'opinion vous êtes des nantis qui ne travaillez que 6 heures par jour alors...

Il y a longtemps que les patrons vous prennent pour des CONS !

controleursncf

C'est pour cela que tous les ADC doivent réagir afin de ne pas se laisser entrainer dans les abimes...

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Ca m'a l'air mal parti une fois de plus.

J'ai bien peur que la direction campe sur ses propositions qui sont inacceptables. okok

Mais bon, comme d'habitude, je pense qu'elle attendra le dernier moment pour éventuellement "négocier". controleursncf

Modifié par Typiac
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Tract FGAAC.

Préservons nos conditions de travail. Groupe de Travail CRUCIAL le 24 janvier

5h c'est TOUT, 6h c'est TROP

Bonne lecture

Je suis tout à fait d'accord pour 5h max de nuit... déjà plus de 4 heures non stop de nuit plusieurs jours d'affilés c'est... cartonrouge

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C'est le silence complet sur TON site car nombreux sont les "autres" syndicats qui ont communiqué sur ce dossier!!!

Tant mieux si la FGAAC de ton site communique mais il ya bon nombre d'endroits où elle est inexistante!

Idem pour les autres OS, chacune son fief!!!

La FGAAC n'a pas de fief, elle a des UP où elle est bien représentée mais pas de fief comme la CGT à Mitry-Mory par exemple.

Et la FGAAC communique nationalement, 7000 tracts ont été tirés cet après midi en ce sens.

Voyons comment les autres OS communiqueront

@+

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La FGAAC n'a pas de fief, elle a des UP où elle est bien représentée mais pas de fief comme la CGT à Mitry-Mory par exemple.

Et la FGAAC communique nationalement, 7000 tracts ont été tirés cet après midi en ce sens.

Voyons comment les autres OS communiqueront

@+

Les OS sont à la ramasse question comm' ... je leur avais proposé de me faire parvenir leurs tracts (nationnaux, régionnaux, en PDF, JPEG... peut importe) pour qu'ils puissent êtres mis à la disposition sur le forum pour consultation par tous, résultat: pas une réponse... cartonrouge

A l'époque des nouvelles technologies... faudrait penser à s'en servir !!!

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Les OS sont à la ramasse question comm' ... je leur avais proposé de me faire parvenir leurs tracts (nationnaux, régionnaux, en PDF, JPEG... peut importe) pour qu'ils puissent êtres mis à la disposition sur le forum pour consultation par tous, résultat: pas une réponse... cartonrouge

A l'époque des nouvelles technologies... faudrait penser à s'en servir !!!

Tu n'as pas du demander aux bonnes personnes okok

De plus chaque os à son site par exemple la FGAAC : http://site.fgaac.org

Les conducteurs savent quand même utiliser internet il ne vont pas que sur le forum de mr Katamiaw (lol)

Modifié par Geisse
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Tu n'as pas du demander aux bonnes personnes cartonrouge

De plus chaque os à son site par exemple la FGAAC : http://site.fgaac.org

Les conducteurs savent quand même utiliser internet il ne vont pas que sur le forum de mr Katamiaw (lol)

Je connais trés bien les sites des OS, ce qui n'empêche qu'ils soient mauvais en comm'.

Si je m'adresse pas aux bonnes personnes, indique moi auprés de qui je dois le faire... ce sera fait avec plaisir.

Pour finir ce n'est pas MON forum, mais VOTRE forum, moi je met en place un outil et supervise le tout pour éviter les dérives... mais c'est un autre sujet.

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Je connais trés bien les sites des OS, ce qui n'empêche qu'ils soient mauvais en comm'.

Si je m'adresse pas aux bonnes personnes, indique moi auprés de qui je dois le faire... ce sera fait avec plaisir.

Pour finir ce n'est pas MON forum, mais VOTRE forum, moi je met en place un outil et supervise le tout pour éviter les dérives... mais c'est un autre sujet.

Oh je trouve qu'il y a des dérives avec par exemple des propos racistes ou sexistes mais tu les laisses mais bon....

Dis moi en MP à qui tu t'es adressé pour avoir copie des tracts.

Pourquoi mauvais en comm tu peux aller sur le site de la FGAAC il est mis à jour 7 jours sur 7 alors que te faut-il de plus.

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Oh je trouve qu'il y a des dérives avec par exemple des propos racistes ou sexistes mais tu les laisses mais bon....

Je ne peux pas lire tout le forum non plus, si de tels propos sont tenus tu peux trés bien m'en avertir... c'est que je serais passé à coté (sans les lire donc).

Pourquoi mauvais en comm tu peux aller sur le site de la FGAAC il est mis à jour 7 jours sur 7 alors que te faut-il de plus.

Sur le site de la FGAAC il faut être adhérent pour avoir accés aux docs... bof bof' et puis j'ai dit "les syndicats" , c'est à dire les syndicats en général.

Pourquoi mauvais en comm':

- ils n'utilisent pas tout le potention que leur offre le net

- campagnes d'infos par SMS... c'est pas mal non plus (avant, pendant et aprés une grève par exemple)

- ils limitent fortement l'accés aux docs...

Ce n'est qu'un avis personnel bien sur.

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Je ne peux pas lire tout le forum non plus, si de tels propos sont tenus tu peux trés bien m'en avertir... c'est que je serais passé à coté (sans les lire donc).

Sur le site de la FGAAC il faut être adhérent pour avoir accés aux docs... bof bof' et puis j'ai dit "les syndicats" , c'est à dire les syndicats en général.

Pourquoi mauvais en comm':

- ils n'utilisent pas tout le potention que leur offre le net

- campagnes d'infos par SMS... c'est pas mal non plus (avant, pendant et aprés une grève par exemple)

- ils limitent fortement l'accés aux docs...

Ce n'est qu'un avis personnel bien sur.

Non sur le site de la FGAAC tu as beaucoup de documents qui sont accessibles à tout le monde en cliquant sur ce lien : http://site.fgaac.org/espace.htm. C'est écrit sur la page d'accueil.

Mais je te l'accorde on pourrais aller plus loin dans la communication. Mais ca se dévelloppe.

Certains documents effectivement sont limités aux adhérents. je trouve cela un peu normal, ils payent une cotisation le syndicat leur doit un service particulier.

Bien sur ce n'est qu'un avis personnel

Modifié par Geisse
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Tract FGAAC.

Préservons nos conditions de travail. Groupe de Travail CRUCIAL le 24 janvier

5h c'est TOUT, 6h c'est TROP

Bonne lecture

De toute façon on y viendra à ce qu'ils veulent. Maintenant à savoir les limites physiques du conducteur. D'ou la question, 5 ou 6 d'une traite ou avec étape ? Parce que 6 h de conduite sans au moins un arret pipi , ca je ne pourrais pas ( et je ne suis pas le seul) , voir une toute petite pause café

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De toute façon on y viendra à ce qu'ils veulent. Maintenant à savoir les limites physiques du conducteur. D'ou la question, 5 ou 6 d'une traite ou avec étape ? Parce que 6 h de conduite sans au moins un arret pipi , ca je ne pourrais pas ( et je ne suis pas le seul) , voir une toute petite pause café

bon si c'est qu'un probleme de pipi: y a qu'à prendre une bouteille.

si "ON y viendra"

alors ON va y aller puisqu'ils le veulent... sauf si ON VEUT VRAIMENT PAS.

cartonrouge

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bon si c'est qu'un probleme de pipi: y a qu'à prendre une bouteille.

si "ON y viendra"

alors ON va y aller puisqu'ils le veulent... sauf si ON VEUT VRAIMENT PAS.

cartonrouge

Hors de question de prendre une bouteille. Y a pas longtemps d'ailleurs, pour la 1er fois de ma carrière , j'ai du faire un arret en catastrophe . Et tant pis , je viserais un BV , cela fera une pause caouac en meme temps

Quand a ne pas se laisser faire, ca c'est mal partie avec une certaine génération de conducteur , et je sens bien qu'une fois les anciens partis, le ciel va nous tomber sur la tête cartonrouge

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Hors de question de prendre une bouteille. Y a pas longtemps d'ailleurs, pour la 1er fois de ma carrière , j'ai du faire un arret en catastrophe . Et tant pis , je viserais un BV , cela fera une pause caouac en meme temps

Quand a ne pas se laisser faire, ca c'est mal partie avec une certaine génération de conducteur , et je sens bien qu'une fois les anciens partis, le ciel va nous tomber sur la tête cartonrouge

assez d'accord sur la fin de ton message.

et sur le reste aussi.

jusque là j'ai toujours essayé de gérer mes arrêts WC au plus fin, dans la limite du possible. cartonrouge

si les temps de conduite devaient s'allonger, ben je ferais dans le moins fin. et j'espère que je ne serais pas le seul à foutre le bordel ainsi. (pas sûr, hein ??)

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Le Groupe de travail Traction "Travail de nuit" a eu lieu aujourd'hui :

Suite à ce Groupe Travail Traction du 24 janvier sur le travail de nuit, la F.G.A.A.C. considère que les propositions ne sont pas en adéquation avec les enjeux de la production, et sont de nature à nuire gravement à la santé des agents assurant la conduite des trains de nuit et à remettre en cause la sécurité des circulations sur le réseau ferré national. La F.G.A.A.C. revendique toujours la limitation du temps de conduite à 5 heures, dès lors que cette conduite comprend pour tout ou partie la période comprise entre 0 heure 30 et 4 heures 30. Le Bureau Fédéral de la F.G.A.A.C., qui se réunira le 26 janvier 2006, statuera des suites à donner à cette revendication.

presse_06_01_24.pdf

Presse AFP http://infos.aol.fr/info/ADepeche?id=439980&cat_id=1

Echec d'une concertation à la SNCF sur la conduite des trains de nuit

Une réunion de concertation à la SNCF sur la conduite des trains de nuit a "échoué" mardi, la direction ayant maintenu son projet contesté de modification du temps de conduite des agents, ont dénoncé mardi FO, Sud Rail et la Fgaac, qui s'inquiètent pour la sécurité.

Les syndicats de cheminots doivent se réunir le 31 janvier "pour décider de la suite à donner à cette provocation de la direction", indique Sud Rail dans un communiqué.

La direction avait accepté, à l'issue de la grève nationale du 22 novembre, "d'ouvrir une concertation sur la conduite des trains de nuit", qui a donné lieu a plusieurs réunions de concertation, rappelle FO-Cheminots dans un communiqué.

Mais lors de la réunion de mardi, qui est apparue comme la dernière, la direction "a maintenu ses propositions initiales de juillet 2005 qui n'avaient recueilli l'assentiment d'aucune organisation syndicale", poursuit FO qui "constate l'échec de cette concertation".

La SNCF va engager une réforme du temps de conduite des trains de nuit, qui "passe d'une limite kilométrique à une limite horaire", a-t-on expliqué à la direction.

Les conducteurs de trains de fret vont ainsi passer d'une durée moyenne de conduite de 4h30 la nuit à 6h00, même si certains conducteurs roulaient déjà 6 heures en moyenne.

"Au-delà de 5 heures de conduite, ils pourront bénéficier d'un compte de récupération", a-t-on ajouté à la direction. Les conducteurs des trains de nuit voyageurs verront en revanche leur temps de conduite limité, ce qui n'est jusqu'ici pas le cas.

Selon FO, cette modification va "mettre en péril la sécurité, car les conducteurs vont désormais rouler plus longtemps seuls".

Pour la Fgaac (autonomes), les propositions de la direction "sont de nature à nuire gravement à la santé des agents assurant la conduite des trains de nuit et à remettre en cause la sécurité des circulations sur le réseau ferré national".

"En faisant le choix de la course à la productivité sans aucune prise en compte des facteurs humains, la direction se positionne face aux syndicats dans une logique de conflit", estime de son côté Sud Rail qui dénonce une "parodie de négociations".

Modifié par Geisse
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