Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Magazine Capital condamné pour deux imputations diffamatoires contre la CGT Cheminots


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Le magazine Capital a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Paris

pour deux imputations diffamatoires,

mais relaxé pour les onze autres passages

pour un article

comparant le syndicat CGT de la SNCF à un «patron voyou».

Mais encore un  drôle de titre de la part de Libération...

http://www.liberation.fr/medias/01012306023-cgt-contre-capital-la-justice-donne-raison-au-mensuel

CGT contre Capital: la justice donne raison au mensuel

Le magazine Capital, qui était poursuivi pour un article comparant le syndicat CGT de la SNCF à un «patron voyou», a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Paris pour deux imputations diffamatoires, mais relaxé pour les onze autres passages.

Le mensuel du groupe Prisma Presse a été condamné à une amende de 1.000 euros avec sursis. Le magazine devra en outre verser un euro de dommages et intérêts à la Fédération nationale CGT des travailleurs cadres et techniciens des chemins de fer.

En janvier 2010, Capital avait publié un article intitulé «Quand la CGT de la SNCF se transforme en patron voyou», avec l’accroche suivante: «Le syndicat de Bernard Thibaut, qui gère le CE des cheminots, devrait être un boss de rêve pour ses 2.000 salariés. Au lieu de quoi, il leur fait vivre un cauchemar».

Suivait un article où un journaliste de Capital épinglait «la mise au pas des réfractaires» et le harcèlement moral pratiqué par la direction de la CGT à l’égard des salariés qui exprimaient des revendications sociales ou appartenaient à un syndicat concurrent. Il accusait également le syndicat de détourner une partie de la dotation affectée au comité central d’entreprise à son profit.

Dans son jugement, la 17e chambre a reconnu que les journalistes avaient mené une enquête sérieuse et que la Fédération nationale CGT des travailleurs cadres et techniciens des chemins de fer ne pouvait leur reprocher d’avoir publié un article non contradictoire, dans la mesure où elle-même avait opposé «un mur de silence».

Le tribunal correctionnel a toutefois jugé que pour deux des treize passages poursuivis, il ne pouvait octroyer à Capital le bénéfice de la bonne foi, car ses journalistes s’étaient montrés «insuffisamment prudents».

(Source AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet avait été ouvert ici...

Je me rappelle avoir lu l'article qui expliquait entre autres que la CGT refuse le statut de cheminot aux employés des CE.

Merci bonsoir Capital, direction poubelle...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les syndicats revendiquent l'alignement des droits des personnels du Comité d'Entreprise - CE- (CCE et CER) sur ceux des Cheminots du cadre permanent comme pour les contractuels cheminots.

Cet alignement impose des moyens financiers supplémentaires conséquents (masse salariéle) et des décisions de la direction sncf (facilités de circulation par exemple)

L'intégration des personnels CE et Cheminots Contractuels dans le cadre du Statut des Cheminots (CP) ne pourrait relever que d'une loi (Assemblée Nationale) après négociations tri-partite (Etat-Direction-OS) et mise en oeuvre par l'Etat, je pense. Ce n'est donc pas de la seule volonté d'une ou des OS de la SNCF. 

Sur un autre plan , on peut toutefois se poser des questions sur le niveau de l'information et la communication de la structure CCE-CER autant que de celles des Organisation syndicales sur la question CE (tant sur le plan économique que sur le plan des activités sportives et culturelles, vacances enfants adultes...). Et ce n'est pas seulement une question de moyens avec l'existence d'Internet aujourd'hui.

On peut sur la base de l'article du magazine Capital et de cette décision de justice se poser à juste titre des questions sur les rapports entre le monde syndical et la presse du "Capital"...

On ne peut pas dire par exemple qu'il y ait grand chose sur l'actualité sur le site internet du CCE... (en dehors des deux journaux : le journal du CCE et Vu du Rail)

http://www.ccecheminots.com/

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas seulement une question de moyens avec l'existence d'Internet aujourd'hui.

je cherche souvent aussi des infos syndicales. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ne collent guère à l'actualité. Mais la raison me paraît simple : qui va alimenter le site en info ? qui va les mettre en forme lisible ? c'est un gros boulot, et même avec le bénévolat, un gros investissement en temps. C'est bien pour ça qu'on ne trouve guère que les communiqués généraux ou les tracts sur les sites nationaux. Il y a quelques sites locaux qui marchent un petit peu mieux, mais quand les gars sont dans l'action, ils n'ont pas toujours le temps ni l'envie de se poser devant un écran ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche souvent aussi des infos syndicales. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ne collent guère à l'actualité. Mais la raison me paraît simple : qui va alimenter le site en info ? qui va les mettre en forme lisible ? c'est un gros boulot, et même avec le bénévolat, un gros investissement en temps. C'est bien pour ça qu'on ne trouve guère que les communiqués généraux ou les tracts sur les sites nationaux. Il y a quelques sites locaux qui marchent un petit peu mieux, mais quand les gars sont dans l'action, ils n'ont pas toujours le temps ni l'envie de se poser   devant un écran ...

Sauf que je parlais quand même du site du CCE et des OS au plan national...

Et il me semble qu'il y a là quelques moyens quand même...

Certains sites sont sous-traitées à des sociétés spécialisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Sauf que je parlais quand même du site du CCE et des OS au plan national...

Et il me semble qu'il y a là quelques moyens quand même...

Certains sites sont sous-traitées à des sociétés spécialisées...

Dom se rebelle ....Un Gnafron d'Or !

....

Donc , je supputerais pour une volonté , non ?

Mais pourquoi , donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom se rebelle ....Un Gnafron d'Or !

....

Donc , je supputerais pour une volonté , non ?

Mais pourquoi , donc ?

Si Gnafron commence à se poser des question, c'est qu'il commence và désobéir...

Et un Dom d'Or... (je sors de ma sieste... dehors averses glacées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.