kerguel Publication: 1 décembre 2010 Partager Publication: 1 décembre 2010 Un article des Echos du 1 12 2010 : http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/france/afp_00302640-rff-s-inquiete-pour-l-entretien-du-reseau-ferre-francais.htm RFF s'inquiète pour l'entretien du réseau ferré français Les dirigeants de Réseau ferré de France (RFF) lancent un cri d'alarme sur la situation des voies ferrées françaises qui pourraient être en partie abandonnées faute de crédits pour assurer leur maintenance. "Le financement du renouvellement du réseau n'est pas assuré sur le long terme, y compris celui emprunté par les TGV", s'est inquiété Alain Sauvat, directeur de la stratégie de RFF, le gestionnaire public des voies ferrées françaises, lors d'un séminaire de presse en début de semaine à Genève. "On risque de ne plus avoir un réseau en état pour accueillir les trains", a-t-il souligné. Alors que le "coût complet" du réseau ferré - qui comprend l'entretien des voies et leur renouvellement quand elles sont vraiment trop usées - est estimé à environ 6,5 milliards d'euros par an, les revenus de RFF ne couvrent que 83% de cette somme. Or, le groupe, qui doit déjà supporter une dette de 28 milliards d'euros, ne peut emprunter davantage. Grâce à une augmentation des péages - les droits de passage que paient les compagnies pour faire passer leurs trains -, le coût de l'entretien courant est désormais couvert. Mais il n'en va pas de même pour le renouvellement, si bien qu'une bonne partie du réseau est menacé d'obsolescence à plus ou moins long terme. "Tout cela ne veut pas dire qu'on ne fait pas ce qu'il faut pour entretenir le réseau. La sécurité est assurée, et à court terme, la vie continue", a rassuré Hubert du Mesnil, le président de RFF. "Mais si dans les cinq ans qui viennent, on n'a pas atteint les 100% de nos coûts complets, on aura peut-être, d'ici 2020, environ 20% du réseau en difficulté", a-t-il prévenu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 1 décembre 2010 Partager Publication: 1 décembre 2010 Un article des Echos du 1 12 2010 : http://www.lesechos....re-francais.htm "Mais si dans les cinq ans qui viennent, on n'a pas atteint les 100% de nos coûts complets, on aura peut-être, d'ici 2020, environ 20% du réseau en difficulté", a-t-il prévenu. 20% du réseau actuel, ça ne fait pas env 6000km? et 6000 km c'est pas le nombre de km de ligne que certains voudraient voir fermées ?cartonrouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 1 décembre 2010 Partager Publication: 1 décembre 2010 6000 km c'est pas le nombre de km de ligne que certains voudraient voir fermées ? Allons allons, c'est juste un hasard.........:Smiley_19: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 2 décembre 2010 Partager Publication: 2 décembre 2010 http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/020972984034-rff-veut-faire-payer-les-voyageurs-tgv-pour-la-renovation-du-reseau-ferroviaire.htm RFF veut faire payer les voyageurs TGV pour la rénovation du réseau ferroviaire Le propriétaire des rails français veut faire monter le niveau des péages à plus de 40 % du prix des billets de TGV, ouvrant la voie à des hausses de tarifs. C'est la question qui taraude la SNCF, mais aussi ses futurs concurrents: comment vont évoluer dans les années à venir les péages payés à Réseau Ferré de France (RFF), le propriétaire des rails, pour faire circuler les TGV sur le réseau ferroviaire français? Cette donnée est essentielle à l'économie du secteur, puisque ces redevances représentent actuellement 30% du prix d'un billet acheté par un client. La réponse apportée par RFF en début de semaine, lors d'un séminaire réservé à la presse, est très claire. «Le succès commercial du TGV n'est pas forcément basé sur des choses saines, puisque ses péages ne couvrent pas le coût complet [maintenance et frais financiers] du réseau qu'il utilise», assure Alain Sauvant, le directeur de la stratégie de RFF. «Nous ne voulons pas que 50% du prix du billet aillent dans les redevances. Mais ce pourcentage peut commencer par le chiffre 4», a poursuivi le dirigeant, en clair à plus de 40 %. Une cure de jouvence nécessaire Pour le groupe public, le débat autour de cette question doit être dépassionné. «Le péage n'est pas un impôt, c'est la rémunération d'un actif et une nécessité pour le garder à un bon niveau», estime Hubert du Mesnil, le PDG de RFF. Jugé vieillissant par tous les experts, le réseau ferroviaire français doit subir une cure de jouvence dans les prochaines années, avec la hausse progressive des dépenses de rénovation, passant de 1 milliard d'euros à 2 milliards d'euros par an à terme. Problème: l'Etat, très volontaire dans le discours, a plutôt tendance à réduire ses aides dans les faits. «Les péages sont payés in fine par les voyageurs, qui sont européens. Il vaut mieux que le financement de la rénovation du réseau soit assuré par le voyageur européen, plutôt que par le contribuable qui est lui bien français», observe Patrick Persuy, le directeur général adjoint chargé des finances. Avec, en corollaire, l'idée que le prix des billets de TGV peuvent et doivent augmenter dans les années qui viennent. Un système peu lisible La SNCF récuse ce raisonnement, estimant qu'il aboutit à la mort de son modèle de grande vitesse. Faux, réplique RFF, qui estime que la rentabilité du TGV n'est pas menacée. «La marge de cette activité doit être supérieure à 18 % en 2012 pour permettre le renouvellement des rames et la rémunération du capital. Or nous estimons que cette marge devrait encore être de 18,6 % en 2012 , calcule Hervé de Tréglodé, directeur général adjoint, chargé des clients. Il relève de plus que, en 2011, «les trois quarts des hausses de redevances retourneront à la SNCF». Dans le peu lisible système français, la compagnie ferroviaire est chargée des travaux de maintenance - payés par les péages -pour le compte de RFF. Or «les hausses de péages de 2011 servent surtout à compenser le surcoût de la réforme des retraites que refacture la branche infrastructures de la SNCF», souligne Hubert du Mesnil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 2 décembre 2010 Partager Publication: 2 décembre 2010 20% du réseau actuel, ça ne fait pas env 6000km? et 6000 km c'est pas le nombre de km de ligne que certains voudraient voir fermées ? Depuis 1995 et le contrat de plan, ce qui avait été l'étincelle qui a tout fait explosé, provocant le big conflit de décembre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soupeaulait Publication: 3 décembre 2010 Partager Publication: 3 décembre 2010 La sécurité est assurée, et à court terme, la vie continue", a rassuré Hubert du Mesnil, le président de RFF. S'il le dit, je veux bien le croire. Mais M. du Mesnil n'a sans doute pas encore fait le tour de son réseau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 3 décembre 2010 Partager Publication: 3 décembre 2010 (modifié) RFF veut faire payer les voyageurs TGV pour la rénovation du réseau ferroviaire La réponse apportée par RFF en début de semaine, lors d'un séminaire réservé à la presse, est très claire. «Le succès commercial du TGV n'est pas forcément basé sur des choses saines, puisque ses péages ne couvrent pas le coût complet [maintenance et frais financiers] du réseau qu'il utilise», assure Alain Sauvant, le directeur de la stratégie de RFF. «Nous ne voulons pas que 50% du prix du billet aillent dans les redevances. Mais ce pourcentage peut commencer par le chiffre 4», a poursuivi le dirigeant, en clair à plus de 40 %. Une cure de jouvence nécessaire Pour le groupe public, le débat autour de cette question doit être dépassionné. «Le péage n'est pas un impôt, c'est la rémunération d'un actif et une nécessité pour le garder à un bon niveau», estime Hubert du Mesnil, le PDG de RFF. Jugé vieillissant par tous les experts, le réseau ferroviaire français doit subir une cure de jouvence dans les prochaines années, avec la hausse progressive des dépenses de rénovation, passant de 1 milliard d'euros à 2 milliards d'euros par an à terme. Problème: l'Etat, très volontaire dans le discours, a plutôt tendance à réduire ses aides dans les faits. «Les péages sont payés in fine par les voyageurs, qui sont européens. Il vaut mieux que le financement de la rénovation du réseau soit assuré par le voyageur européen, plutôt que par le contribuable qui est lui bien français», observe Patrick Persuy, le directeur général adjoint chargé des finances. Avec, en corollaire, l'idée que le prix des billets de TGV peuvent et doivent augmenter dans les années qui viennent. La SNCF récuse ce raisonnement, estimant qu'il aboutit à la mort de son modèle de grande vitesse. Faux, réplique RFF, qui estime que la rentabilité du TGV n'est pas menacée. «La marge de cette activité doit être supérieure à 18 % en 2012 pour permettre le renouvellement des rames et la rémunération du capital. Or nous estimons que cette marge devrait encore être de 18,6 % en 2012 , calcule Hervé de Tréglodé, directeur général adjoint, chargé des clients. Il relève de plus que, en 2011, «les trois quarts des hausses de redevances retourneront à la SNCF». Dans le peu lisible système français, la compagnie ferroviaire est chargée des travaux de maintenance - payés par les péages -pour le compte de RFF. Or «les hausses de péages de 2011 servent surtout à compenser le surcoût de la réforme des retraites que refacture la branche infrastructures de la SNCF», souligne Hubert du Mesnil. Mettre sur la place publique un désaccord persistant entre RFF et la SNCF n'est pas sans risque, et pas seulement pour l'image de marque ... RFF ira t il jusqu'à à remettre en cause l'attribution des travaux à SNCF Infra ... ? Modifié 3 décembre 2010 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nano Publication: 3 décembre 2010 Partager Publication: 3 décembre 2010 Mettre sur la place publique un désaccord persistant entre RFF et la SNCF n'est pas sans risque, et pas seulement pour l'image de marque ... RFF ira t il jusqu'à à remettre en cause l'attribution des travaux à SNCF Infra ... ? Qu'il le fasse !!! seulement, après, il sera trop tard pour se rendre compte que la SNCF était finalement, malgré le statut de ses agents, une bonne vache à lait en fin de compte pas trop chère ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 3 décembre 2010 Partager Publication: 3 décembre 2010 Mettre sur la place publique un désaccord persistant entre RFF et la SNCF n'est pas sans risque, et pas seulement pour l'image de marque ... RFF ira t il jusqu'à à remettre en cause l'attribution des travaux à SNCF Infra ... ? Bien entendu, ton analyse est perspicace, la convention infra a été renouvelée pour une année, mais ensuite, rien n'empeche RFF de lancer des appels d'offres d'entretien... Ligne par ligne, ou par région.... Ca va venir, n'en doutons pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 3 décembre 2010 Partager Publication: 3 décembre 2010 http://www.lesechos....ferroviaire.htm RFF veut faire payer les voyageurs TGV pour la rénovation du réseau ferroviaire ... . «Le succès commercial du TGV n'est pas forcément basé sur des choses saines, puisque ses péages ne couvrent pas le coût complet [maintenance et frais financiers] du réseau qu'il utilise», assure Alain Sauvant, le directeur de la stratégie de RFF. «Nous ne voulons pas que 50% du prix du billet aillent dans les redevances. Mais ce pourcentage peut commencer par le chiffre 4», a poursuivi le dirigeant, en clair à plus de 40 %. Officiellement on doit tourner autour de +30% du prix du billet en péage RFF. Pas 50%. Ce qui veut dire qu'une hausse de 20% du prix des billets est déjà admise par RFF et son marionetiste l'Etat. D'aillleurs nous avons le même marionetiste, l'Etat qui geticule SNCF de la main gauche et RFF de la main droite pour amuser la galerie et cahcher la misère au peuple qui se délecte des guignols. D'abord ce n'est pas à RFF de fixer les tarifs des billets. Ensuite on mesure la neutralité de RFF puisqu'il ne cite que TGV: et ICE? et les CFL ou DB circulant en France? Enfin, je dirai chiche ! chiche avec cet article, ce blanc-seing donné par le marionetiste, chiche d'annoncer que le péage contribuera à 45% du prix du billet, soit une augmentation uniforme de 25% ! On a tous les atouts en main pour matraquer soit le client qui remercira le marionetiste et pleurera sur le bon temps où la critique des cheminots étaient un sport national de gosses de riche, soit mettre à plat définitivement les volontés de notre actionaire majoritiare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 3 décembre 2010 Partager Publication: 3 décembre 2010 Officiellement on doit tourner autour de +30% du prix du billet en péage RFF. Pas 50%. Ce qui veut dire qu'une hausse de 20% du prix des billets est déjà admise par RFF et son marionetiste l'Etat. D'aillleurs nous avons le même marionetiste, l'Etat qui geticule SNCF de la main gauche et RFF de la main droite pour amuser la galerie et cahcher la misère au peuple qui se délecte des guignols. D'abord ce n'est pas à RFF de fixer les tarifs des billets. Ensuite on mesure la neutralité de RFF puisqu'il ne cite que TGV: et ICE? et les CFL ou DB circulant en France? Enfin, je dirai chiche ! chiche avec cet article, ce blanc-seing donné par le marionetiste, chiche d'annoncer que le péage contribuera à 45% du prix du billet, soit une augmentation uniforme de 25% ! On a tous les atouts en main pour matraquer soit le client qui remercira le marionetiste et pleurera sur le bon temps où la critique des cheminots étaient un sport national de gosses de riche, soit mettre à plat définitivement les volontés de notre actionaire majoritiare et tous les atouts pour voir l'usager non captif dire définitivement adieu aux voyage en train....et l'Ef/Rff de trouver enfin le bon argument pour élaguer le réseau..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 3 décembre 2010 Partager Publication: 3 décembre 2010 (modifié) Bien entendu, ton analyse est perspicace, la convention infra a été renouvelée pour une année, mais ensuite, rien n'empeche RFF de lancer des appels d'offres d'entretien... Ligne par ligne, ou par région.... Ca va venir, n'en doutons pas. tout a fait d'accord avec toi infra (équipement) sous traite depuis longtemps une majorité de travaux ,ce sera Rff qui va le faire directement bientôt..regardez sur les routes ,la DDE n'a plus de moyens ou presque , tous les entretiens sont fait par le privé. Quant au prix du billet avant 1995 il était grévé pour le remboursement de la dette(due a certain investissement) , maintenant c'est avec le cout des péages cout qui prend en compte un étage de décision supplémentaire RFF (il faut bien payer les salariés de cette nouvelle structure) Pendant 10ans RFF a entretenu a l'économie..maintenant il va tailler dans les lignes et majorer les péages. Modifié 3 décembre 2010 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 3 décembre 2010 Partager Publication: 3 décembre 2010 Qu'il le fasse !!! seulement, après, il sera trop tard pour se rendre compte que la SNCF était finalement, malgré le statut de ses agents, une bonne vache à lait en fin de compte pas trop chère ... elle n'était pas une bonne vache à lait que pour ça. Les chargeurs ont tiré sur la corde jusqu'à plus soif, si on peut dire. Et une fois la vache asséchée par leur faute, ils la tuent en essayant une autre, une certaine filiale de la DB. Laquelle DB ne se laissera pas traire comme ça, elle n'en a rien à faire de l'aménagement du territoire français ! et vive Bruxelles, la CE, la concurrence et le reste ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 3 décembre 2010 Partager Publication: 3 décembre 2010 tout a fait d'accord avec toi infra (équipement) sous traite depuis longtemps une majorité de travaux ,ce sera Rff qui va le faire directement bientôt..regardez sur les routes ,la DDE n'a plus de moyens ou presque , tous les entretiens sont fait par le privé. Quant au prix du billet avant 1995 il était grévé pour le remboursement de la dette(due a certain investissement) , maintenant c'est avec le cout des péages cout qui prend en compte un étage de décision supplémentaire RFF (il faut bien payer les salariés de cette nouvelle structure) Pendant 10ans RFF a entretenu a l'économie..maintenant il va tailler dans les lignes et majorer les péages. Salut Jack, n'oublie pas qu'aujourd'hui il faut rajouter l'ARAF, l'EPSF, (que la SNCF finance avec les autres EF), la carte famille nombreuse, que Mme Morano a décider de faire peser a la SNCF (100 millions d'euros), les dividendes versés a l'etat a chaque fin d'exercice... Soit donc plusieurs centaines de millions d'euros prelevées chaque année..... Mais bon, il est plus déontologique de dire que la reforme des retraite du régime special des cheminots plombe le tout... Ou que tout simplement, la SNCF coute trop chere. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 3 décembre 2010 Partager Publication: 3 décembre 2010 tout a fait d'accord avec toi infra (équipement) sous traite depuis longtemps une majorité de travaux ,ce sera Rff qui va le faire directement bientôt..regardez sur les routes ,la DDE n'a plus de moyens ou presque , tous les entretiens sont fait par le privé. Quant au prix du billet avant 1995 il était grévé pour le remboursement de la dette(due a certain investissement) , maintenant c'est avec le cout des péages cout qui prend en compte un étage de décision supplémentaire RFF (il faut bien payer les salariés de cette nouvelle structure) Pendant 10ans RFF a entretenu a l'économie..maintenant il va tailler dans les lignes et majorer les péages. l'entretien à l'économie ne date pas d'hier, c'est même une très ancienne tradition ferroviaire ! plus sérieusement, le début de la déliquescence du réseau date de la construction des Lignes nouvelles, soit à partir de 1978/79, où l'essentiel des moyens ont été affectés à Sa Majesté TGV... ces mêmes LGV décidées par l'État (après la LGV PSE), mais sans le financement, assumé par la seule SNCF (sauf une partie du TGV A), à l'origine de la dette monstrueuse partagée sur les épaules de RFF et SNCF... le TGV a démocratisé la grande vitesse, mais au prix d'une paupérisation du reste du réseau ferré, hors LGV les gouvernements successifs n'ont rien fait pour enrayer ce mécanisme pervers de déshérence du réseau ferré classique... chacun laissant la patate chaude au suivant... revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 3 décembre 2010 Partager Publication: 3 décembre 2010 Bien entendu, ton analyse est perspicace, la convention infra a été renouvelée pour une année, mais ensuite, rien n'empeche RFF de lancer des appels d'offres d'entretien... Ligne par ligne, ou par région.... Ca va venir, n'en doutons pas. Et il serait ensuite possible de filialiser Infrarail et en faire le VFLI de l'infrastructure! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 3 décembre 2010 Partager Publication: 3 décembre 2010 Et il serait ensuite possible de filialiser Infrarail et en faire le VFLI de l'infrastructure! CCChhhuuuuuuttt ! parle moins fort :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 3 décembre 2010 Auteur Partager Publication: 3 décembre 2010 (modifié) CCChhhuuuuuuttt ! parle moins fort Trop tard, j'ai vu. Il est où DOUBLET Modifié 4 décembre 2010 par kerguel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
www.webtrains.net Publication: 4 décembre 2010 Partager Publication: 4 décembre 2010 Une analyse plus complète avec des chiffres un peu plus détaillés sera bientôt disponible sur Web Trains. Pour 2D2, RFF ne s'adressait pas qu'aux TGV, mais aux TAGV (moins vendeur dans l'article, c'est sûr). L'article répondra aussi aux questions posées ici, mais il faut que je trouve le temps de compulser beaucoup de notes, et un paquet de données haut de plus de 15cm sur mon bureau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 4 décembre 2010 Partager Publication: 4 décembre 2010 Le gouvernement favorable à une hausse des prix du train http://www.lefigaro.fr/conso/2010/12/04/05007-20101204ARTFIG00373-le-gouvernement-favorable-a-la-hausse-des-billets-de-train.php Le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani estime qu'une hausse raisonnable permettrait de mieux entretenir certaines lignes ferroviaires. » La SNCF lance une offensive sur les prix Alors que la SNCF tente de faire oublier l'idée selon laquelleles billets de trains sont chers et réservés à une clientèle aisée, le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, s'est dit ce samedi sur Europe 1, favorable à une hausse des prix des billets.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 4 décembre 2010 Partager Publication: 4 décembre 2010 Le gouvernement favorable à une hausse des prix du train http://www.lefigaro....ts-de-train.php Le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani estime qu'une hausse raisonnable permettrait de mieux entretenir certaines lignes ferroviaires. » La SNCF lance une offensive sur les prix Alors que la SNCF tente de faire oublier l'idée selon laquelleles billets de trains sont chers et réservés à une clientèle aisée, le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, s'est dit ce samedi sur Europe 1, favorable à une hausse des prix des billets.... Dans une interview vu à la télé; Mr Mariani précise bien qu'il s'agit d'une augmentation modérée pour financer l'entretien du réseau par RFF.... Reste qu'aux yeux du grand public pas forcément initié - et çà se conçoit facilement -, le billet de train qui augmente, c'est la SNCF qui fait monter le prix..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 4 décembre 2010 Partager Publication: 4 décembre 2010 Mais non, c'est facile d'expliquer au grand public qu'une augmentation de 20% permettra à un public devenu grand d'avoir un entretien du réseau et permettre à RFF de vivre. 20% c'est raisonable , et c'est suggéré par le patron de RFF qui le même marionetiste que le patron de SNCF: L'Etat ! Pour la Co, pourquoi ne pas faire figurer le prix du péage ou un ordre d'idée (comme 15€) sur le billet ? Car il faudra bien que le public s'habitue, 15€ pour RFF, 5€ pour ARAF, 3€ pour le soutien à l'industrie ferroviaire française; à non, c'est trop tôt, les députés mettent en place une commission, on peut souffler sur 3€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 4 décembre 2010 Partager Publication: 4 décembre 2010 Dans une interview vu à la télé; Mr Mariani précise bien qu'il s'agit d'une augmentation modérée pour financer l'entretien du réseau par RFF.... Reste qu'aux yeux du grand public pas forcément initié - et çà se conçoit facilement -, le billet de train qui augmente, c'est la SNCF qui fait monter le prix..... Salut et concrètement en tant qu'usager, le train n'est pas donné....sauf abonnements travail, sociaux en région, ou prem's.... autant dire que si l'on voulait voir la clientèle se tourner vers d'autres modes de transports, on ne s'y prendrait pas autrement.... Sur les lignes peu fréquentées, si la hausse est uniforme....ça risque bien de contribuer au coup de grâce final !(ça leur fera ça de moins à entretenir...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 4 décembre 2010 Partager Publication: 4 décembre 2010 (modifié) Et on va encore nous sortir un % moyen à la con qui ne veut rien dire ! A quand une vraie étude sérieuse sur l'augmentation réelle des tarifs SNCF sur 15 ans sur une centaine de grandes OD qui tienne compte de la disparition progressive du tarif kilométrique et de la loterie du YM ? Je pense qu'il y aurait quelques surprises !!! Modifié 4 décembre 2010 par NEMO94 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 4 décembre 2010 Partager Publication: 4 décembre 2010 (modifié) Cette affirmation ministérielle tient compte à la fois - de la Convention Etat/SNCF signé le 4/11/2010 en faveur des trains dits "d'équilibre du territoire" (210 millions constitués par 35 millions d'une taxe sur les autoroutes et 175 millions "autofinancés" par un prélèvement sur le CA du TGV). Pouvait se rajouter aux 210 millions le fameux bonus de 2,5 millions d'euros de l'Etat si la SNCF remplissait sa mission. A ce propos, la SNCF avait parlé d'une possible augmentation du billet en 1ere classe, avec des tarifs promotionnels plus nombreux pour les autres voyageurs ... 38 lignes intercité, teoz... et 10 lignes lunea. - les déclarations de RFF sur le mauvais état du réseau en remettent une couche de la même couleur... puisque les 210 millions conventionnels doivent être consacrés au matériel roulant et à l'infra. Moralité c'est le voyageur, en particulier le professionnel, qui va financer la plus grosse partie, mais ce serait le contribuable si l'Etat sortait les sous de notre poche !!! :blink: Modifié 4 décembre 2010 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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