km315 Publication: 5 décembre 2010 Partager Publication: 5 décembre 2010 (modifié) Congrès Coop de France - Section métiers du grain : volatilité, capacités de stockage, fret ferroviaire… A loccasion du Congrès Coop de France du 15 novembre, Hubert Grallet, président de la section métiers du grain, a fait le point sur les dossiers majeurs rythmant la vie de la filière : volatilité des prix, réduction des capacités de stockage, durcissement de la réglementation pour le stockage des engrais, dysfonctionnements du fret ferroviaire… L'occasion également pour les adhérents de présenter des initiatives innovantes. Hubert Grallet, président de la section métiers du grain. (© Coop de France) Hubert Grallet, président de la section métiers du grain de Coop de France, revient les grandes tendances qui caractérisent la filière ces dernières années : la volatilité des cours des matières premières agricoles qui rythme les campagnes depuis 2006, lobligation de prise en compte des impératifs environnementaux, les prix bas et le désarroi des agriculteurs en 2009, les besoins et demandes de régulation qui fluctuent au gré des mouvements des marchés. Il exprime son inquiétude quant à la perte de capacités de stockage. En effet, FranceAgriMer a évalué au printemps 2010 la capacité de stockage française de grains. Depuis le début des années 2000, la capacité globale aurait reculé de 5 % pendant que la collecte progressait de 10 %. « Pour retrouver le même rapport capacité/collecte, il faudrait 8 à 10 millions de tonnes de capacités nouvelles », sinquiète Hubert Grallet. « La progression de lurbanisation et le durcissement de la réglementation en matière de sécurité des installations classées ont conduit à détruire des capacités et retarder, sinon empêcher, leur remplacement par de nouvelles. » « 70.000 tonnes de ventes annulées, 10.000 camions supplémentaires sur les routes et plus de 550.000 tonnes exécutées avec retard » Le président précise par ailleurs que lobligation de contractualisation, prévue par la Lma entre lagriculteur et le premier transformateur, ne doit pas remplacer les outils de régulation. « Ce principe ne pourra pas pallier les insuffisances des marchés quant à la régulation. » Sur le dossier du transport par 44 tonnes, Hubert Grallet reste confiant suite aux annonces de Nicolas Sarkozy au printemps dernier . Par contre, il se plaint du « manque de fiabilité chronique du fret ferroviaire » dû au nombre insuffisant de motrices, aux défauts dentretien des infrastructures et aux grèves à répétition. « Une enquête portant sur la période janvier-juin 2010, réalisée auprès de nos adhérents - 52 coopératives soit 40 % de la collecte nationale - permet de mesurer lampleur des perturbations : 56 trains non exécutés, soit 70.000 tonnes de ventes annulées, 196 trains remplacés par 10.000 camions supplémentaires sur nos routes, 420 trains reprogrammés, soit plus de 550.000 tonnes exécutées avec retard. » Enfin, le président de la section métiers du grain explique pourquoi, en accord avec lUnifa, un recours a été déposé contre larrêté du 14 avril 2010 relatif aux stockages dengrais solides à base de nitrate dammonium, « notamment du fait du caractère disproportionné de certaines prescriptions techniques par rapport aux améliorations en termes de sécurité quelles sont censées apporter ». Valfrance fait la tournée pour ses adhérents Ce congrès fut également loccasion de témoigner dexpériences innovantes, menées par des coopératives françaises. Un exemple avec Thibaut Samier, responsable exécution de Valfrance, qui présente loutil logistique mis en place par la coopérative, « une offre tournée vers le sociétaire ». Du fait des nouvelles contraintes liées à lévolution des structures - agrandissement des surfaces exploitées, diminution de la main-duvre disponible, baisse des capacités de stockage, accroissement de la vitesse des chantiers auxquelles sajoutent le stress de la période et les risques quant à la circulation sur les grands axes autour de Paris, pour faciliter lorganisation de la moisson, Valfrance propose un service de collecte du grain chez ladhérent. Ce système permet par ailleurs à la coopérative de travailler ses lots, dorganiser le stockage et les voies logistiques en fonction des débouchés. Source : Terre-net Média Modifié 5 décembre 2010 par km315 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant