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Publication:

La rencontre des ouvriers anglais et français le 1 décembre 1990

Vidéo de 6mn 50s minutes :

http://www.youtube.com/watch?v=Q5V-Hks0oDM&feature=related

Un article de Challenges.fr

http://www.challenges.fr/actualites/20101130.CHA0726/?xtmc=eurotunnel&xtcr=2

Eurotunnel fête les vingt ans

du tunnel sous la Manche

L'opérateur du tunnel sous la Manche célèbre les vingt ans de la première galerie creusée sous la mer entre la France et l'Angleterre, s'affichant optimiste sur son avenir après une histoire minée par les déboires financiers.

Eurotunnel fête ses vingt ans. L'opérateur du tunnel sous la Manche célèbre, mercredi 1er décembre, l'anniversaire de la première galerie creusée sous la mer entre la France et l'Angleterre. La poignée de main des ouvriers français et britannique, Philippe Cozette et Robert Fagg, à 100 mètres sous la mer, est restée dans les mémoires. Elle fut fêtée comme un événement historique le samedi 1er décembre 1990, après plus de 200 ans de projets plus ou moins sérieux, et toujours avortés.

Mercredi, le P-DG d'Eurotunnel, Jacques Gounon, a salué "l'ouvrage le plus exceptionnel du XXe siècle", une prouesse technologique qui aura nécessité cinq ans et demi de travaux. Il s'exprimait à l'entrée du tunnel, côté français, devant plusieurs centaines d'invités (élus, représentants de l'Etat et des forces de l'ordre, anciens ouvriers du chantier et de nombreux journalistes).

12 milliards d'euros pour la construction

L'ouvrage de 50,5 km est ainsi une prouesse technologique et une première mondiale avec ses 35 km creusés sous la mer par des tunneliers, énormes taupes métalliques de 1.000 tonnes, guidés par satellite. Le "chantier du siècle" sera aussi un fiasco financier pour les centaines de milliers de petits actionnaires ayant acquis des actions Eurotunnel à leur lancement fin 1987, pour constater qu'elles ne valaient quasiment plus rien quinze ans après. Les prévisions initiales de fréquentation étaient "extravagantes", comme le souligne la direction actuelle d'Eurotunnel. Les coûts ont explosé: 12 milliards d'euros pour la construction, 3 milliards pour le matériel roulant.

...................

Publication:

Les mauvaises prévisions d'Eurotunnel.

L'article de Challenges.fr

http://www.challenges.fr/actualites/20101202.CHA0802/?xtmc=eurotunnel&xtcr=1

Voir le graphique de l'article

Ce 1er décembre, Eurotunnel fête les 20 ans de la première jonction entre la France et le Royaume-Uni. La crise financière de cette société aura elle aussi duré deux décennies, tant les prévisions lors de l'introduction en Bourse de 1987 se sont révélées fantaisistes. Aujourd'hui, la société affiche un résultat d'exploitation bénéficiaire et son chiffre d'affaires a progressé de 22% au premier semestre. Mais Eurotunnel n'a pas encore atteint la ligne de flottaison: son résultat net est dans le rouge de 44,8 millions d'euros au premier semestre à cause du contentieux avec Eurostar concernant l'incendie de septembre 2008. Les 48 millions d'euros d'indemnisations dus par les assureurs sont bloqués, en raison d'une action en justice de l'opérateur ferroviaire Eurostar (SNCF) qui est en conflit ouvert avec Eurotunnel. La saga juridico-financière du tunnel n'est pas finie. A. R.

Leçon n° 1: Estimation

Le prospectus d'introduction de 1987 se voulait sobrement réaliste : se basant sur les revenus annuels par habitant en France et au Royaume-Uni et la croissance prévisionnelle des deux pays, il prévoyait 29,7 millions de passagers en 1993, alors qu'Eurostar a tout juste dépassé les 9 millions en 2009. Même en y ajoutant 1,9 million de voitures et 54.500 autocars, cela est loin encore du compte.

Leçon n° 2: Progression

Seule prévision avérée, le trafic progresse de façon tendancielle. En une décennie, il a grimpé de près de 40%. Mais la concurrence est toujours là. Début 2011, British Airways remettra en service une liaison Paris-Londres et les ferries restent le principal mode de transport transmanche, avec 16,6 millions de voyageurs en 2009.

Leçon n° 3: Variation

La courbe ascendante du trafic n'a pas été aussi fluide et droite qu'annoncé. Elle a peu pâti des incendies (1996, 2006 et 2008) et de la panne de décembre 2009, mais a souffert de la conjoncture en 2001-2003. Eurotunnel, lui, a bien traversé la crise depuis 2008.

Publication: (modifié)

bonsoir

et elles en sont a combien les actions de petits porteurs actuellement et combien au lancement?

Modifié par jackv
Publication:

bonsoir

et elles en sont a combien les actions de petits porteurs actuellement et combien au lancement?

6.976€ au 6/12/2010 à 20h30. Source: Boursorama

Publication:

6.976€ au 6/12/2010 à 20h30. Source: Boursorama

et 35 F soit 5,34 € au lancement ...... je ne pleure pas !! sachant ce que la SNCF a versé via Eurostar, au point de perdre de l'argent sur une des liaisons les plus "rentables" d'Europe ! cartonrouge

Publication:

bonjour

actions achetées vers 1985 à 5,34€ et à 6,976 fin 2010 soit 1,626 € de gagné sans rien faire en 25 ans..ils se font les c****** grasses les capitalistes!

Invité technicentre
Publication:

Et puis 2 attentats majeurs en 20 ans... Pas mal du tout...

  • 8 années plus tard...
Invité jackv
Publication:
Il y a 4 heures, zoreglube a dit :

Novembre 1987: Pour financer le projet, Eurotunnel est introduit en Bourse. Les actions coûtaient 35 francs (8,65 euros) lors de la première souscription, et ont atteint un plafond de 128 francs (31,65 euros) en mai 1989 ..

  26 novembre 1997: Eurotunnel, qui croule sous les dettes, est au bord de la faillite. Le cours stagne entre un demi et un euro ( 3, 28 à 6,56 F). Un plan de restructuration du capital est mis au point avec les banques.

  Fin 2007: Un regroupement d'actions fait échanger 40 anciennes contre une nouvelle, cotée à 14 euros. ( ce qui mettait l'action a 0,34€ , moins de 4 Francs)

22 jan 2014: Eurotunnel annonce avoir franchi pour la première fois en 2013 le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaire s. Un dividende de 15 centimes est versé à chaque actionnaire, et l'action s'échangeait à 9,7 euros  (il a fallu 25 ans pour revenir au cour de l'achat initial)

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/eurotunnel-est-passe-20-ans-faillite-a-machine-a-cash-768229.html

 

  • 2 mois plus tard...

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