Invité TRAM21 Publication: 18 mai 2007 Publication: 18 mai 2007 il a été estimé qu'un seul suffisait, les problèmes de givre étant nettement moins problématiques sous 25 KV. de plus, l'expérience d'autres réseaux avec des machines mono-panto montrait que ça ne posait pas de problèmes en service courant. ex : les RE 4/4 II CFF. sans compter une économie substantielle lors de la construction et de l'entretien !
A1AA1A68000 Publication: 18 mai 2007 Publication: 18 mai 2007 Salut, Le cas de l'Eurostar est un peu particulier car il s'agit en fait de deux demi-rames accouplées en permanance afin de pourvoir sortir du tunnel sous la manche en cas d'anomalie sur un demie-rame (incendie par ex) et il ne doit pas y avoir de liaison HT (haute tension) entre les deux demie-rame. c'est un point a vérifier aupres de quelqun qui connait ce matériel. Le TMST ou le NOL (TransManche Super Train ou North Of London) sont des demis rames totalement indépendantes l'une de l'autre. Elles sont sécables en trois points pour les rames TMST: - entre la motrice M1 et la remorque motorisée R1 - entre la remorque R8 et la remorque R11 - entre la remorque motorisée R18 et la motrice M2 les rames NOL sont sécables de la manière suivantes: - entre la motrice M1 et la remorque motorisée R1 - entre la remorque R7 et la remorque R11 - entre la remorque motorisée R17 et la motrice M2 Il n'y a aucune liaison électrique haute tension entre les demis rames car effectivement, il doit être possible de scinder sans intervention dans la haute tension les élements. Maintenant, il existe tout de même des élements hautes-tensions communiquant entre les motrices et les remorques motorisées mais je crois qu'il existe un système d'arrachage des cables en cas d'urgence qui ne nécessite pas d'intervention de la part de l'homme en cas d'urgence. Il n'y a donc du coup aucune ligne de toiture qui existe sur ces éléments transmanche. Mais ce n'est pas la seule particularité de cette bestiole... Y'en a encore beaucoup Yaya
Invité PAZ Publication: 18 mai 2007 Publication: 18 mai 2007 il a été estimé qu'un seul suffisait, les problèmes de givre étant nettement moins problématiques sous 25 KV. de plus, l'expérience d'autres réseaux avec des machines mono-panto montrait que ça ne posait pas de problèmes en service courant. ex : les RE 4/4 II CFF. sans compter une économie substantielle lors de la construction et de l'entretien ! Un éminent spécialiste m'avait dit que c'était une question de poids, qu'un 2 ème panto aurait fait dépasser le poids autorisé de la machine...
A1AA1A68000 Publication: 18 mai 2007 Publication: 18 mai 2007 Salut un AM18, comme son nom l'indique, fait 180kg... à 200 kg près, ç'aurait été étonnant. Yaya
Gom Publication: 26 mai 2007 Publication: 26 mai 2007 Un éminent spécialiste m'avait dit que c'était une question de poids, qu'un 2 ème panto aurait fait dépasser le poids autorisé de la machine... Ca me parait probable... Une 15000 fait 90t et a 4 essieux. Le poids maximum par essieu étant de 22.5t, 90/4 = 22.5. On est donc à la limite. Maintenant, si quelqu'un peut confirmer... gom
Roukmoute Publication: 27 mai 2007 Publication: 27 mai 2007 (modifié) Un éminent spécialiste m'avait dit que c'était une question de poids, qu'un 2 ème panto aurait fait dépasser le poids autorisé de la machine... Ca me parait probable... Une 15000 fait 90t et a 4 essieux. Le poids maximum par essieu étant de 22.5t, 90/4 = 22.5. On est donc à la limite. Maintenant, si quelqu'un peut confirmer... gom Mouais, sauf qu'une 22200 fait aussi 90t alors qu'elle a l'équipement d'une 7200 + un transfo + un pont redresseur... À mon humble avis, c'est une question d'économie... Et vu les restrictions pour rouler avec les 2 PT sous 25000V ( VL 60 ), c'était vite réglé pour une machine dédiée à du trafic GL ou messageries. Modifié 27 mai 2007 par Roukmoute
zoreglube Publication: 27 mai 2007 Publication: 27 mai 2007 Salut , Une question en ce qui concerne la captation du courant par pluis assez forte : -tout à l'heure je voyait l'archet balayer et chasser beaucoup d'eau sur le premier panto de l'Um de Z2N , ce n'était pas un panto mais un essuie vitre ! . Je n'ai pas vu l'existence d'étincelles comme pour le givre , mais avec une forte pluie il y a t-il une perte ou un défaut de captatio électrique ?.
Invité TRAM21 Publication: 27 mai 2007 Publication: 27 mai 2007 Salut , Une question en ce qui concerne la captation du courant par pluis assez forte : -tout à l'heure je voyait l'archet balayer et chasser beaucoup d'eau sur le premier panto de l'Um de Z2N , ce n'était pas un panto mais un essuie vitre ! . Je n'ai pas vu l'existence d'étincelles comme pour le givre , mais avec une forte pluie il y a t-il une perte ou un défaut de captatio électrique ?. la pluie ne gène pas... seul le givre pose vraiment des problèmes de captation, et le vent ! quand la caténaire commence à danser, ça craint ! mdrmdr
zoreglube Publication: 27 mai 2007 Publication: 27 mai 2007 la pluie ne gène pas... seul le givre pose vraiment des problèmes de captation, et le vent ! quand la caténaire commence à danser, ça craint ! Salut , Donc la limitation à 220 km/h par vent fort sur les LGV , c'est pour la captation du courant et la stabilité du train ?.
Invité TRAM21 Publication: 27 mai 2007 Publication: 27 mai 2007 surtout pour la stabilité... les zones avec limitation de vitesse au CAB se trouvent surtout sur LN 5, avec déclenchements de niveaux divers par détection avec des anémomètres : VL 230 / VL 170 / détournement via Miramas ligne classique, au cas où la vitesse du vent traversier risquerait de coucher les rames TGV ! de tels détournements sont déja arrivés ! au début du TGV PSE sur LN 1, les pantos 25 KV n'avaient pas de butée LGV, et il y eut quelques arrachages conséquents, surtout vers Montchanin. c'est après que les butées LGV furent installées, et des anémomètres à certains endroits pour limiter à V 220 en cas de vents violents (en 9 ans de TGV, pas vu une seule fois !)
TroTroRigolo Publication: 27 mai 2007 Publication: 27 mai 2007 au début du TGV PSE sur LN 1, les pantos 25 KV n'avaient pas de butée LGV, et il y eut quelques arrachages conséquents, surtout vers Montchanin. c'est après que les butées LGV furent installées, et des anémomètres à certains endroits pour limiter à V 220 en cas de vents violents (en 9 ans de TGV, pas vu une seule fois !) Au bout de 12 ans moi non plus, je ne savais même pas qu'il y avait des anémometres sur LN1 je pensais que cela ne concernait que la ligne Med
Invité TRAM21 Publication: 27 mai 2007 Publication: 27 mai 2007 dans le sens pair, regarde dans la descente entre Vaux en Pré et Montchanin, et entre Marolles et Le Châtelet, en haut de la côte : il y aussi des appareils de mesure de soulèvement de la caténaire...
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