Aller au contenu
Le Web des Cheminots

neige en IDF blocage aérien routier


Invité jackv

Messages recommandés

La neige bloque le trafic routier et aérien en Ile-de-France

LEMONDE.FR avec AFP 08.12.10 | 16h32

La neige paralyse entièrement la région Ile-de-France, mercredi 8 décembre dans l'après-midi. "Sur le réseau principal ça se passe mal, sur le réseau secondaire, c'est catastrophique", a précisé le Centre national d'information routière qui recommande d'éviter la région parisienne et relève que les départements limitrophes de l'ouest (Eure, Loiret et Eure-et-Loir) sont également très touchés. La préfecture de police a interdit la circulation des poids lourds à partir de 15 heures dans toute la région.

http://www.lemonde.f...or=EPR-32280012

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Flash d'alerte du CENTRE REGIONAL Ile-De-France ALERTE METEO CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE PARIS

Bulletin émis le Mercredi 08 Décembre 2010 à 16h10

Date et heure du prochain message : Mercredi 08 Décembre 2010 à 18h00

Evenement type: Neige-Verglas

Evènement en cours.

Fin d'évènement prévu le Mercredi 08 Décembre 2010 à 23h00

Maintien de suivi pour 12 département(s) : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91),

Val-d'Oise (95), Paris et petite couronne (75-92-93-94),

Eure-et-Loir (28), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41),

Loiret (45).

Qualification de l'évènement :

Episode notable de neige pouvant générer des difficultés de circulation et nécessitant une

vigilance particulière.

Faits nouveaux :

Poursuite des chutes de neige faibles à modérées et durables sur l'Eure-et-Loir et la plus

grande partie de l'Ile de France.

Situation actuelle et données observées :

Neige faible à modérée localement assez forte et durable observée avec un manteau neigeux

déjà en place de 5 à 10 cm en Ile de France (10 cm notamment à Toussus et à trappes, 8 cm à

Paris Montsouris, 8 cm à Chartres).

Plus au sud (sur le nord des trois autres départements concernés : 37, 41 et 45) on observe

plutôt de la pluie ou de la pluie te neige mêlées, mais la neige commence à atteindre le nord

de ces départements (45 notamment avec de la neige en grain observée).

Températures restant voisines de zéro..

Evolution prévue :

Les chutes de neige faibles à modérées perdurent jusqu'en soirée et début de nuit sur l'Eure-et-Loir (jusque vers 18h) et l'Ile de France (jusque vers 21h).

La neige s'étend vers le sud (37, 41 et 45) en première partie de nuit.

Cet épisode (dans son ensemble) devrait déposer au final un manteau de neige lourde inégal,

de 7 à 12 cm, localement 15 cm en Ile de France, y compris dans la capitale (intra-muros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatie... ici soleil et froid sec...Vent de nord-est

La neige bloque le trafic routier et aérien en Ile-de-France

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/07/intemperies-la-vigilance-orange-s-etend-a-16-departements_1450426_3224.html#ens_id=1445226

La neige paralyse entièrement la région Ile-de-France, mercredi 8 décembre dans l'après-midi. "Sur le réseau principal, ça se passe mal, sur le réseau secondaire, c'est catastrophique", a précisé le Centre régional d'information routière (CRIR) qui recommande d'éviter la région parisienne et relève que les départements limitrophes de l'Ouest (Eure, Loiret et Eure-et-Loir) sont également très touchés. La préfecture de police a interdit la circulation des poids lourds à partir de 15 heures dans toute la région.

Selon Météo France, "les fortes chutes de neige ne cesseront que progressivement dans la soirée sur l'Ile-de-France" et le refroidissement sensible qui s'en suivra dans la nuit va favoriser la formation de glace au sol. Aussi, un scénario avec des naufragés de la route, bloqués de longues heures dans leur voiture par la neige, comme en 2003, n'est pas exclu, selon un expert du CRIR.

Le trafic des bus à Paris et en banlieue parisienne était "quasiment paralysé" en début d'après-midi. Certaines lignes de métro et de RER sont fortement perturbées car certains conducteurs ont des difficultés à rejoindre leur poste de travail. La RATP invite les voyageurs à consulter les informations sur le trafic sur ratp.fr.

Le trafic des trains Transilien SNCF était perturbé avec des retards de cinq à dix minutes dans toutes les gares parisiennes, sauf à Saint-Lazare, où un"dérangement de signalisation" entraînait des retards de quinze à trente minutes. Lesite Internet de Transilien était inacessible vers 18 h 30.

La vitesse des TGV au départ et à l'arrivée des grandes gares parisiennes a été limitée, entraînant des retards de quinze à trente minutes, a indiqué la SNCF. Pour éviter que des blocs de glace ne détériorent les trains, la vitesse des TGV a été réduite à 230 voir 220 km/h, contre 300 km/h en temps normal, a précisé la SNCF, qui ne signalait aucune annulation de train.

A l'aéroport Charles-de-Gaulle, le trafic a été suspendu mais devait reprendre à 17 h 15. A Orly, il fallait compter avec une à deux heures de retard sur les vols. Les pistes de cet aéroport ont été rouvertes à 15 h 15 après une fermeture de trente minutes.

La tour Eiffel a été fermée au public en fin de matinée. "Ce matin, il n'y avait que le premier étage d'ouvert à cause de la tempête de neige et du verglas. Mais depuis la fin de matinée, la tour Eiffel est fermée complètement et ne rouvrira certainement pas de la journée", a expliqué la Société d'exploitation de la tour Eiffel.

Cinq mille policiers et gendarmes, dont 2 000 en Ile-de-France, ont été déployés en renfort pour "faciliter la circulation", a annoncé le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux. Interrogé sur une répétition du scénario de janvier 2003, quand de nombreux automobilistes, pris au piège, avaient dû passer la nuit dans leur voiture en Ile-de-France, Brice Hortefeux a rétorqué : "Impossible, compte tenu des éléments météorologiques." Il a réfuté les termes de "pagaille sur les routes", annonçant une "amélioration de la circulation (...) dès ce soir en Ile-de-France".

VINGT-TROIS DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

Dans son bulletin de 16 h 10, Météo France soulignait que 23 départements étaient placés sous vigilance orange en raison d'"un épisode neigeux conséquent" desPays de Loire à l'Ile-de-France et à la Champagne. Ce phénomène nécessite "une vigilance particulière" et est "accompagné d'un risque de verglas localisé et/ou de neige souvent lourde et humide", précise Météo France.

"Les chutes de neige actuellement en place sur les Pays de la Loire se renforcent et gagnent progressivement le Bassin parisien, le sud de la Picardie en fin de matinée, puis la Champagne et le Centre dans l'après-midi", selon les prévisions de Météo France. "Elles ne cesseront que progressivement en soirée sur l'Ile-de-France et se dirigeront vers la Champagne-Ardennes", indique le bulletin.

ALERTE AUX RISQUES DE CRUE

De fortes crues sont également à prévoir dans le quart nord-est du pays (voir lacarte de vigilance de Météo France). La préfecture du Doubs et la mairie de Bart ont annoncé qu'une centaine d'habitants évacués mardi des zones inondables ont été autorisés à rejoindre leur domicile mercredi matin en raison de la décrue. Le niveau de l'eau a baissé de 40 à 60 centimètres dans les zones inondées par le Rupt et l'Allan, les deux cours d'eau qui traversent la ville, mais le dispositif de surveillance de la montée des eaux est toujours en place.

Depuis lundi soir, les pompiers ont effectué près de 160 interventions liées aux crues en Haute-Saône.Quelques dizaines d'habitations ont été inondées et vingt-six routes départementales ont été coupées. En Alsace, quelques routes secondaires ont été coupées au sud de Mulhouse en raison des intempéries. Plusieurs centaines de foyers ont aussi été privés d'électricité à la suite des chutes de neige de lundi (jusqu'à 60 centimètres par endroits), qui ont entraîné la chute de poteaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIVE LA FRANCE 15 cm de neige et tout est bloqué ,franchement a par se plaindre on a du mal a s'assumer ,il faudrait rendre les équipements neige obligatoire nous dans nos régions on investit bien dans ces équipements sachant que c'est efficaces par temps de pluie et température froide en gros de novembre a avril dans la majorité des régions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bravo à la DDE qui n'a pas fait de salage préventif !revoltages

Il est préférable de rouler sur de la neige que sur de la bouillasse du au sel encore faut il être équipé ou s'abstenir de prendre la voiture car pour une fois c'était prévu

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est préférable de rouler sur de la neige que sur de la bouillasse du au sel encore faut il être équipé ou s'abstenir de prendre la voiture car pour une fois c'était prévu

Tant que la route est blanche, tout se passe bien, dès le redoux et que des ornières de goudrons apparaisses, c'est la cata, surtout que beaucoups d'automobiliste n'équipent pas leurs voitures pour affronter l'hiver ( bon, faut t'il encore en avoir les moyens ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et bravo à la DDE qui n'a pas fait de salage préventif !revoltages

La DDE? mais de quoi parlez vous donc, mon ami?

http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/

http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=535

Faudrait voir à savoir ce qu'on veut...on supprime les fontionnaires à tire-larigot, on sabre dans les moyens techniques, on fait des "économies" sur tout, on applaudit des deux mains le démantèlement du service public au nom de la chasse aux "privilèges" de ces "faignants" et on voudrait que çà marche comme si de rien n'était?

Ben non, c'est ballot... on récolte simplement ce qu'on a semé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIVE LA FRANCE 15 cm de neige et tout est bloqué ,franchement a par se plaindre on a du mal a s'assumer ,il faudrait rendre les équipements neige obligatoire nous dans nos régions on investit bien dans ces équipements sachant que c'est efficaces par temps de pluie et température froide en gros de novembre a avril dans la majorité des régions

argument trop facile ,j'aimerai voir un pays où la fluidité de la circulation est la même par temps sec et sous la neige ,autrement dit il faudrait pouvoir rouler à la même vitesse dans les 2 cas ,soyons raisonnable ! celà dit ,il est évident que les moyens de déneigement ne sont pas les mêmes suivant les région .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DDE? mais de quoi parlez vous donc, mon ami?

http://www.ile-de-fr...pement.gouv.fr/

http://www.ile-de-fr...id_rubrique=535

Faudrait voir à savoir ce qu'on veut...on supprime les fontionnaires à tire-larigot, on sabre dans les moyens techniques, on fait des "économies" sur tout, on applaudit des deux mains le démantèlement du service public au nom de la chasse aux "privilèges" de ces "faignants" et on voudrait que çà marche comme si de rien n'était?

Ben non, c'est ballot... on récolte simplement ce qu'on a semé.

okok okok okok okok okok okok okok okok

Et en plus on fait croire au pékin que l'on ne met plus de sel pour préserver l'environnement. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argument trop facile ,j'aimerai voir un pays où la fluidité de la circulation est la même par temps sec et sous la neige ,autrement dit il faudrait pouvoir rouler à la même vitesse dans les 2 cas ,soyons raisonnable ! celà dit ,il est évident que les moyens de déneigement ne sont pas les mêmes suivant les région .

On sait déplacer les pompiers et la sécu civil en cas de besoins pour des innondations ou des feux de fôrets. Et la neige alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

La DDE? mais de quoi parlez vous donc, mon ami?

http://www.ile-de-fr...pement.gouv.fr/

http://www.ile-de-fr...id_rubrique=535

Faudrait voir à savoir ce qu'on veut...on supprime les fontionnaires à tire-larigot, on sabre dans les moyens techniques, on fait des "économies" sur tout, on applaudit des deux mains le démantèlement du service public au nom de la chasse aux "privilèges" de ces "faignants" et on voudrait que çà marche comme si de rien n'était?

Ben non, c'est ballot... on récolte simplement ce qu'on a semé.

[...]

Il parait qu'il faut virer les profs

Et puis les travailleurs sociaux

Les fonctionnaires qui servent à rien

Les infirmières à 1000 euros

Faut qu'ça rapporte aux actionnaires

La santé et les hôpitaux

Va t'faire soigner en Angleterre

Va voir la gueule de leur métro

[...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait déplacer les pompiers et la sécu civil en cas de besoins pour des innondations ou des feux de fôrets. Et la neige alors?

Je dirais même qu'on sait aussi déplacer CRS et Armée pour contrer des manifestants un peu virulents ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DDE? mais de quoi parlez vous donc, mon ami?

http://www.ile-de-fr...pement.gouv.fr/

http://www.ile-de-fr...id_rubrique=535

Faudrait voir à savoir ce qu'on veut...on supprime les fontionnaires à tire-larigot, on sabre dans les moyens techniques, on fait des "économies" sur tout, on applaudit des deux mains le démantèlement du service public au nom de la chasse aux "privilèges" de ces "faignants" et on voudrait que çà marche comme si de rien n'était?

Ben non, c'est ballot... on récolte simplement ce qu'on a semé.

++1000 okok

et ceux qui râlent le plus c'est ceux qui râlent contre "les fonctionnaires"et qui demandent leur suppression...

Sel ou pas sel ? avec la densité de circulation comment voulez vous saler ? et de toutes manière dés qu'il gèle ou que les véhicules tassent un peu la neige ,plus rien ne fond .Sans oublier les camions non équipés qui se mettent en travers.

Ajouter à cela la densité de circulation..qui n'existe que dans 2 ou 3 grandes villes en France et vous avez la situation d'hier

la RATP a suspendu les cars , en intra muraux c'était surtout qu'ils ne roulaient plus a cause des bouchons

Pour le RER B hier soir ça roulait pas mal , mieux que la veille sans neige !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bravo à la DDE qui n'a pas fait de salage préventif !revoltages

Ben si.... J'en ai vu sur la A4 mercredi vers 4h du matin.... Mais il a tellement draché toute la matinée que le sel avait disparu depuis longtemps quand la neige fut venue....

C'est surtout le besoin de prendre sa voiture à tout prix, le problème.

Une alerte orange, c'est fait pour ça.

C'était marrant Paris aujourd'hui.

Vive le métro.

T'as bien raison.... Combien empruntent leur voiture pour un soit-disant "confort" pour faire du banlieue-Paris alors que le maillage des transport sur les radiales est assez complet?

ouh là 20cm. wouarf!

La france bloquée par la neige, quelle saloperie cette neige. hummmm ! j'adore la neige.

La France, nan... juste Paris et banlieue.... Masi pour les journaleux dont le QG est sur Paris, c'est sur, c'est la France qui est bloquée.... Quel nombrilisme!!!

La DDE? mais de quoi parlez vous donc, mon ami?

http://www.ile-de-fr...pement.gouv.fr/

http://www.ile-de-fr...id_rubrique=535

Faudrait voir à savoir ce qu'on veut...on supprime les fontionnaires à tire-larigot, on sabre dans les moyens techniques, on fait des "économies" sur tout, on applaudit des deux mains le démantèlement du service public au nom de la chasse aux "privilèges" de ces "faignants" et on voudrait que çà marche comme si de rien n'était?

Ben non, c'est ballot... on récolte simplement ce qu'on a semé.

Je plussoie moi aussi.... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis entièrement d'accord avec les propos de Surty70, aldo500 et JLChauvin

revoltages Paris ce n'est pas la France ! les Provinciaux apprécieront ! ce spectacle de

La France en tous cas... la risée ! vue par les Canadiens et autres étrangers des pays "froids" lotrela

A vouloir toujours tout, tout de suite et gratuitement (saleuse, déneigeuse, assistance, hébergement, nourriture etc...)

Les "anciens" dans le temps, je suis sur, s'accommodaient beaucoup mieux et acceptaient les conditions météo difficile !

Ce n'est pas l'être humain qui commande le temps (la météo) ne l'oublions pas !

Déjà on vous informe et prévient d'une alerte et en plus faudrait qu'on donne le nombre de centimètres exact, l'heure et le lieu et pour combien de temps ça va tomber lotrela Non mais faut arrêter revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.